Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [CDG] l'agonie surmédiatisée du pape

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (12): [ <   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 mopz02  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 8147

Ancienneté : 97%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 205

Citation:
Message écrit par damdam, le 05-04-2005 à 00:31
bon désolé si je n'ai pas ta culture empirique en la matière, j'essayais juste de me souvenir de restes de Deug 2 selon lesquels la philosophie grecque (enfin certaines écoles) avait interprétée les différentes croyances européennes (païennes) par analogie à la mythologie grecque, dans un effort de rationnalisation de la religion et de diffusion des doctrines philosophiques. Bref bref, peut-être tu peux nous en dire + du haut de ton Olympe.

Vu de là haut, ton discours a nettement changé, il n'est déjà plus question d'imposer quoi que ce soit mais de diffuser des idées(et c'est bien une différence fondamentale entre philosophie et religion que je souhaitais souligner).

Mais brisons là et résumons nous (t'as vu, maintenant je parle à la première personne du pluriel, vivre haut c'est vivre riche !).
La surmédiatisation de l'agonie-mort-enterrement-élection du Pape me gave au plus haut point.
Le fait que la france mette ses drapeaux en berne est une honte.
Pourquoi ?
- Parce que la france est pays laïc et que notre République devrait se foutre de la vie et mort d'un dignitaire religieux comme de sa première culotte.
- Parce qu'en plus d'être un dignitaire religieux, le JP2 nous a fait des déclarations criminelles sur le port du préservatif, des déclarations qui ont en partie contribué à la mort de milliers d'êtres humains (et là, je minimise). D'où mon qualificatif qui en a énervé certains mais que l'on peut remplacer par "criminel" ou "assassin" si vous trouvez ça moins choquant.
- Parce qu'en plus d'être un dignitaire religieux, le JP2 a plus que fricoté avec l'extrême droite de la pire espèce, une extrême droite responsable de massacres et de coups tordus, sans que cela ne le dérange le moins du monde.
Maintenant :
- sont-ce là des raisons suffisantes pour se réjouir de la mort d'un homme. À mon avis : oui.
- n'est-il pas préférable de cacher sa satisfaction afin de ne pas blesser les croyants ? À mon avis : non. Les catholiques ont bien accepté que le chef de leur Église agisse comme je j'ai décrit plus haut ; ce faisant, ils en ont été les complices. Qu'ils en assument aussi les conséquences, le prix à payer n'est pas si lourd. Comme je l'ai déjà dit, mes mots les blessent, ceux de leur pape ont tué et tuent encore.

Allez, pour finir vraiment, moi aussi je vais citer notre ami philosophe Michel Onfray, arka appréciera.
Citation:

Les trois monothéismes, animés par une même pulsion de mort généalogique, partagent une série de mépris identique : haine de la raison et de l'intelligence ; haine de la liberté ; haine de tous les livres au nom d'un seul ; haine de la vie ; haine de la sexualité, des femmes et du plaisir ; haine du féminin ; haine des corps, des désirs, des pulsions. En lieu et place de tout cela, judaïsme, christianisme et islam défendent : la foi et la croyance, l'obéissance et la soumission, le goût de la mort et la passion de l'au-delà, l'ange asexué et la chasteté, la virginité et la fidélité monogamique, l'épouse et la mère, l'âme et l'esprit. Autant dire la vie crucifiée et le néant cérébré...

Tâchent au moins de le paraître,
Peuple caméléon, peuple singe du maître,
On dirait qu'un esprit anime mille corps ;
C'est bien là que les gens sont de simples ressorts.

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 16 Jours, 5 Heures, 3 Minutes, 19 Secondes en ligne

Old Post 05-04-2005 14:49
Cliquez ici pour voir le profil de mopz02 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de mopz02 Ajouter mopz02 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 anax  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 7957

Participation : 1%
Sujets Lancés : 1

Citation:
Message écrit par arka, le 04-04-2005 à 14:47

D'abord parce la "philosophie grecque" comme "unité", ça n'a pas beaucoup de sens : pas historique et encore moins philosophiquement (entre les Cyrénaïques et les Platoniciens... autant dire qu'un chat est un chien parce qu'ils ont tous les deux quatre pattes !). Un pan entier de la "philosophie grecque" (celui que justement la plupart considére comme "la philosophie grecque") a même donné naissance "conceptuelle" à la religion catholique justement (de Platon aux pères de l'église... Saint Augustin quand tu nous tiens... il n'y a qu'un pas !). Je t'invite à lire sur cette question le très bien écrit "Théorie du corps amoureux, pour une érotique solaire" du philosophe français actuel Michel Onfray...

