Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [CDG] Les régimes spéciaux en quelques chiffres

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (10): [ <   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Sérial posteur  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 13402

Ancienneté : 87%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 29

Citation:
Message écrit par Cthulhu22, le 20-11-2007 à 20:12
.... je ne bosserais pas avant mes 25 ans ....

T'auras pile poil l'age de toucher le RMI.

Allez, excemption de transparence pour les étudiants.

Les autres, on vous attend.

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 64 Jours, 8 Heures, 30 Minutes, 11 Secondes en ligne

Old Post 20-11-2007 20:16
Cliquez ici pour voir le profil de Sérial posteur Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sérial posteur Ajouter Sérial posteur à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Cthulhu22  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 86

Ancienneté : 100%
Participation : 10%
Sujets Lancés : 357

@Serial> Disons que contrairement à ceux qui font grève actuellement, enfin ceux qui ont le temps de la faire (j'ai des projets à rendre et des partiels à préparer), je suis dans une voie où je suis sûr de trouver du boulot dans le privé

Temps en ligne : 37 Jours, 17 Heures, 58 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 20-11-2007 20:18
Cliquez ici pour voir le profil de Cthulhu22 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Cthulhu22 Ajouter Cthulhu22 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sérial posteur  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Tu fais des études utiles et intelligentes, quoi.

Pas comme ces futurs chomeurs BAC+5 en philosophie orientale appliquée ou je ne sais quelle autre branche obscure, inutile et surpeuplée.

Old Post 20-11-2007 20:25
Cliquez ici pour voir le profil de Sérial posteur Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sérial posteur Ajouter Sérial posteur à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Benmars  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 870

Participation : 13%
Sujets Lancés : 780

Citation:
Pour terminer, je peux vous affirmer qu’aucun de mes collègues et moi même n’allons faire grève de gaîté de coeur. C’est toujours un gâchis et une grosse perte d’argent. Je veux d’ailleurs en profiter pour affirmer haut et fort qu’AUCUN JOUR DE GREVE NE NOUS A JAMAIS ETE PAYE.

Il manque la fin de la phrase "... depuis 1995".
Si ils croient qu'on va oublier les jours de grêve supplémentaires à l'époque pour se faire indemniser les jours de grèves ...
Désolé, 17 ans après je m'en souviens encore.

Temps en ligne : 57 Jours, 6 Heures, 9 Minutes, 0 Seconde en ligne

Old Post 20-11-2007 20:27
Cliquez ici pour voir le profil de Benmars Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Benmars Ajouter Benmars à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 KissTheFuture  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 6223

Ancienneté : 97%
Participation : 14%
Sujets Lancés : 108

Citation:
Message écrit par Sérial posteur, le 20-11-2007 à 20:25
Tu fais des études utiles et intelligentes, quoi.

Pas comme ces futurs chomeurs BAC+5 en philosophie orientale appliquée ou je ne sais quelle autre branche obscure, inutile et surpeuplée.

+ 1 100% pour la selection et le quota à l'université ... en médecine ca existe, et tout le monde connait la regle du jeu ...

Temps en ligne : 31 Jours, 4 Heures, 38 Minutes, 18 Secondes en ligne

Old Post 20-11-2007 20:28
Cliquez ici pour voir le profil de KissTheFuture Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de KissTheFuture Ajouter KissTheFuture à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Benmars, le 20-11-2007 à 20:27
Il manque la fin de la phrase "... depuis 1995".
Si ils croient qu'on va oublier les jours de grêve supplémentaires à l'époque pour se faire indemniser les jours de grèves ...
Désolé, 17 ans après je m'en souviens encore.

Tu aurais du te manifester il y a quelques semaines, Benny.
Le jour où je m'étais fait incendier pour avoir osé évoquer des paiements de jours de grêve.

Pauvre Sérial.

Old Post 20-11-2007 20:36
 debutant  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 13529

Ancienneté : 86%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 25

Eh les gars va falloir sortir un peu de monnaie, pour les cheminots.

Nous on va commencer la quête

Temps en ligne : 10 Jours, 14 Heures, 52 Minutes, 46 Secondes en ligne

Old Post 20-11-2007 20:47
Cliquez ici pour voir le profil de debutant Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de debutant Ajouter debutant à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Benmars  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Citation:
À propos de la grève des transports publics qui sera, à mon avis, la dernière du genre, j’ai reçu ce texte qui est rédigé par un "observateur-citoyen inquiet et en colère" (voir son nom en bas du texte) et comme il reprend quelques éléments intéressants dans le débat national actuel, il m’a paru pertinent de le faire partager.

