Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [CDC/CDG] [ACTU] Sarko revient...

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (174): [ <   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   >   >> ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 7193

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 228

@ Cthulhu22:

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 40 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 30-06-2005 14:28
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 mopz02  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 8147

Participation : 4%
Sujets Lancés : 205

Et Sarkozy rêve d'une justice divine

Citation:
Et Sarkozy rêve d'une justice divine

Le ministre tend à faire passer les juges pour des irresponsables et veut une justice exempte de questions et de doute.

Par Côme JACQMIN
Côme Jacqmin est secrétaire général du Syndicat de la magistrature.
vendredi 01 juillet 2005

«Dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas.» Avec cette déclaration Nicolas Sarkozy, assume le caractère purement démagogique des propos qu'il a tenu sur le «nettoyage» de la cité des 4 000 à la Courneuve ou sur la responsabilité des juges.

Tous les amalgames sont permis. L'affaire d'Outreau, l'affaire Crémel ou celle de Grenoble constituent autant d'icônes des dysfonctionnements judiciaires. Pourtant, elles ne revêtent pas du tout la même signification. L'affaire d'Outreau a montré la difficulté de l'institution à jouer son rôle, c'est-à-dire à prendre du recul et à ne pas se laisser sidérer par les fortes attentes de l'opinion, spécialement face à l'image des victimes. La libération de plusieurs membres présumés du milieu grenoblois pour cause de nullité de procédure révèle au contraire les faiblesses d'une justice qui, comme le souhaite Sarkozy, ne serait que la courroie de transmission de la police, au détriment de ses propres règles. Enfin, l'affaire Crémel nous rappelle la part irréductible de subjectivité que contient toute appréciation judiciaire. Elle peut, à cet égard, être mise en parallèle avec l'acquittement par la cour d'appel il y a quelques semaines d'un médecin accusé de viol. Personne n'aurait heureusement pensé à attaquer les citoyens jurés ayant prononcé une condamnation en première instance.

Derrière les sophismes de Sarkozy se cache une contestation radicale de l'indépendance de la justice et de la particularité de ses fonctionnements. Or, la vérité judiciaire n'est pas préétablie. C'est une construction intellectuelle, qui résulte notamment de l'exercice des voies de recours. Ce qui assure la prééminence de la solution de la cour d'appel, c'est la fiction de la hiérarchisation des juridictions, ce n'est pas le fait que la solution de la juridiction supérieure serait systématiquement la meilleure.

Sarkozy rêve au contraire d'une justice exempte de toutes contradictions, dans laquelle tout risque de solution divergente serait annihilé, où il n'y aurait plus d'appel possible. Cette vision de la justice correspond à l'idée qu'il nous vend d'une société débarrassée de toutes aspérités et notamment de «l'insécurité» qu'il met en avant pour mieux camoufler la précarisation qu'il justifie dans le domaine social.

Les magistrats ne sont pas irresponsables. Ils sont soumis à de nombreux contrôles. Evaluation individuelle régulière, primes de rendement, contrôle hiérarchique sur l'avancement et les mutations, constituent autant de moyens de contrôler, voire sanctionner les magistrats sans le dire.

Les magistrats sont par ailleurs soumis à un régime disciplinaire. La carence du politique en ce domaine avait été particulièrement illustrée par l'attitude de Dominique Perben, garde des Sceaux, omettant de poursuivre Jean-Paul Renard, juge d'instruction à Nice, révoqué depuis en raison de ses accointances suspectes avec des réseaux affairistes voire mafieux. Ce contrôle disciplinaire tend pourtant à se renforcer. En 2004, le Conseil supérieur de la magistrature a été saisi de onze nouvelles affaires, pour 7 500 magistrats. La possibilité maintenant ouverte aux premiers présidents ou procureurs généraux d'engager les poursuites permet de faire échapper pour partie la discipline aux influences politiques.

Contrairement à une idée reçue, si le domaine juridictionnel jouit d'une certaine immunité, elle n'est pas totale. Ainsi, un magistrat a pu être sanctionné en 2004 pour la négligence avec laquelle il traitait ses dossiers d'instruction. Enfin, il existe différents régimes de responsabilité de l'Etat du fait du mauvais fonctionnement ou des dommages causés par la justice : indemnisation des détentions provisoire injustifiées, réparation de la faute lourde du service public... Comme les autres services publics, la justice indemnise les préjudices que causent ses erreurs ou ses dysfonctionnements et les magistrats sont susceptibles de voire l'Etat se retourner vers eux dans le cas où leur faute personnelle, détachable du fonctionnement habituel de l'institution, serait à l'origine du dommage. Malgré leur statut d'indépendance, la situation juridique des magistrats n'apparaît donc pas singulière dans le panorama de la fonction publique.

