|
olivebrazil |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
4155
Ancienneté : 98%
Participation : 20%
Sujets Lancés : 618
|
bon alors pour etablir quelques verités quand meme....
birk, je t'apprecie, tu le sais...
après, concernant la photo, je te trouve un peu gonflé de venir dire que t as pas été aidé ou que personne t' a donné de conseils utiles..
voila un florilèges de ce qu'on peut trouver dans le topic consacré aux paysages / nature :
Citation: Message écrit par olivebrazil, le 12-10-2009 à 21:13
tu utillises quel collimateur ? quel mode de mesure ? et surtout tu es en aiservo ? ai focus ?
et comme le dit heros, une montée en isos t aurait fait gagner des vitesses...
ensuite pense à la composition pour mettre en valeur le sujet que tu veux révéler... |
Citation: Message écrit par BirkEnstock, le 12-10-2009 à 21:17
Je suis en one shot
collimateur tous, et mesure evaluative.
hmm , pour la compo, j'ai surtout essayé de pas me faire voir et de me rapprocher le plus possible.
Pour le moment, je vais m'attacher à réussir techniquement mes photos, aprés on verra la compo... |
Citation: Message écrit par olivebrazil, le 12-10-2009 à 21:22
alors je te conseille vivement de passer en collimateur central et de viser pleine pastille !
ensuite tu passeras au cadrage / decadrage avec ce collimateur
puis tu passeras à la selection rapide du bon collimateur (là où tu veux faire la MAP) |
Citation: Message écrit par BirkEnstock, le 28-10-2009 à 19:32
ok ok
mais mal exposé pourquoi ? mal composé pourquoi ?
sinon je pourrais pas progresser .
Quand à lightroom, si je sais pas quoi corriger , j'aurais du mal.
En tout cas c'est encourageant. |
Citation: Message écrit par olivebrazil, le 28-10-2009 à 21:35
bon ok birk...
je vais essayer juste de te dire ce que que perso j aurais fait ou comment je fais dans certaines situations, sans aucune prétention ni aucune vanité de croire que je peux détenir une quelconque vérité en matière de photo...
1) je shoote que en RAW
(et là je te renvoie vers heros je crois qui avait acheté un bouquin sur le développement des raw avec photoshop qui avait l'air terrible)
le RAW te permet de corriger la balance des blancs et surtout l'exposition avec une latitude que le jpeg ne permet pas... et dans ton cas ça aurait été bien pratique ....
2) la composition
il est commun en matière de paysage, quand le sujet ne sort pas de l ordinaire ou que la photo n'est pas prise dans un but très précis, de suivre quelques regles simples et qui ont fait leur preuves :
- essayer d'éviter que la ligne d'horizon soit au milieu du cliché pour faire resortir un point d interet plutôt que de laisser l oeil se faire happer au centre...
- la règle des points de force (ou regle des tiers) .. je te laisse fouiller un peu pour aprofondir ça (google est ton ami)
(va faire ce didacticiel qui te donnera quelques bases tres utiles : [/url]http://www.utc.fr/rendezvouscreation/francais/connaissances/outilspedagogiques/cadrezmoi/files/index.html[/url])
3) retouche
il est évident que ta photo souffre de sous exposition et que le tout est un peu terne
dans photoshop, il y a 2 outils tres utiles pour ce genre de "souci"
* l'outil niveaux (ctrl + L) qui te permet en jouant avec les curseurs de bien equilibrer la photo ou d ajouter de la clarté ou au contraire de l assombrir...
* l'outil courbes (ctrl + M) qui permet d affiner la retouche faite avec l outil niveaux
(tu peux aussi forcer photoshop a faire un "contraste automatique en appuyant simultanement sur ctrl + maj + alt + L mais tu ne peux pas vraiment ajuster selon ton envie..)
ces 2 outils sont la base de la retouche (et encore c est plus de l ajustement que de la retouche...
donc si j'applique ces petits conseils à ta photo...
- je recadre pour que l horizon ne soit plus au centre (outil rectangle de selection (M) en gardant le rapport de proportionalité de la photo (3x2))
- j eclaircis l image en deplaçant le curseur des tons clairs vers la gauche avec l outil niveau
- j'applique un contraste lineaire dans l'outil courbes
et voila...
pour te perfectionner, je te conseille vraiment l achat d un des dvd de la société ELEPHORM qui propose des apprentissages interactifs et visuels tres tres bons
http://www.elephorm.com/apprendre-p...ation-p-51.html
|
Citation: Message écrit par olivebrazil, le 29-10-2009 à 19:25
ben franchement là...a part ne pas sous ex d 1/3
et a quoi correspond le programme normal sur otn boitier ? c est ni AV ni TV ni P ?
