|
soul^keeper |
 |
Administrateur 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
1
Ancienneté : 100%
Participation : 19%
Sujets Lancés : 2412
|
une fois encore j'interviens à contre coeur... (le fond de ma pensée : merde, c'est le week end, nat' et shakes sont pas là, donc y'a que moi pour faire l'arbitre )
C'est vrai que cette thread est pas des plus jolies à lire, c'est vrai que certains commentaires, de l'équipe ou des membres sont criticables.
Je voudrais juste signaler que la modération d'un krok le bo et la modération d'un cactus69 ou d'une Alexiel ne sont pas du tout comparables, car ce n'est pas du tout le même boulot. Les sections généralistes nécessitent un travail de modération "de fond", alors que pour les sections à liens c'est plutôt un travail de modération "de forme" ! Ça fait toute la différence, et les qualités requises pour l'une ou l'autre rubrique ne sont pas les mêmes. Les interventions sont dont elles aussi différentes.
Bien. Sur le principe des règles, je ne juge pas utile de revenir dessus, à savoir qu'il y a plusieurs objectifs :
- Un présentation aussi sobre et claire que possible du forum.
- l'uniformité des sections à liens
- le non dérapage des sections généralistes.
- le respect de chacun
- l'ouverture aux suggestions/idées d'amélioration
Ces objectifs sont les mêmes depuis le premier jour. Je demande à mon équipe de modération de tout mettre en oeuvre pour les réaliser au mieux. Jusqu'ici, dans l'ensemble, je suis entièrement satisfait de leur travail, qui est loin d'être aussi facile qu'on ne le pense, d'autant plus qu'on doit à longueur d'année subir les départs de certains, les vacances +/- longues d'autres, les absences prolongées de certains, etc etc... Donc le plus souvent, les modos sont débordés et font du mieux qu'ils peuvent. Quand on est en sous-effectif, il va de soi que le travail à abattre n'est pas toujours des plus motivants. Donc soyez un peu indulgents, et acceptez qu'un modo ne puisse pas toujours faire un PM personnalisé + un message genti en public + tenir à jour un calendrier des avertissements, dates d'"infraction" de chacun etc etc...
Enfin vous me suivez : quand on a une section à gérer tout seul pendant des semaines voire des mois (ce qui est le cas d'Alexiel hein, Bassman ayant été absent longtemps), il faut pas lui en vouloir d'aller au plus rapide/pragmatique dans ses interventions. Je vous rappelle aussi qu'Alexiel et Pateretou ont déménagé récemment, ont été privés d'ADSL pendant de longues semaines, si bien que la section Audio n'avait AUCUN modérateur. Bref, indulgence demandée, c'est mon premier point.
Deuxième point, au sujet de la section VF : JE plaide coupable : et oui... avec les démissions de darryl et antoine69 il y a quelques mois, il n'y avait là encore plus AUCUN modo pour assurer la gestion de cette rubrique. C'est donc moi qui me suis retrouver à l'administrer en plus du reste, et c'est pas un travail facile, surtout quand on le fait à contre coeur (ben oui, les VF c'est pas ma tasse de thé comme chacun sait). Bref, vous n'êtes pas sans savoir que je me suis tapé seul les premiers mois le retitrage d'une 30aine de pages de la section... C'est un travail PENIBLE, qui fait perdre son temps, qui ne rapporte absolument rien (si ce n'est de la clarté pour le forum, on est bien d'accord, mais je veux dire au niveau personnel), et j'ai même pas fini ! Depuis j'ai recruté Didou et cactus69 pour gérer ça au quotidient et finir de "redresser" le reste de la section : ils le font au rythme qu'ils peuvent ! Quant à Cactus69, à qui vous semblez reprocher un certain manque de tact dans ses interventions, je crois que vous l'avez souligné à juste titre : il a intégré l'équipe récemment, et fait, comme TOUT nouveau modo, son travail du mieux qu'il peut, avec, peut-être, un petit manque de recul, mais c'est normal ! Il n'y a pas d'école de modo : on apprend sur le tas, donc là aussi, laissez lui un peu prendre ses marques : Vous semblez oublier qu'au delà de son nouveau status de modo, il reste un des "membres" les plus actifs de la section VF ! Ben oui regardez de plus près : c'est lui qui poste la GRANDE MAJORITE des films de cette sections, et sans erreur, sans fantaisie, sans spam dans les liens, bref tout niquel. Et il n'a pas attendu d'être modo pour être "carré" à ce niveau là : ses releases étaient déjà parfaitement formatées depuis des mois déjà ! Preuve que c'est possible. Et pourtant, ça ne m'a pas empêcher de lui remonter les bretelles à X reprises pour des erreurs de rubriques: multistolen au lieu de DVDSCR par ex... Je lui ai dit plein de fois les choses sèchement, avec fermeté, il ne m'a jamais fait de caca nerveux et a "accepté" ses erreurs avec le sourire : depuis il n'en fait plus ! Preuve que là encore c'est possible. Et même si vous pouvez lui reprocher de ne pas encore être un modérateur irréprochable (et c'est normal, ça viendra avec l'expérience), vous pouvez au moins le féliciter pour son travail actif où il montre l'exemple ! Ça c'est le deuxième point.
