|
gortogg |
 |
Confirmé 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
6145
Ancienneté : 98%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 38
|
Just my 2 cents...
Tout d'abord pour répondre à un point de jesaisplusqui (désolé), la fameuse résistante iranienne qui a étée mise en prison n'est autre que l'épouse Radjavi, groupuscule ultra violent et ultra minoritaire s'étant séparé des groupes islamiques lors de la chute du chah d'Iran en 81. Les moujahidines du peuple iranien sont des terroristes, des assassins et des tortionnaires qui effectuaient des raffles dans l'est de l'Iran (à partir de leurs QGs situés en Irak) et menaient des actions militaires/terroristes en ces lieux. Ils ont étés déclarés hors la loi, non pas parcequ'ils représentaient un contre pouvoir, mais surtout parcequ'ils ont tenté de faire un coup d'état pour renverser le régime islamique. En passant, je trouve quand même pourri d'acceuillir les sympathisants de ce mouvement à bras ouverts pendant 20 ans et les attraper par la suite sans prévenir. Je ne pleurerais par contre jamais sur leur sort.
Revenons en au débat.
Il s'agit juste de mon opinion, et je vais essayer d'éviter les dérives furieusement HS.
En ce qui cocerne la condamnation de JB, la durée est certes trop élevée, la méthode d'arrestation est certes choquante (mais c'est la même pour tous). Cela dit, sa condamnation ne me choque pas, quant aux analogies avec Gandhi et autres, elles sont disproportionnées. Je pense qu'avant tout, il voulait faire parler de lui (et de son combat il est vrai), mais accèpter sa non condamnation, c'est accepter que les Dumas et autres s'en tirent... et dire "oui mais les autres ils s'en sont tirés" n'est tout simplement pas un argument.
Il est toutefois vrai, que la situation des agriculteurs est actuellement grave, il y a pas mal d'exemples d'agricultures ne pouvant pas être rentables (ex: éleveurs de mouton/agneaux dans le Sud-Est, pour que leurs produits se vendent, ils doivent être moins cher que ce qu'ils coûtent à produire...). Il y a effectivement, derrière les OGM de sombres histoires de brevets (c-a-d de pognon), et ce n'est pas tolérable, surtout que les conséquences sur les usagers, et surtot sur les milieux extérieurs ne sont pas connus (mais pas du tout). Ce n'est pas une raison pour légitimmer des actions illégales. Oui ces actions étaient nécessaires pour marquer l'opinion publique, ce n'est pas une raison pour ne pas être condamné.
Je tiens toutefois à rajouter que les dérives politiques de ce débat sont injustifiées et que les propos "les paysans sont des bouseux illétrés" m'insupportent (et faut faire gaffe quand je suis pas content). Les réactions d'antiaméricanisme ou de pro-madelinisme primaire aussi. Ce forum est censé rester un débat d'idées, et le respect de chacun est donc de mise, même lorsque l'on est pas d'accord.
Voilaaaaa