si t es en mode non creatif je t invite a t entrainer sur le mode AV
après F9 pour un paysage c est bien, les iso sont impec, la vitesse aussi...et 20 mm ben c est super...
donc là je crois que c est pas une question de reglages mais de "preparation" visuelle avant de shooter
essaie d imaginer une compo plus aboutie avant de declencher et passe au raw quand tu auras un peu bossé les ajustements simples sur CS3 ou cs4 |
Citation: Message écrit par BirkEnstock, le 29-10-2009 à 20:38
là je suis en mode P.
ok je vais virer la correction d'expo 1/3.
alors zat etait un peu cruel quand même ? non ? |
Citation: Message écrit par olivebrazil, le 29-10-2009 à 21:47
disons que zak a honnêtement exprimé son ressenti devant ta photo....
après on accepte ou pas les critiques, fussent elles acerbes ou plus mesurées...
mais si tu essaies vraiment de bosser un peu tes clichés avant de les poster, je pense qu'il ne manquera pas de te féliciter pour ta perseverance
tu as tout le matos qu il faut pour realiser de superbes clichés, maintenant reprends bien les bases et suis les conseils qui t ont été donnés...
puis va fouiner sur le forum que je t avais conseillé en mp... c'est une mine d'or... |
Citation: Message écrit par ad-rock, le 29-10-2009 à 21:55
En fait BirkEnstock quand je vois tes commentaires et le fait que tu postes l'exif de ta photo en demandant ce que tu aurais dû faire de plus j'ai l'impression, mais je peux me tromper, que tu as une foi un peu trop aveugle en ton boîtier et ses automatismes.
Je m'explique : aussi efficaces que soient ces automatismes il faut se rendre compte, et c'est particulièrement vrai pour l'exposition, qu'ils se laissent parfois piéger par certains sujets types. Il faut apprendre à reconnaître ces sujets pour pouvoir appliquer les corrections qui s'imposent aux valeurs données par l'automatisme. De même, si ce n'est déjà fait, ça vaut la peine de comprendre comment les différents mode de mesure de la lumière de ton boîtier fonctionnent (mesure pondérée, mesure spot, etc) afin de mieux appréhender les valeurs que te donnera cet automatisme. Tout ça ne se fait pas naturellement, ça demande un apprentissage et de la vigilance à chaque déclenchement.
Un autre élément à prendre en compte ce sont les limites physiques, techniques du boîtier, notamment du capteur. Ici, ton sujet présentait une dynamique très élevée (autrement dit des zones très lumineuses - le ciel - et d'autres très sombres - la végétation), tellement élevée que ton capteur ne peut suivre et qu'il faut faire un choix à la prise de vue : privilégier un rendu correct des hautes lumières ce qui aboutira à une sous-exposition de la végétation ou privilégier les basses lumières ce qui conduira à un ciel sous-exposé. De telles photos exigent en général une légère retouche telle que suggérée par olivebrazil pour rééquilibrer basses, moyennes et hautes lumières (en dehors des solutions telle que la photographie HDR). Pour effectuer ce type de retouche, il est vivement conseillé de partir en effet du fichier RAW.
Et surtout il faut pas avoir honte de rater des clichés. Pour la petite histoire j'ai voulu jouer au photographe pour le 1er anniversaire de ma nièce, j'avais sorti 24-70 L, le speedlite 580EX, bref que du bon matos. J'avais tellement confiance que j'ai shooté sans me poser trop de question. Résultat : malgré le flash (utilisé de façon indirecte), j'aurais dû pousser la sensibilité iso un peu plus. Au lieu de ça la plupart de mes photos ont été réalisées à des vitesses d'obturation critique et la moitié de mes photos sont à jeter. Je n'avais rien remarqué sur le petit écran du 350D. Je t'assure ça fait 3 mois et demi maintenant et je râle encore comme un poux. Etre vigilant et concentré sur ce qu'on fait c'est je crois le critère essentiel. |
Citation: Message écrit par olivebrazil, le 29-10-2009 à 22:01
@ birk :
si tu es sur trepied pour faire cette photo de paysage, lance toi dans un bracketing voire plusieurs en changeant les intervalles pour chaque serie...
ensuite tu fais une recherche google pour l assemblage des photos issues d'un bracketing (calques et selections percises)
tu pourras ensuite te lancer dans les joies du HDR...
mais n allons pas trop vite et faisons simple... |
Citation: Message écrit par olivebrazil, le 29-10-2009 à 22:10
avec le raw tu peux "simuler" un bracketing à partir d un seul cliché et t essayer au hdr via des logiciels dédiés...
