Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [CDG] Technique et Désolation

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ 1   2   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Servef  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 12751

Ancienneté : 96%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 54

Unhappy [CDG] Technique et Désolation

J'avais, finalement, une vision romantique du métier d'ingénieur. L'ingénieur était pour moi ce poète du palpable à qui l'on demande parfois, souvent, de réfléchir sur quelque question pratique, et lui, humant l'air comme pour s'imprégner de je ne sais quelle fumé magique apporte sa réponse lumineuse.

C'est ainsi que j'imaginais Eiffel, Carnot et bien d'autres.

Par orgueil je me retrouvais dans cette filière bien Française pour moudre les ingénieurs: les classes préparatoires scientifiques. J'entends encore ces voix d'anciens, que disaient-elles encore ? que le jeu en vaut la chandelle !

Soit je travaillais, une année, deux années cela me semblait déjà trop jouer.

Au moment de choisir une école, je repensais à Eiffel, au palpable, et entrepris une école de travaux publics qui avait de plus le bon goût d'être dans le quartier latin, pas si loin de quelques noms de jazz clubs dont alors je rêvais (c'était avant d'avoir vu leur prix...).

Je ne vous parlerais pas trop de cette école car je n'y suis pas allé assez souvent pour en avoir même quelques souvenirs cocasses ou dérangeants.

Deux années et quelques mois passèrent dans l'insouciance.

Arrivait -enfin ?- le stage de fin d'études qui devait nous faire goûter les joies de notre futur métier.

Quelle désolation mes amis !

INGENIEUR

Un ingénieur est un homme avant toute chose fier de ce qu'il est (sans raison apparente, croyez-moi). Je ne sais trop pourquoi, cette fierté et le froid cynisme de sa raison raisonnante le rende faiblement sympathique.

Sa fonction l'amène à utiliser 15% de ses fonctions cérébrales pour résoudre opiniâtrement mille et une questions que lui apporte une tâche pourtant mille fois éxécutées, certes jamais pareillement.

Il n'y a pas une question qu'on m'est posée sans que je n'ai répondu en moi "je m'en fiche !".

Donc l'ingénieur commence par se poser des questions dont l'intérêt ne doit transparaître qu'au bout d'un temps d'aliénation qui j'espère sera infini pour moi. Soit, il faut bien que quelqu'un le fasse.

Je préfère vous passer la tristesse des différentes abiletés demandées aux ingénieurs et tous les désagréments de ce métier paraît-il envié (pas d'horaires, réunions passionément interminables, clients insupportablement éxigeants...). Je peux seulement vous dire que je n'ai pas vu beaucoup de gens heureux.

Je fais donc mon stage feignant de m'interresser à mon étude. Arrive la rédaction de mon mémoire. Enfin je pourrai me laisser aller à écrire des choses certes peu passionantes mais avec quelques réflexions personnelles, avec des vraies phrases et des mots, de jolis mots se tordant sous mes doigts et des adverbes fléchissant doucement le sens de mes phrases. Bref un soupir de plaisir.

Je donne donc mon rapport à mon maître de stage. Après trois jours de lecture il m'appelle à son bureau. Lis certaines phrases de mon mémoire en riant. Trop longue, trop pleines de mots inutiles ! Il me demande de réécrire mon rapport "à l'américaine", avec les seuls mots nécéssaire et en supprimant adverbes et autres mots de liaison n'apportant rien. Je m'offusque quelque peu. Il m'explique alors que de nombreuses études ("américaines"...grrr) montrent qu'en faisant lire deux textes ne différant que pas les seuls adverbes, à des sujets quelconques, on observait que lesdits sujets comprenaient précisément la même chose aux deux textes. Donc les adverbes ne sont pas porteurs de messages efficaces ! J'étais face à la préoccupation majeure de tout ingénieur: l'éfficacité.

Je compris alors que la technique amène à sacrifier tout plaisir sur l'autel de l'efficacité. Je repensais au Rhin d'Hölderlin et à celui d'Heiddegger. Je compris alors qu'un ingénieur n'était qu'un agent technique supérieur et qu'en conséquent il devait lui aussi tout vouer à l'efficacité. Je compris que notre civilisation est celle d'une incroyable desolation. Combien sont-ils ceux qui, soumis à la technique ou à ce qu'elle subordonne, font ce qu'ils font par plaisir et seulement par plaisir. Le plaisir se limite-t-il seulement à voir des chiffres sur une fiche de salaire ?

