|
Schoubi |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
566
Ancienneté : 100%
Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428
|
Ah tiens un autre exemple pour les teneurs du "vos exemples sont tous biaisés, ça marchera jamais, etc...." :
L'IETF est l'organisation qui s'occupe d'édicter les normes du net. Normes qu'on utilise tout les jours, et qui permettent aux éditeurs d'accorder leurs violons lorsqu'ils créent un logiciel. DNS, IP, POP, DHCP, FTP, NAT, TCP/IP, ne sont que quelques unes des normes que l'IETF a établie (sous forme des célèbres RFC, Request For Comment).
Or ce qui est très frappant, et que je viens de découvrir seulement maintenant, c'est que le fonctionnement de l'IETF (qui, pour moi, était ZE grosse organisation commerciale qui regulait le net et son fonctionnement) a tout d'une organisation anarchique :
- déjà l'appeller "organisation" est un abus de langage, puisqu'elle n'a aucun statut officiel....Ce n'est pas une organisation, une association, un consortium, etc...Bref, sur le papier, ce n'est rien.
- l'IETF n'a pas de situation géographique...C'est une "chose" purement virtuelle, qui n'existe que par son site web et par les mailing listes associées. Physiquement, l'IETF n'existe donc pas.
- il n'y a pas de chef, personne ne dit : faisons celà. Et il en découle logiquement le fait qu'il n'y a pas de membre de l'IETF....Si demain je poste un truc sur les mailing-listes de l'IETF, ça suffira pour mettre sur ma carte de visite : "membre de l'IETF"....
- chaque personne intervient en son nom propre et non "au nom" de Google ou "au nom" de France Telecom...
- il n'y a pas de vote. Les décisions sont prises par consensus...
- toujours dans l'idée "il n'y a pas de hiérarchie, tout le monde bosse avec tout le monde", il n'y a pas non plus de cloisonnement entre les groupes. Exemple : le groupe bossant sur IPv6 se forme, ils bossent ensemble jusqu'à l'établissement de la norme, puis le groupe se dissout, chaque personne pouvant intégrer plusieurs groupes à la fois...
- et pleins d'autres choses....
Or malgré tout ça, depuis 1986, l'IETF établit les normes de tout les protocoles utilisés sur le net et, plus important, ces normes sont respectées et appliquées de par le monde (sauf Microsoft qui a tendance à faire son vilain petit canard de temps à autre)...
De nombreuses personnes participant à l'IETF sont des personnes travaillant pour de grandes industries liées à l'internet (Microsoft, Cisco, HP, etc...) mais aussi de nombreux anonymes, passionnés, universitaires, etc....
Voilà, je voulais vous en parler car malgré son fonctionnement typiquement anarchique, ça fonctionne et ça permet à internet de fonctionner et d'évoluer convenablement depuis ses débuts...

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne
|