|
darryl |
 |
Maitre 
Déconnecté
Niveau : 4 N° de Membre :
62
Ancienneté : 100%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 124
|
CQFD
Les liens ed2k sont interdits, dans l'absolu, non pas pour ce qu'ils sont, mais parce qu'ils pointent vers un fichier illégal. J'ai plusieurs exemples, et des interrogations aussi :
- Je compose une musique originale, avec un titre et un air totalement nouveau, ne m'inspirant de rien ...
- Je le met en partage sur le mulet.
- Dans un fichier l'accompagnant, sur un forum public, bref par n'importe quel moyen, j'ai le droit de dire haut et fort que cette musique est libre de droit.
A partir de là, l'utilisation de n'importe quel logiciel P2P est légale. Et vous même, vous avez le droit de partager, faire connaitre, promotionner ou detruire ce fichier. Oui, même le detruire !!! LOL
Dans ce cas là, un lien ed2k posté ICI ne serait pas dangereux, car l'auteur a déliberement fait abstraction de ses droits d'auteur. Et l'admin peut le prouver.
Deuxieme exemple :
- Je rippe, à partir d'une VHS, un film qui est passé sur les chaines nationales : J'ai le droit de le partager, en DivX, sur le réseau. J'ai AUSSI le droit de mettre un lien ICI car si le film est déjà passé sur les chaines nationales, ça veut dire que ces mêmes chaines ont déjà payé des droits pour que la masse populaire puisse en profiter. <<< ça je cherche confirmation.
- Je rippe, à partir d'un DVD, un film que j'ai acheté. J'ai l'oeuvre originale à la maison, je peux ripper le DVD, mais je ne peux pas le partager via le réseau. Pire, si je prête le DVD à un ami, je ne suis plus dans le droit, je DOIS me debarrasser de la copie, jusqu'à ce que je resupere l'original ....
<<< ça j'en suis sûr, voir le procès sur DeCss.
- Je ne rippe pas, mais je partage un rip illégal : Je suis coupable de mise à dispo d'une oeuvre protégée.
- Je ne rippe pas, je ne partage pas, mais sur mon espace perso, ou sur mon disque dur, j'heberge ou je redirige ou j'incite à downloader tel ou tel fichier illégal : Je suis coupable.<< Certain.
Fichier illégal : Tout support qui contient une oeuvre soumise à un droit d'auteur ou de diffusion.
- Je ne rippe pas, je ne partage pas, je n'ai pas de liens louches dans mon DD ni sur mon espace perso, mais un jour, sur une board publique, j'ai parlé d'un rip que j'avais pris et qui était génial, ben là aussi je suis coupable. J'incite à se procurer une oeuvre que je SAIS être sous une protection légale .... Vous voyez ça va loin.
Alors les rigolos de service qui crient sur tous les toits que il n'y a pas de risque pour eux, ben ils n'ont qu'à venir sur le devant de la scène s'exposer un peu et apres on verra ... 
La solution sera la légalité, ou l'illégalité avec un respect TOTAL de l'anonymat de chacun. 
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 17 Heures, 42 Minutes, 55 Secondes en ligne
|