|
Anaximandre |
 |
Confirmé 
Déconnecté
Niveau : 2 N° de Membre :
13027
Ancienneté : 96%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 31
|
@Serial Posteur:
Bon, puisque t'as décroché le pompon, on refait encore un ptit tour ?
Le problème n'est pas qu'on ne soit pas d'accord, mais qu'on entend toujours les mêmes arguments à ce sujet : coût de la vie du prisonnier, sentiment que le criminel mérite la mort, et le sempiternel : "vous dîtes ça parce que vous n'avez jamais été une victime".
Pour moi, quelqu'un qui ressasse les mêmes arguments continuellement alors que de l'autre côté on a essayé de répondre et de faire avancer la discussion (je ne parle pas de moi sur le présent topic), bah j'ai l'impression qu'il se fout de ma gueule. Le respect, ce n'est pas simplement s'abstenir d'insulter les autres. C'est aussi les écouter et répondre à ce qu'ils ont pu dire.
Mais c'est pas grave, on a le temps après tout.
Donc reprenons.
Le coût de la vie du prisonnier :
Argument irrecevable. Si on supprimait toutes les personnes qui coûtent plus qu'elles ne rapportent à la société, on risque de flooder les cimetières. Après les chômeurs, les RMIstes, les fonctionnaires et moi, il ne resterait plus grand monde.
Mais soyons de bonne foi, entendons l'argument tel que vous avez sans doute voulu l'exprimer : "le criminel coûte à la société alors qu'il lui a nui." D'accord. Mais bonne foi pour bonne foi, renonceriez-vous à la peine de mort si ce coût n'existait pas ? J'ai un peu de mal à admettre que d'un côté de la balance soit placée la vie d'un homme, même d'un criminel, et de l'autre, le prix de sa détention.
Deuxième argument : le sentiment que le criminel mérite la mort.
Désolé, ce n'est pas un argument. Tous les sentiments sont dans la nature.
Troisième argument : "vous dîtes ça parce que vous n'avez jamais été une victime."
En un sens, la critique du deuxième argument vaut pour celui-là aussi. Admettons tout de même qu'il diffère de l'autre sur certains points. Notamment parce qu'il engage beaucoup d'autres choses à l'arrière-plan, parce qu'aussi c'est le plus ressassé, et qu'enfin il semble crédible à beaucoup.
Je ne peux qu'admettre que je ne parle pas du point de vue de la victime. Je ne connais pas ce point de vue, et je ne peux que déplorer qu'il fût imposé à certains. Néanmoins, qu'un être humain éprouve le besoin de se venger après la perte d'un être cher, due à l'infâmie d'un criminel, je peux tout à fait le comprendre. Comme beaucoup l'ont dit, je ne sais pas comment je réagirais si ça m'arrivait.
Mais le débat n'est pas là.
On ne vous dit pas : si ça m'arrivait, je plaindrais le pauvre petit criminel qui a arraché les yeux de ma soeur ou de ma femme, ou de ma fille, etc. On ne vous dit pas : quelqu'un qui ressent le besoin de se venger dans cette situation est un sombre connard. Non, non et trois fois non. ON NE DIT PAS CA.
On demande simplement si la Justice doit adopter la perspective de la victime ou au contraire s'en démarquer (ce qui ne signifie pas ne pas en tenir compte du tout) !
Si la Justice avait pour fonction de venger la victime, je ne vois pas à quoi elle servirait. Le soulagement de la peine des victimes est peut-être, et même sans doute, l'une de ses charges. Mais certainement pas la principale. Je veux bien qu'on enferme les criminels si c'est la dernière solution. Mais qu'on l'enferme sans s'attaquer à la racine du mal, c'est admettre qu'on se fout totalement de savoir que d'autres criminels viendront pourrir la vie d'autres gens, et la leur également. On veut se venger d'UN criminel qui est passé à l'acte, mais tous les autres qui viendront après, on attend tranquillement qu'ils fermentent dans leur psychose et qu'ils franchissent le point de non-retour, et la machine est relancé, et jugement, et peine, etc.
Je ne dis pas que le criminel n'est pas responsable. Je dis qu'il y a sans doute des moyens pour empêcher - ne rêvons pas -, ou plutôt pour réduire la fréquence de ce genre d'actes. Que l'on se concentre sur la peine sans se poser la question de la cause, c'est à ça qu'on peut constater qu'aucun raisonnement froid n'est mis en oeuvre dans ce genre de débat. Je demande simplement un peu d'honnêteté et de sang froid. On ne me fera pas croire qu'on juge mieux d'une chose lorsqu'on est partie lésée ou âme haineuse. Je pense que l'enjeu est trop important pour que chacun balance l'opinion que lui a dictée son sentiment. Aussi l'humanisme gluant de jeune fille en fleur me dégoûte tout autant que les écumants enthousiasmés par les exécutions légales.
Puisque je suis certainement visé par l'accusation de me poser en élite intellectuelle, bien assurée de sa vérité et ne laissant aucune place aux avis opposés, je tiens d'une part à faire remarquer que je n'ai affirmé aucune certitude : au contraire, j'ai simplement exprimé ma surprise de voir autant de certitude avec si peu de fondements chez les partisans de la peine de mort. D'autre part, je n'ai attaqué aucune opinion, mais bien l'absence totale d'argumentation, ou plutôt d'évolution de l'argumentation chez les mêmes partisans au cours des huit pages qui précèdent. Peut-être que je manque du sens de l'autocritique mais je ne vois pas la prétention de mon côté. Quel est le problème ? Est-ce nous qui nous posons en élite intellectuelle prête à clouer le bec à quiconque s'oppose à elle, ou bien est-ce vous qui vous plantez en élite morale, détenant droit de vie et de mort en vertu des intuitions géniales de votre sentiment ?
En ce qui me concerne, je n'ai aucun mépris personnel pour qui que ce soit dans ce débat. J'en ai lu certains qui à mon sens ont fait preuve de bon sens, d'intelligence et de réflexion en beaucoup d'autres endroits. Bref, il y a beaucoup de gens dans la partie adverse que je respecte ou estime. Mais ce n'est pas la question. Le fait est que cette discussion n'a pas éveillé la meilleure partie de notre âme. J'espère qu'un jour on pourra parler de tout ça calmement, avec respect mutuel et écoute réciproque, et aussi avec toute la gravité et toute l'attention que l'importance de ce sujet requiert.
A+

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 14 Jours, 21 Heures, 11 Minutes, 1 Seconde en ligne
|