Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Technique > Software > [CONSEIL] Utilisation Norton Ghost

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (4): [ 1   2   3   4   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 naturalsticker  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 132

Ancienneté : 100%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 312

[CONSEIL] Utilisation Norton Ghost

Yop yop, bonjour à tous

Voilà, bien que je connaisse ce soft de nom depuis des années (en fait depuis mon premier PC), je ne l'ai jamais utilisé. Et là, j'en ai marre de formater, alors je vais me lancer dans le ghost. Mais comme je sais pas trop comment ça marche, si c'est efficace, etc etc, donc je fais appel à vous.

J'ai récupéré et gravé Norton SystemWorks 2003, qui contient donc Norton Ghost, que j'ai installé. Maintenant, je sais pas quoi faire

Mon objectif est simple : faire une installe propre de Windows, avec les softs "de base", et me faire une image. On m'a parlé d'image que l'on peut graver et booter dessus, moi je connais le principe de l'image stockée sur le dur et qu'on va chercher quand on veut la restaurer.

Alors voilà, quelle est la méthode la plus simple et la plus effiace, comment on utilise ce petit soft, c'est tout ce dont j'ai besoin

Merci d'avance.

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 17 Jours, 9 Heures, 55 Minutes, 55 Secondes en ligne

Old Post 14-07-2003 19:01
Cliquez ici pour voir le profil de naturalsticker Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de naturalsticker Ajouter naturalsticker à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 **Ninie**  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 361

Participation : 1%
Sujets Lancés : 47

Bonsoir à tous

vivi!! moi aussi ça m'interesse de savoir comment l'utiliser

merci

Temps en ligne : 3 Jours, 6 Heures, 15 Minutes, 36 Secondes en ligne

Old Post 14-07-2003 23:14
Cliquez ici pour voir le profil de **Ninie** Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de **Ninie** Ajouter **Ninie** à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Taxi Driver  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 7626

Ancienneté : 97%
Participation : 6%
Sujets Lancés : 216

Personnellement j'utilise une ancienne version 5.1c qui tient sur une disquette et que j'utilise après avoir lancé le pc au départ d'une disquette de démarrage de windows 98.

C'est beaucoup plus simple que l'usine à gaz de la dernière version.

Tu démarre avec la disquette de démarrage de windows 98

avec l'autre tu installe le driver de la souris (mouse.com) et ensuite ghost.exe ou ghostpe.exe et ça roule, tu dois juste disposer d'assez de place dans une autre partition pour y créer le fichier image du C:.

En ce qui me concerne j'ai fait une image qui fait 1G8 compressée car elle contient déja les installations de XP bien sur, Office, Norton systemworks et Internet security avec leurs mises à jour plus toute une série d'autres programmes que j'installais systématiquement à chaque fois (Nero, ACDsee, Windows commander, etc)

L'installation et la mise à jour de tout cela prenait plus d'un jour, maintenant en cas de plantage pas plus de 20 minutes pour tout recharger. Il est toujours prudent d'avoir cette image conservée sur un autre disque voire en archive rar sur plusieurs CD si nécessaire (cela pour le cas où tu devrais remplacer le disque dur. Dans ce cas d'espèce rencontré par votre serviteur, j'ai fait la réinstallation de base de windows et de winrar, j'ai ensuite rechargé l'image compressée en rar sur la deuxième partition, décompressé et rechargé l'image sur le C au départ des disquettes.

Temps en ligne : 35 Jours, 7 Heures, 44 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 14-07-2003 23:39
Cliquez ici pour voir le profil de Taxi Driver Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Taxi Driver Ajouter Taxi Driver à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Taxi Driver  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Par contre je n'ai jamais testé sur des partitions autres que fat 32.

Peut-être que les nouvelles versions traitent des types de partitions non gérés par les versions que j'utilise

Voici ce que j'utilise si vous n'avez pas la disquette:

<a href="ed2k://|file|Norton.Ghost.2001.rar|852981|D5A36B06F8CC968D3D73DA523C3BDB45|/">Norton Ghost 2001.rar</a>

1) comme expliqué ci-dessus démarrer avec la disquette Windows 98

2) mettre la deuxième disquette

taper la ligne de commande suivante : mouse.com

ensuite tappez la ligne de commande suivante : ghost\ghostpe.exe

ensuite avec le curseur aller sur from partition choisit to image

ensuite choix de la partition où on veut mettre l'image avec un nom dos maximum 7 caractères

si on vous demande d'introduire le volume suivant, faites simplement ENTER la partie suivante du fichier se copiera sur le disque dur (à répéter plusieurs fois si l'image est de grande taille) Attention à prévoir suffisamment de place sur la partition où vous mettrez cette image.

