|
Zakath |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
7213
Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426
|
Merci de vos commentaires.
Pour le grain, on ne le répetera jamais assez, ce n'est pas en montant l'ISO qu'on l'obtient, ça donne juste du bruit numérique très laid. Dans le cas de cette photo, j'ai utilisé une violente sous-exposition couplée à un -100 dans le canal bleu du channel mixer, et ensuite un flou gaussien assez fort pour lisser un peu.
Pour le blanc trop violent, même si je conçois tout à fait qu'on puisse préférer la version de French_Chris, je préfère garder ma version et son contraste élevé. Peut-être que la calibration de l'écran joue aussi (enfin le mien est plutôt censé être trop lumineux que pas assez).
En ce qui concerne le high-key, je connaissais effectivement un peu cette technique mais comme le dit fort justement Olivier Chauvignat dans un des commentaires de son blog, ça se passe principalement à la prise de vue et il faut préparer la photo exprès pour avec une exposition déjà élevée. Ici, c'est plutôt l'inverse (du coup je pourrais presque faire du low-key, mais il y a si peu de contraste qu'on retrouve du grain tout de suite). Pour vous donner une idée, voici mon image de départ :