Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [CDG] L'ecole primaire, une fabrique à crétin?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (8): [ <   1   2   3   4   5   6   7   8   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 7193

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 228

Comment explique tu que les pays voisins (méditerannéen compris, par exemple l'Egypte ou le maghreb) apprennent d'autres langues très tot?

Par ailleurs, après 6 ans, l'apprentissage d'une langue ne se fait plus dans la même zone du cerveau.

Apprendre une 2e langue avant l'age de 6 ans permettrait d'améliorer nettement le nombre de personnes bilingue en France.

Suffit d'aller au Danemark, quasi toute la population parle anglais parfaitement en plus du danois.

Enfin, on a un grand nombre d'immigrés dont les parents parlent une langue étrangère. On a permis au immigrés italien, espagnol et portugais d'apprendre très tot à l'école la langue de leur parent.

Aujourd'hui on fait tout pour empecher les enfants d'apprendre l'arabe, par exemple.

Mais bon, c'est vrai, c'est très important maitriser le subjontif du plus que parfait aujourd'hui...

Plus important que de parler l'anglais

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 40 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 30-08-2007 18:24
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7213

Sujets Lancés : 426

Je ne sais pas ce qu'il en est dans les pays arabes, mais au Danemark en tout cas (et dans les pays scandinaves en général), la maîtrise de l'anglais a surtout une cause culturelle : à la télé, absolument rien n'est doublé (à part quelques programmes pour enfants en bas-âge). Tout est en VOST. C'est très con, mais ça donne une immense familiarité aux enfants, en les mettant en contact perpétuel avec la langue. Ca n'a finalement pas grand chose à voir avec l'apprentissage de l'anglais à l'école (d'ailleurs il est évident que l'apprentissage d'une langue à l'école n'est au mieux que d'une efficacité limitée, personne ne parlera couramment une langue sans la pratiquer en dehors d'une salle de classe).

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 30-08-2007 18:49
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Oui, pour les pays nordique, je savais concernant le doublage.

Mais cela n'explique pas tout. Tu auras beau regarder tout Friends en VOST, tu n'en seras pas bilingue.

PAr contre, le fait de sensibiliser les enfants très tot à une langue étrngère permet d'en faire une langue maternelle et non une langue d'apprentissage.

Quand aux pays arabes, on apprend très jeune une seconde langue (dès le CE1 - CE2, enfin l'équivalent).

En Algérie, vers 8 ans, il commence l'apprentissage d'une deuxième langue.

J'ai vu dans certaines villes des initiatives pour faire apprendre (le Mercredi en dehors des cours) l'anglais à des primaires.

Mais là encore, c'est très ponctuelle et c'est en générale dans des villes de droites où les gens ont les moyens.

Old Post 30-08-2007 19:46
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Lisou  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 14026

Ancienneté : 81%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 85

les Finlandais que j'ai rencontrés voient les choses comme ça :
- Contrairement au français qui est parlé dans plusieurs pays, leur langue n'est parlée que chez eux. De plus ils sont peu nombreux. C'est assez rare de vouloir apprendre une langue qui est parlée par un très petit nombre de personnes. Donc s'ils veulent avoir des échanges (commerciaux, culturels etc...) ce sera forcement dans une autre langue que la leur.
- Les cours de 3é cycle sont très souvent en anglais parceque les hommes et les femmes qui sont professeurs maintenant ont appris à maitriser l'anglais dès l'école primaire.

on aurait donc une bonne génération de retard.

@suma: tu exagères, ce type d'initiatives existe aussi dans des villes de gauche...

Temps en ligne : 30 Jours, 21 Heures, 23 Minutes, 39 Secondes en ligne

Old Post 30-08-2007 20:14
Cliquez ici pour voir le profil de Lisou Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Lisou Ajouter Lisou à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dsp56001  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13832

Ancienneté : 84%
Participation : 13%
Sujets Lancés : 4570

Salut les jeunes,

Voici mon avis:

L'école primaire est au niveau de la société dans laquelle nous vivons c'est à dire en bas du caniveau.

Je m'explique:
le but de l'école c'est d'occuper les gens et leur faire croire au système méritocratique.
Cela s'arrête là.

Bonne nuit Europe.

Edité par dsp56001 le 21-11-2011 à 00:34
Raison de l'édition: correction des fautes d'orthographe

Temps en ligne : 12 Jours, 2 Heures, 18 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 20-11-2011 23:07
Cliquez ici pour voir le profil de dsp56001 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dsp56001 Ajouter dsp56001 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 heros de l'amer  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13544

Ancienneté : 86%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 716

Citation:
Message écrit par dsp56001, le 20-11-2011 à 23:07
...
Je m'expliques ...
c'est d'ailleurs dans les premières années d'école primaire qu'on apprend aux enfants que les verbes finissant par "er" ne prennent jamais de s avec "je" au présent de l'indicatif
t'as certainement dû passer en 6eme directement après la maternelle

Temps en ligne : 66 Jours, 17 Heures, 17 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 20-11-2011 23:27
Cliquez ici pour voir le profil de heros de l'amer Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de heros de l'amer Ajouter heros de l'amer à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 jadiboo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Modérateur

Déconnecté

N° de Membre : 1360

Ancienneté : 100%
Sujets Lancés : 218

T'es dur avec dsp, Héros...

