Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Loisirs > Littérature > [CRITIQUE/LIVRE] Lumière des jours enfuis (2003) - USA - A.C. Clarke & S.Baxter

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Pateretou[2]  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 1666

Ancienneté : 100%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 184

[CRITIQUE/LIVRE] Lumière des jours enfuis (2003) - USA - A.C. Clarke & S.Baxter

Lumière des jours enfuis de Arthur C. Clarke et de Stephen Baxter aux éditions J'ai Lu
N° 6708
Titre original : The light of other day
Pages : 447
Genre : Science-fiction
Traduction : Guy Abadia
Couverture : Christian Volckman
Parution : Juin 2003

Lien

A tous les amateurs de SF, je vous conseille grandement ce bouquin qui est genialissime.
Completement deroutant et a vous rendre parano (si si je vous assure ! quand je lis ce livre de tps en tps je leve la tete me demandant si personne m'observe ...)

Les personnages du bouquin sont tres attachants, certains une personnalite vraiment forte.
L'histoire se laisse devorer
Mais surtout ce livre fait preuve d'un realisme scientifique completement hallucinant (pour moi je pense que l'effet est a peu pres celui qu'on du ressentir des personnes lisant Les Fondations d'asimov il y a 30 ans, ou du K Dick).

Et puis le bouquin colle super bien avec les evements mediatiques qui envahissent notre petit ecran (la "tele realite") a un degres tout autre.

On y trouve de nombreuses references tel que le brevet logiciel par exemple qui aurait ete signe en 2001 (dans le bouquin) et le respect de la vie privee est completement banni du bouquin.

Bref je le conseille a tous un vrai moment de regal et promis vous regarderez plus l'air envirronant de la meme façon apres avoir lu ce bouquin

Citation:

"allégorie sur le destin de l'humanité future (2033) est une brillante exploration du pouvoir des médias et de la dérive de nos sociétés de l'image".

Citation:

Arthur C. Clarke et Stephen Baxter se sont associés pour écrire ce roman basé sur l’existence d’un procédé permettant d'observer n'importe quel point de l'espace et du temps : la Camver.
L’idée a déjà été utilisée dans des romans de SF, notamment dans La Rédemption de Christophe Colomb de Orson Scott Card, et surtout Les Yeux du temps de Bob Shaw, à qui ce roman est d’ailleurs dédié. Si le concept n’est donc pas nouveau, il n’en est pas moins fascinant et offre bien des possibilités que les deux auteurs se sont efforcés de traiter.
La première partie raconte la naissance des Camvers. Né de l’imagination d’un magnat de l’industrie dans les années 2030, il s’agit d’abord d’un simple moyen de communication utilisant les propriétés physiques des « trous de ver » pour relier instantanément deux points de l’espace. Les explications techniques sont d’ailleurs plutôt convaincantes, du moins pour le profane, et rendent particulièrement crédible le reste du roman. Lorsque le système permet de transmettre l’image, la Camver devient d’abord un parfait moyen d’information permettant d’être immédiatement sur les lieux d’un événement, avant les concurrents et à moindres frais. Mais bien sûr, les possibilités d’une telle invention sont immenses et propices à toutes les dérives. Ainsi, les journalistes qui ont accès à cette technologie s’en servent aussi bien pour dénoncer des magouilles politiques ou financières que pour épier l’intimité des célébrités. Alors que l’utilisation des Camvers est encore restreinte à un petit nombre de personnes, le respect de la vie privée vole déjà complètement en éclats : à tout moment de sa vie, chacun peut désormais être observé à son insu.

