Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > Y a-t-il un juriste dans la salle ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ 1   2   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 jadus  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 2560

Ancienneté : 99%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 70

Y a-t-il un juriste dans la salle ?

Bon ben voilà, ma démarche commence par la chose suivante : je suis scandalisé que les transports en commun soient payants (et en plus si chers). Ce n'est pas un débat que je veux ouvrir attendez la suite. Ma question est simple : Quels sont les droits des controlleurs de bus et de tram ? Peuvent-ils nous arrêter ? En clair est-ce que je peux dire à un controlleur : "je suis contre les transports en commun payants, maintenant je vais sortir du tram et si vous me touchez je porte plainte" ?
De la même façon d'autres questions me viennent : est-il vrai que l'on peut impunément goûter la marchandise dans les supermarchés ? (je le fais déjà mais j'aimerais en être sûr)

En fait savez-vous s'il existe un bouquin qui répertorie ce genre d'informations ? Ou alors s'il y en a qui maitrisent le code, pourraient ils m'indiquer les articles qu'il faut que je lise ?

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 10 Jours, 2 Heures, 17 Minutes, 53 Secondes en ligne

Old Post 20-03-2003 12:32
Cliquez ici pour voir le profil de jadus Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de jadus! Trouver plus de messages de jadus Ajouter jadus à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 naturalsticker  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 132

Ancienneté : 100%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 312

Pour le coup des contrôleurs, il ne peuvent pas t'arrêter, mais ils sont en droit de prévenir la Police qui se fera une joie de venir te dresser un joli PV (comme font d'ailleurs les contrôleurs de train). Ca j'en suis sur, puisque je suis moi même commissionné et assermenté, mais pour tout autre chose.

Ils peuvent également te demander une pièce d'identité, mais en aucun cas l'exiger.

Mais bon, faut quand même éviter ce genre de chose, parce que si jamais il arrive à capter ton identité, d'une manière où d'une autre, et que tu es en infraction, dans ce cas le PV a force probante, ce qui signifie que c'est à toi de démontrer que l'agent ment. Et là autant dire que t'as intérêt à avoir de bons arguments....

Voilà grosso modo, il faudrait voir plus dans le détail le statut d'un contrôleur, mais je pense qu'il a les mêmes droits que moi, c'est à dire pas beaucoup !! lol

Par contre, libre à lui de décider d'appeler un Flic qui lui a beaucoup plus de droits. Le contrôleur peux même décider de te suivre pour par exemple avoir ton adresse, et donc ton identité. Ca m'étonnerait qu'il le fasse, mais bon....

A voir si ça vaut le coup de prendre le risque sachant que "être contre le transport en commun payant" ne passera pas en cas de PV.

P.S : qd je parle de PV, il s'agit d'un Procès-Verbal, qui va au procureur de la république, à ne pas confondre avec le timbre amende qu'on retrouve sur son pare-brise.

Temps en ligne : 17 Jours, 9 Heures, 55 Minutes, 55 Secondes en ligne

Old Post 20-03-2003 12:44
Cliquez ici pour voir le profil de naturalsticker Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de naturalsticker Ajouter naturalsticker à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Stan Laurel  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 6040

Ancienneté : 98%
Sujets Lancés : 90

poursuis encore ton raisonnement ...
ne paye plus l'eau,
l'énergie,
les soins médicaux,
les objets culturels,
...
les impôts.

Vole, pille.
Comment veux-tu que des textes de loi protègent ces comportements ?
Réfléchis un peu.

Les verchons fourgus bourniflaient.

[ Lewis Carroll ]

Temps en ligne : 8 Jours, 11 Heures, 33 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 20-03-2003 12:46
Cliquez ici pour voir le profil de Stan Laurel Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Stan Laurel Ajouter Stan Laurel à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 566

Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428

Il existe un livre repertoriant ce genre de trucs : "Le Guide de l'emmerdeur"

En tout cas gouter les produits dans les hypers, c'est une loi qui date de Napoleon je crois, pour eviter les ventes d'huiles frelatées, on était autorisé à goûter avant d'acheter...

Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 20-03-2003 14:04
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 jadus  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Citation:
Message provenant de Stan Laurel
poursuis encore ton raisonnement ...
ne paye plus l'eau,
l'énergie,
les soins médicaux,
les objets culturels,
...
les impôts.

Vole, pille.
Comment veux-tu que des textes de loi protègent ces comportements ?
Réfléchis un peu.

J'étais sûr que quelqu'un voudrai me faire la morale. Je ne veux pas faire telle chose ou ne pas faire telle autre parceque c'est autorisé ou interdit. J'agi en fonction de mes idées et de mes convictions et pas en fonction de celles de ceux qui font les lois et les règles. Je ne veux pas lancer de débat, je ne veux convaincre personne.
Si je cherche des failles dans la législation française c'est pour pouvoir vivre selon mes idées sans risquer de me retrouver en prison.

Merci natural et schoubi pour vos précisions.

