|
soul^keeper |
 |
Administrateur 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
1
Ancienneté : 100%
Participation : 19%
Sujets Lancés : 2412
|
@zakath:
Là dessus je suis bien d'accord (qui ne le serait pas?), c'est d'ailleurs exactement la démonstration que fait Al Gore dans An Inconvenient Truth où il montre une balance avec d'un côté la planète Terre, et de l'autre plein de lingots d'or..... Evidemment ça fait rire le public mais c'est exactement ça : aujourd'hui beaucoup préfèrent amasser de l'argent "facile" sans considérer l'environnement (ça vaut pour le réchauffement climatique mais pour tout le reste), et ça bien finir par nous retomber sur la gueule et plus vite qu'on ne le croit. Là dessus pas de problème, c'est un bon raisonnement.
Maintenant une question importante est : es-tu prêt à "sacrifier" ton "confort de vie", alors même que tu sais que tu ne réprésente qu'une goutte dans l'océan, et que des MILLIARDS d'êtres humains sur terre vivent avec moins d'1$ par jour et qu'ils n'ont que faire des questions environnementales alors mêmes qu'ils survivent au jour le jour ?...
Car faire des efforts, oui, pourquoi pas, mais se sacrifier alors même qu'on sait que pour 1 qui fait des efforts, 10 empirent sciemment la situation (je suis toujours scandalisé de nos jours de savoir que des pays "achètent" la non-pollution d'autres moins favorisés.... quand je vois aussi le comportement irresponsable des USA sur le sujet... etc..) ... Bref, à mon niveau, je pars du principe que de toute façon les carottes sont cuites: il y a trop de disparités dans le monde pour qu'un consensus politique émerge sur la question de l'écologie, de l'environnement, et du développement durable.... Donc quoique les pays dits "riches" fassent, je crains que de toute façon il y ait toujours plus de pollueurs et de je-m'en-foutistes sur la question pour qu'on puisse sauver la situation.... Tu vas me dire que j'ai un avis bien fataliste sur la question, et c'est vrai, mais j'en suis convaincu : trop de misère, trop de tentation du profit facile, font que c'est foutu d'avance.... on ne pourra jamais raisonner 7 milliards d'êtres humains sur la question, c'est impossible..... aussi impossible que d'arrêter le P2P ou le piratage......
A partir de là, je me considère plutôt chanceux de me dire que, même en continuant à ce rythme, je risque finalement peu de vivre le moment du bilan de tant d'années d'insouciances de nos politiques et de nos sociétés pourries par le fric... mais bon, je n'ai pas non plus une âme de sacrifié, et je reste d'avis comme bon nombre d'intervenants ici qu'il est trop facile de toujours mettre la responsabilité de la situation sur les consommateurs que nous sommes : si on ne construisait/vendait/inventait/etc pas constamment de la merde, ou si il était tout simplement impossible/interdit de polluer, de privilégier le fric sur la santé (ou devrai-je dire tout le reste), je crois qu'on n'en serait par là... alors que les politiques se bougent le cul, car ils ont une sacré responsabilité dans la situation actuelle................................
mes 2¢
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 92 Jours, 20 Heures, 31 Minutes, 0 Seconde en ligne
|