|
gortogg |
 |
Confirmé 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
6145
Ancienneté : 98%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 38
|
Citation:
@gortogg: c'est une belle idée en théorie, mais ça ne marchera pas en pratique. On ne réussira jamais à décider si des choses sont hors-sujet, par exemple. Ma remarque sur Alsthom était simplement pour souligner que faire un record à 30M€ alors qu'on licencie à côté n'est pas très cohérent, donc à mon avis tout à fait dans le sujet sur le record.
|
Effectivement, on est pas complètement sorti du sujet, mais on est pas en plein dedans non plus... juger de ce qui est dans le sujet ou pas est très délicat...
Citation:
Et j'ai cru comprendre que jeff n'était pas d'accord avec cette vision des choses (et a par ailleurs répondu complètement à côté, mais il ne vaut mieux pas que ce soit moi qui lui signale).
|
Lui non plus n'était pas complètement dans le sujet etc...
Citation:
Par ailleurs, ça enlève beaucoup de la liberté de discussion. Qu'on se mette à parler de la recette des rillettes au milieu d'un post sur la constitution européenne est en effet désagréable et nuisible,
|
Là dessus, nous sommes d'accord, c'est clair que c'est HS...
Citation:
mais qu'on dérive de la constitution sur le rôle de l'europe, ou son histoire, ou tout autre sujet afférent, me paraît au contraire être une très bonne chose. Si on fragmente trop, il sera impossible de discuter "efficacement".
|
C'est justement l'absence d'efficacité de la discussion dont on parle là, systématiquement (que ce soit pour vous deux, d'autres moi compris etc.), au bout d'un certain temps, il n'est plus possible de discuter efficacement. On y est déjà. Si il était possible de discuter efficacement sans fragmenter les sujets, ce serait ce que je choisirais, mais c'est manifestement impossible...
Il existe une solution technique à ce problème, c'est la liste d'ignorés, encore faut-il que l'on s'en serve...
Mais là, on arrive à un point où on ne peut plus discuter sans que ça parte en vrille... et c'est dommage. Il reste deux solutions:
Soit on s'en fout que ça parte en vrille et laisse en l'état ("ça se calmera un peu plus tard") en espérant que tous les nouveaux ne soient pas saoulés, et que les anciens restent (et ça m'étonnerait quand même un peu).
Soit on fait quelque chose pour apaiser les discours de chacun parce que ça ne peut pas continuer d'être des attaques personnelles (par exemple) sans cesse. Il va de soi par contre, que le contenu, les fameux "arguments" eux ne doivent pas en pâtir de cette action, et c'est ça qui va être dur... comment limiter les débordements verbaux sans que les discussions soient réellement amputées de leurs arguments (qui vont parfois ensemble)?
Moi je proposais le morcellement des topics, mais il faut bien avouer que c'est loin d'être parfait comme solution, et que l'on y perd en efficacité du débat... des idées les jeunes?
PS: rho putain, on les laisse 5 minutes et ça y est ils s'engueulent...
@Zakath:
Pour toi, les sujets étaient proches, puisqu'ils concernaient la même entreprise, jeff, lui essayait de parler de la performance technique pure (sans se soucier de quoi que ce soit d'autre)... d'où l'impression de détournement...
@Jeff:
Zakath n'est pas en train de dire qu'il a raison, il explique juste en quoi il trouvait son intervention dans le sujet.... libre à toi de ne pas être d'accord (lui il est d'accord avec lui et toi avec toi... c'est déjà ça...)
Ce n'est pas pour autant qu'il détient la vérité, c'est juste que là, il a posé (d'après lui) une question en rapport avec le topic: comment se fait-il qu'une entreprise qui licencie puisse dépenser 30M€ dans une pub géante...?
Il n'affirme jamais qu'il détient la vérité, il se contente de poser une question (que tu trouves mal placée, mais ça ne change pas grand chose)...