|
dams33117 |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
4177
Ancienneté : 98%
Participation : 8%
Sujets Lancés : 112
|
Citation: Message écrit par dsp56001, le 18-01-2010 à 00:25
Salut les jeunes,
En fait la question que je me pose est la suivante et plus je me la pose et plus il me semble que cela devient une évidence pour moi:
Il semble que les soldes n'ont pas pour but d'écouler à un tarif préférentiel pendant une période limitée les articles d'une boutique mais d'écouler pendant cette période des articles invendables hors des périodes de soldes.
Ce qui n'est pas tout à fait pareil vous en conviendrez.
Je soupçonne même les commerçants de se faire livrer des stocks destinés justement à cette période.
J'ai commencé à envisager cette hypothèse il y a déjà quelques années
déjà et je continue mon enquête en sous-marin pour infirmer ou confirmer cette hypothèse.
Sinon est ce que quelqu'un peut répondre à la question suivante:
"Pourquoi le classique n'est jamais soldé ou très peu ?" -----> cela n'est pas un problème de mode puisque chaque année c'est le même modèle qui revient.
Franchement si ils soldaient les articles dont les gens ont envie ils se débarrassaient de leurs stocks à vitesse grand V plutôt que d'acheter à la tonne des modèles horribles dont personne ne veut.
Peut être que la marge est indécente sur les produits soldés dont personne ne veut ?
Je continue mon enquête .....
Bonne nuit Europe. |
Pour avoir été dans le metier pendant quelques années je vais tacher de répondre au mieux a ta question.
Le but premier des soldes pour un commercant est de vider son stock. En effet, dans les fringues, chaussures ... les marques fonctionnent avec 4 saisons :
Printemps : qui commence a etre livré dès le mois de décembre
Eté : Au mois de Mai
Hiver: Au mois de juillet / aout
''Fall'' : Au mois de Novembre pour apporter un peu de fraicheur pour noel.
Le but du jeu, pendant les soldes étant de vider au maximum un stock qui est extremement couteux pour l'entreprise (quelque soit sa taille), en attendant de faire renter les nouvelles collections. De plus le client n'étant pas dupe, entre les magasines, les sites internet... Il connait toutes les nouveautées de chaques marques et donc au bout d'un moment ne s'interesse plus aux collections précédentes.
Dans cette optique de virer du stock, le commercant applique des remises allant de -10 a -80 % (je vous l'accorde, cela ne rime a rien, puisque les articles a -80% sont introuvables, ou sont des merdes sans nom)
De plus, je me demande l'interet de certains de faire de telles remises, quand on connait les marges classiques d'un magasin de vetements.
En effet pour passer du Prix d'achat HT au prix de vente TTC, la moyenne est un coefficiant de 2.3 soit a peu près 40 à 45 % de marge HT.
C'est aussi l'occasion pour le commercant de se refaire une santé financière, puisque dans la majorité des cas, la marchandise livrée est payée à 60 Jours. Ce qui signifie que pendant toute la saison classique, il paie sa marchandise en étant très chaud en trésorerie. Cette période est une énorme bouffée d'oxygène pour certains.
Pourquoi le classique est moins soldé : Tout simplement parce que pendant les 15 premiers jours, il partira comme du petit pain meme avec des remises de -20 a -30%, et que comme tu l'as souligné dans les gammes classiques, les marques ont leurs Best of, qui sont reconduits toutes les saison (avec différentes couleurs mais c'est pareil)
Ta suspicion du commercant qui se fait livrer pour les soldes est également vrai. En effet, les distributeurs soldent aussi aux détaillants quelques semaines avant, dans une meme logique de faire tourner les stocks !! Ce sont des pratiques qui ont toujours existées. Maintenant les marques font un truc abominable pour les les petits commerces, ils vendent ces stocks sur des sites comme venteprivée.com. En effet ca leur fait une vitrine sur un des sites les plus visité de france, et en plus ca leur écoule la quasi-totalité d'un stock en 48 H. Le seul problème c'est que les gens qui achetent la dessus font certes des affaires mais désertent les magasin. Le prix de vente pour le consommateur sur ce site est parfois moins cher que le prix d'achat pour un magasin.
Voila en gros, j'espère avoir répondu à tes questions 

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 26 Jours, 6 Heures, 4 Minutes, 40 Secondes en ligne
|