Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [CDG] Emeutes en Gare du Nord

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (9): [ <   1   2   3   4   5   6   7   8   9   ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 cami  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 2

Ancienneté : 100%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 221

ho punaise en ouvrant ce topic je pensais pas qu'il allait autant partir en cou*****

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 50 Jours, 13 Heures, 3 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 30-03-2007 21:11
Cliquez ici pour voir le profil de cami Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de cami Ajouter cami à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 jeff932  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 5654

Ancienneté : 98%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 325

Je m'absente une semaine et c'est à nouveau l'anarchie !!
Je peux pas vous laisser 5 minutes sans qu'il y ai le bordel !

Vous remettrez le topic en ordre quand vous aurez fini les djeunes !!

Cami,encore la meneuse !!

Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 0 Minute, 2 Secondes en ligne

Old Post 30-03-2007 21:36
Cliquez ici pour voir le profil de jeff932 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de jeff932 Ajouter jeff932 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 cami  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 2

Sujets Lancés : 221

toujours! ne jamais perdre les bonnes habitudes!

en parallèle j'ai fait un ptit topic sur les plaisirs de la vie, je comprends pas, y'a moins de ferveur...

Temps en ligne : 50 Jours, 13 Heures, 3 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 30-03-2007 21:56
Cliquez ici pour voir le profil de cami Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de cami Ajouter cami à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 zythum2  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 9160

Ancienneté : 97%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 44

Citation:
Gare du Nord : le récit du Congolais contrôlé
LE MONDE | 30.03.07 | 14h57 • Mis à jour le 30.03.07 | 14h57

Au cours de sa garde à vue dans les locaux du commissariat du 10e arrondissement, Angelo Hoekelet a raconté son contrôle mouvementé à la gare du Nord, le 27 mars, par des agents de la RATP. Un contrôle qui a servi de déclencheur à de violents affrontements, pendant plus de six heures, entre des groupes de jeunes et les policiers. Le Congolais, âgé de 32 ans, affirme qu'il a été victime de violences, selon son procès verbal d'audition, dont Le Monde a eu connaissance.

"Ce jour vers 16h20, je me trouvais dans la gare du Nord. J'avais rendez-vous avec une personne qui m'attendait sur le quai de la ligne 5", a-t-il expliqué. Il assure avoir composté un ticket en passant le tourniquet, puis l'avoir jeté. "Trente mètres plus loin, j'ai senti qu'une personne me touchait au niveau de l'épaule, je me suis retourné et cet individu s'est présenté comme étant un contrôleur RATP et m'a demandé mon titre de transport. J'ai expliqué à cet individu que je venais de jeter mon ticket au sol et je lui ai proposé de retourner à l'endroit où j'avais jeté mon ticket pour le reprendre. Le contrôleur m'a alors demandé mes papiers. Je lui ai alors répondu que je n'étais pas sûr de les avoir mais que l'on pouvait regarder dans mon sac à dos. Un autre contrôleur est alors arrivé et sans rien me demander il a déclaré à ses collègues : bon voilà, il a rien allez on appelle''. Je lui ai répondu que je ne bougerai pas tant qu'on irait pas récupérer mon ticket. Ce contrôleur m'a alors fait comprendre que de toute façon il me ramènerait de force, il m'a parlé avec un langage de cité. Je lui ai alors dit d'arrêter. (…) Il s'est alors approché de moi et a commencé à rapprocher son front du mien. Je lui ai alors dit arrête ou je vais te boucher une oreille''. Nous nous sommes frottés les fronts mais il n'y a pas eu de coups. C'est alors que les autres contrôleurs RATP m'ont saisi au niveau des chevilles puis m'ont fait chuter au sol. Ils m'ont ensuite maintenu au sol jusqu'à l'arrivée des gendarmes. Je vous précise que jusqu'à l'arrivée des gendarmes, les agents RATP, surtout celui qui a collé son front au mien, m'ont donné des coups de pieds entre les jambes ou ont essayé de me tordre les poignets. Moi, je leur disais que ce qu'ils faisaient c'était vraiment n'importe quoi. Autour de nous une foule s'est formée qui se demandait ce que ces contrôleurs étaient en train de faire. Je vous précise que parmi cette foule il y avait de nombreuses personnes qui me connaissent car j'ai vécu dans le dixième arrondissement et que je connais très bien la gare du Nord. Ensuite les gendarmes sont arrivés. (…) Ils ont essayé de me faire comprendre qu'il fallait que je me calme pour qu'ils me menottent. Je leur ai demandé de me lever puis ensuite de me menotter. Comme je me débattais car je pensais que ce n'était pas humain de mettre quelqu'un au sol comme ça, ils ont tout de même été obligés de me relever pour me menotter en faisant usage de la force." A cet instant, Angelo Hoekelet s'accrochait fermement à son pantalon, pour éviter de se faire passer les menottes.

