Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [CDG] Emeutes en Gare du Nord

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (9): [ <   1   2   3   4   5   6   7   8   9   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 marillion  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 369

Ancienneté : 100%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 64

Le problème , c'est que l'on ne peut pas arrêter tout en douceur quelqu'un de particulièrement violent. Ensuite, les gens qui voient la scène l'analysent en fonction de leurs idées.

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 13 Jours, 10 Heures, 24 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 29-03-2007 23:27
Cliquez ici pour voir le profil de marillion Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de marillion Ajouter marillion à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 7213

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426

Mais franchement, à moins que cette personne ne soit psychotique, si vous êtes sans-papier à qui on a promis une carte de résident dans une semaine et qui sait comment la police vous traite, est-ce que vous préférez attaquer des contrôleurs qui vous prennent en faute ou essayer de vous enfuir ? Je continue à trouver la version officielle pour le moins peu convaincante !

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 29-03-2007 23:34
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 wlad93  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 4328

Ancienneté : 98%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 163

Citation:

Olivier Besancenot prône la gratuité des transports en commun

Olivier Besancenot prône la gratuité dans les transports en commun, solution qui, dit-il, aurait empêché le déclenchement des incidents à la gare du Nord.

Les heurts mardi soir entre jeunes et forces de l'ordre ont éclaté à la suite de l'interpellation dans le métro d'un voyageur sans titre de transport, un clandestin d'origine congolaise connu des services de police.

"Je propose la gratuité dans les transports collectifs, comme ça il n'y aura plus besoin de ce type de contrôle, en l'occurrence les plus musclés" a déclaré Olivier Besancenot sur le plateau de France 2.

En Ile-de-France, a fait valoir le candidat à l'Elysée de la Ligue communiste révolutionnaire, une telle mesure coûterait "environ 1,5 milliard d'euros ; si on rajoute à cela les TER ça fait deux milliards d'euros, c'est l'équivalent de deux sous-marins nucléaires".

"Quitte a choisir entre deux sous-marins nucléaires et la gratuité des transports, en priorité pour les chômeurs, moi je n'hésite pas une seule seconde", a ajouté le jeune militant d'extrême gauche.

http://www.lexpress.fr/info/infojou...p?id=40707&0833

Temps en ligne : 27 Jours, 9 Heures, 6 Minutes, 2 Secondes en ligne

Old Post 29-03-2007 23:40
Cliquez ici pour voir le profil de wlad93 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de wlad93 Ajouter wlad93 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 bill_bool  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 38

Sujets Lancés : 11

Citation:
Message écrit par gortogg, le 29-03-2007 à 22:28
En même temps quand tu es condamné pour port illégal d'Opinel, que tu attends une carte de séjour qui n'arrive pas et que tu te fais contrôler par des gars, peut-être effectivement que tu flippes. Si on t'avait systématiquement fait une fouille au corps avec toucher rectal à chaque fois que tu t'étais fait contrôler mon cher bill_bool, je te jure que tu raserais les murs (de dos), et qu'au moindre contrôle, tu voudrais t'enfuir en courant...

Mais cela n'est pas le débat, c'est bien t'as payé ton amende, mais un brin d'empathie n'a jamais tué personne, cette empathie tu t'en sers systématiquement pour te mettre à la place des victimes d'accidents de la route ou de crimes, là aussi, tu n'as pas à hésiter à le faire, quel est le crime de ce type là? À part avoir été condamné il y a 5 ans de ça, et ne pas avoir pris de ticket (passible de 25€ d'amende), il n'a rien fait ce type... (le reste est prescrit).

Blah blah blah...... Ca fait juste 22 ans qu'il est en France, presque 15 ans qu'il est majeur, et toujours pas de nationalité ni de carte de séjour. Ah ben oui, il est très intéressé de s'intégrer dans notre pays ce monsieur. A mon avis, il a plus d'inscriptions au STIC que de demandes de nationalité....

Quant aux fouilles rectales, soit tu vis une frustation à analyser, soit il faudrait qu'on m'explique parce que je ne crois pas que l'on vive dans le même univers ????

Quant aux événements, comme je l'ai dis plus haut, ce n'est en rien justifiable, quelle que soit la situation initiale et encore moins dans le cas présent.

