|
Pixel |
 |
Maitre 
Déconnecté
Niveau : 4 N° de Membre :
13116
Ancienneté : 94%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 174
|
Citation: Une page se tourne pour le Français...
Il y a quelques jours, Olivier Panis nous annonçait deux choses: tout d'abord qu'il mettrait un terme à sa carrière de pilote de course au soir du Grand Prix du Brésil, dernière épreuve de la saison 2004 et ensuite qu'il allait rester chez Toyota deux années supplémentaires au poste de pilote d'essai et de réserve.
Le Français nous explique ici ce qui l'a poussé à prendre cette décision mais aussi comment il voit sa future vie loin du stress de la compétition.
Q: Olivier, êtes-vous content d'avoir signé un nouveau contrat de deux ans avec Toyota?
Olivier Panis: Je suis très content d'avoir signé ce contrat de troisième pilote avec Toyota après avoir décidé de me retirer en tant que pilote de Grand Prix. Cette décision ne fut certainement pas facile. J'ai commencé à y penser cet été et j'en ai parlé avec mon épouse et mon management. Ensuite, j'en ai parlé avec les responsables de l'équipe Toyota: Tomita-san, John Howett et Mike Gascoyne. Je pense qu'ils ont tous respecté mon choix. John Howett m'a alors proposé de rester chez Toyota mais dans un rôle différent.
Q: Etes-vous satisfait de l'offre que Toyota vous a faite?
Olivier Panis: Je suis ravi d'accepter cette proposition. Je serai le pilote de réserve de l'équipe mais je serai aussi totalement impliqué dans le programme de développement et je travaillerai aussi sur celui qui concerne la découverte de jeunes talents. J'avais envie de rester chez Toyota car c'est une équipe jeune mais je pense qu'elle a tout ce qu'il faut pour connaître le succès à l'avenir. Il y a un bon environnement et j'ai beaucoup de respect pour tous les membres de l'équipe.
Q: Est-ce que le challenge à long terme de Toyota représente un intérêt pour vous?
Olivier Panis: Je veux relever ce challenge à long terme avec Toyota. Un jour, c'est certain, cette équipe sera très bonne. Toyota m'a demandé de rester deux années de plus et j'espère apporter ma contribution afin que l'équipe puisse se battre pour des podiums. Je ferai le même genre de travail que chez McLaren en 2000 mais des raisons différentes. Cette fois-ci ce ne sera pas pour retrouver un volant en course mais pour aider une équipe à progresser.
Q: Quel sera votre rôle au sein de la Toyota Drivers Academy?
Olivier Panis: Je sera impliqué dans le programme du TDA. L'année prochaine j'irai voir trois ou quatre courses du TDA. J'observerai la manière dont les équipes travaillent et aussi la préparation physique des pilotes. Ensuite, je réfléchirai à la meilleure manière de les aider. J'espère leur faire bénéficier de ma longue expérience afin qu'ils puissent avoir une meilleure compréhension du sport automobile.
Q: Avez-vous d'autres ambitions en dehors du sport automobile? Dans les affaires par exemple...
Olivier Panis: J'aime la F1 et une personne que j'admire dans ce milieu est Bernie Ecclestone. Ce qu'il a fait pour la F1 est absolument incroyable. Il ne faut jamais dire jamais mais pour l'instant je n'ai aucun projet en dehors du milieu du sport automobile.
Q: Etes-vous impatient de pouvoir passer plus de temps avec votre famille?
Olivier Panis: L'une des choses que je vais le plus apprécier, c'est justement de passer plus de temps avec ma famille. Le calendrier actuel en F1 avec 18 rendez-vous et des tests entre chacun d'eux, est une vraie punition. J'ai trois enfants de 10, 6 et 2 ans et je dois commencer à penser à eux aussi. Mon épouse Anne ne m'a jamais poussé à quitter la F1, même après mon accident au Canada en 1997. Nous n'en avons jamais parlé. Cependant, je crois qu'elle est heureuse aujourd'hui. Certaines personnes sont surprises car je suis encore très rapide, motivé et en bonne forme. Mais un jour, il vous faut bien prendre une décision. Vendredi passé à Monza, j'ai vu Eddie Irvine et Jean Alesi et ils m'ont souhaité la bienvenue dans le club...
Q: Le prochain rendez-vous est une nouveauté pour la F1: le Grand Prix de Chine. Que pensez-vous de cette course?
Olivier Panis: J'attends cette course avec impatience. Aller dans de nouveaux pays et découvrir de nouvelles cultures est toujours intéressant. Affronter un nouveau circuit est quelque chose de stimulant, surtout pour quelqu'un comme moi qui est en F1 depuis 11 ans. Le tracé a l'air très bien. Je m'étais rendu en Chine juste après le Grand Prix d'Australie pour deux journées de relations publiques avec Toyota. A cette occasion, je n'avais pas vu le circuit mais je suis resté à Shanghai. C'est une ville incroyable et je suis impatient d'y retourner.
Q: Quels sont vos espoirs pour ce Grand Prix de Chine?
Olivier Panis: Nous faisons des essais à Silverstone cette semaine afin de préparer les courses en Chine et au Japon. Silverstone est un circuit rapide comme ceux de Shanghai et de Suzuka. J'espère donc que nous allons tirer profit de ce travail. Le circuit de Shanghai nous est complètement inconnu, tout particulièrement pour ce qui concerne le domaine des pneumatiques. Je pense cependant que nous pourrons nous baser sur notre expérience du circuit de Bahrein qui était aussi une toute nouvelle piste. La dégradation et le niveau de performance des pneus devraient donc y être comparable. Nous allons travailler étroitement avec Michelin afin de choisir les bons mélanges. Nous aurons beaucoup à faire les des premiers essais libres du vendredi mais bien sûr, ce sera pareil pour tout le monde car nous devrons tous apprendre le circuit.
Source: www.f1live.com |
Olivier Panis ou comment essayer de partir la tête haute.