|
Habemuspampam |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
13562
Ancienneté : 85%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 322
|
Citation: ES5 : Hirvonen mène après le carnage du second passage dans Likenas
Première épreuve spéciale parcourue pour la seconde fois, Likenas a bouleversé le classement général du Rallye de Suède.
Mikko Hirvonen s’est emparé de la première position.
Loeb tombe au troisième rang et de nombreux pilotes ont fait des erreurs.
La surface était largement détériorée après le passage de 55 concurrents ce matin.
La glace a laissé la place à un revêtement creusé et sans consistance.
Sébastien Loeb, premier sur la route, a perdu une dizaine de secondes : « Il ne se passe rien d’anormal avec la voiture.
Ce sont les conditions de route.
Il y a des portions très creusées et remplies de neige.
Je m’y attendais et je savais que je n’avais aucune chance.
J’ai attaqué autant que possible.
J’ai pris plus de risque cet après-midi que ce matin.
Mais le temps n’est pas bon. Je n’aime pas ces conditions. »
Moins de deux minutes plus tard, Hirvonen arrivaient au point stop, sans sourire :
« Cette spéciale m’a peut-être coûté cher.
Les conditions étaient très difficiles pour les pneus.
J’ai peur que Seb les ait davantage ménagés que moi.
Lorsque j’ai vu que nous avions beaucoup d’avance, j’ai ralenti.
Mais je crois que les dommages sont déjà faits.
Nous ne saurons pas si nous avons eu raison ou tord avant l’arrivée des deux prochaines spéciales. »
Dani Sordo signait le deuxième temps, à 4’’4 d’Hirvonen :
« J’étais tout le temps dans les rails ou hors des rails.
Il était très facile de faire une erreur.
C’était bien lors du premier passage mais, maintenant, il faut être heureux d’être à l’arrivée. »
Si tous les pilotes de WRC ont atteint l’arrivée, ce n’était pas toujours sans mal.
Petter Solberg et Matthew Wilson se sont touchés au 12e kilomètre.
Solberg était le premier à sortir, perdant quatre minutes avec une touchette à l’arrière de sa C4 WRC.
Et lorsqu’il est revenu sur la route, le Norvégien a été rattrapé par Matthew Wilson.
Le Britannique a pu passer devant le « patron-pilote » lorsque ce dernier est parti à la faute une seconde fois.
A huit kilomètres de l’arrivée, Wilson a fait un tout-droit et a été heurté par l’ancien Champion du Monde.
Les deux équipages ont pu terminer la spéciale mais la Focus RS WRC portait les dommages du contact avec une suspension arrière droite endommagée.
La C4 WRC de Solberg était également touchée à l’avant et à l’arrière.
« Il est sorti devant nous. C’est pour cette raison que l’avant est touché », explique Petter.
« J’attaque trop. »
Ces incidents rejettent Solberg au 13e rang alors que Wilson gagne une position (8e) en passant Mads Ostberg, ralenti par un problème moteur et une sortie. |

Encore 1.9 km de super ES à 20h pour finir la journée.
|