|
Servef |
 |
Confirmé 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
12751
Ancienneté : 96%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 54
|
"Cette conversation avec le chauffeur de taxi m'a brusquement révélé l'essence de l'activité de l'écrivain. Nous écrivons des livres parce que nos enfants se désinteressent de nous. Nous nous adressons au monde anonyme parce que notre femme se bouche les orelles quand nous lui parlons.
Vous allez répliquer que dans le cas du chauffer de taxi, il s'agit d'un graphomane et nullement d'un écrivain. Il faut donc commencer par préciser les concepts. Une femme qui écrit quatre lettres par jour à son amant n'est pas une graphomane. C'est une amoureuse. Mais mon ami qui faire des photocopies de sa correspondance galante pour pouvoir les publier un jour est un graphomane. La graphomanie n'est pas le désir d'écrire des lettres, des journaux intimes, des chroniques familiales (c'est à dire d'écrire pour soi ou pour des proches) mais d'écrire des livres (donc d'avoir un public de lecteurs inconnus). En ce sens la passion du chauffeur de taxi et celle de Goethe sont les mêmes. Ce qui distingue Goethe du chauffeur de taci, ce n'est pas une passion différente, mais le résultat différent de la passion.
(...)
L'isolement général engendre la graphomanie, et la graphomanie généralisée renforce et aggrave à son l'isolement. L'invention de la presse à imprimer a jadis permis aux hommes de se comprendre mutuellement. A l'ère de la graphomanie universelle, le fait d'écrire des livres prend un sens opposé: chacun s'entoure de ses propres mots comme d'un mur de miroirs qui ne laisse filtrer aucune voix du dehors.
(...)
Car chacun souffre à l'idée de disparaître, non entendu et non aperçu, dans un univers indifférent, et de ce fait il veut, pendant qu'il est encore temps, se changer lui-même en son propre univers de mots.
Quand un jour (et cela sera bientôt) tout homme s'éveillera écrivain, le temps sera venu de la surdité et de l'incompréhension universelle."
Le livre du rire et de l'oubli. Milan Kundera. 1978.
Hum, c'est pour mon blog.