|
Taxi Driver |
 |
Maitre 
Déconnecté
Niveau : 4 N° de Membre :
7626
Ancienneté : 97%
Participation : 6%
Sujets Lancés : 216
|
Mesdames, messieurs,
je vous écrit un petit mot de la Belgique,
j'avais moi aussi une préférence pour le choix de votre président(e) mais je n'ai pas voix au chapitre, ce qui est bien normal étant Belge, donc je ne donnerai pas mon opinion.
Je trouve quand même que vos deux candidats ont montré ce soir dans leurs discours respectifs plus de respect réciproque et de retenue dans leur propos que ce que j'ai pu lire sur votre forum.
Nos avons chez nous plus de possibilités de divisions qu'en France: régionales, politiques et linguistiques.
Tout ne se passe pas toujours simplement mais nous arrivons jusqu'à présent à régler nos problèmes de manière pacifique, au point que des hommes politiques de pays autres, eux aussi scindés en plusieurs ethnies ou communautés linguistiques différentes viennent chez nous pour s'inspirer de notre constitution et de nos lois linguistiques ou de régionalisation.
Il y a bien sur toujours quelques troublions d'extrème droite nationaliste flamande qui héritent leurs idées d'une époque que l'on voudrait révolue depuis 60 ans, et qui souhaitent le séparatisme pur et dur.
Leur slogan: Belgie barst, que la Belgique crève
Quand je lis certains propos ici, toute proportion gardée on ne serait pas loin de la guerre civile chez nous.
Chez nous les gens sont élus à la proportionelle, d'où un morcellement important de la répartition des sièges à la chambre comme au sénat et l'obligation pour les partis de négocier pour pouvoir former des majorités de coalition qui peuvent être différentes selon les niveaux de pouvoir (régional, communautaire ou fédéral) ou selon les régions linguistiques.
Donc on se tappe dessus (c'est une image bien sur) pendant la campagne électorale mais pas trop parce qu'on sait qu'il faudra discuter ensemble après les élections à un tour.
Un peu de calme, laissez travailler celui qui a été élu, même s'il ne plait pas à tout le monde, c'est le résultat de la démocratie électorale qui chez vous avec le système majoritaire à deux tours accentue les divisions.
S'il n'a pas bien travaillé, vous le virez dans cinq ans
En attendant vous devrez faire progresser votre pays tous ensemble
Devise de la Belgique: L'union fait la force
Preuve que la Belgique est bien le berceau du surréalisme
Bonne nuit et dormez en paix
Edité par Taxi Driver le 07-05-2007 à 00:48
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 35 Jours, 7 Heures, 48 Minutes, 10 Secondes en ligne
|