|
soul^keeper |
 |
Administrateur 
Connecté
Niveau : 5 N° de Membre :
1
Ancienneté : 100%
Participation : 19%
Sujets Lancés : 2412
|
ça m'apprendra à jouer avec mod_rewrite (regardez <a href="http://httpd.apache.org/docs-2.0/misc/rewriteguide.html">ici</a> ) alors qu'il y a plein de monde sur le forum....
Normalement y'a pas de lézard : ça ne touche pas au forum... mais le problème, c'est que j'ai commis une petite boulette un moment, et ça a créé une boucle infinie.... et quand une trentaine de personnes <u>en même temps</u> lancent des requêtes sur Apache et que ce dernier fait une boucle infinie à chaque fois, je vous laisse imaginer la suite .... Il m'a été tout simplement impossible de faire quoique ce soit, c'est ce qui s'appelle vautrer un serveur et n'avoir que ces yeux pour pleurer...
J'ai dû redémarrer le serveur "à la sauvage" (off / on) ... et je vous laisse imaginer la suite ... Les serveurs aiment généralement pas ce genre de traitement... et comme il y avait plein de tables SQL ouvertes, ça m'a tout planté ... et j'avais que mes yeux pour pleurer...
J'ai réparé les bases mais évidemment plein d'entrées avaient sautées mystérieusement, sans que je puisse savoir exactement lesquelles... Heureusement Actarus m'a mis la puce à l'oreille en remarquant la disparition de shakes de la base .... j'ai tout de suite compris que c'était grave... j'ai dû faire appel aux backups de la veille (il y a un backup général à 3h30 tous les soirs), tout en gardants les tables des threads/posts/PM du moment... -> c'est pour ça que je dis qu'<u>apparemment</u> ils sont tous récupérés : j'ai fait quelques vérif au niveau des postid et threadid : les derniers fonctionnent, donc à priori..... (mais ça ne veut rien dire : seule la vigilance de tous pourra nous dire).
Dans mon malheur, j'ai eu un méchant coup de bol... : comme je vous l'ai dit le backup quotidien est à 3h30... et il était 2h50 à ce moment là : j'ai eu comme un pressentiment qu'il valait mieux que je backup le backup (au cas où... sur une autre machine du réseau) et à 3h30 j'étais encore à checker les tables, réindexer, etc... si bien que la sauvegarde de 3h30 est arrivée et a écrasé celle de la veille .... LOL... et là je peux vous dire que tout est parti encore plus en vrille, car faire le backup en même temps qu'on trifouille les bases, ça m'a définitement foutu en l'air pour de bon TOUTES les tables : en clair, j'avais plus de forum OXMO .... et plus de backup sur le serveur ! (HEUREUSEMENT par miracle j'avais copié le backup sur l'autre machine comme dit précédemment)... J'ai donc pu avoir accès au backup de la veille pour rétablir la cohérence des tables, car elles étaient devenues pour la plupart irréparables ! ...
En plus je vous dis pas, je bossais dans la pénombre avec le contraste écran au minimum pour pas réveiller ma copine qui dormait à 3m de moi... c'est pas l'idéal, surtout quand le clavier est noir (lol) et qu'on doit eflleurer les touches pour pas faire de bruit...
Enfin bref, en compilant un restore général *sauf* les tables de messages, j'ai pu arriver à qqch, mais il était nécessaire d'écraser hélas la table des utilisateurs du forum.. c'est pourquoi tout le monde a vu ce matin ça "date de derniere visite" à hier... ce qui n'est pas grave : c'est juste une date dans le profil qui a changé depuis, rien de plus...
Inutile de vous dire qu'après cet incident, et surtout cette perte (probablement minime mais tout de même) de données, j'ai mis les bouchées doubles: il y'aura maintenant 2 backup alternatifs quotidien, pour garder 2 bases respectivement anciennes de 24 et 48h, à tout moment... ça m'évitera ce genre de mésaventures à la charnière des 3h30...
Bref, j'ai eu chaud, *très* chaud, et on était à 2 doigts de repartir à zero..... sans aucun post, aucun inscrit.... :eek:
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 92 Jours, 19 Heures, 42 Minutes, 20 Secondes en ligne
|