Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [DANGER] Ce qui attend vos enfants

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (8): [ <   1   2   3   4   5   6   7   8   ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 tiennou  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 4082

Ancienneté : 98%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 29

Pour l'année prochaine, dans mon académie.

* aucune note officielle concernant le recrutement des nouveaux surveillants (statuts, nature du contrat, salaire...)

* baisse généralisée des fonds aloués aux activités culturelles pour les élèves. Les seuls à se maintenir dans les établissements le seront parce que les enseignants accepteront de faire des heures non payées.

* arrêt de la formation continue.

Et on commence à murmurer une réforme pour le statut des jeunes profs : pour la première année de formation ils passeraient de une classe en responsabilité à deux ou trois selon les académies ! (C'est tellement délirant que je ne peux pas le croire.)

Bien sûr je ne parle pas de ce qui est en cours dans le l'enseignement technique et professionnel. Ce que je sais défie par trop le bon sens.

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 9 Jours, 5 Heures, 29 Minutes, 29 Secondes en ligne

Old Post 19-05-2003 18:31
Cliquez ici pour voir le profil de tiennou Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de tiennou Ajouter tiennou à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 SSSputnik  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 3777

Ancienneté : 99%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 117

danger pour nos enfants je crois que les enseignants ne s en soucie pas trops !!!

-1- pas d ecole alors quand j aurais epuisé mes congés payés il ne pourront pas partir en vacances cette années !!

-2- plus de cantine alors je fait quoi je leurs donne un casse croute et il mangent sous la pluie*

je pense que le mouvement est sur certain points légitime

mais il y as de l abus !!!!!!!

moi je suis parti jusque 62 ans

et je subit mon patron tout les jours et en plus maintenant je suis obligé de subir la colére des profs trop c est trop !!!

y en as marre !!!!!

regarder autour de vous !!!!!

Temps en ligne : 25 Jours, 6 Heures, 25 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 19-05-2003 19:29
Cliquez ici pour voir le profil de SSSputnik Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de SSSputnik Ajouter SSSputnik à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 mopz02  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 8147

Ancienneté : 97%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 205

Euh, la cantine, je ne vois pas le rapport avec les enseignants.
Et puis, c'est pas parce que ton patron te pourrit la vie qu'il faut laisser le gvt pourrir celle de tes enfants.
En plus, la colère des profs n'est pas dirigé contre toi et tu devrais même être en colère avec eux et les soutenir si tu as bien compris le sens des réformes que veut faire le gvt.
C'est l'avenir de nos enfants que les enseignants défendent actuellement ! Il ne faudrait peut-être pas oublier !!! S'il ne bougent pas maintenant, dans quelques années nous leur reprocherons d'avoir laissé brader l'Éducation Nationale.

Temps en ligne : 16 Jours, 5 Heures, 3 Minutes, 19 Secondes en ligne

Old Post 19-05-2003 21:17
Cliquez ici pour voir le profil de mopz02 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de mopz02 Ajouter mopz02 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 MadMagoux  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Schtroumpf Donkey

Déconnecté

N° de Membre : 6473

Participation : 9%
Sujets Lancés : 87

Pour compléter ce qu'a dit Tiennou à propos du passge à deux ou trois classes en responsabilité, je répondrais mais c'est ce que font déjà beaucoup de stagiaires en musique particulièrement. La seule chose qui me dérange est qu'effectivemment, le gouvernement veut que les stagiaires aient plus de classes responsabilité. Donc, on va passer de 6 h de cours à 9 h. Ce qui permet de pourvoir encore moins de postes d'enseignants chaque année en se protegeant derrière le fait que plus d'heure en situation donne une meilleure vision du métier.
Quand on sait qu'ils veulent insaturer des stages à partir de la fac pour ceux qui se destinent au métier d'enseignant, on se dirige tout droit vers une éducation de plus en plus pauvre.
Quel désastre en perspective!!! La-dessus on va etre au niveau des américains très bientot. Surtout quand une circulaire passe en ce moment auprès des profs pour que le pourcentage au Bac cette année ne passe pas en-dessous de 80%. Non mais de qui se moque-t-on?

Temps en ligne : 26 Jours, 17 Heures, 5 Minutes, 31 Secondes en ligne

Old Post 19-05-2003 21:31
Cliquez ici pour voir le profil de MadMagoux Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de MadMagoux Ajouter MadMagoux à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 FredLX  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 271

Ancienneté : 100%
Sujets Lancés : 49

Avec 6 heures de stage en collège, nombreuses sont les matières où les enseignants débutants ont 2 ou 3 classes en responsabilité !!!