Je comprends maintenant ce brillant ingénieur de mon village qui tient un restaurant et sculpte des oeuvres métalliques.

Je comprends surtout que le jeu n'en valait pas la chandelle, que j'aurais mieux fait à dix huit ans de parcourir ma jeunesse libéré entre les seins d'une blonde plutot que d'étudier bêtement pour un après dont je ne savais rien.

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 16 Jours, 16 Heures, 19 Minutes, 18 Secondes en ligne

Old Post 18-07-2003 23:13
Cliquez ici pour voir le profil de Servef Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Servef! Trouver plus de messages de Servef Ajouter Servef à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 GinTonic  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 3344

Ancienneté : 99%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 449

A mon avis t'es tombé sur un mec qui ne sait lire que des docs techniques et à probablement du mal lire autres choses ....

Te décourage pas va...

Temps en ligne : 26 Jours, 12 Heures, 30 Minutes, 42 Secondes en ligne

Old Post 18-07-2003 23:19
Cliquez ici pour voir le profil de GinTonic Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de GinTonic! Trouver plus de messages de GinTonic Ajouter GinTonic à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 MadMagoux  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Schtroumpf Donkey

Déconnecté

N° de Membre : 6473

Ancienneté : 97%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 87

Que dire...
Mon frère, ingénieur lui aussi, a fini directeur d'une école primaire, dégouté de ce milieu et de ces gens qu'ils ne supportaient pas. Il n'a aimé que les études, mais pas le boulot qui s'y rapportait. Cela ne l'a pas empeché d'y rencontrer sa femme, ce qui leur a permis d'avoir 2 superbes petites filles.
Pour la liberté dans ton mémoire, je te raconterais ma petite histoire sur mon mémoire professionnel. Je pensais moi aussi, pouvoir enfin tout dire sur l'établissement dans lequel je travaillais. Etablissement, soit-disant public, mais qui sélectionne les élèves et les profs à l'entrée. Après avoir remis mon travail à mon directeur de mémoire, je me suis fait vertement, mais gentiment rappellé à l'ordre. On ne peut tout dire dans ses travaux. C'est le dur retour à la réalité. Ce que je sais, c'est que cet établissement, ne réussit jamais à conserver plus de la moitié des profs chaque année. Seuls les fonctionnaires "douteux" sont trop content d'y etre. Quand on voit que dans des établissements difficiles, quasiment tous les profs restent, on se dit, que finalement, etre un nanti ne fait pas le bonheur.
Tu n'as peut-etre pas trouvé ta voie, mais surtout ne te décourages pas. Et puis, au pire, change totalement de direction. On ne perd jamais son temps en étudiant. Il ne faut pas regretter le passé. C'est ce que tu voulais faire, tu l'as fait, meme si tu n'en retires que trop peu de plaisirs. Réfléchis, et décides toi, mais n'agis pas sur un coup de tete. Je suis de tout coeur avec toi.

L'EPAD, l'EPAD, oui mais des Sarkozy...

Temps en ligne : 26 Jours, 17 Heures, 5 Minutes, 31 Secondes en ligne

Old Post 18-07-2003 23:44
Cliquez ici pour voir le profil de MadMagoux Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de MadMagoux Ajouter MadMagoux à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Servef  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Merci pour vos messages de soutien.

Comment un type formaté par des études techniques peut changer complétement de voie ?

Suis-je prêt à reprendre des études ?

Old Post 18-07-2003 23:57
Cliquez ici pour voir le profil de Servef Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Servef! Trouver plus de messages de Servef Ajouter Servef à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Benmars  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 870

Ancienneté : 100%
Participation : 13%
Sujets Lancés : 780

Etrange ...
Je ne me reconnais pas dans ta description de l'ingénieur.
Ce que j'ai connu :
- utilisation de 1% maximum de ce que j'ai appris en école d'ingé mais ...
- utilisation d'une façon de penser générale : l'école d'ingénieur ne t'apprends pas grand chose mais t'apprend à apprendre (enfin, dans mon cas) : adaptabilité maximale pour pouvoir raisonner sur des sujets qu'on ne connait, à priori pas, capacité à traiter 50 choses complètement différentes en même temps, à écrire vite et bien, à structurer sa pensée pour pouvoir résumer n'importe quel sujet de façon impromptue ...
- le gloriole de l'ingénieur, je la rencontre régulièrement et je l'ai vécu en école puisque je suis arrivé par la voie bts : les math sup à qui on a répété 2 ans durant qu'ils étaient la crème ont vite déchanté, surrtout en TP où ils ont vite compris qu'ils n'étaient pas les maîtres.
- l'ingénieur n'est pas toujours bien payé (j'ai commencé smicard et je ne suis pas beaucoup plus haut actuellement). Sauf en informatique, oubliez les 15-20 000 FF/mois au démarage.
- l'ingénieur est effectivement celui sur lequel beaucoup d'espoirs reposent d'où : charge de travail, stress, le tout avec le sourire constant : on est un guide et un modèle.
- l'ingénieur ne pointe pas, n'a pas d'horaire. On lui demande que sa mission soit accomplie, et plus il est efficace plus il aura de missions.