« Sous divers prétextes, les bénéficiaires des régimes spéciaux défendent le maintien de ce que l’on doit appeler, en toute objectivité, des privilèges. À tous ceux qui s’efforcent de regarder la société sans prisme idéologique ou politique, mais en se réclamant du bon sens, de l’équité, de la solidarité, de la responsabilité, leur attitude paraît irresponsable, voire indécente.

Rappels :

1. Les bénéficiaires des 128 régimes concernés partent à la retraite bien avant ceux du régime général. Exemples : 50 ans pour les agents de conduite SNCF ou RATP ; 53 ans pour les sénateurs, 55 pour les députés qui auraient dû montrer l’exemple...

2. La durée moyenne de leur retraite est pour beaucoup supérieure à celle de leur vie active et ils percevront ainsi plus de pensions qu’ils n’ont reçu de salaires !

3. Le montant de leur retraite est calculé sur les 6 derniers mois de salaire (comme pour les fonctionnaires, qui bénéficient encore à ce titre d’un régime spécial), soit un écart considérable par rapport aux 25 années du régime général. Leur taux de cotisation est en outre souvent inférieur (7,8 % contre 10 à 11 %).

4. La plupart bénéficient par ailleurs d’un autre privilège important : la garantie de l’emploi.

5. Dans l’immense majorité des cas, l’existence de ces "exceptions" n’est plus justifiée par une pénibilité particulière du travail.

6. Le coût de ces régimes (qui concernent 1,2 million de retraités pour seulement 560 000 actifs) représente 15 milliards d’euros pour 2007, dont la moitié payée par la collectivité.

7. La France est le seul pays développé au monde où demeurent de telles inégalités.

8. La réforme de ces régimes est souhaitée par 82 % des Français (sondage Metro/Ifop, 11 octobre 2007), y compris par une majorité des agents de la Fonction publique.

9. On estime à 300 milliards d’euros les engagements de retraite des sept principaux régimes spéciaux au cours des six prochaines décennies : une charge injuste et insupportable pour les générations futures.

Un constat semblable peut être fait pour les autres réformes jugées nécessaires par la grande majorité des experts : université, recherche, fonction publique, système de santé, droit du travail, justice, dialogue social... Réalisées dans les autres pays depuis des années, elles sont chez nous sans cesse bloquées par des minorités fortement politisées, incapables d’appréhender la réalité du monde et la nécessité de s’y adapter (ce qui n’interdit pas de chercher à l’améliorer).

La réforme des régimes spéciaux était a priori la plus "facile" et consensuelle, d’autant qu’elle a été comme d’habitude proposée aux intéressés avec des aménagements et un étalement dans le temps. Un recul du gouvernement rendrait donc quasiment impossible la mise en oeuvre des réformes plus "difficiles". Il démontrerait une fois encore que des individus et organisations se réclamant des principes d’égalité et de solidarité défendent en réalité des corporatismes, des égoïsmes, des privilèges injustifiables ou un statu quo insupportable. Comme en 1995, ils peuvent (souhaitent peut-être, pour certains) paralyser le pays et l’enfoncer un peu plus dans la crise économique et morale.

Cette attitude est irresponsable et dangereuse. De plus, la conjoncture économique actuelle ne permet pas de différer plus longtemps les réformes, sous peine d’un nouveau décrochage national, avec de graves conséquences sur le pouvoir d’achat, la cohésion sociale, la place de la France dans le monde. Rappelons enfin que les grèves occasionnent une gêne considérable pour les particuliers, coûtent très cher à la collectivité (150 millions d’euros pour celle du 18 octobre 2007 dans les transports pour la seule région Île-de-France), affectent la compétitivité déjà réduite de la France, son attractivité et son image à l’extérieur, donc son avenir.

Face à cette situation, les citoyens inquiets et en colère ne peuvent rester silencieux. Pour leur propre dignité, pour l’avenir de leurs enfants et du pays, ils ne doivent pas laisser le monopole de l’expression à ceux qui refusent l’adaptation.

Nous ne pouvons accepter que le pouvoir de nuisance de quelques-uns mette en péril notre avenir commun. »

L’auteur de cet appel est le sociologue Gérard Mermet, auteur notamment de ‘Francoscopie’.

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=31895

Old Post 21-11-2007 08:42
Cliquez ici pour voir le profil de Benmars Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Benmars Ajouter Benmars à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 ludovike  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 2390

Ancienneté : 99%
Participation : 17%
Sujets Lancés : 253

encore une enormitee

en 95, les jours de greves n'ont pas ete payes !!!!!!!

par contre il y a eu des accords locaux pour un echelonnement de la dette sur plusieurs moi et la conversion d'un jour de greve par semaine contre un repos ou conges

mais bon, c'est comme la prime de charbon, les idees reçues sont tenaces

ludovike

Tu pourrais articuler ? J’entends rien entre la queue dans ta bouche et l’apitoiement qui t’étouffe.