Je suis personnellement favorable au passage de 6 à 9 heures, surtout si on a la possibilité d'être à la fois en collège et en lycée. A quoi bon faire un an de stage en seconde si on passe les 5 prochaines années dans un collège. On se retrouve de nouveau "stagiaire". Pour ma part, j'ai fait un stage en pratique accompagnée en collège en plus de mon stage en responsabilité en seconde. 24 heures ce qui représente déjà près de deux mois à 9 heures de stage par semaine (en cumulant les deux). Plus de pratique et moins de formation générale en IUFM, je ne suis pas contre.

Pour ce qui est des stages à la FAC, je suis également pour. C'est déjà le cas pour les profs de sport et je n'ai jamais vu un stagiaire s'en plaindre ! Dans les autres disciplines, les stagiaires débarquent dans l'enseignement souvent sans expérience. Passer parfois deux ans à préparer un concours sans savoir si on est fait pour ça, c'est risquer de faire ce métier à contre coeur, et je ne pense pas que ce soit une bonne chose pour les élèves. Deplus, les stagiaires sont souvent bien encadrés, et ils peuvent dispenser un cours de bonne qualité avec les conseils d'un ancien. Il est absurde de croire que l'on peut former un enseignant sans lui confier des élèves, alors non, tous n'auront pas un enseignant expérimenté. Mais les élèves n'ont pas qu'un seul prof, et ils n'ont pas un stagiaire tous les ans. De toutes façons, ils apprécient en général qu'une personne vienne dans la classe pour leur faire un cours, sous le regard de leur enseignant. C'est une pratique profitable pour tous à mon avis.

Essayez de garder à l'esprit que tous les enseignants ne pensent pas comme vous quand vous criez au loup...

mopz02 : à te lire, j'ai l'impression que tu dis toujours à ceux qui ne sont pas d'accord avec toi de bien réfléchir pour accéder à ta lumière. La réflexion ne mène pas forcément à tes conclusions.

Patience et longueur de temps...

Temps en ligne : 16 Jours, 1 Heure, 22 Minutes, 41 Secondes en ligne

Old Post 19-05-2003 23:21
Cliquez ici pour voir le profil de FredLX Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de FredLX Ajouter FredLX à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 mopz02  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Fredlx, je constate simplement que la plupart de ceux qui ralent contre les mvt de grèves parlent de leurs pb mais ne disent pas un mot de ce qu'ils trouvent de bien dans cette réforme de l'Éducation Nationale et n'évoquent leurs enfants que pour se plaindre des pb de garde. Rien sur l'avenir du système éducatif . J'en conclus qu'ils réagissent sur le vif et devraient sans doute s'intéresser de + près aux motivations des grévistes.
Maintenant, si certains sur ce forum trouvent que cette réforme est porteuse d'avenir, qu'ils nous expliquent en quoi. Je ne demande qu'à les lire.
La réflexion ne mène évidemment pas forcément à mes conclusions, soit. Encore faut-il qu'elle ait lieu sur les raisons de cette colère du monde enseignant et non sur les tracas que les grèves entrainent forcémment. Sinon, on ne peut parler de réflexion, mais plutôt de réaction. C'est pourquoi j'invite effectivement régulièrement à la réflexion.

Old Post 19-05-2003 23:34
Cliquez ici pour voir le profil de mopz02 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de mopz02 Ajouter mopz02 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 tiennou  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 4082

Ancienneté : 98%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 29

FredLX => je me suis mal exprimé, ce qui explique peut-être la virulence de ta remarque finale.

Bien sûr que cela dépend entièrement des matières ! Seulement, si tu as les élèves quatre, voire quatre heures trente par semaine, multiplié par deux ou trois, tu peux facilement te rapprocher dangeureusement du mi-temps... il n'empêche que sur le fond je suis parfaitement d'accord avec toi.

Je considère également l'année de formation comme capitale. Je crains seulement que les stagiaires ne soient progressivement amenés à faire, encore plus que maintenant, office de bouche-trou (affectation sur plusieurs établissement, etc.)

Ce n'est qu'une crainte mais j'ai peur, et je souhaite qu'on m'en dissuade, qu'il s'agisse d'une tendance... lourde de conséquence.

