Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [ACTU] Aux partisans de la peine de mort....

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (10): [ <   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 ludovike  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 2390

Ancienneté : 99%
Participation : 17%
Sujets Lancés : 253

Citation:

...... Au delà de l'enlèvement et du viol de la petite fille, les enquêteurs de la police judiciaire s'intéressent également à un autre enlèvement ayant eu lieu le 8 octobre aux Mureaux. Une affaire dans laquelle le principal suspect arrêté lundi avait déjà été entendu par la police.

dans un cas comme celui-ci, vous preconisez quoi ? pour moi a part la castration chimique, un suivi a vie, et une lourde peine , je vois pas

ludovike

Tu pourrais articuler ? J’entends rien entre la queue dans ta bouche et l’apitoiement qui t’étouffe.

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 74 Jours, 4 Heures, 14 Minutes, 12 Secondes en ligne

Old Post 31-01-2006 20:21
Cliquez ici pour voir le profil de ludovike Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de ludovike! Trouver plus de messages de ludovike Ajouter ludovike à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Pixel  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 13116

Ancienneté : 94%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 174

Pour "compléter" mon post précédent, il me paraît bien illusoire de prétendre régler un problème en optant pour une solution de confinement entre quatre murs, en marge d'une société "dite civilisée".

Il est aussi utile de prendre en considération les multiples déviances qui peuvent conduire certains d'entre nous à des actes qui apparaissent aux autres comme dénués de toute raison, de toute logique. De prendre le temps de considérer ses "barbares" comme des représentants de l'espèce humaine en beaucoup de points semblables à n'importe lequel d'entre nous. Accepter le fait que nos sociétés puissent générer de tels êtres et accepter que ces êtres aussi abjectes soient-ils sont aussi des représentants d'une seule et même espèce. Préter l'apparence de représentants du mal ou de fous pervers à ses individus est probablement l'un des raccourcis les plus dangereux que l'on puisse effectuer

Il est peut-être nécessaire de fuire les idées simples pour combattre le coeur du problème et s'attacher à comprendre ce qui génère sa naissance et son évolution: Comprendre ne voulant pas dire pardonner et encore moins justifier. Plutôt que de s'occuper uniquement du comment, il serait peut-être utile de s'attaquer aussi au pourquoi et d'adapter les solutions existantes en fonction.

Beaucoup d'intervention ici, y comprit la mienne peuvent paraître bien loin du sujet de départ ... Mais à bien y regarder, l'écart n'est pas si important que ça ... Il m'est d'avis que la réflexion a mener est bien plus large que celle introduite par le premier post de la thread.

Temps en ligne : 34 Jours, 15 Heures, 36 Minutes, 15 Secondes en ligne

Old Post 31-01-2006 22:22
Cliquez ici pour voir le profil de Pixel Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pixel Ajouter Pixel à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Anaximandre  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 13027

Ancienneté : 96%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 31

Merci ludo, je crois qu'on a compris. On est très cons mais le "raisonnement" "tu violes, donc on te coupe les couilles", "tu tues, donc il faut t'exterminer", on est tout de même capable de saisir après 8 pages de ressassement.

Le problème avec vous, c'est pas que vous avez des opinions à la con , c'est que vous avez le niveau d'argumentation d'un perroquet, aussi bien concernant la finesse que l'originalité.

Vous voulez pas changer de disque ?

Quand on se sent le droit de décider de la mort d'un homme, on essaye d'aller un peu au-delà de ses impressions personnelles.

En toute honnêteté, peut-être que tous ces gens dont vous parlez méritent la castration, la torture, ou encore une bonne exécution sommaire. Moi, tout ce que je sais, c'est que je ne suis pas capable d'en juger. Tout simplement parce qu'à mon sens, pour affirmer que la mise à mort d'un homme est une chose juste, il faut atteindre un degré de certitude dont l'humanité en général est foncièrement incapable.

Vous êtes, du moins, très loin d'en avoir démontré le contraire...