Temps en ligne : 7 Jours, 7 Heures, 0 Minute, 21 Secondes en ligne

Old Post 29-03-2007 23:49
Cliquez ici pour voir le profil de bill_bool Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de bill_bool Ajouter bill_bool à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Bariton  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Super Moderateur

Déconnecté

N° de Membre : 4041

Participation : 18%
Sujets Lancés : 1056

à écouter! Reda le controleur de la RATP qui a controlé le sans-papier de 32 ans dans l'emission des grandes gueules de RMC: http://www.1001podcast.com/podcast/gg/290307gare.mp3

Temps en ligne : 96 Jours, 13 Heures, 55 Minutes, 55 Secondes en ligne

Old Post 29-03-2007 23:52
Cliquez ici pour voir le profil de Bariton Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Bariton Ajouter Bariton à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7213

Sujets Lancés : 426

@bill_bool: clairement, on ne vit pas dans le même pays. Ouvre les yeux, renseigne-toi sur la situation des sans-papiers avant d'asséner des âneries comme "Ca fait juste 22 ans qu'il est en France, presque 15 ans qu'il est majeur, et toujours pas de nationalité ni de carte de séjour. Ah ben oui, il est très intéressé de s'intégrer dans notre pays ce monsieur.". C'est sûr qu'il doit préférer ne pas pouvoir accéder aux prestations sociales...

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 29-03-2007 23:56
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 gortogg  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Connecté

N° de Membre : 6145

Participation : 2%
Sujets Lancés : 38

@bill_bool:

Histoire d'appuyer ce que dit Zakath, les fouilles rectales, c'est deux élèves qui en ont parlé, le type qui s'amusait à contrôler les gens comme ça a été mis à pied, mais sans poursuites... (d'après ce que j'ai suivi de l'affaire, je me suis contenté de faire passer l'affaire à l'assistante sociale, conformément à mes obligations de service).

Tu crois vraiment qu'il n'y a pas d'abus de pouvoir ou d'usage inconsidéré de la violence chez les forces de l'ordre? Tu crois vraiment que ce type (qui est arrivé à 10 ans en France) préfère galérer et être tributaire d'une carte de séjour plutôt qu'être français avec tous les avantages (même financiers) que cela comporte?

De la même manière que certains abusent des droits qu'on leur donne, d'autres abusent de leur position de force, qu'elle soit légale (flic) ou morale (curé)... Maintenant si tu refuses de croire ça, c'est que, peut-être, tu es trop occupé à chercher ce qui t'arrange et à ne pas voir ce qui irait contre tes (ô combien nombreux) préjugés.

Il n'est pas râre que des gars soient terrorisés par la police, gendarmerie, ou tout représentant de l'autorité (tout simplement) pour la raison suivante: une méconnaissance de leur droits et un abus de pouvoir de cette autorité suffit à ne leur laisser aucune chance.

As-tu déjà assisté à des interpellations de la BAC par exemple (certaines BAC). Pour moi, systématiquement, quand j'en ai vu, il y avait tellement de mépris du droit, de la dignité des personnes interpelées (parfois devant leurs enfants, ou leurs parents), que ceux que j'avais envie de foutre en taule, c'était les membres de la BAC...

Mais fermons les yeux, oublions ce qui est désagréable, saint-Nicolas / Jean-Marie (rayez la mention inutile) veille sur nous... décidément nous ne vivons pas dans le même univers... il y a celui de ceux qui sont centrés sur leur nombril, et il y a l'autre univers, celui avec des vrais gens dedans, des vrais salauds, de vrais bons gars, et tout un paquet de types au milieu... et pas juste les gentils VS les méchants... (lui il a volé une pomme, c'est un méchant! à mort! lui il a buté le voleur de pomme, c'est un gentil, vive lui!)... bienvenue dans une série télé

Etroitesse d'esprit, quand tu nous tiens... (tribute to bill_bool )

Temps en ligne : 24 Jours, 18 Heures, 19 Minutes, 52 Secondes en ligne

Old Post 30-03-2007 00:13
Cliquez ici pour voir le profil de gortogg Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de gortogg Ajouter gortogg à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Cthulhu22  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 86

Participation : 10%
Sujets Lancés : 357

Citation:
Message écrit par gortogg, le 30-03-2007 à 00:13
Tu crois vraiment qu'il n'y a pas d'abus de pouvoir ou d'usage inconsidéré de la violence chez les forces de l'ordre? Tu crois vraiment que ce type (qui est arrivé à 10 ans en France) préfère galérer et être tributaire d'une carte de séjour plutôt qu'être français avec tous les avantages (même financiers) que cela comporte?

De la même manière que certains abusent des droits qu'on leur donne, d'autres abusent de leur position de force, qu'elle soit légale (flic) ou morale (curé)... Maintenant si tu refuses de croire ça, c'est que, peut-être, tu es trop occupé à chercher ce qui t'arrange et à ne pas voir ce qui irait contre tes (ô combien nombreux) préjugés.

