|
ad-rock |
 |
Maitre 
Déconnecté
Niveau : 4 N° de Membre :
2015
Ancienneté : 99%
Participation : 4%
Inscription: 02 Jun 2002
Localisation: Over The Hills And Far Away
Age: 45
Messages: 3296
Sujets Lancés : 88
|
En fait BirkEnstock quand je vois tes commentaires et le fait que tu postes l'exif de ta photo en demandant ce que tu aurais dû faire de plus j'ai l'impression, mais je peux me tromper, que tu as une foi un peu trop aveugle en ton boîtier et ses automatismes.
Je m'explique : aussi efficaces que soient ces automatismes il faut se rendre compte, et c'est particulièrement vrai pour l'exposition, qu'ils se laissent parfois piéger par certains sujets types. Il faut apprendre à reconnaître ces sujets pour pouvoir appliquer les corrections qui s'imposent aux valeurs données par l'automatisme. De même, si ce n'est déjà fait, ça vaut la peine de comprendre comment les différents mode de mesure de la lumière de ton boîtier fonctionnent (mesure pondérée, mesure spot, etc) afin de mieux appréhender les valeurs que te donnera cet automatisme. Tout ça ne se fait pas naturellement, ça demande un apprentissage et de la vigilance à chaque déclenchement.
Un autre élément à prendre en compte ce sont les limites physiques, techniques du boîtier, notamment du capteur. Ici, ton sujet présentait une dynamique très élevée (autrement dit des zones très lumineuses - le ciel - et d'autres très sombres - la végétation), tellement élevée que ton capteur ne peut suivre et qu'il faut faire un choix à la prise de vue : privilégier un rendu correct des hautes lumières ce qui aboutira à une sous-exposition de la végétation ou privilégier les basses lumières ce qui conduira à un ciel sous-exposé. De telles photos exigent en général une légère retouche telle que suggérée par olivebrazil pour rééquilibrer basses, moyennes et hautes lumières (en dehors des solutions telle que la photographie HDR). Pour effectuer ce type de retouche, il est vivement conseillé de partir en effet du fichier RAW.
Et surtout il faut pas avoir honte de rater des clichés. Pour la petite histoire j'ai voulu jouer au photographe pour le 1er anniversaire de ma nièce, j'avais sorti 24-70 L, le speedlite 580EX, bref que du bon matos. J'avais tellement confiance que j'ai shooté sans me poser trop de question. Résultat : malgré le flash (utilisé de façon indirecte), j'aurais dû pousser la sensibilité iso un peu plus. Au lieu de ça la plupart de mes photos ont été réalisées à des vitesses d'obturation critique et la moitié de mes photos sont à jeter. Je n'avais rien remarqué sur le petit écran du 350D. Je t'assure ça fait 3 mois et demi maintenant et je râle encore comme un poux. Etre vigilant et concentré sur ce qu'on fait c'est je crois le critère essentiel.
__________________

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 20 Jours, 7 Heures, 33 Minutes, 33 Secondes en ligne
|