@Pixel : pour ma part, rien à ajouter, tout est dit !
Surtout là :

Citation:
Message écrit par Pixel, le 31-01-2006 à 22:22
Plutôt que de s'occuper uniquement du comment, il serait peut-être utile de s'attaquer aussi au pourquoi et d'adapter les solutions existantes en fonction.

Quand on prétend vouloir résoudre un problème, on cherche en général à en comprendre les causes, avant d'y apposer un jugement moral et une punition express.

Temps en ligne : 14 Jours, 21 Heures, 11 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 31-01-2006 22:28
Cliquez ici pour voir le profil de Anaximandre Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Anaximandre Ajouter Anaximandre à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 mopz02  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 8147

Ancienneté : 97%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 205

Pixel : Merci !

Anaximandre : t'as perdu !

Tâchent au moins de le paraître,
Peuple caméléon, peuple singe du maître,
On dirait qu'un esprit anime mille corps ;
C'est bien là que les gens sont de simples ressorts.

Temps en ligne : 16 Jours, 5 Heures, 3 Minutes, 19 Secondes en ligne

Old Post 31-01-2006 22:42
Cliquez ici pour voir le profil de mopz02 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de mopz02 Ajouter mopz02 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Anaximandre  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Oui, je sais, j'allais te le dire. Mais bon, tu m'en veux pas, hein ?

D'habitude je tiens mes promesses, mais là...

Peut-être que j'aurais tenu si le cocotier était pas venu me briser les noix !

EDIT : d'ailleurs, je tiens à dire que c'est une version très light par rapport au premier jet.

Old Post 31-01-2006 22:45
Cliquez ici pour voir le profil de Anaximandre Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Anaximandre Ajouter Anaximandre à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 mopz02  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Non, sûrement pas ! Comment pourrais-je te le reprocher alors qu'il en a été de même pour moi !
Il arrive un moment ou même armé de la meilleure volonté du monde....
et bien on ne peut pas !

EDIT : Je veux bien te croire !

Old Post 31-01-2006 22:49
Cliquez ici pour voir le profil de mopz02 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de mopz02 Ajouter mopz02 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Confirmé

Déconnecté

Ouais, mais ton coup de gueule, il avait de la classe. Et tu l'avais mérité, après le boulot que t'avais fourni derrière.

Le mien, il pue l'auto-censure à 20 km par grand vent.

Pas grave, je ferai mieux la prochaine fois. Qui pourrait douter qu'il y en aura une ?

Old Post 31-01-2006 22:53
Expert

Déconnecté

Personne ! En tout cas, pas moi !

I'll be there, I'll be there... I will be there !

Old Post 31-01-2006 22:56
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 566

Ancienneté : 100%
Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428

Citation:
Message écrit par wlad93, le 31-01-2006 à 17:19
Ca-sséééééé !!!

(excusez-moi, j'ai regardé Brice de Nice hier soir )

Ya même un smiley spécial maintenant sur oxmo maintenant

Citation:
Message écrit par Anaximandre, le 31-01-2006 à 22:28
Merci ludo, je crois qu'on a compris. On est très cons mais le "raisonnement" "tu violes, donc on te coupe les couilles", "tu tues, donc il faut t'exterminer", on est tout de même capable de saisir après 8 pages de ressassement.

+1

[Re-recentrage du sujet]

Je ne vais pas répêter cent six fois, ce n'est pas un topic pour ou contre la peine de mort, mais sur les conditions de détention, jusqu'à quel point peuvent-elles être améliorées, quelles solutions préconiser contre les criminels, etc.... Donc soit vous avez des arguments à apporter sur le sujet principal soit vous restez en dehors de la discussion.
Merci.