Une fois celle-ci réalisée, faites usage de la fonction check integrity pour être certain qu'elle soit bonne.

Ensuite conserver précieusement si possible sur CD.

Avant de réinstaller, l'image n'oubliez-pas si c'est encore possible (que votre PC ne soit pas complètement planté) de récupérer vos documents, vos favoris internet, vos raccourcis internet, vos fichiers d'email s'ils sont sur le C et que vous voulez les retrouver par la suite ainsi que votre carnet d'adresses.

Avec Outlook express ceux-ci sont systématiquement sur le C. dans le répertoire identities (ce répertoire se trouve dans le répertoire documents and settings sous XP)

Bonne sauvegarde

Edité par Taxi Driver le 17-07-2003 à 10:53
Raison de l'édition: Simple copie des fichiers de la disquette de démarrage Win98 sur un fichier rar puis décompression sur une autre disquette ne fonctionne pas. Désolé je n'avais pas testé, trops simple pour microsoft

Old Post 14-07-2003 23:54
Cliquez ici pour voir le profil de Taxi Driver Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Taxi Driver Ajouter Taxi Driver à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 GinTonic  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 3344

Ancienneté : 99%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 449

Les nouvelles versions de Ghost supporte NTFS...L'histoire est simple :

Tu fais une image de ton disque,

Tu fais une disquette bootable qui va chercher l'image sur ton disque ( ca peut être ton CD Rom)

A la gravure quand tu demandes 1 cd bootable le logiciel va te demander à partir de quelle disquette tu veux bootet...Et la tu mets ta disquette, il va la graver ainsi que ton image

Temps en ligne : 26 Jours, 12 Heures, 30 Minutes, 42 Secondes en ligne

Old Post 15-07-2003 00:19
Cliquez ici pour voir le profil de GinTonic Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de GinTonic! Trouver plus de messages de GinTonic Ajouter GinTonic à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 517

Sujets Lancés : 354

oki nat, sans vouloir vexer mes prédécesseurs sur ce coup là, je vais essayer de remettre tout ça dans l'ordre.

Ghost est un soft qui permet de faire des copies de partitions ou de disques entiers à destination de différents supports.
- Les copies peuvent être directement d'autres partitions d'autres disques durs, ou des fichiers de la forme XXX.GHO
- Les copies peuvent être locales à ta bécane : sur le même disque dur , mais sur une partition différente, sur un autre disque dur, etc....
- Les copies peuvent être déposées à la volée sur un disque amovible (USB/firewire)
- Les copies peuvent être déposées sur l'espace disque d'une autre machine via TCP/IP, un cable USB croisé,etc...

Ghost fonctionne en 2 étapes :
- 1/ Le démarrage d'un mini-système DOS sur la ou les machines concernées : Il s'agit que windows soit au repos au moment où on fait son backup.

- 2/ l'exécution de la version de GHOST en mode DOS qui effectue le backup proprement dit.
Ce dernier se trouve dans le répertoire "support" de la distribution Norton Ghost 2003.

Il ne faut pas confondre les possibilité de l'outils GHOST pour atteindre et backuper une partition d'un disque, et les possibilité d'atteindre un répertoire de stockage qui ,elle, vont dépendre du mini OS que tu as utilisé.
Par exemple : si tu envisages de stocker des sauvegardes en tant que fichiers GHOST, il faudra que le système sur lequel tu as booté ait l'accès à l'endroit où tu veux les stocker. Si tu utilises une disquette de boot windows 98, tu ne pourras stocker le fichier .GHO que dans une partition FAT ou FAT32 de ta bécane, mais GHOST.EXE pourra quand même parfaitement lire la partition système de ta bécane, même si elle est en NTFS (enfin, il faut GHOST version 7 au minimum pour que GHOST accepte de sauver une partition NTFS)

Perso, je me méfie énormémement de ce que ghost propose pour démarrer un mini-systeme, et je préfere controler moi-meme la chose.(c'est à ça entre-autre que sert l'installation "windows" de ghost : préparer ta bécane pour démarrer le mini-systeme DOS qui va bien)
Voici comment je procède:

- j'ai créé sur mon PC une partition en FAT32 de 8Go.
- dedans, j'ai déposé la copie de \support\ghost.exe (je n'ai même pas installé ghost sous windows....)
- Je boote sur une disquette win98 (DOS 7) que je possède depuis toujours.
- je vais sur C (car c'est la seule partition visible sous DOS 7, les autres étant en NTFS,donc, elle s'appelle C , même si elle a une autre lettre sous windows... )
- je lance GHOST
- je choisi de faire un backup de partition vers image disque
- je choisi la partition systeme
- je choisi le nom de mon fichier image sur C : exemple : TOTO.GHO
- je choisi de compresser l'image
et c'est parti.
Ensuite je reboote sans la disquette pour retrouver mon windows...

