|
shakes808080 |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
517
Ancienneté : 100%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 354
|
Historiquement, le divx 3 existait sous forme de 2 codecs: le low motion et le high motion.
le low motion était particulièrement adapté aux scenes lentes, mais provoque des pixellisations lors de mouvements brusques ou de flash lumineux.
le high motion était...(bref... l'inverse que le low motion).
le problème, c'est qu'il fallait choisir le codec une fois pour toute avant d'encoder.
Puis est arrivé le procédé SBC. Grace au SBC, on encodait le film 2 fois : une fois avec le codec low motion et une fois avec le codec high motion.
grâce à un programme adapté (à nandub je crois...), on recalculait "l'animation" de toutes les séquences du film et on choisissait les séquences issues soit du film calculé en low motion, soit du film calculé en high motion.
Le paramétrage du programme était très complexe car c'était ce paramétrage qui permettait de choisir finement le bon codec en fonction même du contenu des scenes.
Puis est arrivé le divx4. Ce codec intégrait directement le double calcul et l'extraction des séquences les plus adaptées en fonction de l'action du film.
Pour conclure , je dirais que le SBC n'est pas meilleurs que le divx4, ni que le divx5. Les résultats peuvent être meilleurs car les utilisateurs du SBC étaient forcéments des passionnés qui avaient réussi à surmonter des obstacles techniques bien plus grands que ceux qu'il faut surmonter aujourd'hui pour encoder avec un programme "prêt à l'emploi" et un codec récent. Ils avait donc à coeur de faire "cracher les tripes" au codecs pour obtenir le meilleur résulat possible.
Je pense que si on se donnait la peine de paramétrer finement le codec divx5 (en modifiant les params qu'on n'ose jamais toucher ) en connaissance de cause, on obtiendrai des résultats bien meilleurs qu'en laissant le défaut, et au moins équivalent que le SBC.