|
Eutepe |
 |
Confirmé 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
1911
Ancienneté : 99%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 26
|
Le 128 est tout simplement infect, voila mon avis... Tu peut entendre un compact en 128, tu peut eventuellement en "prendre connaissance", mais tu ne peut pas l'écouter.
Aujourd'hui on peut dire que le minimum admissible sur des critères de qualité raisonnables c'est le 160kbps Lame, et je parle bien de minimum minimorum. Le 128 ne serait imaginable que pour de vieux enregistrements très mauvais.
Je précise par ailleurs que même sur de mauvaises enceintes, la compression mp3 s'entends ! Et il ne s'agit pas d'entendre ou pas certaines fréquences trop compressées (genre les "bruits de salle" en musique classique), il s'agit tout simplement d'avoir un son normal (non altération de frequences très audibles sur des instruments extrèmement courants, gratte, piano, que sais-je !) !
Enfin, personellement, je suis passé au .mpc extrème, qui scotche tous simplement tous les autres formats, car il produit extrèmement peu d'artefacts tout en encodant de façon transparente dès le preset extrème (c'est à dire qu'il est pratiquement impossible en blind test de faire la difference entre l'original CD et le fichier compressé). Et tout ça pour un bitrate presque toujours inferieur à 250kbps ! Pourquoi se priver ? D'ailleurs une bonne partie des releaseurs en classique et en jazz sont passé sur ce format... (sauf ceux qui sont en APE, mais là je ne suis pas vraiement convaincu de l'interêt, sauf pour se donner bonne conscience le soir au coucher... )
ps : Dernière information en ce qui concerne les CDs, et afin de briser un mythe trop répandu. A la sortie de ce support, il y a de nombreux audiophiles qui ont dénnoncé la soi-disant perfection des CD audio ! De fait, un véritable amateur FAIT la difference entre un CD et un morceau échantillonné plus précisement !
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 7 Jours, 14 Heures, 50 Minutes, 22 Secondes en ligne
|