Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Hotline > Hotline Générale > [RESOLU] Application de pâte thermique sur un Core

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Bartman  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 13069

Ancienneté : 95%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 154

[RESOLU] Application de pâte thermique sur un Core

Hello,

Je débute dans le domaine et j'aimerais changer de cooler pour mon proco AMD, ainsi je vais devoir appliquer une nvelle couche de pâte thermique.

Mais je ne trouve aucune info crédible sur le net pour procéder. Si qqun a un conseil à me donner c'est volontiers

J'ai trouvé des infos sur des sites de tuning mais elles étaient vraiment très succintes.

Merci d'avance

Edité par Bartman le 21-07-2003 à 01:27
Raison de l'édition: problème résolu

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 33 Jours, 10 Heures, 44 Minutes, 4 Secondes en ligne

Old Post 18-07-2003 02:59
Cliquez ici pour voir le profil de Bartman Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Bartman Ajouter Bartman à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 MacFly  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 488

Ancienneté : 100%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 24

tu peux aller jeter un yeux ici

http://www.arcticsilver.com/instructions.htm

peut-être utile

Temps en ligne : 2 Jours, 19 Heures, 50 Minutes, 3 Secondes en ligne

Old Post 18-07-2003 07:17
Cliquez ici pour voir le profil de MacFly Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de MacFly Ajouter MacFly à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Bartman  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Merci c'est parfait !

Old Post 18-07-2003 12:20
Cliquez ici pour voir le profil de Bartman Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Bartman Ajouter Bartman à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Maitre

Déconnecté

Euh navré je remets une petite couche mais si mon pc est suffisament ventilé est-ce nécessaire d'appliquer de la pâte thermique si j'ai mon alim avec deux ventilos et un ventilo chassis de 120 mm ?! parce que j'ai peur de griller mon proco en faisant une mauvaise manip.

Oui je sais l'info et moi ça fait 3.1415...

Merci d'avance

Old Post 19-07-2003 02:52
 WaZaa70  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 11584

Ancienneté : 96%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 88

La pate thermique, je te conseille l'Artic Silver, permet un meilleur echange Thermique entre le core de ta CPU et le radiateur

Il faut en mettre une fine pellicule
Si tu en mets TROP, l'effet sera l'inverse :
pont thermique entre le CORE et le radiateur
===> d'ou plus de dissipation thermique (et la mort a terme de ta CPU !)

Il te faut AUSSI un ventilateur sur ton radiateur de CPU pour evacuer plus vite la chaleur
et permettre ainsi a la CPU d'etre a une temperature 'correcte', quoique avec ces chaleurs
ca monte un peu
(perso amd 1700+ a 52.5° et 32° de temperature ambiante, je pense de plus en plus au watercooling)

Temps en ligne : 19 Jours, 11 Heures, 5 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 19-07-2003 15:00
Cliquez ici pour voir le profil de WaZaa70 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de WaZaa70 Ajouter WaZaa70 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Maousse  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 1121

Participation : 18%
Sujets Lancés : 211

ne cherches pas, METS de la pâte thermique !

J'ai un XP 2000+ et en ce moment, il tourne à 46 °C (il fait 30°C dans mon salon)

wazaa70, ton raisonnement est faux, trop de pâte, c'est une résistance thermique plus élevée et donc une moins bonne dissipation. Même la meilleure pâte ne peux pas (et de loin) être meilleure que pas d'interface). Mettre trop de pâte, c'est comme mettre plusieurs radiateurs les uns sur les autres, tu diminues la conductivité thermique totale. Je ne sais pas si je suis bien clair...

Temps en ligne : 53 Jours, 3 Heures, 16 Minutes, 51 Secondes en ligne

Old Post 19-07-2003 15:05
Cliquez ici pour voir le profil de Maousse Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Maousse Ajouter Maousse à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 KissTheFuture  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 6223

Ancienneté : 97%
Participation : 14%
Sujets Lancés : 108

non maousse, pourquoi si tu bourres de pate, tu reduits la conductivité ??

Temps en ligne : 31 Jours, 4 Heures, 22 Minutes, 25 Secondes en ligne

Old Post 19-07-2003 21:45
Cliquez ici pour voir le profil de KissTheFuture Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de KissTheFuture Ajouter KissTheFuture à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Godferdom  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 2302

Ancienneté : 99%
Sujets Lancés : 19

sans doute parce que la pâte ça reste de la pâte lol, c'est pas du métal donc ça n'a pas les mêmes qualités de conduction de la chaleur

dans l'idéal le contact direct est la meilleure solution (Maousse l'a déjà dit en fait), c'est pourquoi certains gomment les aspérités en ponçant leur rad et leur processeur (genre vitre humide et papier à poncer grain ultra fin) pour éviter d'avoir recours à la pâte thermique

Temps en ligne : 3 Jours, 22 Heures, 53 Minutes, 5 Secondes en ligne

Old Post 19-07-2003 21:59
Cliquez ici pour voir le profil de Godferdom Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Godferdom Ajouter Godferdom à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 KissTheFuture  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 6223

Ancienneté : 97%
Participation : 14%
Sujets Lancés : 108

lol ben je me risquerais pas de poncer le cpu !!

