|
Zakath |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
7213
Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426
|
Je trouve effectivement cette vidéo ridicule parce que la (soi-disant) démocratie n'a rien à faire dans ces mouvements. Que la majorité des étudiants soit neutre ou contre les blocages ne les rend pas moins nécessaires ou légitimes. Et quitte à mettre ce genre de décisions au vote, pourquoi donner voix au chapitre à des gens qui ne sont pas impliqués dans la lutte et qui ne viennent là que pour casser le mouvement ? On l'a bien vu pendant le mouvement CPE, ces AG où les antiblocages venaient en nombre alors qu'on ne les avait jamais vu avant furent une grande source de faiblesse.
Donc je suis d'accord avec toi que faire voter et ne pas respecter le vote ensuite, c'est pas une bonne chose. Il serait beaucoup plus simple de ne consulter que les gens déjà impliqués dans la lutte, la décision d'un blocage reposant alors uniquement sur le rapport de force : si les étudiants qui souhaitent bloquer peuvent le faire, alors qu'ils le fassent.
La démocratie, ce n'est pas la majorité qui écrase les minorités, et ce n'est pas non plus mettre un bout de papier dans une urne et se laver les mains du reste. C'est d'abord et avant tout participer aux décisions qui nous concernent. Personne n'a consulté tous ces étudiants qui s'opposent à la loi LRU, et ils utilisent pour se faire entendre un des seuls moyens à leur disposition, le blocage. Qu'il faille gêner l'ensemble de la population étudiante pour qu'on écoute seulement leurs revendications en dit long sur l'écoute et le dialogue dans la prise de décision...
Edit: quant au point Godwin, nul doute que vous le trouviez très pratique puisqu'il vous permet d'arrêter de réfléchir (déjà que...) dès qu'un ensemble de mots-clés est prononcé, et de venir hurler "maîtresse, maîtresse, il a dit 'nazi', je l'ai vu, vite, envoyez-le au coin !". Ca révèle que 1) vous n'avez absolument pas compris ce qu'était le point godwin 2) vous manquez terriblement de la moindre mise en perspective historique.