"Une fois debout et menotté le contrôleur RATP qui m'avait touché le front a cherché à m'attraper par les jambes. Il devait me connaître, je pense que c'est pour cela qu'il en avait après moi. Les gendarmes et ses collègues lui ont dit que cela ne servait à rien et que je devais être conduit debout. C'est là que je me suis rendu compte qu'une foule importante s'était ameutée autour de nous. Dans le local RATP, le contrôleur a dit à ses collègues oui vous avez vu il m'a bien mis un coup de tête. C'est là que j'ai compris que c'était ne affaire personnelle, je vous précise que parmi ces agents RATP il y en avait trois d'origine maghrébine. Peut-être qu'il en avait après moi parce que je suis noir. Ensuite, j'étais dépassé par les événements et je les ai bombardé d'insultes."

La veille de cette interpellation à la gare du Nord, Angelo Hoekelet était censé prendre le train pour se rendre à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Il devait comparaître devant la cour d'appel pour une affaire d'outrage à magistrat, qui lui a valu une condamnation à six mois de prison en première instance. Hélas, il n'a pas pu s'y rendre, explique-t-il, "car les contrôleurs n'ont pas voulu [le] laisser prendre le train sans billet."
Piot Smolar

A mon tour de placer quelques mot :

on s'apperçoit dans cette affaire que tout est parti en live à cause d'un petit détail, en effet, les contrôleurs ont eu la bonne idée de maitriser le gars, brillantissime comme idée cependant, le problème, et tout bon flic ou gendarme te le dira dans un endroit "chaud", tu chopes le mec, tu l'embarques, tu te casses vitesse grand V et tu règles le problème ailleur en un lieu sécurisé. Ici le problème vient des contrôleurs, ils choppent le mec, le plaque au sol, et après ? après, comme ils ne font rien, c'est là que çà commence à chier, un mec "de la cité" se fait serrer par des "représentants de l'autorité", forcement çà chauffe, ils faut que des gendarmes qui passaient par là (presque pas hasard, merci vigipirate) interviennent et embarquent le mec, ce qu'ils doivent faire fissa du fait que l'ambiance est déjà partie en live (d'un autre coté, encore une chance qu'ils soient arrivés, sinon je donnait pas cher de nos deux controleurs (que je savaient pas qu'ils étaient aussi là pour interpeller les fraudeurs, moi je croyais qu'ils ne faisaient que contrôler, à l'avenir je me méfierai).

Maintenant mon point de vue sur la chose et les 8 pages précédentes, on a le sentiment général que le bon gars est avant tout blanc (avec une bonne situation) et que les vilains viennent d'un continent au sud de Marseille. Avec un raisonnement aussi ellaboré, c'est des coups à finir américain (genre texan de base). La situation est beaucoup plus complexe que çà. on parle de contôleurs de type nord africains et d'un gars qui a perdu son ticket d'origine congolais. Même si çà gène la conscience (politique) de certains, le racisme n'est pas un privilège de l'homme blanc (les salops, même çà "ils" nous l'ont volé). je discutais de cet évènement avec une amie enseignante (donc de gauche cqfd) qui me disait qu'à Montpellier-la paillade, ils ne pouvaient pas mettre un noir à coté d'un arabe (en primaire) sinon, ils se foutaient sur la gueule.

Tout çà pour vous dire qu'on a vite fait de cataloguer les gens dans une case et que c'est pas comme çà qu'on va faire avancer le shimilibimilimbli... et pis merde

méditez si çà vous chantes mais moi, je me casse, je vais aller acheter mon pain chez un de mes trois boulangers, le problème, c'est qu'ils ont tous un genre pas très blanc, putain, même notre bonne vieille baguette, symbole de nos traditions les plus profondes, ils nous l'ont aussi piqué.

merde alors ! et si finalement ils étaient tout simplement comme nous, avec quelques qualités et surtout beaucoup de défauts, enfin, français quoi !!

aller

Temps en ligne : 5 Jours, 10 Heures, 23 Minutes, 49 Secondes en ligne

Old Post 30-03-2007 22:13
Cliquez ici pour voir le profil de zythum2 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de zythum2 Ajouter zythum2 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Cthulhu22  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 86

Participation : 10%
Sujets Lancés : 357

(le coup du ticket composté et jeté ensuite, qui ne l'a jamais tenté ?? )

Temps en ligne : 37 Jours, 17 Heures, 58 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 30-03-2007 23:14
Cliquez ici pour voir le profil de Cthulhu22 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Cthulhu22 Ajouter Cthulhu22 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7193

Sujets Lancés : 228

Allez, pour détendre l'atmosphère!!!

