|
fleming |
 |
Super Moderateur 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
7849
Ancienneté : 97%
Participation : 23%
Sujets Lancés : 319
|
ben alors ma chérie, tu fais pas de confitures maison ? 
oups, au temps pour moi, je n'avais pas vérifié l'orthographe, il y a 2 "P" à cause de Nicolas... 
Citation: APPERTISER
v. tr. XXe siècle. Dérivé de N.-F. Appert, nom de l'inventeur de ce procédé.Traiter des denrées alimentaires par appertisation. Conserves appertisées. |
Citation: Nicolas Appert
Le 17 novembre 1749 est né à Châlons en Champagne, 16 place Saint Jean, Nicolas Appert. Son père était aubergiste à l'enseigne du Cheval Blanc. En 1750, Nicolas Appert apprend son métier de cuisinier confiseur et d'aubergiste.
En 1784 il s'installe confiseur à Paris à l'enseigne "La Renommée". Dès 1789 il s'engage dans la Révolution et se verra désigné Président de la section des Lombards puis emprisonné pendant la Terreur. C'est à cette époque que l'idée germe ; en faisant chauffer des aliments à 100 degrés dans des récipients hermétiquement clos pendant un certain temps, on peut les conserver indéfiniment.
L'appertisation était née.
En 1795 il s'installe à Ivry sur Seine son premier atelier et commence à exploiter sa découverte. Il la fit tester surtout par la Marine. En 1802, il obtient du gouvernement impérial un prix de 12000 F pour son procédé universel de conservation et publie "L'Art de Conserver pendant plusieurs années toutes les substances animales et végétales". Il ne prend pas de brevet. C'est la force morale de cet inventeur d'avoir préféré que sa découverte soulage toute la population plutôt que de penser à l'enrichissement.
En 1808, il fait des essais de stérilisation de produits alimentaires, des sardines, chez un de ses dépositaires nantais, le confiseur Joseph Colin dont le fils, Pierre-Joseph, céera la première conserverie industrielle.
Il fit d'autres découvertes comme le lait concentré. Il se retira à Massy où il mourut seul et démuni le 1er juin 1841.
Pasteur reconnaîtra en lui un précurseur, une grande figure de la science qui a fait progresser l'humanité à laquelle il a tout sacrifié.
Les avantages de l'appertisation :
- Tous les aliments peuvent bénéficier de cette technique : légumes, plats cuisinés, viandes, poissons, fruits, aliments pour animaux.
- Les produits sont disponibles tout au long de l'année.
- L'appertisation préserve les qualités nutritionnelles, vitaminiques et organoleptiques des produits. La conserve "conserve l'essentiel".
- L'appertisation est une méthode de stérilisation naturelle qui ne nécessite aucun ajout.
- Les boîtes de conserve bénéficient d'une rapidité et d'une facilité de préparation des aliments inégalées.
|
bon je change alors...
TRI
TRIP
TAPIR
PAITRE
PATRIES
REPARTIS
PRETERAIS
APPERTISER 

Les tôles ondulées mais les vaches aussi.
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 95 Jours, 0 Heure, 24 Minutes, 20 Secondes en ligne
|