|
Arcum |
 |
Confirmé 
Déconnecté
Niveau : 2 N° de Membre :
13487
Ancienneté : 86%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 58
|
Citation: Message écrit par BirkEnstock, le 21-10-2007 à 02:14
oxmo est devenu un forum généraliste, c'est peut être ça aussi qui change la donne. |
Mon inscription est trop récente pour pouvoir corroborer, nuancer ou infirmer ces propos, mais je voudrais juste dire que cette analyse semble mettre d'accord à peu près tout le monde parmi les habitués de longue date. Néanmoins, c'est aussi un excellent moyen de définir ce vers quoi nous aimerions tous tendre.
La participation constructive n'est pas une démarche évidente sur un forum généraliste, il est difficile de juger de la valeur marginale d'une participation lorsque un forum comporte de trop nombreuses rubriques. Je crois qu'il est singulièrement impossible, pour les membres qui souhaitent apporter une info, ouvrir un débat, ou encore échanger un savoir, de se rendre compte de la proportion de membres que ça peut intéresser. C'est la raison pour laquelle le manque de retour est un réel problème. Oxmo n'est plus une communauté, c'est une espace de passage, où un jeu peut fédérer 70% des membres (car beaucoup viennent simplement se divertir) alors qu'un topic avec un sujet plus "profond" ne regroupera qu'une dizaine de membres.
En conséquence, les topics "glissants" et les provocations foisonnent, car ils constituent la seule garantie d'avoir un retour du/des membre(s) attaqués, et restent les seuls espaces au sein duquel une poignée de membres, qui se connaissent et sont connus, pour avoir des visions radicalement différentes, voire opposées, du monde, s'affrontent à coups de pics et autres insultes. Cependant, le climat est tel que quasiment tous les membres qui participent de façon régulière sont plongés dans un état d'esprit qui se résume à attaquer, de façon plus ou moins virulente, les membres dans lesquels ils ne reconnaissent pas leur Oxmo idéal. On sait que certains ne seront d'accords "que sur l'heure, et encore, en regardant la même pendule" (comme disait l'autre), mais on sait aussi que l'émulation ne donne pas que de mauvais résultats.
Il faut aussi garder à l'esprit que la typologie "anciens" et "nouveaux" membres n'est pas pertinente, tous les nouveaux ne sont pas là pour passer les 3/4 de leur temps à mater des videos pompées sur Youtube et participer à des jeux pendant que les anciens s'évertuent à sauvegarder la mémoire d'une époque révolue. Personnellement, je suis venu ici non seulement parce que je souhaitais intégrer une communauté dont une partie des membres se passionnaient pour un thème particulier, mais aussi pour m'ouvrir à d'autres centres d'intérêts ou me cultiver un peu. Les sections dites "techniques" seraient intéressantes à développer, mais si la majorité des membres de disposent pas d'un talent spécifique, ça n'ira pas bien loin.
Je ne me risque plus à donner mon opinion sur une actualité, un évènement donné, une oeuvre ou tout autre chose sans craindre de déclencher une esclandre ou raviver au passage un conflit latent entre deux membres. Je ne publie pas d'actualités politiques parce que ce genre de topic permet plus à chacun de s'étendre sur sa propre opinion que de s'en forger une par la biais du débat. Je ne veux pas participer aux jeux parce que je n'ai pas le temps. Je ne peux pas participer aux topics "chat" parce qu'ils servent simplement aux membres qui se connaissent à échanger leurs private jokes ou à leur éviter de faire parcourir leurs doigts boudinés sur le clavier de leur mobile pour envoyer un sms. J'ai fait une croix sur les demandes d'aide ou de conseil parce que celles-ci restent sans réponse. Qu'est ce qu'il reste au final? La question reste ouverte...
Au niveau des solutions, on ne va pas demander aux modérateurs d'intervenir sans cesse pour demander à tout le monde d'être gentil ou d'observer les règles élémentaires de courtoisie. On ne va pas démarcher les opérateurs mobiles pour que les membres qui se fréquentent régulièrement en dehors du forum puissent avoir des tarifs de groupes ou davantage de numéros "chouchous" et arrêtent de polluer l'ensemble des topics. On ne va pas éliminer un par un les "éléments perturbateurs" du forum ou les pousser à partir en les dégoûtant parce qu'on est tous l'élément perturbateur d'un autre. On ne va pas faire d'Oxmo un forum "kikoo lol" en laissant le niveau baisser alors que c'est la principale cause de frustration.
J'ai pris goût à ce forum, je crois que je vais persévérer, tenter de voir en quoi je peux partager et échanger avec des membres dont l'état d'esprit se rapproche ou non du mien, essayer d'approfondir les topics quitte à me planter, redonner vie à certaines rubriques qui m'ont attiré ici, juste pour voir ce que ça donne, et je tirerai des conclusions à posteriori.