Sinon je vais être obligé d'appeller les super-modos et vous savez bien comme ils sont boulot-boulot

[/Re-recentrage du sujet]

Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 31-01-2006 23:15
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Confirmé

Déconnecté

Bah pour recentrer le sujet, j'ai vu les JT de la 2 ce soir. Pascal Clément, le garde des sceaux, a pris sa pelle et est allé visiter la taule pour y observer les conditions de détention qu'il a qualifiées de "tout à fait compatibles avec l'idéal républicain"... Le tout après un brillant reportage où un ancien détenu explique que "tout est fait pour que les personnes qui sont là-bas s'éteignent, deviennent folles, se suicident", suivi du témoignage de la parente d'une victime. Bref, un reportage profond, très riche d'enseignement, maniant l'art de la dialectique avec un raffinement sans égal. M'enfin, on est habitués...

En ce qui concerne cette affaire, je ne suis pas sûr de bien comprendre la question. La chose me paraît claire. Dix mecs qui n'ont rien à perdre tentent d'attirer l'attention sur les conditions de vie qui leur sont imposées.

Encore une fois, je me fous totalement de savoir si ces gens là méritent leur sort ou non. J'aimerais simplement qu'on arrête de faire exprès de poser le problème à l'envers pour le rendre insoluble. Il y a une telle mauvaise foi là-dedans qu'on a l'impression que les "respectables citoyens" seraient privés de leur plus grande source de jouissance, si on leur retirait l'occasion de juger, de punir et d'exclure, autrement dit si on trouvait, ou plutôt cherchait, un remède à la criminalité en amont de l'acte répréhensible, plutôt qu'en aval. Parce que franchement, si on me dit : "Ce type a violé, ou tué ou torturé quatorze gamines qui avaient entre 3 et 8 ans, on va le mettre dans une cage. D'après toi, faut-il le laisser sortir au bout d'un moment ou faut-il le garder à vie ?", sachant que le chatiment n'a aucun pouvoir de dissuasion ou rarement, et même plutôt l'effet inverse; que d'autre part une société jetant des vies humaines au fond d'un chiotte avec bonne conscience ne me paraît pas tout à fait "compatible avec l'idéal républicain", ni avec aucun idéal, ni avec aucune réalité sainement envisagée, je ne saurais trop que répondre. Mais j'aurais tout de même vaguement l'impression qu'on me prend pour un con.

Une société telle que la nôtre, affichant les "principes" que l'on connaît, nous serinant tous les mots aussi vides que pompeux dont les textes de constitution sont pavés avec autant d'abondance que l'enfer de bonnes intentions, ne peut prétendre au droit d'enfermer un homme qu'en dernier recours, à titre d'unique solution pragmatiquement viable, ce qui signifie : seulement si elle a tout mis en oeuvre pour que ce genre d'acte ne se produise pas, seulement si elle peut se laver de toute responsabilité face aux faits qu'elle incrimine. Or le plus élémentaire sens de l'observation nous permet de voir que la société moderne est une pute junkie qui adore s'envoyer en l'air avec des seringues usagées, et qui réclame après coup l'amputation de chaque membre infecté par ses propres soins. Donc...

CQFD

A+

Old Post 01-02-2006 00:44
 ludovike  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Citation:

je vois pas trop ce qui vous choque dans la castration chimique , c'est un procede qui existe en allemagne, au danemark, en belgique .... et qui, a voir, fais ses preuves en matiere de combat contre la recidive. le suivi proposé me parait aussi normal, quand a la lourde peine, ça coule de source, une simple tappe sur les doigts ferait leger.

ensuite, je n'ai pas parle d'exterminer, je parlais de ce cas seulement.maintenant, moi apres 6 pages ( ben oui) je n'ai pas vu beaucoup de propositions .

ludovike

Tu pourrais articuler ? J’entends rien entre la queue dans ta bouche et l’apitoiement qui t’étouffe.

Edité par ludovike le 01-02-2006 à 05:41

Old Post 01-02-2006 05:29
Cliquez ici pour voir le profil de ludovike Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de ludovike! Trouver plus de messages de ludovike Ajouter ludovike à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Citation:

Vers un développement des peines non privatives de liberté ?
Le rapport Warsmann, avril 2003

Aujourd’hui, en France, la population carcérale atteint un niveau record. Ce sont plus de 60 000 personnes qui occupent les 48 600 places de nos établissements pénitentiaires. Le passage symbolique des 60 000 était attendu et prévu depuis longtemps. La politique sécuritaire mise en place porte ses fruits et remplit nos prisons.