<div><object width="425" height="335"><aram name="movie" value="http://www.dailymotion.com/swf/4PUwSk5xLZdYKaVQA"></param><aram name="allowfullscreen" value="true"></param><embed src="http://www.dailymotion.com/swf/4PUwSk5xLZdYKaVQA" type="application/x-shockwave-flash" width="425" height="335" allowfullscreen="true"></embed></object><br /><b><a href="http://www.dailymotion.com/video/x1juj4_gta-spiderman">GTA Spiderman</a></b><br /><i>envoyé par <a href="http://www.dailymotion.com/asticot7">asticot7</a></i></div>

Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 40 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 01-04-2007 03:33
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 566

Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428

Je viens de lire cette analyse, que je trouve vraiment très aboutie :

Citation:
L'irruption de la violence urbaine à Paris,
par Piotr Smolar
LE MONDE | 31.03.07 | 12h19 • Mis à jour le 31.03.07 | 12h29

Dans cette campagne électorale électrique, où les thèmes défilent sans grande cohérence, l'irruption de l'insécurité n'était guère programmée. Contrairement au printemps 2002, elle n'a pas été envisagée cette fois comme un enjeu majeur par les principaux candidats. Les scènes d'affrontements de la gare du Nord, survenues mardi 27 mars et largement diffusées par les télévisions, les ont obligés à réviser leurs piques classiques. Mais sans s'attarder sur la signification réelle de cet événement : une nouvelle irruption de violence collective dans Paris.

Le jeu de rôles a été respecté. Nicolas Sarkozy s'est placé du côté des victimes, de la "France silencieuse" et des policiers, dans le droit-fil de son action à l'intérieur. La gauche, elle, a stigmatisé le bilan du candidat UMP à la tête des forces de l'ordre, auxquelles il a imprimé une orientation strictement répressive. Sans surprendre personne, François Bayrou a renvoyé dos à dos la gauche et la droite.

Le paradoxe de la réponse politique à ces violences réside dans son décalage par rapport à la réalité des faits. Les affrontements de la gare du Nord - dont le bilan est assez miraculeux, pas un seul blessé sérieux - ne posent pas la question de l'action de la police, qui mérite par ailleurs un grand débat ; elles illustrent surtout, une nouvelle fois, la montée d'une forme de violence spectaculaire, orientée contre les représentants de l'autorité ou ayant, dans une moindre mesure, une visée prédatrice, c'est-à-dire le vol. Une violence démesurée : les moyens y tiennent souvent lieu de fin.

Le contrôle et l'interpellation mouvementée d'un Congolais sans titre de transport a servi de prétexte à de petits groupes de jeunes, originaires essentiellement de cités d'Ile-de-France, pour lesquels la gare du Nord est la porte d'entrée dans la capitale. Ces groupes ne se connaissaient pas ; il n'y avait rien de prémédité dans leurs actions. Motivés par la présence des journalistes et des policiers, ils ont improvisé leurs actions : démontage d'un Photomaton et de caméras de surveillance, tentatives d'incendie, jets de projectiles, pillage d'un magasin.

Si l'interpellation du Congolais par les agents de la SNCF a suscité un sincère émoi chez de nombreux passagers, elle ne peut excuser ou justifier la suite des événements. Par conséquent, mettre en cause l'action de la police ou le bilan de M. Sarkozy au ministère de l'intérieur - par ailleurs contrasté - sur cette seule soirée relève d'une étrange distorsion. Certes, le langage guerrier de M. Sarkozy a attisé le ressentiment de nombreux jeunes banlieusards. Mais les émeutes de la gare du Nord témoignent d'un fléau social plus large : la montée de cette violence urbaine. Elle est véhiculée par une infime minorité d'individus, mais a un impact énorme.

Les vapeurs électorales provoquent d'étranges pertes de mémoire. Qui se souvient du cycle de violences urbaines sans précédent, survenu en novembre 2005, qui a fait trembler le sommet de l'Etat ? Des milliers de voitures incendiées, des affrontements avec les forces de l'ordre jusqu'au bout de la nuit ? La mort dans un transformateur EDF de deux jeunes de Clichy-sous-Bois avait servi de simple mèche. L'atmosphère avait été rendue explosive par les déclarations de M. Sarkozy niant que les jeunes étaient poursuivis par la police. L'effet de mimétisme entre cités, le caractère ludique de la destruction et sa résonance médiatique constituaient de puissants fluides. Sans compter bien sûr, pour certains, la frustration engendrée par les discriminations sociales et économiques.

Les manifestations contre la loi Fillon sur l'école en 2005, puis celles contre le CPE en février-mars 2006, ont donné lieu à d'autres débordements, cousins des événements de la gare du Nord. Des centaines d'émeutiers, originaires de quartiers sensibles, ont parasité les cortèges en agressant les lycéens et les étudiants, voire en affrontant les forces de l'ordre. Paris la bourgeoise, la protégée, découvrait à ses fenêtres ce que les habitants des quartiers savaient depuis longtemps : on peut frapper fort, et à plusieurs, pour un simple portable.

