|
mopz02 |
 |
Expert 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
8147
Ancienneté : 97%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 205
|
Alexiel.
Je ne doute pas de ton expérience personnelle. Je veux juste te rappeler que cette expérience ne peut remplacer des chiffres plus globaux qui montrent clairement que le fameux ascenceur social dont on nous rebat les oreilles depuis des années est complètement coincé. C'en est même effrayant, on est en pleine régression. Jamais les enfants des classes défavorisées n'ont eu les mêmes chances que ceux des classes aisées, mais actuellement, et depuis déjà qq années, le fossé se creuse.
Alors oui, certains s'en sortent, encore heureux ! Mais tu ne peux demander à tous d'avoir la même facilité, volonté, détermination, chance (?), etc. Le jour où tu trouveras en fac, ou en grandes écoles, où dans n'importe qu'elle autre lieu de formation de haut niveau, une proportion représentative de toutes les couches sociales, alors tu pourras considéré que chacun à sa chance. On en est extrêmement loin.
Je comprends mieux ce que tu voulais dire et mon poste aura au moins eu le mérite de te faire réagir afin de préciser ta pensée. Bien sûr qu'il faut aussi, et sans attendre, responsabiliser les parents ! Mais ça commence par des cours d'alphabétisation, par la formation, les réunions d'informations, ça commence aussi par la fin des brimades racistes, du mépris dont ils sont victimes aussi bien de la part des employeurs que de certaines administrations. Sans ce travail, il ne faut pas rêver, les parents resteront "hors jeu", quelles que soient les mesures de rétorsions prises à leur encontre.
Maintenant, que ce travail de fond soit accompagné d'une réelle présence pour encadrer les parents, d'une réelle lutte contre la violence gratuite, les traffics qui alimentent une économie quasi souterraine, je veux bien. Mais ne nous leurrons pas, ces traffics aident aussi plus ou moins directement ces quartiers à survivre. Tant qu'il y aura la misère, il y aura la tentation de s'en sortir par tous le moyens. Et la tendance actuelle au libéralisme économique qui tend à faire des salariés une main d'œuvre corvéable à merci dont les droits les plus élémentaires sont bafoués jour après jour ne fait rien pour arranger les choses. Pour conclure, il n'y aura pas de règlement de ces problèmes sans une réorientation de la société vers plus de justice sociale. Je suis conscient que ça ne règlera pas tous les problèmes, je ne dis pas qu'alors tout sera parfait, mais il n'y a pas besoin d'être devin pour prédire que la violence reculera et qu'elle sera dès lors plus facile à enrayer car le fait d'une infime minorité.
Tâchent au moins de le paraître,
Peuple caméléon, peuple singe du maître,
On dirait qu'un esprit anime mille corps ;
C'est bien là que les gens sont de simples ressorts.
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 16 Jours, 5 Heures, 3 Minutes, 19 Secondes en ligne
|