|
Pixel |
 |
Maitre 
Déconnecté
Niveau : 4 N° de Membre :
13116
Ancienneté : 94%
Participation : 5%
Inscription: 06 Oct 2003
Localisation: Entre le trop et le pas assez ...
Age: 50
Messages: 4094
Sujets Lancés : 174
|
Bon alors, reprenons:
Après avoir effectué trois stages, sur deux types de monoplaces différentes, plusieurs points sont à prendre en considération afin de profiter au maximum de sa journée:
Pas de chaussure de montagne, les pédales sont vraiment très très proches. La meilleure et moins onéreuse des solutions demeure les chaussons de gymnastique qui permettent de bien sentir les pédales et de ne pas appuyer sur le frein et l'accélérateur en même temps. De façon, très surprenante, les pédales ne sont jamais visibles mais on les trouves sans aucun problème. 
Effectuer quelques sessions de Kart (Même en 4 temps location) afin de s'habituer gentiment à la conduite d'un véhicule en propulsion. Même si le Kart de location est rudimentaire, on pourra rapidement comprendre qu'une prise de virage en propulsion ne s'effectue pas de la même façon qu'en traction et que les points de freinage sont très différents. C'est déjà ça de gagné et d'assimilé, ce qui permet de se concentrer plus sereinement sur l'embrayage et les passages de vitesse. 
Si la monoplace est de type Campus/Mygale, il sera également nécessaire de mettre des gants, au moins pour la main droite. Les passages de vitesse ne s'effectue pas forcément au volant en séquentielle mais souvent à l'aide d'un levier situé à droite le long du nez du chassis en fibre et le temps de le trouver du premier coup, on peut s'érafler la main à loisir sur la fibre non dépolie. 
Prévoir un petit morceau de scotch ou de double face pour intercaler entre le casque et la base de la visière, surtout en cas de pluie. Ceci afin de permettre à l'air de rentrer et surtout éviter la buée. Les circuits généralement utilisés pour ce type de session ne propose pas une vitesse moyenne assez rapide pour correctement ventilé le casque. Et il n'est pas forcément très agréable de se concentrer sur la visibilité quant il reste tant de choses à maîtriser.
Les monoplaces:
Les trois catégories d'écrites ci-dessous proposent des sensations quasi-équivalentes avec un petit plus côté accélération concernant la Formule Renault, effet turbo oblige.
Formule CAMPUS / MYGALE
Moteur RENAULT 1400 cm3
Puissance: Bridé à 115 Cv
Boîte de vitesse: 5 rapports synchro
Vitesse maxi: 200 Km/h bridées
Poids: 460 Kg
Formule RENAULT
Moteur RENAULT 1600 cm3 Turbo
Puissance: Bridé à 115 Cv
Boîte de vitesse: 5 rapports synchro
Vitesse maxi: 200 Km/h
Poids: 450 Kg
Les sensations:
Les premières réticences concernant généralement la puissance des monoplaces: En effet, comment prendre "son pied" alors que les moteurs sont bridés aux alentours de 100 Cv et que mon propre véhicule en développe près de 50 de plus. Simplement grâce au ratio poids puissance, votre voiture développe plus de 160 Cv pour une tonne bien pesée alors que ses monoplaces développent 110 Cv bridés pour moins de 500 Kg.
Ma voiture: 0,14 Cv par Kg.
Monoplace: 0,25 Cv par Kg.
Soit une puissance quasiment doublée à poids égale, pour une monoplace rivée au ras du sol en propulsion. Dés les premières franches accélérations, les réticences n'existent plus et on se pose franchement quelques questions quant à la maîtrise d'une Formule 1 qui propose plus d'un cheval par Kg.
Les 115 Cv sont un bon compromis entre plaisir de piloter et facilité de prise en main et les accélérations suffisament franche pour se faire quelques belles frayeurs en bout de lignes droites.
Lors des premiers tours de roue, on a franchement facilement oublié qu'il s'agit d'un principe de propulsion. Les accélérations violentes sont donc à proscrire tant que la monoplace n'est pas parfaitement en ligne, sinon à vous les expériences de type "tondeuse à gazon" ou le "pourquoi, tout le monde arrivent en face ?". Le dosage de l'accélérateur en courbe est beaucoup plus subtile en propulsion et il est impératif d'oublier le fonctionnement On/Off de la pédale d'accélérateur: D'où l'utilité de quelques sessions de Kart.
Le déroulé de la journée:
Le principe papier est identique chez quasiment tous les fournisseurs de ce type de prestation:
Briefing de présentation des monoplaces, les trajectoires, techniques de pilotage (Talon/Pointe), sensibilisation à la sécurité (Objectif: Vous intimider).
Un premier run de 6 à 10 tours en fonction du circuit derrière l'instructeur. L'objectif étant de prendre tranquillement en main les monoplaces et assimiler les trajectoires et que le pseudo Safety Car piloté par l'instructeur ralentisse la meute et calme les vitesses de pointe des plus téméraires qui souhaitent imiter Schumacher dés le premier freinage.
Débriefing, ou l'on reprend l'étude des virages et on échange sur les ressentis de chacun.
Second run de 6 à 10 tours. Même principe.
Après la pause déjeuner, on reprend sur un léger briefing suivit d'une session de 10 à 15 tours et un nouveau débriefing pour une nouvelle session de 10 à 15 tours. Enfin, la dernière session: En général, 10 à 15 tours libre sans instructeur.
Si le déroulé est souvent le même quelque soit la société prestatrice, la mise en place est loin d'être identique. Beaucoup ne passent pas le temps nécessaire aux séances de briefing/débriefing, ce qui bien entendu rend heureux le client: Moins de théorie et une pratique plus rapide. Ce n'est pas forcément lors de ce type de prestation que l'on apprend le plus.
Je ne connais pas le circuit de la somme pour avoir tourné sur le circuit Bugatti au Mans et le petit circuit de Monthléry. Il est juste à noter que ses deux circuits ne sont pas forcément super sécurisé. Pour le Bugatti: 10 mètres de sable après la plus longue ligne droite et des arbres juste derrière. Pour Monthléry, il faut faire attention aux fossés. 
__________________
Celui qui écoute aux portes la prend souvent en pleine gueule et exprime habituellement la vérité avec une conscience assez lâche.
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 34 Jours, 15 Heures, 36 Minutes, 15 Secondes en ligne
|