PAS DE NAÏVETÉ

La police ne peut être tenue pour unique responsable de la montée de cette violence ; elle ne peut davantage y répondre seule. Néanmoins, le débat politique sur la vocation de la police et son organisation reste non seulement légitime mais indispensable. Une question centrale se pose ; elle conditionne la qualité des relations entre les forces de l'ordre et les citoyens, aujourd'hui détériorée, comme l'ont illustré les incidents devant l'école de la rue Rampal. Comment transformer la police en un véritable service public, au même titre que La Poste, dont les critères de qualité ne seraient pas seulement statistiques ?

Un cycle de cinq ans se referme avec le départ de M. Sarkozy de l'intérieur. Un cycle marqué par une logique strictement répressive, dont le ministre a perçu les limites, mais sans pouvoir se renier. A son retour place Beauvau en 2005, n'avait-il pas évoqué la nécessité de faire du "qualitatif", plutôt que du "quantitatif" ? Si les crimes et délits enregistrés ont baissé de 9,4 % depuis 2002, les violences contre les personnes, elles, ont augmenté de 13,9 %. Un phénomène similaire a été constaté dans d'autres pays européens.

Après s'être réjoui, dans un premier temps, du souffle nouveau et des moyens qu'avait amenés M. Sarkozy au ministère en 2002, de nombreux fonctionnaires sont aujourd'hui à bout de souffle, contraints à des acrobaties statistiques pour répondre aux objectifs de leur hiérarchie. Dans les cités sensibles, la présence des policiers est souvent considérée comme trop rare ou déplacée, notamment à cause des contrôles routiers à répétition aux carrefours d'entrée. L'affectation de compagnies de CRS dans les cités a aggravé la défiance.

La gauche réclame aujourd'hui le développement d'une "police de quartier", nouvelle appellation de la police de proximité. La proximité est une idée séduisante mais difficile à mettre en place. Elle réclame du pragmatisme et du temps, bien au-delà du calendrier politique traditionnel ; elle nécessite des choix douloureux dans la répartition des effectifs, qui pourraient enflammer les syndicats ; elle suppose, enfin, de limiter la "toxicomanie statistique". Mais, en aucun cas, cette mutation de la police n'éteindrait, comme par enchantement, la violence urbaine. Le courage politique consisterait à tenir les deux bouts : analyser la délinquance telle qu'elle est, dans sa crudité, tout en retrouvant de la sérénité dans l'action policière. Bref, de la proximité les yeux ouverts, sans naïveté.
Piotr Smolar

Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 02-04-2007 10:33
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7213

Sujets Lancés : 426

Mouif... Il y a de gros amalgames qui sont faits, je trouve, par exemple entre les émeutes de 2005, les agitateurs des manifs CPE, les "casseurs" de gare du nord et les "simples délinquants". Par ailleurs, la thèse de l'auteur est "ce n'est pas la faute de la police, c'est la société qui devient plus violente" mais il ne s'arrête pas une seule minute pour se demander pourquoi la société est plus violente. Et c'est là que, justement, on peut voir réapparaître la police, elle aussi de plus en plus violente (cf la BAC, les rafles, le comportement en cités, etc...).

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 02-04-2007 11:26
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 valere44  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 1153

Participation : 3%
Sujets Lancés : 349

Citation:
Message écrit par Sumatriptan, le 01-04-2007 à 03:33
Allez, pour détendre l'atmosphère!!!

<div><object width="425" height="335"><aram name="movie" value="http://www.dailymotion.com/swf/4PUwSk5xLZdYKaVQA"></param><aram name="allowfullscreen" value="true"></param><embed src="http://www.dailymotion.com/swf/4PUwSk5xLZdYKaVQA" type="application/x-shockwave-flash" width="425" height="335" allowfullscreen="true"></embed></object><br /><b><a href="http://www.dailymotion.com/video/x1juj4_gta-spiderman">GTA Spiderman</a></b><br /><i>envoyé par <a href="http://www.dailymotion.com/asticot7">asticot7</a></i></div>
sympathique cette video

Temps en ligne : 17 Jours, 16 Heures, 18 Minutes, 30 Secondes en ligne

Old Post 06-04-2007 15:47
Cliquez ici pour voir le profil de valere44 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de valere44! Trouver plus de messages de valere44 Ajouter valere44 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 16:29 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (9): [ <   1   2   3   4   5   6   7   8   9   ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [CDG] Emeutes en Gare du Nord

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 16 heure(s) et 5 minute(s)
Page générée en 0.029311 secondes en exécutant 37 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.