Bientôt, les Camvers se perfectionnent et deviennent de plus en plus accessibles au grand public. Elles permettent désormais d’atteindre des distances inouïes (et ainsi d’explorer de lointaines planètes), et même d’observer les images du passé. A une période où l’humanité ne croit plus en son avenir (un gigantesque astéroïde menace de détruire la Terre dans 500 ans), un grand nombre de gens se réfugient dans l’exploration de l’histoire. Ainsi, on peut enfin élucider bien des mystères historiques, on connaît enfin la vérité sur la naissance des religions, ce qui ne va pas sans provoquer d’importants remous. La Camver bouleverse inévitablement un grand nombre de certitudes. Les grands hommes du passé ne sont pas exempts de défauts que la mémoire collective a oubliés. La justice a commis des erreurs qui se révèlent d’autant plus tragiques lorsque chacun peut désormais les reconnaître. Certains se réfugient dans le passé en revivant inlassablement les meilleurs moments de leur vie ou ceux passé avec des êtres chers qui ont disparu. D’autres refusent d’être constamment épiés et essayent d’échapper à l’œil impitoyable des Camvers, mais tout le monde voit sa vie changée par cette invention.

Lumière des jours enfuis est un roman de facture très classique rendu passionnant par l’exhaustivité de la description de la Camver, depuis sa création jusqu’à l’exploitation de ses innombrables possibilités et conséquences sur la société humaine. La fascination des personnages du roman pour les images de la Camver évoque bien sûr des échos de notre monde où l’image prend une place de plus en plus importante. Il est facile de se laisser envoûter par les évènements du passé, et les épisodes où les auteurs s’amusent à revisiter l’histoire à leur manière sont parmi les meilleurs du roman. On y apprend la véritable origine du sourire de la Joconde, on assiste à la vie de Jésus ou encore au dernier instant d’un homme préhistorique dont le corps sera retrouvé des siècles plus tard dans les glaces et étudié pas des paléoanthropologues… Autant de moments surprenants, amusants ou tragiques. Mais à trop explorer le passé, on en néglige de se tourner vers l’avenir. C’est la leçon que tireront les personnages du roman qui incarnent les diverses réactions possibles face à la Camver. Le récit se poursuit donc jusqu'à ce que l’humanité digère cette invention à la fois si utile et si dangereuse. Le lecteur peut alors refermer le livre ébloui par les talents d’Arthur C. Clarke et de Stephen Baxter qui se sont conjugués ici pour le meilleur.

<a href="http://www.noosfere.com/heberg/fbeurg/lecture/clarke.html">http://www.noosfere.com/heberg/fbeu...ure/clarke.html</a>

Edité par shakes808080 le 09-06-2004 à 13:41

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 7 Jours, 22 Heures, 23 Minutes, 59 Secondes en ligne

Old Post 28-07-2003 09:12
Cliquez ici pour voir le profil de Pateretou[2] Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pateretou[2] Ajouter Pateretou[2] à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 517

Participation : 11%
Sujets Lancés : 354

Merci pour le conseil. Dès que je le vois, je le prend

si tu aimes les bouquins de SF qui sont orientés prospectivisme, alors je te conseille "Tous à Zanzibar" et "sur l'onde de choc", de John Brunner.

http://perso.club-internet.fr/branchum/zanzibar.htm

Des bouquins écrits en 1968 et 1975 qui décrivent la société de l'époque actuelle avec un talent de visionnaire qui fait froid dans le dos....

Temps en ligne : 45 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 28-07-2003 09:35
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 GinTonic  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 3344

Ancienneté : 99%
Sujets Lancés : 449

Merci ....C'est sympa ca pour les ouacances....Avoir de bons conseils...

Temps en ligne : 26 Jours, 12 Heures, 30 Minutes, 42 Secondes en ligne

Old Post 28-07-2003 11:17
Cliquez ici pour voir le profil de GinTonic Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de GinTonic! Trouver plus de messages de GinTonic Ajouter GinTonic à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Maousse  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1121

Participation : 18%
Sujets Lancés : 211

hé hé... hop ! c'est noté !

PS : il m'était déjà tombé dans les mains, mais mon panier était déjà plein...

Temps en ligne : 53 Jours, 3 Heures, 16 Minutes, 51 Secondes en ligne

Old Post 28-07-2003 11:22
Cliquez ici pour voir le profil de Maousse Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Maousse Ajouter Maousse à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 lewolf  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 6006

Ancienneté : 98%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 68

Sinon dans la serie grand SF
et Arthur CC
Rama, la trilogie
Argh Grandiose.