Pour faire une restau, je boote toujours sur la disquette win98, mais je choisi de restaurer à partir de ghost....

Depuis peu, j'utilise également une disquette DOS 6.22 que j'ai récupéré au boulot et adaptée à ma config réseau: elle reconnait en effet la plupart des cartes réseau, et me permet de monter un partage réseau d'une autre machine.
Je peux alors utiliser GHOST.EXE et sauvegarder vers une lettre de lecteur réseau...
A noter que dans ce cas de figure, GHOSTPE.EXE (= ghost personnal edition) reconnait qu'il s'agit d'une lettre de lecteur réseau, et refuse de fonctionner.Il faut GHOST.EXE (= la version complete de ghost)

Temps en ligne : 45 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 15-07-2003 01:21
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Maitre

Déconnecté

J'ai une disquette avec Ghost.exe mais avec mo,n identité complète sur le fichier et qui apparait dans la fenêtre de démarrage;

Dangereux à partager, j'ai peur d'une indigestion d'oranges dans un quartier résevé à l'ombre

Old Post 15-07-2003 01:51
 flightsi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Newbie

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 6337

Participation : 1%
Sujets Lancés : 1

A l'attention de NaturalSticker.
Si je peux me permettre de me meler à la discussion.
Auparavant j'utilisais Norton Ghost et j'ai trouvé Powerquest Drive Image qui est nettement mieux et bien plus convivial. Avec la nouvelle version 7 (voir plus bas _dans les logiciels) , tu y trouveras toutes les explications sur cette application.
Les explications qu'apportent Valere44 sont aussi interessantes et aussi pertinentes que celle de Shake808080 ( des pros ces 2 là).
Maintenant à toi de choisir.
Pour peu que tu ais un systeme multiboot ( 2 systemes exploitation sur 2 partitions) , les disquettes ne sont plus nécessaires.
Mais vraiment , créer des images a sauvé bien souvent mes données et mon temps .Bon courage

Temps en ligne : 1 Jour, 20 Heures, 20 Minutes, 15 Secondes en ligne

Old Post 15-07-2003 10:42
Cliquez ici pour voir le profil de flightsi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de flightsi Ajouter flightsi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 naturalsticker  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Ok flightsi merci pour l'info. j'ai effectivement vu ce post, et récupéré le soft, mais l'utilisation ma paru plus compliquée au premier abord. Or je suis pas une brute en info moi

Alors bon, j'ai plein d'explications, merci à tous, je regarde ça quand j'ai un peu plus de temps et je vous tiens au jus

Merci, et puis surement à ce soir ou demain !! lol

Edit : lol, je viens de lire tes explications shakes, ben.....euh....c'est pas gagné J'ai compris une grande partie, mais pas tout.

D'abord, pourquoi créer une partition en FAT32 alors que je tourne sous XP et que toutes mes partitions sont en NTFS ?
Ensuite, j'avoue que j'ai du mal avec toutes ces histoires de disquettes, de DOS et compagnie.

Bon bref, je vais aller lire et fouiller parce que là, je me rend compte que je suis à la ramasse, mais surtout que j'ai pas beaucoup cherché

Edité par naturalsticker le 15-07-2003 à 10:59

Old Post 15-07-2003 10:47
Cliquez ici pour voir le profil de naturalsticker Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de naturalsticker Ajouter naturalsticker à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par naturalsticker, le 15-07-2003 à 10:47
D'abord, pourquoi créer une partition en FAT32 alors que je tourne sous XP et que toutes mes partitions sont en NTFS ?

- Parce qu'il va falloir lancer ghost.exe alors que ton windows est arrêté.
- Parce que la solution la plus facile, et la plus courante pour lancer un minisysteme consiste à utiliser une disquette de secours windows98. c'est en fait un DOS version 7.
- Parce que ce DOS V7 ne reconnait que les partitions FAT et FAT32 . Tu ne pourras donc pas écrire de fichier dans une partition NTFS, et ghost ne pourra donc pas le faire non plus...
- parce qu'avec ghost, tu vas vouloir sauver ta partition systeme dans un fichier de type XXX.GHO, et qu'il va falloir le stocker quelque part, ce fichier

Relis bien le § "il ne faut pas confondre...."

