|
gortogg |
 |
Confirmé 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
6145
Ancienneté : 98%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 38
|
Bon alors ce que je voulais dire et qui permet de m'éviter d'avoir à casquer plein de sous c'est:
toutes les informations données par tout le monde sont issues de statistiques, la seule grande tendance qu'on aie réussi à isoler c'est: plus tu fumes et plus ça dure, et plus tu risque, d'où l'utilisation de l'unité Paquet*Année.
Pour ce qui est de l'intermittence, il faut bien le reconnaître, on en sait rien.
Je vais expliquer aussi pourquoi les délires sur les fumeurs passifs me font bondir (et pourquoi je dois pas une thune à qui que ce soit ):
Quand tu fais une étude statistique, tu commences par receuillir un super grand nombre de données, 1000 ou 100 personnes suffisent généralement.
Tu modélises ensuite un bon nombre de paramètres sous la forme de sacrés bordels qui sont des matrices (apelées ici tenseurs) de degré n, où n est le nombre de paramètres considérés. Attention, je ne parle pas de la dimension de la matrice, mais de son degré: une matrice carrée classique est de degré 2, un tenseur de degré 3 serait en 3d, passé ce degré, l'être humain ne se représente plus visuellement ces tenseurs.
De cette modélisation, tu cherches les axes principaux de développement: les deux vecteurs propres de valeur propre maximale (ou qui t'arrange, ça dépend de l'honnêteté du statisticien).
Quand tout ce petit délire est effectué, tu peux chercher l'incidence de ces deux axes sur toutes tes données, et ainsi, fournir des hypothèses, qui si elles sont validées par l'étude (c'est à dire conforme à plus de x% des cas, mais je crois qu'il y a une règlementation européenne là dessus) peuvent être énoncées en conclusion.
Bon alors tout ça c'est bien joli, c'est des maths (la fête ) mais grosso merdo, ça veut dire que tu peux râler sur plein de trucs dont:
- l'intégrité du panel choisi, représentatif ou pas?
- les paramètres choisis sont peut-être pertinents mais pas sûr (et si toutes les personnes atteintes de cancer du poumon et ne fumant pas étaient un jour tombés dans leur baignoire, que faudrait-il en déduire? Pareil pour ceux qui auraient bouffé un choucroute la veille. Je vous laisse deviner)
- Et pis d'abord, pourquoi que 2 axes de développement et pourquoi ceux là, après tout, aucune démo n'existe prouvant que les deux vecteurs propres ayant la plus grande valeur propre sont des axes principaux de developpement, si ça se trouve un autre vecteur sera conforme à 95% des cas lui.
Tout ça pour dire que les stats, quand c'est appliqué à des trucs aussi complexes et dépendant de si grands nombres de paramètres, tout simplement, on en sait rien, juste ça fait joli et ça marche en justice (c'est à dire que si elle est déclarée valable, elle peut faire foi de preuve), ça veut pas dire qu'une étude apportant des conclusions inverses serait pas valable, l'un n'empêche pas l'autre.
Donc une étude statistique est toujours discutable, et donc je dois de sous à personne, CQFD