@natural : le train c'est autre chose, la police peut t'attendre à la gare, mais pour le tram par exemple je vois mal les controlleurs me passer les menottes en attendant la police...

Old Post 20-03-2003 14:46
Cliquez ici pour voir le profil de jadus Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de jadus! Trouver plus de messages de jadus Ajouter jadus à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 niko421  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 1178

Sujets Lancés : 75

Pour lr train:
La loi du 15 Juillet 1845 sur la police des chemins de fer et le décret n°730 en date du 22 Mars 1942 forment l'essentiel du cadre légal.

Les agents assermentés de la Sncf [1] sont habilités à constater les infractions à la police des chemins de fer ; à ce titre, selon les cas, ils peuvent recueillir ou relever l'identité et l'adresse du contrevenant [2].

La loi du 30 décembre 1985, qui régit le traitement des procès-verbaux d'infraction à la Police des Chemins de fer, a prévu que le contrevenant avait la possibilité d'éviter des poursuites pénales en s'acquittant d'une transaction (cette transaction est l'amende que nous payons à la Sncf). Dans le cas contraire (absence de règlement ou contestation), le contrevenant est passible d'une amende forfaitaire majorée.

Les sanctions pénales prévues s'appliquent à tous les contrevenants, indépendamment de leur bonne ou mauvaise foi, les contraventions à la Police des Chemins de Fer étant des infractions caractérisées par la violation de la loi, quelles que soient les intentions de leurs auteurs.

La loi Sécurité Quotidienne du 15 novembre 2001 sanctionne [3] toute personne qui aura de manière habituelle voyagée sans titre de transport valable.

Enfin, l'article 49 de ladite loi [4] permet de descendre du train toute personne qui contrevient aux dispositions tarifaires ou à des dispositions susceptibles, soit de compromettre la sécurité des personnes ou la régularité des circulations, soit de troubler l'ordre public.

Temps en ligne : 14 Jours, 22 Heures, 21 Minutes, 5 Secondes en ligne

Old Post 20-03-2003 15:42
Cliquez ici pour voir le profil de niko421 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de niko421 Ajouter niko421 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Maousse  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1121

Participation : 18%
Sujets Lancés : 211

hi hi hi, pour compléter, je précise que niko421 est quasi-juriste.

Temps en ligne : 53 Jours, 3 Heures, 16 Minutes, 51 Secondes en ligne

Old Post 20-03-2003 15:44
Cliquez ici pour voir le profil de Maousse Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Maousse Ajouter Maousse à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 rysha  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Apprenti

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 2759

Participation : 1%
Sujets Lancés : 0

mais les transports gratuits existent : les pieds

Temps en ligne : 1 Jour, 5 Heures, 52 Minutes, 28 Secondes en ligne

Old Post 20-03-2003 15:51
Cliquez ici pour voir le profil de rysha Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de rysha Ajouter rysha à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 zaza330  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Apprenti

Déconnecté

N° de Membre : 9323

Ancienneté : 97%
Sujets Lancés : 23

Janus,
Pour ta première question, la réponse semble t'avoir été donnée. Il est vrai que tu demandes beaucoup ! Tu ne voudrais pas non plus pouvoir télécharger des films et de la musique gratuitement pendant que tu y es ??
Concernant la seconde, contrairement à de vieilles "légendes" il n'est pas autorisé de gouter un produit en supermarché. Ormis un grain de raisin qui pourrait être tolèré. Sinon un tel comportement est assimilé à de la grivèlerie ou dégradation de marchandise. Par contre, si tu consommes un gateau puisé dans un paquet que tu règles ensuite à la caisse, pas de problème.
Au même titre, que tu n'es pas en droit d'exiger l'achat d'un seul yaourt si des conditionnements jugés "raisonnables" ( pack de 4 par exemple) sont proposés à la vente. Si y il n'y a que des packs de 24, par contre, là oui, tu peux demander un fractionnement correspondant à ton besoin.

Temps en ligne : 14 Heures, 42 Minutes, 21 Secondes en ligne

Old Post 20-03-2003 16:06
Cliquez ici pour voir le profil de zaza330 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de zaza330 Ajouter zaza330 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Confirmé

Déconnecté

@niko421, j'ai fais un tour sur le site où tu as choppé ça ( http://ratp.samizdat.net/ ), intéressant...

"Enfin, l'article 49 de ladite loi [4] permet de descendre du train toute personne qui contrevient aux dispositions tarifaires ou à des dispositions susceptibles, soit de compromettre la sécurité des personnes ou la régularité des circulations, soit de troubler l'ordre public"

si je comprend il suffit de descendre du train quand tu te fais attrapper ?

Et pour mon controlleur de tram ça donne quoi si je lui dit que je ne veux pas lui donner mes papiers ni mon nom ni le suivre ? (Je ne veux pas lui donner un faux nom et adresse, je ne veux pas faire de la simple fraude...)