C'est comme ceux qui profite du système (chômage, prestations sociales), c'est quand même une minorité qui abuse de son pouvoir d'autorité. Pourquoi ne fais-tu pas, encore une fois, la différence des deux cotés ?

(J'ai déja été interpelé par la BAC, ils n'ont pas été violents, pas aggressif, pas menaçant ni même mal poli. C'est peut être parce que je suis blanc ? c'est peut etre parce que je "présente bien" ? c'est aussi peut etre parce que je les respecte, que je ne leur cri pas dessus ni les insulte, n'ai pas un sourrir style "je t'emmerde connard" ... ? Je dois avoir une bonne BAC chez moi)

Temps en ligne : 37 Jours, 17 Heures, 58 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 30-03-2007 00:28
Cliquez ici pour voir le profil de Cthulhu22 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Cthulhu22 Ajouter Cthulhu22 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 gortogg  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Connecté

Justement je la fais cette distinction entre la majorité qui fait bien son boulot et une minorité qui abuse de son pouvoir, mais comme il est idiot de nier que certains abusent du système, il est idiot de nier que d'autres abusent de leur pouvoir...

Je suis par contre beaucoup plus intransigeant avec les représentants de l'état qu'avec des citoyens lambda. Pour moi, un représentant de l'état qui outrepasse ses droits est un acte autrement plus grave et plus urgent à régler (ça vaut pour tout le monde hein, du prof au flic en passant par le député ou le préfet).

Je ne parlais de plus pas de contrôles de la BAC, mais bien d'interpellations faites par la BAC avec insultes racistes, coups sur un père de famille devant ses jeunes enfants (peut-être était-il un vrai salaud quand même, mais c'est toujours inacceptable).

Un représentant de l'état se doit d'être un exemple, à défaut de quoi, il ne mérite pas son statut, ce sont mes principes, un gars qui vole l'état mérite des emmerdes, un gars qui abuse du pouvoir que l'état lui a donné mérite pire, il représente l'état par ses actions et en violant les droits de quelque individu, il foule aux pieds la république.

Old Post 30-03-2007 00:35
Cliquez ici pour voir le profil de gortogg Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de gortogg Ajouter gortogg à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Cthulhu22  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 86

Participation : 10%
Sujets Lancés : 357

Citation:
Message écrit par gortogg, le 30-03-2007 à 00:35
Justement je la fais cette distinction entre la majorité qui fait bien son boulot et une minorité qui abuse de son pouvoir, mais comme il est idiot de nier que certains abusent du système, il est idiot de nier que d'autres abusent de leur pouvoir...

Je suis par contre beaucoup plus intransigeant avec les représentants de l'état qu'avec des citoyens lambda. Pour moi, un représentant de l'état qui outrepasse ses droits est un acte autrement plus grave et plus urgent à régler (ça vaut pour tout le monde hein, du prof au flic en passant par le député ou le préfet).

Je ne parlais de plus pas de contrôles de la BAC, mais bien d'interpellations faites par la BAC avec insultes racistes, coups sur un père de famille devant ses jeunes enfants (peut-être était-il un vrai salaud quand même, mais c'est toujours inacceptable).

Un représentant de l'état se doit d'être un exemple, à défaut de quoi, il ne mérite pas son statut, ce sont mes principes, un gars qui vole l'état mérite des emmerdes, un gars qui abuse du pouvoir que l'état lui a donné mérite pire, il représente l'état par ses actions et en violant les droits de quelque individu, il foule aux pieds la république.

D'accord, je ne voyais pas très bien la distinction avec les flics
Tu as bien raison de penser que c'est plus grave pour un policer d'outrepasser ses droits qu'un simple citoyen (d'ailleurs beaucoup leur trouve des excuses: "pas de respect de la part des gens, ..." mais dès qu'on veut donner des excuses à ceux en face c'est tout de suite la levé de bouclier )

Pour la BAC je parlais également d'interpellation, pas d'un simple controle.

Temps en ligne : 37 Jours, 17 Heures, 58 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 30-03-2007 00:44
Cliquez ici pour voir le profil de Cthulhu22 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Cthulhu22 Ajouter Cthulhu22 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Benmars  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 870

Participation : 13%
Sujets Lancés : 780

Pour revenir à l'a citation de marillion et au fait que les CRS ne soient pas intervenus, la réponse est dans la citation : "(au moindre déplacement d'un pas d'un CRS, les jeunes courent dans tous les sens)".
Je ne suis pas sûr que le "bleu" moyen qui n'est pas au courant de l'ensemble de la situation prenne le risque de créer une bagarre ... du moins sans ordre. Surtout, au vu des reportages que j'ai vu sur leur formation où on leur répète sans arrêt de "travailer" en groupe, en corps serré et pas à 2 sortant du rang.
Imaginons que les jeunes au téléphone aient fait comme le fraudeur initial et aient cherchés à remonter la foule à cet endroit : la situation aurait encore plus envenimé.
C'est un peu simpliste mais j'imagine cette cause.

