|
heros de l'amer |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
13544
Ancienneté : 86%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 716
|
plusieurs ici l'ont dit, la vie d'un forum, c'est que des gens arrivent, d'autres partent, ya des regrets, de la nostalgie, chez les anciens, comme chez les vieux, mais ça, c'est la vie.
un forum c'est un organisme qui a une vie propre, qui grandit et qui évolue, des cellules naissent et d'autres meurent, c'est peut-être regrettable mais c'est comme ça.
on parle du départ d'un des membres du top10 du forum comme si c'était un drame, mais pour ceux qui font la vie du forum maintenant, qui est maousse, ou cybernet par exemple, ou ktf, ou ludovike ? (et si on veut voir plus loin que le top10, prenons le top50, dans lequel se trouvent des membres que je n'ai jamais vu poster depuis 2 ans que je participe au forum)
ceux-là, ok, qu'on les inscrive au mur des Justes du forum, sur la liste de ceux qui l'ont fait grandir, sur la liste des ancêtres, mais ceux qui font la vie du forum, ce sont ceux qui participent maintenant.
je pense qu'il ya deux questions différentes qui se posent ici. la première, celle du sujet lui-même, qui constitue en elle-même un troll, une provocation. une provocation car, il suffit de lire les réponses, elle ne sert qu'à envenimer les choses, à exacerber les positions.
la deuxième question, sous-jacente à tout ça, et essentielle pour la vie du forum, c'est (en tout cas pour moi) :
est-ce qu'on eut arriver à vivre ensemble, en bonne intelligence, en n'étant pas toujours (pas souvent même) d'accord, et sans se bouffer le nez à tout bout de champ ?
autrement dit, est-on prêt à renoncer à la provocation continuelle, en se disant que si on ne provoque pas/plus, l'autre ne provoquera pas non plus ?
je vais répondre juste pour moi, qui suis partie prenante dans le conflit actuel, ce forum il me plaît, et j'ai envie de le voir continuer, donc je dis : je renonce à la provocation, mais quand même faudra pas que l'Autre commence, parce que je ne suis qu'un être humain, et que la pureté, la sincérité ou l'honnêteté ont des limites ....
et puisque c'est comme ça, que ça finit (ou que ça commence) toujours par des "maîtresse c'est pas moi qui ai commencé !", je n'ai d'autre choix que de demander l'intervention, ou plutôt la vigilance, du flic ultime, de l'arbitre, qui sera suffisamment objectif (si toutefois l'objectivité puisse exister), pour régler les problèmes que nous (parce qu'on a la tête dans le guidon) ne pouvons pas voir ou régler nous-même.
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 66 Jours, 17 Heures, 17 Minutes, 1 Seconde en ligne
|