Enfin,

L'ingénieur ingénieux quoi qu'il arrive.

Temps en ligne : 57 Jours, 6 Heures, 9 Minutes, 0 Seconde en ligne

Old Post 19-07-2003 00:07
Cliquez ici pour voir le profil de Benmars Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Benmars Ajouter Benmars à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Confirmé

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Benmars, le 19-07-2003 à 01:07
Etrange ...
utilisation d'une façon de penser générale : l'école d'ingénieur ne t'apprends pas grand chose mais t'apprend à apprendre (enfin, dans mon cas) : adaptabilité maximale pour pouvoir raisonner sur des sujets qu'on ne connait, à priori pas, capacité à traiter 50 choses complètement différentes en même temps, à écrire vite et bien, à structurer sa pensée pour pouvoir résumer n'importe quel sujet de façon impromptue ...

Voila bien la puissance de la technique: une seule façon de penser peut résoudre des sujets a priori divers, mais tous techniques.

Je trouve cela terriblement uniformisant.

Old Post 19-07-2003 00:16
 Benmars  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

hum hum, je me suis mal exprimé ; je ne parlais pas d'UNE façon de pensée en tant que chiffre mais en tant que qualité.
si tu préfères "t'entrainer à réfléchir".

Old Post 19-07-2003 00:20
Cliquez ici pour voir le profil de Benmars Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Benmars Ajouter Benmars à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Confirmé

Déconnecté

J'ai bien compris mais cette façon de réfléchir est lié au sujet auquel on réfléchit, or on réfléchit pas sur Proust ou sur La necssité de la faculté de jugement mais QUE sur des sujets techniques. On a perdu une dimension par rapport aux anciens.

Old Post 19-07-2003 00:26
Guru

Déconnecté

Ça dépend de ce que tu veux faire. Ça fait longtemps que je n'ai pas vu un sujet "technique" tel qu'étudié en école d'ingénieur.
Mes collègues qui ont voulu s'enfermer dans un labo de recherche, oui ; personnellement, j'ai choisi une autre voie.

Old Post 19-07-2003 00:31
Confirmé

Déconnecté

Ben dans le BTP on fait de la technique...ou des études de prix de trucs techniques....ou on est responsable de chantier avec des problèmes, techniques...

Old Post 19-07-2003 00:39
Guru

Déconnecté

... ou l'impact des travaux sur l'environnement et des solutions pour résoudre les demandes des collectivités (technique + réflexion de projets communs) ou la logistique des chantiers ou de la communication pour expliquer les choix aux élus ou sur le chantier même des solutions à des problèmes auxquels on n'avait pas pensé, etc, etc ... Enfin, j'en sais rien, c'est pas mon domaine. On peut sortir de la technique pure même si les places sont rares.

Old Post 19-07-2003 00:49
Confirmé

Déconnecté

Merci de vouloir me redonner espoir...

Je crois que tout ce qui est périphérique à la technique me rebute. J'aurai du faire des lettres, ça me rappelle un livre....la tentation de Venise, de Juppé (ben oui).

Sur ce bonne nuit.

Old Post 19-07-2003 00:53
 zevince  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 10414

Participation : 5%
Sujets Lancés : 23

ben, si ca peut te rassurer, j'ai fait des lettres modernes, pendant 4 ans.. et comme je ne voulais pas etre prof et que les autres debouches sont tres difficiles a trouver.. je me suis retrouve developpeur informatique.. a mi chemin de l'ingenieur, presque..