Temps en ligne : 57 Jours, 6 Heures, 9 Minutes, 0 Seconde en ligne

Old Post 30-03-2007 05:55
Cliquez ici pour voir le profil de Benmars Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Benmars Ajouter Benmars à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 bill_bool  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 38

Sujets Lancés : 11

Citation:
Message écrit par gortogg, le 30-03-2007 à 00:13
@bill_bool:

Histoire d'appuyer ce que dit Zakath, les fouilles rectales, c'est deux élèves qui en ont parlé, le type qui s'amusait à contrôler les gens comme ça a été mis à pied, mais sans poursuites... (d'après ce que j'ai suivi de l'affaire, je me suis contenté de faire passer l'affaire à l'assistante sociale, conformément à mes obligations de service).

C'est bien, tu as fait ton devoir dans cette affaire, ma foi plus que répugnante. Ce que je ne supporte pas c'est l'amalgame que tu fais en disant
Citation:
Si on t'avait systématiquement fait une fouille au corps avec toucher rectal à chaque fois que tu t'étais fait contrôler mon cher bill_bool, je te jure que tu raserais les murs (de dos), et qu'au moindre contrôle, tu voudrais t'enfuir en courant...
. Comme si à chaque contrôle tu te faisais tripoter, faudrais pas tout généraliser

Citation:
Tu crois vraiment qu'il n'y a pas d'abus de pouvoir ou d'usage inconsidéré de la violence chez les forces de l'ordre?
Je suis persuadé que si, et c'est inacceptable. Mais encore une fois tu systématises

Citation:
Tu crois vraiment que ce type (qui est arrivé à 10 ans en France) préfère galérer et être tributaire d'une carte de séjour plutôt qu'être français avec tous les avantages (même financiers) que cela comporte?
J'ai des exemples de personnes qui sont arrivées au même age, et qui sont Françaises depuis des années. A mais ce sont certainement des personnes privilégiées pour qu'elles aient pu bénéficier de la nationalité. A moins qu'elles n'aient été motivées pour l'acquérir et qu'elles aient montré un peu de respect pour la république qui les accueille...

Citation:
Cf mes réponses ci-dessus. Et à rajouter à ton systématisme primaire pour les "ô combien nombreux" dont une fois de plus tu ne sais rien

Citation:

Mais fermons les yeux, oublions ce qui est désagréable, saint-Nicolas / Jean-Marie (rayez la mention inutile) veille sur nous... décidément nous ne vivons pas dans le même univers... il y a celui de ceux qui sont centrés sur leur nombril, et il y a l'autre univers, celui avec des vrais gens dedans, des vrais salauds, de vrais bons gars, et tout un paquet de types au milieu... et pas juste les gentils VS les méchants... (lui il a volé une pomme, c'est un méchant! à mort! lui il a buté le voleur de pomme, c'est un gentil, vive lui!)... bienvenue dans une série télé

Tu peux rajouter sainte Marie-Ségolène, grande protectrice de l'ordre juste également. Et tu peux éviter de faire passer les personnes qui ne pensent pas comme toi pour des débiles.
Citation:

Etroitesse d'esprit, quand tu nous tiens... (tribute to bill_bool )

C'est vrai que tout le monde il est mauvais, que la police elle est très très méchante et qu'elle ne fait qu'embéter les gentilles personnes. Très très méchant dangereux même. Enfin oh oh, faut se réveiller un peu. Oui, il y a très certainement des ordures dans les forces de l'ordre. Et oui, en face, contrairement à ce que tu laisses entendre, il n'y a pas que des saints non plus.

Temps en ligne : 7 Jours, 7 Heures, 0 Minute, 21 Secondes en ligne

Old Post 30-03-2007 11:07
Cliquez ici pour voir le profil de bill_bool Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de bill_bool Ajouter bill_bool à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 ad-rock  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 2015

Ancienneté : 99%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 88

he ben ça n'évolue pas fort ici...

Combien de temps encore avant qu'on ne soit obligé de fermer ce topic ?