[/B]

cher arka , là tu t'avances sur un terrain miné : il y a au contraire une remarquable continuité historique entre disons Parménide et le fleuron du Néoplatonisme alexandrin (Simplicius pour ne pas le citer) . Et cela s'atteste jusque dans l'usage des catégories , au sens aristotelicien ( là où Kant fera un contresens plein de sens ) : plutôt que de lire un (pseudo) philosophe contemporain lis tout simplement pour t'en convaincre Diogène Laerce : la filiation socratico-éléatique de toute la philosophie grecque s'y déploie magnifiquement . Lis aussi , même si elle n'existe qu'en grec à l'heure actuelle ( et en traduction allemande partielle chez Teubner ) l'extraordinaire "commentaire à la physique d'Aristote " de Simplicius .

[aristote ]

Temps en ligne : 6 Jours, 11 Heures, 59 Minutes, 25 Secondes en ligne

Old Post 05-04-2005 18:07
Cliquez ici pour voir le profil de anax Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de anax Ajouter anax à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 mopz02  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 8147

Sujets Lancés : 205

Citation:
Message écrit par anax, le 05-04-2005 à 18:07

[aristote ]

Tâchent au moins de le paraître,
Peuple caméléon, peuple singe du maître,
On dirait qu'un esprit anime mille corps ;
C'est bien là que les gens sont de simples ressorts.

Temps en ligne : 16 Jours, 5 Heures, 3 Minutes, 19 Secondes en ligne

Old Post 06-04-2005 00:04
Cliquez ici pour voir le profil de mopz02 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de mopz02 Ajouter mopz02 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 arka  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 3998

Ancienneté : 98%
Sujets Lancés : 184

Citation:
Message écrit par anax, le 05-04-2005 à 18:07
cher arka , là tu t'avances sur un terrain miné : il y a au contraire une remarquable continuité historique entre disons Parménide et le fleuron du Néoplatonisme alexandrin (Simplicius pour ne pas le citer) . Et cela s'atteste jusque dans l'usage des catégories , au sens aristotelicien ( là où Kant fera un contresens plein de sens ) : plutôt que de lire un (pseudo) philosophe contemporain lis tout simplement pour t'en convaincre Diogène Laerce : la filiation socratico-éléatique de toute la philosophie grecque s'y déploie magnifiquement . Lis aussi , même si elle n'existe qu'en grec à l'heure actuelle ( et en traduction allemande partielle chez Teubner ) l'extraordinaire "commentaire à la physique d'Aristote " de Simplicius .

[aristote ]

Tu dois avoir surement raison. C'est clair que je n'ai pas ta culture philosophique et que mes connaissances sont limitées (EDIT (relecture) : sans aucune ironie, hein !)... c'est pourquoi je cite mes sources (pas pour me cacher, sinon pour justement montrer là d'où ça vient). Onfray, en tant que l'un des principals chercheurs, traducteurs des Cyrénaiques et des Cyniques, me semblait des plus indiqués... Mais c'est clair que mes données en philosophie sont des plus réduites. Je fais avec ce que je sais. Je lis, interroge, assimile ou rejette uniquement ce que je croise, par moi même, au grès de périgrinations plus ou moins joyeuses...

Par ailleurs, j'ai tout de même du mal à croire qu'il puisse exister structurellement une unité sur plusieurs siècles... qu'un unique couple de signifiant "philosophie grecque" suffise à embrasser toute une réalité.

