|
mopz02 |
 |
Expert 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
8147
Ancienneté : 97%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 205
|
Bon, pour Alexiel et KissThe Futur.
Le truc démago "Tout le monde peut s'en sortir", genre truc débile américain, je ne sais pas pourquoi, peut-être à cause des 99% qui n'y arrivent pas, mais je n'y crois pas.
Il y a objectivement plusieurs raisons évidentes qui font qu'une personne prise dans la spirale du paupérisme est quasiment condamné.
Quand tu nais dans un milieu défavorisé (financièrement et culturellement, ce qui va souvent de paire), tu n'as pas accès
1. à la même culture
2. aux mêmes conditions d'apprentissage
3. aux même moyens d'apprentissage (informatique, internet, bibliothèque à la maison, etc.)
4. au même confort moral
5. au même confort matériel (une chambre, des beaux livres neufs, etc.)
6. aux mêmes soins
7. au même soutien
8. aux mêmes enseignants
etc.
Alors, évidemment, dans le tas, on peut toujours trouver une personne exceptionnelle qui s'en sortira seule, mais là ou une personne lambda élevé dans un milieu social plutôt "favorisé" s'en sortira, la même personne dans des conditions extrêmes échouera et se découragera. Toutes les expériences faites l'ont prouvé. Je me souviens d'un chef d'entreprise (genre plus malin que tout le monde) qui soutenait qu'on pouvait sortir de la rue avec de la volonté. Beau joueur, il a accepté d'être lâché dans une ville qu'il ne connaissait pas, sans contact et sans un sou. Au bout de trois jours, ils pleurait comme un bébé et demandait l'arrêt de l'expérience. Le plus incroyable, c'est qu'un mois plus tard, il avait tout oublié et assurait qu'il avait joué de malchance, mais que sinon il s'en serait sorti. Affligeant !
Théoriquement, ce que j'attends d'un pays riche comme le nôtre, c'est qu'il fasse en sorte de tendre vers l'égalité des chances, sachant bien qu'il ne peut y avoir d'égalité totale.
Alors oui, il faut des aides sociales :
- de l'argent pour empêcher certains ménages de sombrer,
- des associations d'alphabétisations, de remise à niveau, de soutien social et familial...
- casser ces cités monstrueuses
- obliger les villes qui s'y refusent (il y en a plus qu'on ne l'imagine) à construire un minimum de logement social (et pas seult pour les employés "méritant" de la mairie)
- favoriser l'accès à la connaissance
- écouter et utiliser les personnes compétentes qui agissent sur le terrain
etc.
Enfin, Tiennou a bien résumé tout ça : éducation, recherche, aides sociales. De cette façon, les flics pourront être employés à bon escient, à faire ce pour quoi ils sont payés.
Je ne dis pas que cela rendra le monde idéal, mais je crois sincèrement que ça ira nettement mieux. Bien sûr, cela demande une réelle volonté politique car, comme je l'ai déjà dit, c'est un travail sur le long terme qui n'est pas rentable électoralement. Mais, faute d'un tel travail, et quel que soit le nombre de flics, on ira droit dans le mur.
Et pour revenir sur les enfants, avant de condamner les "pauvres" qui ont des enfants, il faut peut-être un peu réfléchir :
D'une part, outre les pb culturels de maîtrise de la maternité, certains ne sont pas "en état" de mener une réflexion sur le bien-fondé d'une naissance ;
d'autre part, avoir des enfants, c'est :
- un geste culturel
- un geste d'amour
- une forme d'intégration à la société
- un droit inaliénable
- souvent un besoin impérieux
etc.
Enfin, pour finir, si je cite les chiffres, c'est justement parce qu'ils prouvent que certains affirment n'importe quoi et qu'il me semble qu'exprimer une opinion personnelle n'interdit pas de l'étayer par des faits avérés.
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 16 Jours, 5 Heures, 3 Minutes, 19 Secondes en ligne
|