Temps en ligne : 20 Jours, 7 Heures, 33 Minutes, 33 Secondes en ligne

Old Post 30-03-2007 12:47
Cliquez ici pour voir le profil de ad-rock Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de ad-rock Ajouter ad-rock à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7193

Sujets Lancés : 228

C'est quoi la différence entre un voyou et un policier???

L'un a réussi le concours de la police l'autre non!!!!

Plus sérieusement, merci bill bool de prendre le relais

J'ai toujours détesté les gens qui excusent les personnes en tort!!!

Tu as fraudé, ok!!! Tu obtempères!!! Les controleurs verbalisent tous les genres des dizaines de sans papiers sans que ceux ci finissent au poste ou soit expulser par la police à cause de ce controle!!!

Mais là non, 22 fois, monsieur passe devant les policiers, 7 fois il est condamné et depuis 15 ans (alors qu'il y a eu plein de période de régularisation que ce soit en France, en Espagne ou en Italie) il est toujours clando!!!

Vlà le sentiment d'impunité qu'il devait ressentir au moment des faits!!!!

Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 40 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 30-03-2007 12:56
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Confirmé

Connecté

Tiens, on parle de "sentiment d'impunité", ce n'est absolument pas possible de dire ce que ce type là ressentait...

C'est vrai que j'ai tendance, par mon expérience, à supposer qu'il a paniqué, ce n'est pas plus justifié, mais c'est pourtant ce que je crois .

Comme il semble que vous croyiez que ce type là est un gars qui est passé à travers les mailles du filet des dizaines de fois et qui ne pense qu'à profiter du système...

Chacun de nous fait avec ce qu'il croit. Et celà ne représente pas la vérité. Je vais me quoter mais bon, une fois n'est pas coutume:

Citation:

"attendons la fin de l'enquête, laissons la justice faire son travail"

En pratique, pour l'instant, la seule chose qui reste est la suivante:

La personne interpelée est connue de la police. Elle dispose de 22 inscriptions au STIC (dont on a pas à débattre de l'inefficacité), ce qui signifie 22 rapports avec la police. Pour quoi que ce soit, témoignage, victime, coupable présumé... tout ça on en sait rien.

Ce que l'on sait grâce à son avocat: 1 condamnation pour violence il y a 4 ans, 6 condamnations pour vols mineurs (et non pas agravés).

Il n'est donc manifestement pas récidiviste (cf. définition juridique du récidiviste sur blog d'eolas (avocat)).

Bref rien ne permet de dire ce qui se passait dans la tête de se type, mais l'intransigeance dont suma ou bill_bool font preuve envers le contrevenant peut-être comprise... si et seulement si on est aussi exigeant (au moins) envers les représentants de l'état.

Pour ma part, je suis beaucoup plus intransigeant avec les représentants de l'état qu'avec tous les contrevenants du monde (ça, c'est une de mes valeur que de considérer que l'institution républicaine se doit d'être parfaitement respectueuse des droits).

Maintenant j'espère que nos deux pères la vertu sont aussi rigoureux avec leur propre comportement qu'avec celui qu'ils exigent de chacun (et si c'est le cas je dois dire que je suis plus qu'impressionné).

Alors on va la jouer simple:

Quoi? Un mec a fraudé dans le RER, s'est fait attrappé dans des circonstances douteuses (sur lesquelles on a des doutes) et cela a créé une émeute.

Qui? Le mec est un étranger (en situation régulière, pas un clandestin) qui a déjà été condamné 1 fois pour violences il y a 4 ans (le reste est prescrit de par la loi)

Donc? Ben c'est tout ce que l'on sait... Tout le reste, que ce soit mon indulgence, ou l'intransigeance de bill_bool et Suma ne sont finalement que des croyances et préjugés (dont pour ma part je viens de me débarasser à l'instant).

Maintenant si on débattait du pourquoi de l'émeute?
Si on débattait de l'abus de pouvoir du ministre de l'intérieur (ça on sait)?

PS: si vous préférez débattre pour savoir s'il est mieux d'être "a priori" indulgent envers les policiers ou les contrevenants, libre à vous, mais ce sera sans moi.

PPS: il y a vraiment matière à débat sur le reste de la nouvelle (traitement par le ministère, réactions des gens etc...), et je trouverais dommage que cela se solde comme c'était en train d'être fait par un débat de principes et de préjugés qui n'apportent rien.

Old Post 30-03-2007 14:32
Il est actuellement 13:09 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (9): [ <   1   2   3   4   5   6   7   8   9   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [CDG] Emeutes en Gare du Nord

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 12 heure(s) et 45 minute(s)
Page générée en 0.032946 secondes en exécutant 44 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.