Temps en ligne : 15 Jours, 23 Heures, 49 Minutes, 17 Secondes en ligne

Old Post 06-04-2005 07:51
Cliquez ici pour voir le profil de arka Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de arka Ajouter arka à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 anax  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 7957

Participation : 1%
Sujets Lancés : 1

Citation:
Message écrit par arka, le 06-04-2005 à 07:51
Tu dois avoir surement raison. C'est clair que je n'ai pas ta culture philosophique et que mes connaissances sont limitées (EDIT (relecture) : sans aucune ironie, hein !)... c'est pourquoi je cite mes sources (pas pour me cacher, sinon pour justement montrer là d'où ça vient). Onfray, en tant que l'un des principals chercheurs, traducteurs des Cyrénaiques et des Cyniques, me semblait des plus indiqués... Mais c'est clair que mes données en philosophie sont des plus réduites. Je fais avec ce que je sais. Je lis, interroge, assimile ou rejette uniquement ce que je croise, par moi même, au grès de périgrinations plus ou moins joyeuses...

Par ailleurs, j'ai tout de même du mal à croire qu'il puisse exister structurellement une unité sur plusieurs siècles... qu'un unique couple de signifiant "philosophie grecque" suffise à embrasser toute une réalité.

Je comprends tout à fait que cela puisse t'étonner mais il y a deux choses à considérer . La première est que les textes où s'établit cette continuité appartiennent à des époques par définition tardive ( Diogène Laerce et encore plus Simplicius ) , bref à des moments où l'on posséde un recul suffisant ( Simplicius ou Hieroclès ont derrière eux près de 10 siècles de philosophie grecque ! ) et par conséquent significative . En revanche Ils ont sans doute , à une époque où la philosophie perdait du terrain ( Justinien ne va pas tarder à fermer les écoles philosophiques , en 529 ) , voulu récapituler 10 siècles et par conséquent accentuer des filiations , radicaliser les oppositions . Bref ils ont doubler la filiation historique d'une sorte de généalogie des systèmes ( on est pas loin de Hegel d'une certaine manière ). A cette continuité - que l'on pourrait croire seulement formelle - on ajoutera que ce sont les mêmes textes qui ont été repris , lus et continûment commentés : par exemple les fameuses catégories d'Aristote ont été lues , discutées voire amendées par Epicure , les stoiciens ( souvent très proches d'Aristote ) . Or Plotin , par exemple , commente les catégories d'Aristote à travers le prisme de la lecture stoicienne . Etc. Plotin accomplit par exemple une véritable transposition stoicienne du platonisme : sans les Stoiciens , le néoplatonisme ne serait sans doute pas apparu sous la forme que nous lui connaissons : on en serait resté à ce médio-platonisme ( celui d'Atticus par exemple ) ou au néoplatonisme d'Apulée . On a , d'un siècle à l'autre , une permanence de l'interrogation philosophique , qui tente , en dépit d'indéniables différences doctrinales , de répondre aux mêmes questions ( qui ne sont plus les nôtres, évidemment ) . Et ce qui est frappant c'est que les réponses à ces questions se font en fonction de concepts ou de catégories d'une grande proximité philosophique . Bref , sans nier bien évidemment qu'un stoicien n'est pas un épicurien , qu' Aristote n'est pas Plotin , une même continuité les rattache : celle du champ d'interrogation et celle des concepts .

Je salue en tout cas ton honnêteté intellectuelle

Temps en ligne : 6 Jours, 11 Heures, 59 Minutes, 25 Secondes en ligne

Old Post 06-04-2005 09:10
Cliquez ici pour voir le profil de anax Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de anax Ajouter anax à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Ouich  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 13171

Ancienneté : 90%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 118

au début je croyais que c'était une blague mais...
j'comprends pas ce que vous dites !
bon, ok :

Temps en ligne : 23 Jours, 3 Heures, 2 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 06-04-2005 09:23
Cliquez ici pour voir le profil de Ouich Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Ouich Ajouter Ouich à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dez  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Mister Oxmo 2003

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 11578

Ancienneté : 96%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 1150

Moi aussi j'ai cru qu'ils copiaient/collaient des textes venus d'on ne sait où.
Il nereste plus qu'à aborder le thème du dernier album de Mylène Farmer et on aura fait le tour au sujet de la médiatisation de la mort du Saint Père !

ps : vulgarisez vos propos pour qu'on pige quelque chose, c'est un bon défi philosophique aussi (a quand une section dédiée?)