Nicolas Sarkozy confond volontairement «faire payer le juge» et «indemniser la victime». Chacun voit que la confusion n'est pas neutre et que le souci des victimes n'est que le prétexte pour se payer les juges et plus largement l'Etat de droit.

Tâchent au moins de le paraître,
Peuple caméléon, peuple singe du maître,
On dirait qu'un esprit anime mille corps ;
C'est bien là que les gens sont de simples ressorts.

Temps en ligne : 16 Jours, 5 Heures, 3 Minutes, 19 Secondes en ligne

Old Post 01-07-2005 13:33
Cliquez ici pour voir le profil de mopz02 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de mopz02 Ajouter mopz02 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 ludovike  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 2390

Ancienneté : 99%
Participation : 17%
Sujets Lancés : 253

des fois j'ai l'impression que tu en reves la nuit

le matin en te rasant peut etre

ludovike

Tu pourrais articuler ? J’entends rien entre la queue dans ta bouche et l’apitoiement qui t’étouffe.

Temps en ligne : 74 Jours, 4 Heures, 14 Minutes, 12 Secondes en ligne

Old Post 01-07-2005 16:43
Cliquez ici pour voir le profil de ludovike Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de ludovike! Trouver plus de messages de ludovike Ajouter ludovike à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 leoniconet  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 2827

Participation : 24%
Sujets Lancés : 1643

Citation:

L'omniprésent Citizen Sarkozy phagocyte la presse française

L'ensemble des quotidiens et les magazines consacrent leurs unes aux dernières déclarations politiques de Nicolas Sarkozy et aussi à ses déboires conjugaux. "Ça crée de l'affect. Jusqu'à présent, on parlait de mon ambition personnelle. Maintenant, on parle de mon humanité" , note-t-il finalement satisfait.

Jeudi 30 juin, quatre journaux _ deux quotidiens et deux hebdomadaires _ lui consacrent leur une. "Mes idées avancent" , titre Le Figaro du 30 juin, qui publie en page intérieure un long entretien avec le ministre de l'intérieur. "Dérive populiste ou crise de nerfs ? Pourquoi Sarkozy dérape" , s'interroge Le Nouvel Observateur , tandis que Le Point consacre lui aussi sa "une" sur "l'énigme Sarkozy" .

Sur Paris Match les difficultés du couple sont étalées en pleine page sous une photo de Nicolas Sarkozy et de Cécilia. En titre, "Il veut reconquérir Cécilia et se donne cent jours pour sauver leur couple". Enfin en première page du Parisien cette "manchette" consacrée à l'épouse du ministre de l'intérieur: "Les choix de Cécilia".

Accusé par une partie de la gauche et de la presse de "péter les plombs" , Le numéro 2 du gouvernement assure qu'il est "quelqu'un qui se maîtrise". Cette omniprésence médiatique est souvent étudiée pour faire de l'ombre au premier ministre Dominique de Villepin qui a bien du mal à faire passer ses conférences de presse au devant de l'actualité depuis son arrivée à la tête du gouvernement.

Après les épisodes du Karcher et des juges on attend avec impatience le happy-end conjugual. "Avec les acteurs, dit-il, on se comprend. On a le même public". Un public très large puisqu'il précise : " pourquoi chercherais-je l'électorat du Front National ? Je l'ai déjà !" .

Best of
>>sarkozy chierait sur la table après le repas que la plupart d'entre vous s'extasierait : "ah bah c'est bien, il a bien mangé !"<< "Schoubi"
>>... que j'ai envie de faire pipi ... (Morpheus sort de mon corps!) << "Polkaïna"
>>Pourquoi ? t'as quelque chose contre les potes âgés ? <<"fleming"

Temps en ligne : 77 Jours, 7 Heures, 33 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 01-07-2005 17:32
Cliquez ici pour voir le profil de leoniconet Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de leoniconet! Trouver plus de messages de leoniconet Ajouter leoniconet à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7213

Sujets Lancés : 426

Citation:
Message écrit par ludovike, le 01-07-2005 à 16:43
des fois j'ai l'impression que tu en reves la nuit

le matin en te rasant peut etre

Ce n'est pas comme si la presse et les médias ne parlaient que de lui, 24h sur 24.
Et pas non plus comme si c'était des choses graves, juste que le deuxième (ou troisième) personnage de l'état et candidat officieux à la présidentielle de 2007 tenait un discours révoltant, à la limite de l'extrême-droite...

