|
mopz02 |
 |
Expert 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
8147
Ancienneté : 97%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 205
|
Bon, visiblement, à part ta haine des profs qui ressurgit régulièrement, tu as du mal à comprendre.
Tu plaignais plus les pauvres organisateurs de spectacles qui ont tant de mal à organiser un spectacle et qui risquent d'être pénélisé par la grêve des intermittents.
Mais pour monter un spectacle, il faut des artistes. Pour que l'artiste soit performant sur scène, il faut qu'il répète, qu'il apprenne, et le travail est à refaire pour chaque nouveau spectacle. Hors, pendant qu'il TRAVAILLE, parceque je ne sais pas si tu as déjà travaillé un spectacle musical ou appris 50 pages de texte, mais c'est du travail ; je disais donc, pendant qu'il travaille, l'intermittent n'est PAS rémunéré, sauf dans les grandes structures dont je parlerai plus loin.
Si l'on supprime le système des intermittents comme le souhaite le Médef depuis des années, il faudra, pour compenser, augmenter les salaires d'une manière considérable, donc, on le sait, supprimer tous les spectacles qui ne sont pas "grand public" et, à terme, tirer un trait sur tout un pan de la culture française.
Maintenant, pour reprendre ton exemple et ton calcul de cachet.
Oui, pour les raisons que je t'ai déjà expliquées, un cachet de 3 h est compté 8 à 12 heures. mais plusieurs cachets de 12 h d'affilés seront comptés comme plusieurs cachets de 8 h, même si l'intermittent a bosser 10 ou 12 heurs/jour, comme cela arrive.
D'autre part, le Médef est ses copains CFDT, CGC et CFTC qui, soit dit en passant, ne représentent personnes dans le monde de la culture, refusent de prendre en compte les cotisations des permanents du spectacle, c'est à dire de tous ceux, artistes ou techniciens, qui, embauchés par de grandes structures (opéras, théâtres nationaux...), cotisent aux mêmes régimes complémentaires, aux mêmes annexes Assedic, mais ne profitent absolument pas du système puisqu'ils sont employés à temps plein.
Maintenant, contrairement à ce que tu affirme, le système français n'est pas unique. Il existe en Allemagne un système similaire mais qui est régi par les landers me semble-t-il. Et je crois qu'il existe aussi quelque chose de semblable en Belgique, mais je n'en suis pas sûr. Peut-être qu'un belge pourrait nous éclairer ?
Quant aux autres pays, et bien discute avec des gens du théâtre anglais et italiens et on en reparlera. Ils se battent pour que le système français soit adopté au niveau européen.
Pour résumer :
Oui, il y a une exception culturelle française et la maintenir est économiquement rentable (cinéma, musique, théâtre...) et joue un rôle important dans le rayonnement de la France ;
Non, le trou réel n'est pas de 800 millions car il faudrait prendre en compte les cotisations des permanents du spectacle ;
Oui, il y a malgré tout un problème ;
Non, ce n'est pas en tuant les petites compagnies qu'on le résoudra ;
Oui, il faudrait peut-être commencer par obliger les chaines de tv privées et publiques et les sociétés de productions qui les abreuvent de programmes à longueur d'années à embaucher définitivement leurs techniciens, plutôt que de faire supporter leur coûts salariaux par l'Assedic. D'autant plus qu'elles en ont très largement les moyens.
Oui, ensuite, une fois ces mesures prises, en fonction du déficit restant à combler, il faudra sans doute augmenter le temps de cotisation.
Mais il faut commencer par le commencement.:<<
Au fait, nous n'avons manifestement pas le même humour. Et dans le doute, je préfère être clair.
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 16 Jours, 5 Heures, 3 Minutes, 19 Secondes en ligne
|