Temps en ligne : 8 Jours, 11 Heures, 7 Minutes, 9 Secondes en ligne

Old Post 28-07-2003 12:09
Cliquez ici pour voir le profil de lewolf Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de lewolf Ajouter lewolf à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Pateretou[2]  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 1666

Participation : 5%
Sujets Lancés : 184

Voui ...
il font tout par trois

Oui mais la c'est bcp plus realiste et proche de nous que Rama (que j'ai adore aussi)

Temps en ligne : 7 Jours, 22 Heures, 23 Minutes, 59 Secondes en ligne

Old Post 28-07-2003 12:15
Cliquez ici pour voir le profil de Pateretou[2] Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pateretou[2] Ajouter Pateretou[2] à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 rikyu  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Apprenti

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 11460

Ancienneté : 96%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 4

c'est sympa de parler d'un bouquin =)

Temps en ligne : 1 Jour, 2 Heures, 41 Minutes, 13 Secondes en ligne

Old Post 29-07-2003 20:00
Cliquez ici pour voir le profil de rikyu Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de rikyu! Trouver plus de messages de rikyu Ajouter rikyu à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 lewolf  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 6006

Ancienneté : 98%
Sujets Lancés : 68

Et bien suivant tes conseil
je l'ai lue, etonnant il m'étais passé de coté
Et merci pateretou[2]

D'ailleurs, y'en a un autre que j'avais loupe et que je vais commencer de ce pas.

La cité et les astres.

Temps en ligne : 8 Jours, 11 Heures, 7 Minutes, 9 Secondes en ligne

Old Post 01-10-2003 20:48
Cliquez ici pour voir le profil de lewolf Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de lewolf Ajouter lewolf à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Arsene Lupin  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1847

Ancienneté : 99%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 176

je lai lu il est excellent

Temps en ligne : 16 Jours, 1 Heure, 39 Minutes, 36 Secondes en ligne

Old Post 01-10-2003 20:55
Cliquez ici pour voir le profil de Arsene Lupin Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Arsene Lupin! Trouver plus de messages de Arsene Lupin Ajouter Arsene Lupin à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 517

Sujets Lancés : 354

hop!! l'occasion de tester la nouvelle section était trop belle...

Et ça permet de faire remonter ce topic à propos d'un auteur que j'aime bcps...

Temps en ligne : 45 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 09-06-2004 13:42
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Maousse  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1121

Participation : 18%
Sujets Lancés : 211

vi, j'ai remarqué!

Temps en ligne : 53 Jours, 3 Heures, 16 Minutes, 51 Secondes en ligne

Old Post 09-06-2004 14:08
Cliquez ici pour voir le profil de Maousse Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Maousse Ajouter Maousse à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Ouich  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 13171

Ancienneté : 90%
Sujets Lancés : 118

je vais l'essayer... toujours à l'affut d'un bon bouquin de SF, merci pour la critique !

Temps en ligne : 23 Jours, 3 Heures, 2 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 11-08-2004 12:08
Cliquez ici pour voir le profil de Ouich Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Ouich Ajouter Ouich à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Solacin  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 11117

Ancienneté : 96%
Participation : 10%
Sujets Lancés : 28

Et hop, c'est noté ......... j'vais pourvoir utiliser mes bons cadeaux chez amazon moi

Temps en ligne : 25 Jours, 5 Heures, 18 Minutes, 53 Secondes en ligne

Old Post 12-08-2004 06:53
Cliquez ici pour voir le profil de Solacin Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Solacin Ajouter Solacin à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 566

Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428

J'en suis presque à la fin et c'est un excellent bouquin...Il se laisse lire agréablement et représente effectivemment assez bien ce que le monde pourrait devenir, j'adore
Merci pour la découverte

Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 14-10-2005 10:36
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 17:24 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Loisirs > Littérature > [CRITIQUE/LIVRE] Lumière des jours enfuis (2003) - USA - A.C. Clarke & S.Baxter

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 17 heure(s) et 1 minute(s)
Page générée en 0.031986 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.