|
Pixel |
 |
Maitre 
Déconnecté
Niveau : 4 N° de Membre :
13116
Ancienneté : 94%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 174
|
Allez une fois n'est pas coutume, après plus de 10 mois sans aucun post de ma part, j'aurais du intelligement éviter de poster dans ce sujet mais en y réfléchissant quelques instants, c'est peut-être et de loin l'endroit le plus approprié.
Personnellement je ne pense pas que les threads de jeux, plus que la politique et le flood représentent réellement le coeur du problème et je vais m'en expliquer ... Ce qui va suivre n'engage bien entendu que moi.
La plupart de ce que certains nomment des floodeurs utilisent des sujets vides de sens pour se livrer à "leur forfaits": Wisititi, Bonjour, Bonne nuit, Juste pour dire, 1-2-3-4 ... Bref, ses posts même si ils sont nombreux, sont faciles à éviter, excepté pour les membres qui se limiteraient à la lecture du "Top 10" ou aux premiers sujets des sections "Détente" et "Discussion Libre". Je pense qu'un certain nombre d'entre vous se reconnaitront ici et j'en ai fait plus que partie mais sans oublier de respecter les intérêts et "thèmes brulants" des membres qui souhaitaient échanger débattre autour d'un sujet quelconque. Traduction, beaucoup floodent dans des sujets qui n'ont pas réellement d'autres intérêts que de passer le temps et les posts ... Que certains n'y voient aucun intérêt, je peux le comprendre, ils n'ont alors qu'à éviter ses "sujets fleuves".
Certains "sujets sensibles" verront apparaître quoi qu'on y fasse des clivages et autres distensions entre certains. Ce qui fait l'intérêt d'un échange quelqu'il soit, c'est de confronter les idées, les manières de voir, d'appréhender la vie, les principes et la société ! Avouez qu'il n'y aurait aucune matière à débattre et échanger autour d'un sujet pour lequel tout le monde aurait la même approche et la même opinion ... Ce qui fait l'intérêt de l'échange réside bien dans le fait de confronter les points de vue, que l'on parle de politique, de religion, d'us et coutumes quelconques.
Le problème, si il doit y en avoir un, n'est donc pas réellement lié au sujet abordé mais dépendant de ce que nous sommes et de notre façon de le revendiquer ...
A quoi bon balancer un article prêt à consommer, écrit de la main d'un autre sans plus de matière et fustiger chaque membre y répondant sous prétexte qu'il n'argumente pas réellement ses propos ????
A quoi bon transformer un problème d'ordre relationnel entre deux membres en guerre de clocher ????
A quoi bon faire appel lors de chaque nouvelle distension aux mêmes maux, souvent irréfutables parce qu'invérifiables ???? C'est la faute aux floudeurs, c'est la faute à x parce qu'il fait rien que m'embêter, tout le monde m'en veut ....
Bref, si tout le monde respectait un peu plus le membre ayant posté au dessus de lui, la situation serait peut-être un petit peu plus simple, non ???? Il n'est pas question d'être d'accord en tout, bien au contraire mais de réfléchir à ses arguments vis à vis du sujet et à la façon de formuler ses idées ...
Il est évident que la situation est quelque peu différente IRL, le côté présentiel évite de trop simplifier la démarche ... Le clavier et l'écran offrent quelques facilités vis à vis du ton et du vocabulaire ...
Enfin bref, chacun trouvera ce qu'il souhaitera trouver à travers la lecture de ses quelques lignes ... Je ne pense pas être meilleur ou pire que n'importe lequel d'entre vous ... J'ai aussi des défauts, des principes, de l'amour propre qui m'ont causés quelques désagréments mais qui font ce que je suis.