Old Post 15-07-2003 11:19
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Ah ouais, je comprend pourquoi je comprend pas bien, le § "il ne faut pas confondre...." c'est celui que j'ai le moins bien compris

Bon, admettons. J'ai une disquette de démarrage Win 98, donc ça c'est bon.
Ensuite, il me faut une disquette Norton Ghost. Euh.....j'ai pas trouvé comment on fait (je précise j'ai donc récupéré NG 2003 que j'ai installé, bien sûr en anglais même si ça me gêne pas trop, mais j'ai pas trouvé dans les menus comment faire cette disquette).

Mouarf heureusement que j'ai pas choisi de bosser dans l'informatique

Old Post 15-07-2003 11:23
Guru

Déconnecté

bon, puisque t'as la disquette, le plus dur est fait.

T'as pas besoin de faire une disquette ghost. Par contre, il faut que tu crees un espace disque en FAT32 sur ton PC quelque part. Pour avoir un endroit où écrire quand tu aura booté avec ta disquette win98.
Par ailleurs, tu copies dans ce futur espace FAT32 le programme GHOST.exe que tu trouves dans le répertoire support de la distribution ghost2003: ça t'évites de le stocker sur une 2eme disquette, et de mettre 5mn à le charger.

Après, tu pourras booter sur la disquette, aller sur le disque FAT32, et lancer ghost.exe à la mimine (et oui, tu seras alors en DOS, il faudra lancer ça à la main...)
Concrètement : ta partition FAT32 sera forcément le disque C quand tu auras booté sur la disquette win98, puisque ça sera la seule partition FAT32 de ta bécane.( mais sous windows, ça pourra etre n'importe quelle lettre OK?)
Donc quand tu auras booté sur la disquette , tu auras le prompt A> ou D> ou E>
A> = disquette
D> = disque virtuel monté en RAM
E> = CDROM (si tu as choisi de booter "avec CDROM")
etc...
tu devras taper
C:
GHOST

Old Post 15-07-2003 12:17
Guru

Déconnecté

Ok, donc si je comprend bien, avec ma disquette Win 98, pas de prise de choux pour le démarrage et aller chercher mon image. Ok.

Maintenant, une autre chose. Comment je fais mon image ? Trop de menus dans Norton, je sais pas où tapper

merci shakes

Old Post 15-07-2003 12:45
Guru

Déconnecté

Alors pour naviguer dans l'écran semi-graphique de Norton sous DOS, il faut déja savoir utiliser le truc sans la sourisou alors il faut avoir chargé mouse.com à partir du DOS)
essaye de te familiariser avec les dépliages de menu, choix des options,etc...
Les touches à utiliser : tabulation , fleches du curseur, entree, escape...

2 cas de figures : ton 1er disque (celui qui contient windows) est partitionné ou n'est pas partitionné.
ghost v2003 va commencer par te demander de coller une signature sur tes disques : tu peux refuser (j'ai toujours refusé)

- Si il est partitionné:
local --> partition --> vers image, tu valides
- il te demande de choisir le lecteur source (= le disque source)
- tu valides le bon disque (le 1er généralement: vérifie avec les tailles de disques si disques de tailles différentes dans ta bécane, sinon.... le 1er )
- il te demande de choisir la partition source sur le disque sélectionné . Tu pends la 1ere (généralement, c'est là qu'on y met windows...)
- il te demande ensuite le nom du fichier dans lequel copier l'image : a toi de taper un nom de fichier ghost : exemple TOTO.GHO
- il te demande si tu veux compresser --> choisi "élevé" pour diminuer la taille de ton fichier ghost..

et c'est parti...

- si il n'est pas partitionné (ou si tu veux sauver TOUTES les partitions de ton disque avec en prime, les infos concernant le découpage des partitions):
local --> disque --> vers image
et il ne te demandera pas à partir de quelle partition, puisqu'on opérera sur tout le disque...

Pour restaurer :
local --> disque --> depuis image
ou
local --> partition--> depuis image

Old Post 15-07-2003 13:53
 Bartman  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 13069

Ancienneté : 95%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 154

Merci pour cette explication claire et limpide qui m'aura éviter une belle prise de tête hier soir avec une image de ma partition système

Par contre je n'ai aucune disquette de démarrage Win98 (napu de Win98) sous la main, y a t'il un site qui en propose ? ou qqun en a t'il une à me refiler ?!

Merci d'avance !

Temps en ligne : 33 Jours, 10 Heures, 44 Minutes, 4 Secondes en ligne

Old Post 15-07-2003 14:11
Cliquez ici pour voir le profil de Bartman Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Bartman Ajouter Bartman à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 19:35 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (4): [ 1   2   3   4   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Technique > Software > [CONSEIL] Utilisation Norton Ghost

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 19 heure(s) et 11 minute(s)
Page générée en 0.026505 secondes en exécutant 44 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.