|
dez |
 |
Mister Oxmo 2003 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
11578
Ancienneté : 96%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 1149
|
[exercice De Style]
Avant de lire ce texte, sachez que c'est avant tout un petit exercice de style.
Il est destiné à être lu à voix haute et d'une traite.
J'espère que vous aurez autant de plaisir à le lire que j'en ai eu à l'écrire...
Préchi-précha
Le dimanche, un pècheur ne voulant pas aller à la prêche pêcha et alla à la pèche.
Volià notre père pècheur au bord de la mare :
Les poissons tout poisseux paraissent passables et passent sous la surface de la mare.
Le pècheur tend sa perche, s'y pend et d'une pèche il se fend, mais tant pèse la perche que le pècheur se penche. Il amorce son hameçon et ça mord aussitôt. Aidé par ses gros bras gras pas glabres, il dépend sa prise et, avec surprise brandit le filet pour filer au village.
Dans l'église, alors qu'il perds ses vers, le révérend père persévère dans sa prèche et en réfère aux pères non pêcheurs en dix vers divers. Perché sur sa chair, le prêcheur empêtré dans les chapitres de ses épitres aperçoit des pitres qui se prètent à sa pitié et sa piété l'empèche de choper dans les poches de ses proches des piecettes et d'empocher le pactole.
Alors que les fidèles défilent, le pècheur débarque de sa barque. Au village, on l'acclame, on se pâme. Quelle percher superbe, on y cherche supercherie !
...car voilà beau coup de filet qui fera beaucoup de filets. Certains suggèrent des prises de vue pour garder des vues de la prise. Ne se faisant point prier, le pècheur pose la prise, prend la pose le temps d'une pause. Plus tard, on prend la prise et on la pend dans une remise où la pièce est alors mise à prix.
Quelques uns, jaloux des jalons allongés par le pècheur se penchent trop sur la perche qui tend dès lors à faire pêcher de plus belle. Ces biaiseurs, baisés et hébétés par la beauté de la bête en abêtissent d'autres, plus pansus, qui pensent à dépecer la pièce, faisant alors trop pencher la perche. Très vite, des mots ils en viennent aux maux et la pièce est prise pour une remise qu'on emplit de monceaux de morceaux. La pièce est alors mise en pièces et la remise jalonée des morceaux de la prise.
Alors, le pècheur, ulcéré par son manque de talent latent à tolérer ces tarés ratés s'en retourne pècher à la mare. Il largue les amarres et rame en ruminant "j'en ai marre!"
Voilà, c'est tout ! C'est lourd et bourrin à lire, mais je trouve que c'est quand même marrant. A vous de juger maintenant. Excusez les éventuelles fautes de frappes, je tape ce texte dans l'urgence sans avoir vérifié l'orthographe.
Tshaw.
Dez.

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 61 Jours, 20 Heures, 10 Minutes, 14 Secondes en ligne
|