Temps en ligne : 11 Jours, 10 Heures, 42 Minutes, 24 Secondes en ligne

Old Post 19-07-2003 07:07
Cliquez ici pour voir le profil de zevince Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de zevince Ajouter zevince à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 gortogg  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 6145

Ancienneté : 98%
Sujets Lancés : 38

Ben à mon tour de me faire entendre, j'étais dans la même école d'ingénieur que servef, j'ai fait le même genre de stages, et j'en arrive malheureusement aux mêmes conclusions.
L'ingénieur, tel qu'il est souhaité par les entreprises de BTP est pédant et orgueilleux. Il a tendance à mépriser l'ouvrier qui bosse sous ses ordres, au mieux à "juste" tenter de l'arnaquer en lui rognant des heures passées à rattraper les retards, l'ingénieur va avoir la place du nabab qui fait des choix techniques et financiers souvent discutables, quitte à mettre en dangers "ses" ouvriers. La partie plaisante du chantier c'est que l'on a le droit de rester 12H sur place, plus le transport de la journée, un vrai plaisir.

Si par malheur on fait un boulot dans un bureau, c'est pire, orgueil démesuré, horaires impossibles et dépendant des autres, cette année j'ai passé des journées à attendre une nouvelle version d'un logiciel interne dont je "commandais" le developpement... résultat, retour chez moi 22H, en effet, il devait être prêt pour le lendemain midi.

Mais dans tous les cas, et quelque soit l'ininterrêt des tâches confiées, on utilise pas 1% de ce que l'on pourrait faire, et c'est le mieux car c'est de cette manière que l'on est le plus efficace... pourquoi s'encombrer la tête avec des trucs qui ne serviraient pas l'entreprise...

Voila le problème: l'Entreprise qui réclame l'efficacité ou alors le public qui ne réclame rien d'autre que de l'incompétence. Mais dans tous les cas surtout oublie, laise toi te flétrir et te sentir oublier tout ce que tu sais, tout ce que tu pourrait savoir faire, on est bon qu'en machine ignorante et ultra-spécialisée, tel est le prix de l'efficacité.

J'ai joué le jeu l'an dernier pendant 3 mois, c'est un jeu monstrueux.
J'étais sur chantier, là bas, tu travailles trop pour penser à autre chose qu'aux milles interrêts que l'on te met en tête, chez toi... c'est pour manger et dormir, certainement pas pour vivre. Le WE, tu te repose et tu bulles, trop incapable de faire autre chose... une réelle déchéance. Ce jeu là, on veut s'y abandonner, pour "plaire" aux autres, pour entrer dans le moule trop bien forgé, du si inaccessible "adulte responsable". Dans quel but?

Ces réminiscences des modèles familiaux et bien pensants de notre société, répétés jusqu'à la rupture n'ont pas d'autre de but que de faire de toi, ingénieur, un simple outil du système un maigre rouage, sans autre but ou aspiration que d'être à ta place de maigre rouage, en te donnant la plus factice et pathétique des émotions: l'orgueil d'être ce que tu es. D'ailleurs content de ce que tu es, comme tu l'es, ta seule envie devient de véhiculer ce modèle là à des enfants, une sainte progéniture moulée sur toi si possible, mais surtout, moulée sur ce que l'Entreprise demande...

Tout ça pour dire que je rejette en bloc cet orgueil, cette fierté de pantin que l'on t'inculque à grands coups de WE d'intégration et de Gala de l'école, à grands coups de stage, à force de te recroqueviller dans ce monde fermé, tu en fais partie... ou tu fuis (comme dirait un certain architecte dans Matrix Reloaded, la matrice convient à 99% des humains...)

Personnellement, j'ai choisi la fuite, j'ai décidé de changer de voie complêtement, je souhaite devenir prof au maigre salaire, pour l'interrêt que je porte à ce métier tout d'abord, pour les temps libres qu'il procure, où on peut choisir ce que l'on y fait, pour les gamins que tu y rencontre, et finalement pour pouvoir dire à ceux qui chantaient joyeusement la tristement célèbre chanson paillarde: "la boite à caca", vous y êtes et vous vous y sentez heureux, moi j'en sors.

Temps en ligne : 24 Jours, 18 Heures, 13 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 19-07-2003 08:38
Cliquez ici pour voir le profil de gortogg Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de gortogg Ajouter gortogg à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Quand je pense que dans mon école, les gars de la section "Génie Civil" étaitent les boeufs des promos ... S'ils savaient ce qui les attend (ou alors ils savaient et profitaient une dernière fois ?).

Old Post 19-07-2003 09:02
Il est actuellement 19:53 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ 1   2   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [CDG] Technique et Désolation

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 19 heure(s) et 29 minute(s)
Page générée en 0.025761 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.