Troisième point : cet incident est survenu ce week end, alors que les supermodérateurs ne sont pas présents. En temps normal la hierarchie membre > modo > supermodo > admin permet justement de "lisser les angles" comme vous dites, avec des interventions ciblées qui arbitrent un peu les débats passionnés. Là c'est le concours de circonstance : la hierarchie n'était pas là, et moi j'avoue que j'ai un peu négligé ce dossier (je l'ai lu, mais je ne suis pas intervenu, justement parce que je ne suis pas impartial sur le sujet, contrairement aux supermodos par ex). Donc on est dans un cas de configuration où le conflit était difficilement évitable, mais gardez à l'esprit que c'est pas la coutûme. On a toujours été capable de discuter, c'est pas vous qui allez dire le contraire (je vous réfèrerai à un certain mois d'avril ou les membres ont vraiment pris part aux débats sur l'avenir du forum.
Enfin dernier point, plus particulièrement adressé à Taxi Driver et ad-rock : idéalement, j'aimerais autant discuter avec vous de visu, ou au pire sur IRC (bref: en direct), mais bon... Je pense pas que votre implication dans le forum soit montrée du doigt, bien au contraire : moi le premier, ça me touche de vous voir oeuvrer pour motiver les membres, tenir des discours allant dans le bon sens etc... Quant à la participation "active", bien entendu elle est connue ET reconnue, soyez en certains. Vous n'avez pas fait partie d'une certaine "cellule de crise" à un moment donné pour rien ! Donc pas de fierté mal placée, si le message des modérateurs est mal passé, alors soyez assuré qu'au nom de l'équipe, je tiens à vous remercier pour votre activité ici même. Ce débat ne doit remettre en cause ni votre activité, ni votre façon de considérer le forum et son staff. Vous avez suffisament d'ancienneté et de bouteille pour avoir du recul là dessus il me semble. Et ad-rock : tu t'es déjà "accroché" un peu avec moi dans le passé, et on l'a regretté tous les 2 il me semble, et aujourd'hui c'est oublié des 2 côtés. Donc tâchons de continuer notre collaboration, et oeuvrons tous pour qu'oxmo reste un forum apprécié DE TOUS. Et pour finir sur une touche d'humour, dites vous que si les messages "un peu sec" des modos dans certaines circonstances peuvent visiblement froisser l'orgueil de certain membres, il faut se rendre à l'évidence: certaines threads où une espèce de mouvement "collectif" d'utilisateurs parlent un peu sèchement aux modérateurs peuvent à leur tour froisser la sensibilité de certains modérateurs, et quoi de plus normal, ormis le titre, vous êtes tous des êtres humains 
Restons-en là pour ce soir si vous le voulez bien. Nous continuerons de nous concerter dans la section privée du staff afin de trouver un compromis dans les procédés qui satisfasse tout le monde. On espère concilier efficacité du travail de modération, pérénité du forum, et surtout bons rapports staff<->membres dans les actions de modérations.
Merci à tous
soul.
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 92 Jours, 20 Heures, 40 Minutes, 34 Secondes en ligne
|