|
Alexiel |
 |
Maitre 
Déconnecté
Niveau : 4 N° de Membre :
1788
Ancienneté : 100%
Participation : 6%
Sujets Lancés : 67
|
Citation: Message écrit par mopz02, le 08-11-2005 à 18:47
alexiel, parfois tu me sidères !
Qui parle de donner du "tout cuit" ?
Qui demande du "tout cuit" ?
Tu penses sérieusement que l'égalité face à la réussite scolaire, face à l'embauche, etc. existe ?
Franchement, tu connais les chiffres sur le renouvellement des classes en France ?
Tu sais combien il y a de fils d'ouvriers qui réussissent de hautes études ?
Tu crois vraiment que c'est parce qu'ils sont plus cons ou plus fainéants ? |
je n'ai jamais dit ça!! de plus je te parle pas de gens qui connaissent des gens, c'est des expériences que j'ai vécues, que j'ai vu de mes propres yeux.
Citation: Il ne te vient pas à l'esprit que dès le départ, il y a deux poids deux mesures ?
Déjà "handicapés" par leur appartenances à des familles qui n'ont pas une grande instruction, pas une grande culture, les enfants issus des milieux les plus défavorisés sont aussi "handicapés" par le milieu social dans lequel ils grandissent et qui finit par déteindre sur eux, par la qualité de l'enseignement qui leur est délivré, par la ségrégation sociale et raciale.
Ne pas tenir compte de ces réalités, c'est vivre dans un conte de fée. Il n'y a que dans les success story à l'américaine que les méritants s'en sortent toujours.
La réalité c'est qu'un crétin né dans la bonne famille et au bon endroit a plus de chances de s'en sortir qu'un gamin intelligent qui grandit dans des conditions difficiles. Et c'est ce qui est intolérable, révoltant.
Tout le monde le sait. Il suffit de voir comment les parents avertis font tout leur possible pour faire entrer leurs gamins dans les bons établissements, pour habiter dans les "bons" quartiers. |
bien sur que si je suis au courant qu'il y a 2 poids 2 mesures!! Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, ce que j'ai voulu dire, c'est que malgré un cadre social difficile, j'ai vu des gens s'en sortir, et pourtant à la base, le cadre familial et le reste ne s'y pretaient pas particulièrement. Et ce n'est pas qu'une petite minorité dont je parle (mais pas la majorité non plus, certes), et ces gens je les connais bien, c'était mes camarades de classe pendant des années!
Citation: Quant au mot "racaille", que des citoyens l'utilisent dans leurs discussions, c'est une chose, mais qu'un ministre l'emploie, c'en est une autre. Il y a quand même une sacrée différence dans la portée du terme ! |
là dessus, totalement d'accord, moi j'appelerais toujours un chat "un chat", mais un ministre est sensé savoir utiliser un minimum de diplomatie quand il s'exprime, et là, c'est pas gagné (à celles et ceux qui le voyaient bien président, je vous rappele tout de même que c'est là l'expression même de la non qualification du personnage pour ce job, qui est avant tout un job de relations diplomatiques avec l'extérieur du pays, mais je suis un peu hors sujet là)....
en fait mopz, ce que je voulais dire (je me suis peut être mal exprimée), c'est que c'est bien d'aider, mais les divers gouvernements qui ont fait ça l'ont fait un peu sans réfléchir. Il ne suffit pas de faire des largesses, mais il faut également du suivi, il faut cibler l'action sur les bonnes personnes. La plupart des jeunes qui posent des soucis actuellement sont mineurs, et sous la responsabilité de leurs parents il me semble. Et c'est à mon avis là que le bas blesse comme tu l'as fait si justement remarquer: "Déjà "handicapés" par leur appartenances à des familles qui n'ont pas une grande instruction, pas une grande culture, les enfants issus des milieux les plus défavorisés sont aussi "handicapés" par le milieu social dans lequel ils grandissent et qui finit par déteindre sur eux". A mon avis, c'est la dessus qu'il faut travailler, sur les familles entières, et pas sur des individus isolés. Et puis ces jeunes il faut surtout leur donner envie de s'en sortir, parce que le mec qui deale, comme dit plus haut, gagne plus que le smicard, et forcément, le choix est facile. Ces gens là se sentent exclus, mais y'a t il quelqu'un qui à déjà essayé de leur expliquer que "oui la vie c'est dur, mais c'est dur pour bien des gens, cité ou pas cité, et pourtant y'en a qui s'en sortent". Parce que les faire passer pour des caliméros n'est à mon sens pas une aide... (là encore me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, il ne faut pas nier la réalité de ces zones, mais simplement aider les gens qui y vivent à la dépasser, à progresser, à aller plus loin).

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 21 Jours, 15 Heures, 7 Minutes, 36 Secondes en ligne
|