Temps en ligne : 9 Jours, 5 Heures, 29 Minutes, 29 Secondes en ligne

Old Post 19-05-2003 23:52
Cliquez ici pour voir le profil de tiennou Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de tiennou Ajouter tiennou à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 FredLX  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 271

Ancienneté : 100%
Sujets Lancés : 49

Le mi-temps à 9H sur deux établissements, c'est difficile, pas impossible et très formateur. Je l'ai fait pendant deux mois, mais sans allègement des cours IUFM. Une seconde au lycée et des 4e et des 3e (partiellement) au collèges. Les deux distants de 85 km en train.

Deux inconvénients :

- Toujours 12H d'IUFM en plus des 9H d'enseignement, c'est trop, si on passe à 9H de pratique, qu'on se limite à 9H d'IUFM. On passe de 6+12 à 9+9.

- Je n'avais qu'une partie de l'emploi du temps des 4e et 3e en question, et je devais communiquer par mail avec leur enseignant pour suivre sa progression et insérer mes cours aux bons endroits.

C'est pourquoi je me dit qu'avec un aménagement, c'est tenable sur une année.

En ce qui concerne la grève, j'ai du mal à comprendre qu'on manifeste contre la réforme des retraites et contre la décentralisation... Au final ce n'est plus très lisible et le mot d'ordre devient "pas content". Il ne faut donc pas s'étonner que certains ne comprènent pas qu'on ruine leur journée de boulot de fleuriste ou qu'il faille garder les gosses en prenant sur ses vacances. On parle de motivation altruiste et du bien des élèves concerbant la grève pour les retraites, mais c'est avant tout pour soi qu'on manifeste. Enfin, je ne suis pas gréviste. Il m'en faudrait beaucoup plus et je ne m'arrêterait pas à manifester dans la rue. Pour moi, la grève rime avec "on va tout péter si vous continuer à nous emmerder", et pas avec "non à telle réforme" sur un panneau avec le sourire.

Patience et longueur de temps...

Edité par FredLX le 20-05-2003 à 03:15

Temps en ligne : 16 Jours, 1 Heure, 22 Minutes, 41 Secondes en ligne

Old Post 20-05-2003 00:10
Cliquez ici pour voir le profil de FredLX Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de FredLX Ajouter FredLX à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Expert

Déconnecté

Tu fais ton choix. Si tu ne conteste pas le bienfondé des réformes en cours, ne pas faire grève est logique. Maintenant, c'est un droit durement acquit, alors laisse chacun libre de l'utiliser.
Et puis, qui sait, peut-être qu'après qq années de vie d'enseignant, tu seras content de pouvoir recourir à ce "privilège" pour te faire entendre (sans tout péter).
Pour finir, ne juge pas les motivations des autres à l'aune des tiennes. Je connais qq profs en fin de carrière qui ne font assurément pas grève pour défendre leur retraite et qui quitteront l'enseignement prochainement. Ils ne font pas grève pour eux.

Old Post 20-05-2003 01:05
 ludovike  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 2390

Participation : 17%
Sujets Lancés : 253

Citation:
Message écrit par mopz02, le 19-05-2003 à 22:17
Euh, la cantine, je ne vois pas le rapport avec les enseignants.
Et puis, c'est pas parce que ton patron te pourrit la vie qu'il faut laisser le gvt pourrir celle de tes enfants.
En plus, la colère des profs n'est pas dirigé contre toi et tu devrais même être en colère avec eux et les soutenir si tu as bien compris le sens des réformes que veut faire le gvt.
C'est l'avenir de nos enfants que les enseignants défendent actuellement ! Il ne faudrait peut-être pas oublier !!! S'il ne bougent pas maintenant, dans quelques années nous leur reprocherons d'avoir laissé brader l'Éducation Nationale.

juste un retour , ben là ::13h05 : A la cantine, le steack est encore froid : les plateaux-repas sont livrés congelés par l’entreprise « cépabon » et le micro-onde commence à fatiguer. Ca consolera les amis qui mangent un sandwich dans la cour parce que, sans fond social, leurs parents ne peuvent pas financer la cantine.
source debut du topic !!
sinon encore une fois !
Epreuves perturbées mardi à Toulouse et Perpignan