Temps en ligne : 74 Jours, 4 Heures, 14 Minutes, 12 Secondes en ligne

Old Post 21-11-2007 09:26
Cliquez ici pour voir le profil de ludovike Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de ludovike! Trouver plus de messages de ludovike Ajouter ludovike à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par ludovike, le 21-11-2007 à 09:26
encore une enormitee

en 95, les jours de greves n'ont pas ete payes !!!!!!!

par contre il y a eu des accords locaux pour un echelonnement de la dette sur plusieurs moi et la conversion d'un jour de greve par semaine contre un repos ou conges

mais bon, c'est comme la prime de charbon, les idees reçues sont tenaces

Je n'ai pas dit qu'ils ont été payé, j'ai dit que la grêve avait continué pour se les faire payer.
(le seul doute que j'ai : c'était une grêve SNCF ou une grêve Renault ?)

Old Post 21-11-2007 09:27
 ludovike  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

renault, c'est tous des faineants

ludovike

Tu pourrais articuler ? J’entends rien entre la queue dans ta bouche et l’apitoiement qui t’étouffe.

Old Post 21-11-2007 09:29
Cliquez ici pour voir le profil de ludovike Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de ludovike! Trouver plus de messages de ludovike Ajouter ludovike à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

C'est pour moi le même panier : ça n'a jamais été une grêve d'individus mais de dirigeant de syndicats qui doivent justifier leur existence.
Ça ne serait pas la SNCF, les Thibaut et autres, on le retrouverait dans un autre mouvement : les intermitents, les ouvriers, les poissonniers, les gardiens de square ....
Sans mouvement permanent ils ne savent pas justifier leur rôle et tentent de faire croire que le seul objectif et le seul moyen d'action d'un syndicat est celui qu'ils ont l'habitude d'utiliser.

Ils devraient guider le mouvement des maisons de disques, tiens ! Ils sont aussi dinausoriens.

p.s. Au moins chez Renault, ils se pendent, ça fait moins de bruit et ça n'emmerde personne.

Old Post 21-11-2007 09:35
Guru

Déconnecté

Citation:

Salariés du Secteur Privé

PRINCIPE :

Il est bon de rappeler le principe posé par la loi selon lequel : la grève ne rompt pas le contrat
de travail, sauf faute lourde (intention de nuire).

En revanche, la grève suspend le contrat de travail.

Puisque le travail est interrompu, l’employeur peut retenir sur la paie des grévistes la part du salaire et des compléments et accessoires du salaire correspondant à la durée de la grève .

Exemple : si les salariés ont fait la grève pendant 2 jours , l’employeur ne pourra retenir sur leur fiche de paie que le salaire correspondant à ces 2 jours.

Si les salariés font un débrayage ( grève de courte durée ) de 30 minutes : ils ne pourra leur ponctionner de leur salaire que l’équivalent de cette demie-heure.

Le principe est donc le non paiement des périodes de grève.

DEROGATION
En revanche, selon les juges : il existe une dérogation au principe de non paiement des grévistes : lorsque les salariés se sont trouvés dans une situation contraignante telle qu’ils ont fait grève pour faire respecter leurs droits.

Exemple : manquement grave et délibéré de l’employeur à ses obligations ( non paiement des salaires)

Sanction : l’employeur peut être condamné à payer aux grévistes une indemnité compensant la perte de leur salaire.

Salariés du secteur public

Toute journée de grève , quelle que soit la durée du service non fait donne lieu à une retenue d’1/30ème de la rémunération mensuelle pour les fonctionnaires

ludovike

Old Post 21-11-2007 09:35
Guru

Déconnecté

Citation:
Salariés du secteur public

Toute journée de grève , quelle que soit la durée du service non fait donne lieu à une retenue d’1/30ème de la rémunération mensuelle pour les fonctionnaires

D'où l'invention des grêves tournantes à l'époque. On bloque tout pendant 15 jours en ne perdant qu'1/30ème, ou du mouvement actuel : moins d'1/4 de grêvistes bloquent plus de 70% du trafic.

Old Post 21-11-2007 09:38
Guru

Déconnecté

ben pas trop juste

en fait on peux ( a la sncf; ailleurs je sais pas) ne faire greve qu'une journee, ou entrer dans la greve en court de route. mais on ne peux faire greve par intermitance

ludovike

Old Post 21-11-2007 09:42
Il est actuellement 23:22 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (10): [ <   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [CDG] Les régimes spéciaux en quelques chiffres

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 22 heure(s) et 58 minute(s)
Page générée en 0.027788 secondes en exécutant 42 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.