Temps en ligne : 31 Jours, 4 Heures, 22 Minutes, 25 Secondes en ligne

Old Post 19-07-2003 22:08
Cliquez ici pour voir le profil de KissTheFuture Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de KissTheFuture Ajouter KissTheFuture à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Maousse  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1121

Participation : 18%
Sujets Lancés : 211

Parfaitement godferdom, la pâte, pour mémoire, c'est de l'huile minérale et quelquechose qui conduit la chaleur, c'est LOIN d'être équivalent à un métal massif (sans interface).
Et comme une résistance est fonction de la conductivité linéaire et de la surface de contact... bref, j'arrête, on va entrer dans des maths
sinon, ça ne s'appelle pas du ponçage... à ce niveau, c'est du polissage, mais polir le die du CPU, c'est *vraimment* casse-die !

Temps en ligne : 53 Jours, 3 Heures, 16 Minutes, 51 Secondes en ligne

Old Post 19-07-2003 22:34
Cliquez ici pour voir le profil de Maousse Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Maousse Ajouter Maousse à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 WaZaa70  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 11584

Ancienneté : 96%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 88

Citation:
Message écrit par Maousse, le 19-07-2003 à 16:05
ne cherches pas, METS de la pâte thermique !

J'ai un XP 2000+ et en ce moment, il tourne à 46 °C (il fait 30°C dans mon salon)

wazaa70, ton raisonnement est faux, trop de pâte, c'est une résistance thermique plus élevée et donc une moins bonne dissipation. Même la meilleure pâte ne peux pas (et de loin) être meilleure que pas d'interface). Mettre trop de pâte, c'est comme mettre plusieurs radiateurs les uns sur les autres, tu diminues la conductivité thermique totale. Je ne sais pas si je suis bien clair...

Maousse,
en effet, j'ai ete un peu trop EXTREMISTE dans mon raisonnement,
Mais bon le resultat de trop de pate a bien un effet nefaste
par rapport a son but final !

MAIS plus besoin de pate avec le watercooling, comme ca, plus de pb (sauf les fuites )

Temps en ligne : 19 Jours, 11 Heures, 5 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 20-07-2003 14:30
Cliquez ici pour voir le profil de WaZaa70 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de WaZaa70 Ajouter WaZaa70 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 517

Participation : 11%
Sujets Lancés : 354

je confirme que le ponçage du radiateur, et l'application d'une toute petite goutte te pâte thermique est du meilleurs effet.

Mon XP 1800 est à +14°C par rapport à la température Carte mere, alors qu'avant, c'était plutot de +20°

Le radiateur poncé est un Taisol Aqua 690. La base cuivre est devenue lisse comme un mirroir.

Par ailleurs, pour avoir dû retirer le radiateur lors d'une autre intervention, alors que le ponçage avait déja été fait, quand ce dernier est bien fait, on s'aperçoit que même pour une toute petite goutte de pâte thermique, la majorité de la pâte a été évacuée sur les bord du processeur, ce qui prouve bien la bonne qualité de la jonction processeur/radiateur.

Un tuto tres complet est proposé ici : http://www.oc-tuning.com/modules/tu...tutorial&tid=17

Temps en ligne : 45 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 21-07-2003 01:21
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Maitre

Déconnecté

Je crois que je vais éviter de poncer mon radiateur chu pas très doué pour ces choses là. (cf. ma signature, homer c'est mon pote ! ).

D'ailleurs c'est un de mes amis qui va me le faire le changement de radia, trop peur de niquer le proco, je regarderais et j'en prendrais de la graine !

Merci de vos chaleureux conseils !

Old Post 21-07-2003 01:27
 Godferdom  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 2302

Ancienneté : 99%
Sujets Lancés : 19

@shakes : merci pour le lien !

@bartman : de rien, j'ai appris des trucs aussi...

Temps en ligne : 3 Jours, 22 Heures, 53 Minutes, 5 Secondes en ligne

Old Post 21-07-2003 22:23
Cliquez ici pour voir le profil de Godferdom Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Godferdom Ajouter Godferdom à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 19:32 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Hotline > Hotline Générale > [RESOLU] Application de pâte thermique sur un Core

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 19 heure(s) et 9 minute(s)
Page générée en 0.017503 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.