L’été sera chaud et les prévisions de 62 000 personnes incarcérées en juillet ont incité le gouvernement à chercher d’autres solutions. Le ministre de la justice a ainsi mandaté le député Jean-Luc Warsmann, afin que celui-ci réfléchisse à un renouveau des alternatives à l’incarcération et, pourquoi pas, à l’invention de nouvelles peines.

Le 28 avril 2003, Jean-Luc Warsmann a remis son rapport à Dominique Perben, un rapport dans lequel il souhaite voir rendre aux sanctions non privatives de liberté crédibilité et effectivité. Un rapport qui prône le renforcement des alternatives à l’incarcération. Nos associations apprécient. Elles qui, depuis des années, se battent pour le développement des peines non privatives de liberté, voient les alternatives à l’incarcération remises au goût du jour non pour des raisons idéologiques visant à réformer l’échelle des peines, mais par simple pragmatisme. Les prisons sont surpeuplées, sortons le « trop plein ».

Dans le rapport, le postulat semble simple : « il est incontestable que les magistrats se détournent de ces mesures alternatives, n’ayant plus confiance dans leur application », et préfèrent ainsi avoir recours à la prison plutôt qu’à un travail d’intérêt général ou un placement en semi liberté, peines dont l’application semble être défaillante…

Mais avant d’aborder le sujet des peines non privatives de liberté, le député Jean-Luc Warsmann s’attaque à l’effectivité de la peine et vise principalement les retards entre la décision pénale et son exécution. Dans le rapport la question des délais tient une place importante. L’on s’aperçoit ainsi qu’entre une condamnation à un travail d’intérêt général et son exécution, il s’écoule en général plus d’un an, que l’avis d’encaissement du Trésor public pour une amende délictuelle n’arrive que 6 mois à un an après le prononcé de la sanction… Tous ces délais vident peu à peu la peine de tout sens.

Pour y remédier, Jean-Luc Warsmann plaide pour une application en temps réel des décisions de justice. Il propose ainsi de débuter dès l’audience l’exécution des décisions de justice, en fixant directement une date de rencontre entre les condamnés et le service chargé de mettre en place le travail d’intérêt général, en spécifiant immédiatement les obligations auxquelles sont soumises les personnes condamnées à une peine de sursis avec mise à l’épreuve, en offrant aux contrevenants une réduction de 30% si l’amende se voit acquittée dans un délai de 3 jours.

Au delà des problèmes de rapidité d’exécution des sanctions, le rapport invite le gouvernement à redonner de la réalité aux sanctions non privatives de liberté, à rechercher une exécution plus pratique de ces peines, mais aussi une sanction immédiate en cas de non-respect des obligations imposées.

Jean-Luc Warsmann souhaite voir mis en œuvre un programme national de relance du travail d’intérêt général. Celui-ci est en effet au plus bas, son prononcé est en recul de 26,5% sur ces 5 dernières années. Ce programme national viserait ainsi à « accroître quantitativement et qualitativement l’offre de TIG » et à mobiliser collectivités et « grands mouvements associatifs ». Il modifierait également le délai d’exécution du TIG le faisant passer de 18 à 12 mois, renforcerait l’encadrement des TIGistes en mettant en place des formations pour les tuteurs, les personnes responsables de TGIstes pendant la durée d’exécution de leur TIG, instituerait de stages « citoyens » ressemblant étrangement à ceux préconisés par la défunte loi pénitentiaire, et développerait enfin les TIG soir et week-end.