Vendredi, des enseignants de quatre lycées toulousains avaient décidé de ne pas préparer les salles d'examen, de ne pas surveiller les épreuves de fin d'année scolaire et de ne pas corriger les copies de CAP, BEP, BTS et du baccalauréat. Finalement, selon le rectorat, la majorité des épreuves s'est finalement déroulée lundi. Mais, selon un syndicaliste, les perturbations devraient se poursuivre mardi dans d'autres établissements toulousains, comme le lycée des Arènes, le lycée Ozenne ou encore celui de la Reynerie.
Dans les universités aussi, on discute du report des examens, comme à Versailles-Saint-Quentin, où une assemblée en décidera mercredi. A Perpignan, le pas est franchi. Comme lundi, les épreuves de fin d'année programmées mardi ont été reportés à une date ultérieure.
Le secrétaire général de la principale fédération enseignante, la FSU, a averti lundi que "s'en prendre directement aux examens n'était pas la bonne méthode". Le ministre Luc Ferry, a mis en garde dimanche les enseignants: "les professeurs n'ont pas le droit de prendre les élèves en otage", a-t-il dit.

ludovike

Tu pourrais articuler ? J’entends rien entre la queue dans ta bouche et l’apitoiement qui t’étouffe.

Temps en ligne : 74 Jours, 4 Heures, 14 Minutes, 12 Secondes en ligne

Old Post 20-05-2003 08:09
Cliquez ici pour voir le profil de ludovike Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de ludovike! Trouver plus de messages de ludovike Ajouter ludovike à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Expert

Déconnecté

Ludovike, Je ne comprends pas trop ton post !!!
Ta citation est tiré d'un post qui illustre les dangers de la décentralisation voulue par Ferry. La cantine non subventionnée. La grève des enseignant vise à empêcher ce scénario catastrophe.

Quant aux perturbations d'examens, je n'ai vu personnes les soutenirs ici et il semble que les profs s'orientent vers une rétention des notes.
Ceci dit et malheureusement, deux jours de blocages ont fait plus parler de la réforme que 3 mois de manifs, de grèves tournantes, et de pétitions.
Une fois de plus, s'il y avait eu concertation avant...

Old Post 20-05-2003 09:06
 ludovike  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 2390

Participation : 17%
Sujets Lancés : 253

ben tu fait remarquer a sssputnik que le pb de la cantine n'a rien a voir et pourtant il fait partit de revendications globales : non a la decentralisation

sinon je ne fait que faore remarquer a beaucoup que malgres ce qui a etait dis ici , les blocages d'examens font partit des realitees !

ludovike

Tu pourrais articuler ? J’entends rien entre la queue dans ta bouche et l’apitoiement qui t’étouffe.

Temps en ligne : 74 Jours, 4 Heures, 14 Minutes, 12 Secondes en ligne

Old Post 20-05-2003 09:17
Cliquez ici pour voir le profil de ludovike Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de ludovike! Trouver plus de messages de ludovike Ajouter ludovike à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Expert

Déconnecté

Justement, ssputnik devrait soutenir les profs parcequ'un jour, si on laisse faire, il n'y aura plus de cantine.
Quant aux blocages, je n'ai pas dit qu'il n'y en avait pas, j'ai dit que personne ici ne les avait soutenus, et que, d'après ce que j'ai entendu à la radio, la majorité des enseignants est contre. Cependant, hier soir, j'ai vu sur France 2 (qu'on ne peut pas accuser d'être anti-gouvernementale ), des interviews d'étudiants qui, bien que "victimes" des blocages, semblaient comprendre les motivations des enseignants. Il faut aussi rappeler que ces blocages ont lieu dans le Sud Ouest où, si j'ai bien tout compris, plusieurs fac risquent de disparaître si la réforme passe.
Au bout du compte, force est de constater que ces blocages ont permis de faire parler d'un mouvement qui dure depuis 3 mois et que, grâce à eux, Ferry a accepter de recevoir les syndicats.
Je persiste à penser qu'il eut été préférable que Ferry discute avec les profs AVANT de prendre des décisions aussi graves. Ça aurait sans doute permis d'éviter d'en arriver là.
Et je persiste aussi à penser que, même si nous subissons tous des désagréments du fait des conflits sociaux, il faut soutenir ceux qui défendent une certaine idée du service public et de l'éducation nationale.

Old Post 20-05-2003 11:08
Il est actuellement 10:45 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (8): [ <   1   2   3   4   5   6   7   8   ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [DANGER] Ce qui attend vos enfants

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 10 heure(s) et 21 minute(s)
Page générée en 0.023622 secondes en exécutant 41 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.