|
shakes808080 |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
517
Ancienneté : 100%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 354
|
oki nat, sans vouloir vexer mes prédécesseurs sur ce coup là, je vais essayer de remettre tout ça dans l'ordre.
Ghost est un soft qui permet de faire des copies de partitions ou de disques entiers à destination de différents supports.
- Les copies peuvent être directement d'autres partitions d'autres disques durs, ou des fichiers de la forme XXX.GHO
- Les copies peuvent être locales à ta bécane : sur le même disque dur , mais sur une partition différente, sur un autre disque dur, etc....
- Les copies peuvent être déposées à la volée sur un disque amovible (USB/firewire)
- Les copies peuvent être déposées sur l'espace disque d'une autre machine via TCP/IP, un cable USB croisé,etc...
Ghost fonctionne en 2 étapes :
- 1/ Le démarrage d'un mini-système DOS sur la ou les machines concernées : Il s'agit que windows soit au repos au moment où on fait son backup.
- 2/ l'exécution de la version de GHOST en mode DOS qui effectue le backup proprement dit.
Ce dernier se trouve dans le répertoire "support" de la distribution Norton Ghost 2003.
Il ne faut pas confondre les possibilité de l'outils GHOST pour atteindre et backuper une partition d'un disque, et les possibilité d'atteindre un répertoire de stockage qui ,elle, vont dépendre du mini OS que tu as utilisé.
Par exemple : si tu envisages de stocker des sauvegardes en tant que fichiers GHOST, il faudra que le système sur lequel tu as booté ait l'accès à l'endroit où tu veux les stocker. Si tu utilises une disquette de boot windows 98, tu ne pourras stocker le fichier .GHO que dans une partition FAT ou FAT32 de ta bécane, mais GHOST.EXE pourra quand même parfaitement lire la partition système de ta bécane, même si elle est en NTFS (enfin, il faut GHOST version 7 au minimum pour que GHOST accepte de sauver une partition NTFS)
Perso, je me méfie énormémement de ce que ghost propose pour démarrer un mini-systeme, et je préfere controler moi-meme la chose.(c'est à ça entre-autre que sert l'installation "windows" de ghost : préparer ta bécane pour démarrer le mini-systeme DOS qui va bien)
Voici comment je procède:
- j'ai créé sur mon PC une partition en FAT32 de 8Go.
- dedans, j'ai déposé la copie de \support\ghost.exe (je n'ai même pas installé ghost sous windows....)
- Je boote sur une disquette win98 (DOS 7) que je possède depuis toujours.
- je vais sur C (car c'est la seule partition visible sous DOS 7, les autres étant en NTFS,donc, elle s'appelle C , même si elle a une autre lettre sous windows... )
- je lance GHOST
- je choisi de faire un backup de partition vers image disque
- je choisi la partition systeme
- je choisi le nom de mon fichier image sur C : exemple : TOTO.GHO
- je choisi de compresser l'image
et c'est parti.
Ensuite je reboote sans la disquette pour retrouver mon windows...
Pour faire une restau, je boote toujours sur la disquette win98, mais je choisi de restaurer à partir de ghost....
Depuis peu, j'utilise également une disquette DOS 6.22 que j'ai récupéré au boulot et adaptée à ma config réseau: elle reconnait en effet la plupart des cartes réseau, et me permet de monter un partage réseau d'une autre machine.
Je peux alors utiliser GHOST.EXE et sauvegarder vers une lettre de lecteur réseau...
A noter que dans ce cas de figure, GHOSTPE.EXE (= ghost personnal edition) reconnait qu'il s'agit d'une lettre de lecteur réseau, et refuse de fonctionner.Il faut GHOST.EXE (= la version complete de ghost)