|
le narrateur |
 |
Confirmé 
Déconnecté
Niveau : 2 N° de Membre :
4489
Ancienneté : 98%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 31
|
Citation: Message écrit par polkaïna, le 14-06-2006 à 22:29
Pas facile cette définition!!! 
Je tente "courtoisie" ou encore "galanterie" même si a priori ça n'a pas de lien avec la fauconnerie! |
C'était bien "Courtoisie"
Citation: COURTOISIE (kour-toi-zie), s. f.
1° Civilité relevée d'élégance ou de générosité. Penses-tu que par courtoisie Le monde entier te fasse accueil ? BÉRANG. Portrait. On vit la courtoisie habiter les châteaux, ST-LAMBERT, Saisons, IV. Malgré la courtoisie prescrite aux chevaliers, il régnait, parmi les grands, de la grossièreté et de la rudesse, RAYNAL, Hist. phil. I, introd.
2° Bon office, gracieusement rendu. Je vous remercie de votre courtoisie. Mon âme est de merveille également saisie Et de sa diligence et de sa courtoisie, TRISTAN, Panthée, III, 8. Votre courtoisie, ô vainqueur généreux, Fait un miracle en moi qui n'est pas ordinaire, MAIRET, Sophon. III, 4.
Dans un langage familier et dans un sens qui a vieilli, les faveurs d'une femme. Tous ces beaux suffisants dont la cour est semée Ne sont que triacleurs et vendeurs de fumée ; Ils sont beaux, bien peignés, belle barbe au menton ; Mais quand il faut payer, au diable le teston ; Et, faisant des mourants et de l'âme saisie, Ils croient qu'on leur doit pour rien la courtoisie, RÉGNIER, Sat. XIII.
3° Terme de fauconnerie. Faire courtoisie aux autours, leur permettre de plumer le gibier.
|