Temps en ligne : 61 Jours, 20 Heures, 27 Minutes, 6 Secondes en ligne

Old Post 06-04-2005 09:27
Cliquez ici pour voir le profil de dez Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dez Ajouter dez à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 arka  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 3998

Sujets Lancés : 184

Citation:
Message écrit par mopz02, le 05-04-2005 à 14:49
Allez, pour finir vraiment, moi aussi je vais citer notre ami philosophe Michel Onfray, arka appréciera.

J'avais pas vu... c'est fait et apprecié à sa juste valeur

Merci mopz

@a-na-ristote-x : Il me reste du chemin... Pour en revenir à l'ami Onfray, qu'il soit philosophe ou non, je ne sais guère. Par contre, ces invitations à philosopher sont à mes yeux de premières qualités et des plus salutaires ! De son "Antimanuel de philosophie" (Ed. Bréal) aux premières page de sa "Sculpture de soi" (Ed. Livre de poche) où il nous promène dans les senteurs de l'Italie (car mettre du pluriel au sens... ça a aussi du bon !), moi, je dis "Merci Michel !". (Ils s'appellent tous Michel les (pseudo ou pas)-philosophes libertaires ? Le poids de Bakounine surement.)

Temps en ligne : 15 Jours, 23 Heures, 49 Minutes, 17 Secondes en ligne

Old Post 06-04-2005 09:40
Cliquez ici pour voir le profil de arka Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de arka Ajouter arka à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Wayne Schlagel  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13128

Ancienneté : 93%
Participation : 9%
Localisation: "Si Jeanne d'Arc avait eu du diabète, tout Rouen aurait senti le caramel"
Sujets Lancés : 509

ça y est, il est sorti :

32 pages - 3 euros - du pur bonheur...

L'important dans la vie, c'est d'avoir un beau chapeau...

Temps en ligne : 69 Jours, 23 Heures, 40 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 06-04-2005 10:52
Cliquez ici pour voir le profil de Wayne Schlagel Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Wayne Schlagel Ajouter Wayne Schlagel à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 566

Ancienneté : 100%
Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428

Je cours l'acheter (et par là même rajouter encore à la papétisation des médias )

Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 06-04-2005 11:32
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Morpheus  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 217

Participation : 3%
Sujets Lancés : 166

yes je l'achete ce midi meme

Temps en ligne : 30 Jours, 5 Heures, 57 Minutes, 48 Secondes en ligne

Old Post 06-04-2005 11:34
Cliquez ici pour voir le profil de Morpheus Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Morpheus Ajouter Morpheus à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 bunk  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 5097

Participation : 2%
Sujets Lancés : 61

Décidement, on trouve de sacrées pointures sur Oxmo ! C'est intéressant, mais pas vraiment à la portée des moins bons (dont moi)

@dez:
dis-moi, tu n'aurais pas la folie des grandeurs, à vouloir créer des sections dans tous les sens

Temps en ligne : 20 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 25 Secondes en ligne

Old Post 06-04-2005 13:47
Cliquez ici pour voir le profil de bunk Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de bunk Ajouter bunk à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dez  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Mister Oxmo 2003

Déconnecté

N° de Membre : 11578

Ancienneté : 96%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 1150

bunk, c'était de l'humour
De toute façon, j'écris dans le vide moi ici

Temps en ligne : 61 Jours, 20 Heures, 27 Minutes, 6 Secondes en ligne

Old Post 06-04-2005 13:55
Cliquez ici pour voir le profil de dez Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dez Ajouter dez à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 bunk  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 5097

Participation : 2%
Sujets Lancés : 61

Héhé hé non ! Comme tu peux le voir, des gens te lisent

Et puis, ce n'est pas parce que personne ne répond, que personne ne lit

Mais après tout, moi aussi j'écris dans le vide

Temps en ligne : 20 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 25 Secondes en ligne

Old Post 06-04-2005 14:02
Cliquez ici pour voir le profil de bunk Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de bunk Ajouter bunk à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 566

Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428

Je viens d'halluciner en regardant le zapping.....Il y a eu une minute de silence à l'Assemblée Nationale pour la mort du Pape

Comment ils veulent instaurer la laïcité des institutions si l'Assemblée elle même n'arrive pas à s'y tenir

C'est du grand n'importe quoi

Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 06-04-2005 14:04
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 19:13 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (12): [ <   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [CDG] l'agonie surmédiatisée du pape

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 18 heure(s) et 49 minute(s)
Page générée en 0.029362 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.