mais je pense que suivre une bonne formation avec le dvd que je t'ai conseillé ou de bonnes lectures te seront très utiles à l'heure actuelle pour ne pas laisser la frustation gagner ton envie de shooter... |
Citation: Message écrit par BirkEnstock, le 24-01-2010 à 14:31

Modèle : Canon EOS 7D
Artiste : Birk_Enstock
Temps d'exposition [s] : 1/4
Nombre-F : 20.0
Programme d'exposition : Priorité à l'obturateur (4)
Sensibilité équivalente ISO : 200
Vitesse d'obturation [s] : 1/4
Indice d'ouverture : F19.9
Longueur de focale [mm] : 15 |
Citation: Message écrit par Zakath, le 24-01-2010 à 15:32
Pas mal, la composition est assez chouette mais la lumiere est pas terrible. Par contre tu vas avoir beaucoup de diffraction à f/20, il vaut mieux ouvrir plus que ca (quitte à utiliser un filtre gris ou à baisser encore l'iso). |
Citation: Message écrit par BirkEnstock, le 24-01-2010 à 16:31
ok noté,réduire l'iso et ouvrir plus : quitte à se procurer un filtre gris. Je retournerai faire l'essai.
NB: la photo a été prise en décembre par une journée assez ombrageuse mais avec des gros nuages tout blanc qui sont bien chiants pour l'exposition.
nb2: ça donne quoi sur une photo la diffraction ?
edit: merci pour le conseil zat; je vois que ceux qui me réclament des photos et se moquent de moi sont particulièrement absent. Pô grave. |
Citation: Message écrit par BirkEnstock, le 11-05-2010 à 06:35
yes, le recadrage est opportun, aprés voilà, c'est les couleurs de saison, le hêtre est pas encore en feuille et l'herbe est encore jaune.
Avec le recadrage , la photo est elle moins molle ? |
Citation: Message écrit par olivebrazil, le 11-05-2010 à 13:39
elle n'est pas moins molle, elle a gagné un peu en netteté et en clarté...
mais à la base elle est pas optimale 
refourgue ton x1.4 et investis dans un 400 mm f 5.6
là tu vas te regaler pour tes bovidés 
(bon si t es cresus prends le 500 F 4 ou le 400 f 2.8 IS L ) |
Citation: Message écrit par ad-rock, le 11-05-2010 à 16:36
Au prix d'une accentuation plutôt musclée apparemment 
Birkenstock : visiblement tu aimes trâquer le gros gibier et c'est tant mieux, la photographie amateur est avant tout une affaire de plaisir égoïste, mais je pense que tu aurais beaucoup à gagner à t'exercer sur des sujets plus statiques et à en profiter pour soigner tes composition et la qualité d'image.
Comme le dit Zakath tu as du très beau matos, il faut s'efforcer d'en tirer le meilleur ce qui il faut le reconnaître est loin d'être évident. Faut pas croire qu'on arrive à la qualité proposée par Zakath sur ces clichés en se contentant de juste presser le déclencheur... |
Citation: Message écrit par olivebrazil, le 11-05-2010 à 16:52
y a pas un club photo près de chez toi ?
c est à mon avis le moyen le plus sympa et le plus rapide pour progresser ... |
Citation: Message écrit par olivebrazil, le 03-09-2010 à 23:22
ha enfin !!!
voila de la photo plus en rapport avec le matos qui nous fait saliver !!!!
je ferais quelques observations
1) pourquoi shooter en adobe rgb quand 98% des ecrans ne sont pas capables de traiter le gamut de ce mode ?
un bon srgb classique sera plus sympa pour les puristes qui n'ont pas les moyens de s offrir un ecran au gamut etendu 
2) les photos ont une teinte bleutée tres prononcée ...
c'est dû au traitement ? un filtre ? un ecran mal calibré chez toi ?
pas de raw au depart et la balance des blancs pas optimale ?
3) avec le 7d, tu posais le flash devant la vache, et hop un petit fill in pour deboucher la vache de droite 
en tous cas merci pour ce bon bol d'air frais !!!
continue et porpose nous plein de photos encore !
(j attends les macros avec impatience..il parait que cet objo est extraordinaire...) |
Citation: Message écrit par dams33117, le 04-09-2010 à 09:40
Chouettes tes 2 dernières birk !: |
il me semble quand meme que des conseils,judicieux sont donnés depuis un moment, et des encouragements ont été apportés quand ils etaient justifiés...
chacun a son approche de la photo, et chacun a sa façon de critiquer ...
à la relecture des 20 dernieres pages de ce topic, je me rends compte que tu es hyper au point sur les questions purement theoriques (tu parles du hdr aisement, pose longue etc...)
mais il est communément admis que "l'exemple vaut mieux que la leçon.."
alors forge, forge, forge..en plus tu aimes la randonnée, terrain ideal pour shooter des paysages à gogo !

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 75 Jours, 0 Heure, 49 Minutes, 20 Secondes en ligne
|