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 01-07-2005 17:37
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 mopz02  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Un cauchemar tu veux dire ? Non, pas à ce point. Quoique...
Disons qu'au vu de la propagande journalière que nous servent les médias, il faut bien que quelques personnes fassent circuler de véritables informations sur les propos et les intentions d'un personnage à l'ambition démesurée que nous sommes de + en + nombreux à considérer comme dangereux (il suffit de voir son discours populiste pour essayer de draguer les électeurs FN, on dirait carrément du Le Pen).

Old Post 01-07-2005 17:38
Cliquez ici pour voir le profil de mopz02 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de mopz02 Ajouter mopz02 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 leoniconet  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Citation:
" pourquoi chercherais-je l'électorat du Front National ? Je l'ai déjà !"

au début de ce post j'ai assimilé Sarkozy à l'extreme droite, ce qui m'a valu d'être fustigé, je suis content de voir que je ne suis pas le seul à avoir ce point de vue

Best of
>>sarkozy chierait sur la table après le repas que la plupart d'entre vous s'extasierait : "ah bah c'est bien, il a bien mangé !"<< "Schoubi"
>>... que j'ai envie de faire pipi ... (Morpheus sort de mon corps!) << "Polkaïna"

Old Post 01-07-2005 17:43
Cliquez ici pour voir le profil de leoniconet Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de leoniconet! Trouver plus de messages de leoniconet Ajouter leoniconet à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Expert

Déconnecté

Old Post 01-07-2005 17:48
 Sérial posteur  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13402

Ancienneté : 87%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 29

C'est la suite de "banlieue 13"?

Temps en ligne : 64 Jours, 8 Heures, 30 Minutes, 11 Secondes en ligne

Old Post 01-07-2005 20:13
Cliquez ici pour voir le profil de Sérial posteur Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sérial posteur Ajouter Sérial posteur à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 ludovike  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 2390

Participation : 17%
Sujets Lancés : 253

il est amusant de voir que l'on reproche a sharko de vouloir recup l'electorat populiste si cher au ps/pc en son temps

enfin ça ira mieux mieux quand la gauche aura compris qu'ils n'auraient pas ete obliges de voter chirac en 2002 si le candidat jospin avait fait le boulot

quoique ........ si le ps n'avait pas creer le fn, on serait tranquille

ludovike

Tu pourrais articuler ? J’entends rien entre la queue dans ta bouche et l’apitoiement qui t’étouffe.

Temps en ligne : 74 Jours, 4 Heures, 14 Minutes, 12 Secondes en ligne

Old Post 01-07-2005 21:37
Cliquez ici pour voir le profil de ludovike Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de ludovike! Trouver plus de messages de ludovike Ajouter ludovike à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7193

Sujets Lancés : 228

Dictature de la pensée unique

Sarko Lepeniste. De plus en plus drole. Daniel Vaillant, membre du PS et ancien Ministre de l'interieur sous jospin a emis egalement le meme souhait.

On est vraiement dans la pudibonderie française, c'est à dire une lutte pour des valeurs qui resteront à jamais virtuelle.

Citation:
Clément accepte d'ouvrir le débat sur la responsabilité des magistrats

«La réforme est souhaitée par l'opinion.» Pascal Clément, le garde des Sceaux, a relancé lui-même, hier, le débat sur la responsabilité des magistrats, en confirmant sa volonté de «conduire une réflexion» sur cette question lancée avec fracas sur la place publique par Nicolas Sarkozy.
Laurence de Charette
[30 juin 2005]

En déclarant que le juge qui a remis en liberté Patrick Gateau, meurtrier présumé de Nelly Crémel, devrait «payer» pour sa «faute», le ministre de l'Intérieur a ouvert un dossier explosif, aussitôt alimenté la semaine suivante par un nouveau cafouillage judiciaire, lorsque plusieurs «caïds» grenoblois ont été remis en liberté à la suite d'une erreur de procédure d'un juge d'instruction.