Regarde par exemple Suma juste au dessus, qui a pourtant fait de brillantes études :

Citation:
Oui, pour les pays nordique je savais concernant le doublage.

Mais cela n'explique pas tout. Tu auras beau regarder tout Friends en VOST, tu n'en seras pas bilingue.

PAr contre, le fait de sensibiliser les enfants très tot à une langue étrngère permet d'en faire une langue maternelle et non une langue d'apprentissage.

Quand aux pays arabes, on apprend très jeune une seconde langue (dès le CE1 - CE2, enfin l'équivalent).

En Algérie, vers 8 ans, il commence l'apprentissage d'une deuxième langue.

J'ai vu dans certaines villes des initiatives pour faire apprendre (le Mercredi en dehors des cours) l'anglais à des primaires.

Mais là encore, c'est très ponctuelle et c'est en générale dans des villes de droites où les gens ont les moyens.
C'est truffé de fautes d'orthographe (OK deux de frappe)...

Bon, désolé Suma... J'ai pas pu m'en empêcher.

Guide pour extraire les sous-titres d'un DVD : http://jadiboo.online.fr

Temps en ligne : 31 Jours, 9 Heures, 59 Minutes, 14 Secondes en ligne

Old Post 21-11-2011 00:31
Cliquez ici pour voir le profil de jadiboo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de jadiboo! Trouver plus de messages de jadiboo Ajouter jadiboo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 heros de l'amer  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par jadiboo, le 21-11-2011 à 00:31

Regarde par exemple Suma juste au dessus, qui a pourtant fait de brillantes études :

c'était seulement pour taquiner, et en rapport avec le sujet du topic, et puis dsp repasse presque toujours corriger ses quelques fautes.
quant à sumatriptan, c'est tellement catastrophique que corriger ses fautes demanderait un travail à plein temps ^^

Old Post 21-11-2011 08:17
Cliquez ici pour voir le profil de heros de l'amer Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de heros de l'amer Ajouter heros de l'amer à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Lisou  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 14026

Ancienneté : 81%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 85

C'est pas la faute de l'école...

Citation:
Comment voulez vous que nos petits nous écoutent puisque :
Tarzan vit à moitié à poil...
Cendrillon rentre à minuit...
Pinocchio passe son temps à mentir...
Aladin est le roi des voleurs...
Batman conduit à 320km/h...
La Belle au bois dormant est une grande flemmarde...
Blanche Neige vit avec 7 mecs...
Le petit Chaperon rouge n'écoute pas sa mère......
Faut pas s'étonner après que les gosses fassent des conneries !!!

Temps en ligne : 30 Jours, 21 Heures, 23 Minutes, 39 Secondes en ligne

Old Post 21-11-2011 15:23
Cliquez ici pour voir le profil de Lisou Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Lisou Ajouter Lisou à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 elpual  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 14292

Ancienneté : 77%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 35

Très drôle Lisou ...

Ceci dit si vous saviez tout ce que l'on voit et entend chaque jour dans nos écoles, vous n'en reviendriez pas ...

Pour faire simple il y a globalement deux catégories dans les familles accueillies:

- celles qui n'en ont strictement rien à foutre de leur gosse et de ce qui se passe à l'école pour x raisons...

- celles qui se préoccupent de la scolarité, font faire les devoirs et parlent avec leur enfant et les enseignants....

Je précise que ces deux catégories ne sont absolument pas reliées au niveau social des familles.

L'école ne pourra jamais combler les manques familiaux. Que chacun prenne ses responsabilités et la société entière s'en portera mieux.

Temps en ligne : 8 Jours, 7 Heures, 55 Minutes, 45 Secondes en ligne

Old Post 21-11-2011 18:02
Cliquez ici pour voir le profil de elpual Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de elpual Ajouter elpual à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par jadiboo, le 21-11-2011 à 00:31

Bravo pour le déterrage. 4 ans après, je ne changerai pas une virgule . Bien au contraire. Je me lamentais que l'on perdait le système public, l'explosion des officines type Acadomia finit d'achever le travail. La France est le pays qui dépense le plus en cours personnalisé. La faillite de ce système est donc totale.