Point également abordé, la question des courtes peines : celles-ci sont là encore exécutées trop tardivement ; elles ne sont généralement pas les mieux adaptées. Elles poussent à l’« oisiveté » les personnes ayant un travail à l’extérieur, et pour clore le chapitre, elles coûtent cher (60 € par jour là ou la semi-liberté ne coûte que 20 à 30 €). Le rapport souligne la nécessité de favoriser les peines non privatives de liberté et préconise par ailleurs la réalisation d’un plan de 5 000 places de semi liberté, qui s’ajouterait alors aux 3 000 bracelets électroniques déjà prévus d’ici 2005.

Dans l’optique de lutter contre la récidive, le rapport souhaite voir disparaître les « sorties sèches ». Il prône ainsi la création d’un crédit de peine, système permettant à la personne incarcérée de connaître dés le début de son incarcération la durée prévisible de celle-ci, la date de sortie étant amenée à reculer en cas de mauvais comportement de la personne. Les derniers mois de détention seraient dans ce système exécutés soit en semi-liberté, soit sous surveillance électronique, soit en placement extérieur.

A la lecture du rapport, le garde des Sceaux a précisé que certaines de ses dispositions seraient intégrées au projet de loi sur la grande criminalité qui sera définitivement adopté en septembre prochain.

Si les propositions contenues dans ce rapport sont globalement positives, deux points doivent cependant faire l’objet de notre attention. Une partie du rapport s’attache à la rénovation du travail des services pénitentiaires d’insertion et de probation. Il y est prévu l’utilisation (pour ne pas dire l’instrumentalisation) de bénévoles par ces services dans l’exécution de certaines tâches. Par ailleurs, la création d’agents de probation - sous-conseillers d’insertion et de probation - est annoncée : leur rôle, des plus flou, ne peut que nous inciter à la prudence…

ludovike

Old Post 01-02-2006 05:38
 Maousse  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1121

Ancienneté : 100%
Participation : 18%
Sujets Lancés : 211

Bon, alors, on le relance celui-la ou on le laisse couler?

Je persiste a penser que c'est la societe permissive qui fait penser a certains qu'ils sont intouchables. Ils passent alors a l'acte.
Et quand la societe reagit, c'est trop tard, quelqu'un a perdu sa vie, ou un enfant, son innocence et/ou sa vie.

Temps en ligne : 53 Jours, 3 Heures, 16 Minutes, 51 Secondes en ligne

Old Post 01-02-2006 16:02
Cliquez ici pour voir le profil de Maousse Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Maousse Ajouter Maousse à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 wlad93  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 4328

Ancienneté : 98%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 163

On tourne pas un peu en rond là ?

Temps en ligne : 27 Jours, 9 Heures, 6 Minutes, 2 Secondes en ligne

Old Post 01-02-2006 16:04
Cliquez ici pour voir le profil de wlad93 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de wlad93 Ajouter wlad93 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sérial posteur  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13402

Ancienneté : 87%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 29

Citation:
Message écrit par wlad93, le 01-02-2006 à 16:04
On tourne pas un peu en rond là ?

Si, mais c'est normal avec l'élite intellectuelle française réunie sur ce post.

Quand on n'est pas d'accord avec eux, on est un barbare, limite abruti. Et on les oblige à nous répéter 50 fois qu'on ne sait pas réfléchir, c'est lassant.
Alors que eux connaissent la vérité, nous, on se raméne, issu des masses populeuses, avec nos brêves de comptoir... Normal qu'on les agace et qu'on subisse leur juste courroux.

Mais bon, en les contredisant encore une fois ou deux, quand ils seront passés à 100 répétitions de leur dogme, peut-être seront nous enfin convertis. Civilisés. En paix avec nous même, dans cette belle utopie civilisée qu'est la france.

Temps en ligne : 64 Jours, 8 Heures, 30 Minutes, 11 Secondes en ligne

Old Post 01-02-2006 21:25
Cliquez ici pour voir le profil de Sérial posteur Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sérial posteur Ajouter Sérial posteur à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 19:08 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (10): [ <   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [ACTU] Aux partisans de la peine de mort....

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 18 heure(s) et 44 minute(s)
Page générée en 0.016727 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.