La situation française, dans laquelle les magistrats ne sont personnellement pas comptables des décisions de justice, n'est pas une exception en Europe. En principe, en France, les justiciables peuvent demander des comptes à l'État en cas de dysfonctionnement de la machine judiciaire, comme l'ont fait les «innocents d'Outreau» emprisonnés à tort. S'il y a une faute grave d'un juge, l'État peut théoriquement se retourner contre lui. Mais ici comme dans la majorité des pays européens, cette faculté d'«action récursoire» n'est jamais exercée.

De fait, les magistrats ne sont sanctionnés que sur leur pratique professionnelle, leur déontologie et, bien sûr, le cas échéant, pour un délit ou un crime. Mais ils ne peuvent l'être sur le contenu d'une de leurs décisions. Au nom de la sérénité mais surtout de l'indépendance de la justice.

«Si un juge décide de laisser un jeune dealer sous les verrous, et qu'il se suicide, peut-il être tenu personnellement responsable de ce décès ?, interroge un jeune magistrat parisien. A l'inverse, si le juge décide de remettre en liberté ce dealer, prisonnier modèle, et qu'il récidive à la sortie, le juge doit-il être poursuivi ?»

Ce dilemme a été quasiment tranché de la même façon dans tous les grands pays européens. Le recours du citoyen contre une décision de justice qu'il estime infondée est avant tout la procédure d'appel de cette décision et non l'action contre le juge lui-même. Pourtant, certains pays vont un peu plus loin. En Belgique, la responsabilité personnelle du magistrat qui a commis une faute grave peut être recherchée, y compris sur le contenu du jugement – à condition que cette décision de justice ait d'abord été invalidée en appel. Il s'agit, par exemple, d'une décision manifestement aberrante.

«Chez nous, la jurisprudence commence à évoluer sur la notion de faute personnelle, explique Thierry Renoux, professeur à l'université d'Aix-Marseille. Dans le cas du juge Bidalou, à la fin des années 80, qui rendait ses jugements sous forme de poésie, le Conseil supérieur de la magistrature s'est interrogé sur le contenu même du jugement. Finalement, ce magistrat a été révoqué sur la base d'autres erreurs dans son travail.» Il avait convoqué l'Assemblée nationale au grand complet pour témoigner dans un procès ou lancé un mandat de perquisition contre le ministère de la Justice !

Depuis, la Cour de cassation s'est penchée à plusieurs reprises sur le contenu des jugements pour rechercher la faute personnelle d'un juge. Alors qu'en principe, selon la loi, la responsabilité des magistrats ne peut être engagée qu'en dehors du service public de la justice.

D'autres pays ont mis en place des commissions auxquelles peuvent faire appel les justiciables qui s'estiment lésés. Le Canada a ouvert la voix dans ce domaine : les justiciables peuvent adresser leurs doléances au Conseil supérieur de la justice, qui les instruit. L'Angleterre, le pays de Galles et le Danemark ont également mis en place des procédures d'examen des plaintes des justiciables.

A l'opposé, les Italiens ont rejeté, à la fin des années 80, un texte référendaire proposant d'accroître la responsabilité des juges – très populaires.

Paradoxalement, les pays où les juges sont élus (Etats-Unis, Suisse) et sont donc rattachés à la bannière d'un parti, connaissent peu de recours des citoyens. En Angleterre, les magistrats, un corps particulièrement prestigieux, sont nommés à discrétion du pouvoir exécutif et leur travail n'est que très exceptionnellement mis en cause.

Sur le plan disciplinaire, les magistrats sont sanctionnés par un Conseil supérieur de la magistrature, comme en France, ou une juridiction spéciale, selon les pays. Dans la plupart des Etats, cependant, les manquements et les règles éthiques ne sont pas spécifiquement définis, sauf en Espagne.

Il y a quelques mois, le gouvernement français s'est penché sur la question. Faut-il ou non préciser les obligations des magistrats, éventuellement changer le serment, etc. Mais le débat a aussitôt suscité un tollé chez les syndicats de juges. Tout comme aujourd'hui, l'idée de reformer la responsabilité des magistrats a provoqué une levée de boucliers.

Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 40 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 01-07-2005 22:44
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

C'est marrant, dès que l'on casse Sarko, on cherche immédiatement une comparaison pour justifier , et une comparaison dans le camp adverse, histoire de faire réagir.
Mais non , il n'y a pas de comparaison à faire pour moi, de droite ou de gauche, même combat, c'est pitoyable de vouloir rameuter les voix de personnes du FN (des personnes, aux passages, certainement mentalement diminué au QI d'une huitre) .

