|
Maousse |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
1121
Ancienneté : 100%
Participation : 18%
Sujets Lancés : 211
|
OK OK... bon je développe
1- La position des USA a pour objectif de diviser l'Europe
Certes, l'Europe politique est naissante, mais elle serait la dernière étape à la création d'une super-puissance économique ET donc politique cappable de gêner pour le moins, et entraver pour le pire, les USA.
Cela peut être considéré comme un bonus, mais l'avantage à long terme (je parle de terme à 20-50 ans) est certain.
L'Europe est à un tournant de sa construction, puisqu'au delà d'une certaine taille, les modes de fonctionnement politiques doivent être revus. à commencer par le droit de véto (si souvent utilisé par la Grande-Bretagne... et nous!). Si une fracture nette apparait à ce moment précis (on y est presque) ... toute la structure disparait et les USA seront les seuls puissants, à mêmes d'unifier le monde par le moyen de pression le plus efficace : l'économie. Car n'oubliez pas que si l'ex Bloc de l'Est est tombé, c'est surtout par ce qu'il s'est essoufflé, économiquement parlant, à suivre la course aux armements, au lieu de développer son économie.
2- L'ONU en ressort-elle diminuée?
Dans l'immédiat, oui, mais je pense qu'à moyen terme, elle va devenir incontournable, car unique organisation de négociation. Il ne faut pas être aussi pessimiste que le sont les journalistes. Ils cherchent toujours à faire du sensationnel, mais à bien y regarder... La période d'après-guerre à votre avis, vous pensez vraimment que les USA vont pouvoir imposer tout ce qu'ils veulent? La Grande-Bretagne ne peut PAS rester éternellement dans le giron de son grand-frère, et une bonne façon de se démarquer est de peser sur la forme du système politique mis en place.
Cela sera d'autant plus facile que les USA vont TRES rapidement être confrontés à un gros problème : la Turquie! Et oui, la guerre est contagieuse, et Bush va s'en apercevoir. Tous les pays de cette région ont un découpage politique artificiel, les ethnies n'étant pas respectées et pour cause. Si l'Islam était une GRANDE religion et une religion scientifique, c'est tout simplement parce qu'elle est situés au carrefour de l'Afrique, l'Asie et l'Europe!. Les peuples sont complètement mélangés. Maintenant, cette guerre a exacerbé les tensions ethniques comme jamais, chacun cèdera à la tentation expansionniste. Et ce n'est pas les USA, ni l'Europe qui pourra éventuellement contrôler cela... Si contrôle il y aura, ce sera par une organisation type ONU. Les USA ne peuvent pas diminuer d'avantage l'influence de l'ONU, ils lui doivent déjà plusieurs années de cotisation... un comble non? L'ONU étant le seul organisme où tous les belligérants actuels et futurs resteront en contact, elle s'impose d'elle-même.
3- Les USA sont aux abois économiquement parlant
Le déficit américain atteint des sommets historiques. La production est en perte de vitesse. La récession qui devait laisser place à une reprise cet été va durer davantage que prévu. L'Euro est en passe de devenir une monnaie internationnale, il suffit de regarder le nombre de pays qui l'acceptent sans faire le change. Beaucoup de pays emmergeants préfèrent utiliser l'Euro pour être moins vulnérables aux sursauts du billet vert. L'Euro est la seule monnaie à être assortie d'un pacte de stabilité, garantissant une valeur stable et constante. La création d'une Europe politique (assortie de ses forces militaires) est bien plus qu'un projet actuellement, rendant le zone Euro d'autant plus alléchante pour les partenaires économiques.
De façon pragmatique, quand une entreprise détient une ENORME part de marché, il est difficile de ne pas diminuer, et il est extrêmement difficile de progresser... sans utiliser des moyens peu recommandables...
La seule façon de progresser pour eux est par le marché interne, mais les ménages américains n'ont plus d'argent, tout a fondu avec l'éclatement de la bulle Internet...
4- L'Irak va utiliser des armes de destruction massive
11 ans d'embargo économique, cela laisse des traces.
Plus une arme est sophistiquée, plus elle a besoin d'entretient...
Certes les armes chimiques et/ou bactériologiques seules ne sont pas complexes, mais leurs vecteurs le sont...
De même que des avions sans pièces détachées ne volent pas...
Un missile sans carburant. Et les carburants de missiles tels l'UDMH (très connus, utilisé entre autre par Arianne ...) sont difficiles à trouver au marché noir...
Quand au point de vue statégique... La meilleure façon d'enflammer le Moyen Orient pour Saddam est JUSTEMENT de ne pas en utiliser, prouvant indirectement que Bush a fait une action militaire NON justifiée, en plus d'être illégale! De toutes les façons, il est foutu et il le sait. Tout ce qu'il fait maintenant, c'est préparer l'avenir de ses successeurs... et les USA le savent, c'est pour cela que les enfants de Saddam sont également visés par les bombardements...
5- l'Europe est mal barrée
Bush est entouré d'une équipe TRES compétente, capable de monter une stratégie à long terme très efficace.
Heureusement pour nous, Bush lui-même est un cake en communication. Il est inculte comme un paysan (désolé pour les vrais paysans, c'est une image) et qui plus est il traîne un affreux complexe d'Oedipe...
Nous devrions dire MERCI à Bush.
Merci Bush d'être aussi con, cela nous évite la catastrophe.
6- Et après?
Oui... et après, quid de la Corée, du Pakistan, de la Palestine, de la Libye, etc...?
Car en terme de terrorisme, Muhammar Khadafi n'est pas mal...Etrange que nous n'entendions plus parler de lui non?
Et les Russes avec leur Tchétchénie? Les USA vont leur rentrer dedans aussi?
Et le Japon? qui reste avec un cessez-le-feu avec la Corée depuis la seconde guerre mondiale je vous le rappelle...
7- j'ai perdu le fil de mes idées...
Désolé, je tapes trop lentement pas rapport à mes idées, j'ai perdu le fil...
Mais je reviendrais!
Maousse