Pour aller rapidement sur la basse attaque de Jadiboo, il ne faudrait ne pas oublier que nous sommes sur un forum de discussion. Donc ici, on discute. On ne rédige pas. Et forcément, la rigueur de la relecture n'entre pas en jeu. Enfin, me concernant.

Ensuite, on ne juge pas un élève sur son orthographe. Le sujet initial évoquait l'acquisition et la facilité d'utiliser l'écrit.

edité par Bariton: effectivement on est sur un forum, avec les règles que ça comporte, et l'une d'elles est d'éviter les insultes

Edité par Bariton le 22-11-2011 à 20:27

Old Post 22-11-2011 00:22
Guru

Déconnecté

demande de modération du post ci-dessus envoyée
raison de la demande : insultes

Old Post 22-11-2011 08:43
 ludovike  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 2390

Ancienneté : 99%
Participation : 17%
Sujets Lancés : 253

une baston

ludovike

Tu pourrais articuler ? J’entends rien entre la queue dans ta bouche et l’apitoiement qui t’étouffe.

Temps en ligne : 74 Jours, 4 Heures, 14 Minutes, 12 Secondes en ligne

Old Post 22-11-2011 09:46
Cliquez ici pour voir le profil de ludovike Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de ludovike! Trouver plus de messages de ludovike Ajouter ludovike à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Cybernet  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1542

Ancienneté : 100%
Sujets Lancés : 299

Temps en ligne : 44 Jours, 0 Heure, 59 Minutes, 46 Secondes en ligne

Old Post 22-11-2011 13:02
Cliquez ici pour voir le profil de Cybernet Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Cybernet Ajouter Cybernet à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dsp56001  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13832

Ancienneté : 84%
Sujets Lancés : 4570

Salut les jeunes,

Citation:
Message écrit par dsp56001, le 21-11-2011 à 00:07
Salut les jeunes,

Voici mon avis:

L'école primaire est au niveau de la société dans laquelle nous vivons c'est à dire en bas du caniveau.

Je m'explique:
le but de l'école c'est d'occuper les gens et leur faire croire au système méritocratique.
Cela s'arrête là.

Bonne nuit Europe.

Pour ceux n'ayant pas compris mon propos je vais vous donner des faits afin d'étayer mon point de vue.
Vu qu'il parait que l'enfant est au coeur du projet pédagogique c'est à lui de savoir ce qu'il veut.

C'est bien joué car ce type de système affaibli les faibles et renforce les forts tout en donnant à ses sujets l'impression de la liberté.

Alors qu'il y avait encore 30 ans le but c'était d'amener le plus de monde possible vers l'excellence, la succession de réformes qui ne servent à rien si ce n'est qu'à faire croire aux mauvais qu'ils sont bons alors que les méthodes qui marchent sont presque toujours enseignées dans les établissements ayant du succès.

C'est un peu comme les NTIC, il y a un tas de concepts qui sont de la charlatanerie et qui ne servent à rien en définitive ce qui marche aujourd'hui bah c'est ce qui à marché hier.
Un truc qui ne marche pas hier pourquoi voulez vous qu'il fonctionne demain ?

Notre société a besoin de gens médiocre qu'on ne va pas payer forcément très cher et que l'on peut remplacer assez rapidement.
Les experts coûtent cher quelque soit le domaine.

Ce n'est pas pour rien qu'il existe un système qui se développe que l'on appelle franchise et qui permet à un idiot d'entrepreneur d'embaucher des idiots de salariés et de réussir dans son secteur en suivant bêtement le manuel (vendu fort cher par le franchiseur).

C'est parfaitement voulu les plus lucides ayant déjà vu et compris qu'on allait droit dans le mur privilégient ce qui a toujours fonctionné:

Travailler régulièrement de façon organisée et efficace.

D'autre part il est faux de croire que de donner des moyens à tout le monde serait un progrès.
Ce serait une régression car ce serait avouer de fait que le système méritocratique était biaisé dès le départ et qu'en fait il n'y a pas de place pour tout le monde.

C'est parce qu'ils y a des gens qui échouent que cela permet à d'autre de réussir.
Le tout dans la vie étant d'être du bon côté tout simplement.

Moi personnellement cela ne me dérange pas il suffit juste de le savoir, une fois que tu le sais tu peux aborder sereinement les choses.

Bonne nuit Europe.

Edité par dsp56001 le 22-11-2011 à 21:06
Raison de l'édition: Correction d'un contresens

Temps en ligne : 12 Jours, 2 Heures, 18 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 22-11-2011 18:10
Cliquez ici pour voir le profil de dsp56001 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dsp56001 Ajouter dsp56001 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 21:40 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (8): [ <   1   2   3   4   5   6   7   8   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [CDG] L'ecole primaire, une fabrique à crétin?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 21 heure(s) et 17 minute(s)
Page générée en 0.019844 secondes en exécutant 44 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.