Sarko comme ministre de l'interieur :

Best of

Old Post 01-07-2005 23:02
 Sérial posteur  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13402

Ancienneté : 87%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 29

C'est normal aussi que les juges n'en soient pas contents: il ne faut jamais toucher aux acquis sociaux des fonctionnaires.

Plus sérieusement, si dans mon boulot, je concevais un truc qui tuerait des gens accidentellement, j'irais en prison: je le sais, c'est normal. Par contre, je ne devrais pas rembouser les dégats.
Si demain, on me disait que je devrais rembourser toutes les pertes de mon entreprise qui seraient dues à mes erreurs, je serais le 1er à manifester contre.

Temps en ligne : 64 Jours, 8 Heures, 30 Minutes, 11 Secondes en ligne

Old Post 01-07-2005 23:05
Cliquez ici pour voir le profil de Sérial posteur Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sérial posteur Ajouter Sérial posteur à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Le plus fort dans l'histoire (pour les juges) c'est que "Le nain de l'interieur" critique les juges qui ont appliqué une loi que Sarko lui-même a voté lorsqu'il était député Il y en a qui chie pas la honte (désolé pour l'expression)

Best of

Old Post 01-07-2005 23:11
Expert

Déconnecté

Faut-il s'étonner de voir ceux qui n'ont pas bronché aux "bruits et aux odeurs" d'un certain Chirac trouver naturel le "ça pue" ou le "nettoyage au Karcher" d'un Iznogoud ?
Ils suffit de s'intéresser aux nombres d'anciens membres de l'extrême droite française qui hantent aujourd'hui les rangs de l'UMP (parfois aux postes les plus en vue) pour ne plus s'étonner de ce silence approbateur (quand ce n'est pas une franche justification de propos dignes d'un Le Pen).
Je ne crois pas qu'Iznogoud soit un fasciste comme peut l'être un Le Pen mais je suis certain qu'il est prêt à toutes les compromissions, même avec les idées les plus sordides, pour arriver au pouvoir.

Citation:
Sarkozy cumule. Il était populaire, il devient populiste. Il n'est pas sûr qu'il gagne à l'addition. Plus que jamais le favori de son camp depuis le 29 mai qui a lessivé, essoré et séché le chef de l'Etat, on pouvait imaginer que son statut d'incontournable le rassurerait. Que, de retour à l'Intérieur, il renouvellerait la fonction et enrichirait son personnage. Au lieu de quoi, il rétrécit. En 2002, il s'était fait un malin plaisir de prendre la gauche à rebours en supprimant une double peine que Jospin n'avait pas eu l'intelligence de biffer. Cela lui avait valu de gagner en humanité et d'élargir son éventail de sympathie. Aujourd'hui le voici qui parle de «nettoyer» les quartiers, reprenant le vocabulaire de l'ancien para Le Pen. Sarkozy veut conquérir les Français mais en est encore à draguer les lepénistes. Il assure connaître «le peuple» et parler comme lui, mais c'est faire injure au peuple que de croire qu'il parle comme Le Pen. Le «parler vrai» dont il se revendique ne consiste pas à la jouer démago mais, à l'inverse, à dire des vérités parfois pas faciles à entendre. Comme celle qui veut que les libérations conditionnelles sont nécessaires à la société et au bon fonctionnement de la machine judiciaire. Mais la campagne référendaire a montré que ce parler vrai-là est de plus en plus délaissé. Pour trop de politiques qui croient ainsi échapper au discrédit «anti-élites» à la mode, leur rôle n'est plus de faire comprendre les enjeux, de montrer la voie, d'oser prendre à rebrousse-poil mais d'épouser les courants qu'ils pensent porteurs. Le populisme est bien dans l'air du temps qui voit Sarkozy et certains à gauche adopter la même tactique pour tenter de s'imposer en 2007 : je rêve d'être le chef, donc je prétends parler «peuple» quand je ne fais que parler faux.

Old Post 02-07-2005 00:21
Il est actuellement 13:18 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (174): [ <   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   >   >> ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [CDC/CDG] [ACTU] Sarko revient...

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 12 heure(s) et 54 minute(s)
Page générée en 0.019817 secondes en exécutant 42 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.