@stan : effectivement j'aimerais que les transports en commun, l'eau, les soins médicaux, les objets culturels, la nourriture, les loisirs soient des services publiques payés par les impôts.
C'est déjà un peu le cas pour les soins médicaux (sécu) et les objets culturels (bibliothèques municipales).
Quand à l'énergie (carburants) je la verrais bien 2 fois plus chère (voire plus) pour financer les transports en commun.

Old Post 20-03-2003 16:21
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 566

Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428

Citation:
Message provenant de rysha
mais les transports gratuits existent : les pieds

Viens habiter Paris et on en reparle

C'est vrai que les transports publics gratuits ce serait vraiment le pied ! Et ca reglerait pas mal de choses, notamment la pollution, quand on voit le nombre de personnes qui sont tout seul dans leur voiture, ca m'enerve !

Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 20-03-2003 16:23
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Benmars  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 870

Participation : 13%
Sujets Lancés : 780

Un contrôleur fait-il partie de la "la police des chemins de fer " ?

Transport gratuit = impôts.
J'ai fait le choix entre un appartement pas génial à côté du boulot et un bel appartement moins cher mais plus loin : dois-je avoir tous les inconvénients : mauvais appart + impôts (désolé, pas de débat).

Tiens ? zaza330 est revenue ?

Temps en ligne : 57 Jours, 6 Heures, 9 Minutes, 0 Seconde en ligne

Old Post 20-03-2003 16:28
Cliquez ici pour voir le profil de Benmars Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Benmars Ajouter Benmars à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Confirmé

Déconnecté

merci pour les précisions zaza... es-tu sûre de tes informations ?
si je te demande ça c'est à cause d'une anecdote :
je fais mes course chaque semaine dans le même hypermarché, et comme je lâche à chaque fois mille balles (colocation à 5) je ne me prive pas à chaque fois de me prendre un petit fruit et une boisson pour que les courses soient plus agréables. Je ne me cache pas du tout pour le faire, j'en profite pour gouter des produits que je n'achète jamais et evidemment je fini le produit (faut pas gâcher). Et bien je ne me suis jamais fait chopper jusqu'au jour où au lieu de mettre mon trognon de pomme dans une poubelle je l'ai mis dans ma poche. Et ben je me suis fais interpeler par un vigile à la sortie qui m'as fait payer la pomme (lol la honte). A croire que si on ne sors pas avec le produit on a le droit...

Old Post 20-03-2003 16:31
 popyone  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Novice

Déconnecté

N° de Membre : 6568

Ancienneté : 97%
Sujets Lancés : 4

Pour te repondre benmars ,le controleur ne fait pas parti de la police ferrovière dixit"la suge" dans le jargon de la sncf.
Pour les petites lignes genre TER tu peux monter avec une petite somme d'argent (exemple la moitié du prix )Lors du controle tu as oublié tes papiers ,tu est monté rapidement dans le TER sans avoir u le tmps de prendre tes billet ,mais pour prouver ta bonne foi tu es pret a donner la somme que tu possedes
Comme tu as fé un geste generalement cela en reste la....

Temps en ligne : 4 Heures, 23 Minutes, 11 Secondes en ligne

Old Post 20-03-2003 17:09
Cliquez ici pour voir le profil de popyone Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de popyone Ajouter popyone à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 naturalsticker  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 132

Participation : 9%
Sujets Lancés : 312

Citation:
Message provenant de popyone
Pour te repondre benmars ,le controleur ne fait pas parti de la police ferrovière dixit"la suge" dans le jargon de la sncf.
Pour les petites lignes genre TER tu peux monter avec une petite somme d'argent (exemple la moitié du prix )Lors du controle tu as oublié tes papiers ,tu est monté rapidement dans le TER sans avoir u le tmps de prendre tes billet ,mais pour prouver ta bonne foi tu es pret a donner la somme que tu possedes
Comme tu as fé un geste generalement cela en reste la....

Ouais, ben alors là t'as intérêt à tomber sur un contrôleur sympa et compréhensif. Mais ma propre expérience (7 ans de trains qutidiens aller-retour pour aller ou Collège puis Lycée) m'a montré que presque tous les contrôleurs sont aigris et vraiment pas prêts à transiger.

C'est vraiment le genre de méthode que je qualifie de "à la con" pour grapiller 3 francs sur un trajet que tu finiras forcément par payer le jour où tu te fais serrer. Parce qu'inévitablement quand tu multiplies ce genre de magouille un jour ou l'autre tu te fais pincer.

Et si le contrôleur est vraiment con (ce qui est très fréquent) il appelle les flics qui viennent te cueillir à la sortie du train, et là autant te dire que ton identité tu la donnes. J'ai vécu le cas une fois, et je suis pas le seul à qui c'est arrivé.

Temps en ligne : 17 Jours, 9 Heures, 55 Minutes, 55 Secondes en ligne

Old Post 20-03-2003 17:19
Cliquez ici pour voir le profil de naturalsticker Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de naturalsticker Ajouter naturalsticker à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 18:25 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ 1   2   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > Y a-t-il un juriste dans la salle ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 18 heure(s) et 2 minute(s)
Page générée en 0.020843 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.