Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > Débat sur la laïcité en France et les religions dominantes

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (3): [ 1   2   3   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 bobavelo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 8032

Ancienneté : 97%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 192

Débat sur la laïcité en France et les religions dominantes

C'est naturalsticker qui vous parle :

Bien, suite à la dérive d'un post sur le sujet de la laïcité, il a été décidé d'en sortir une partie des posts pour créer un topic où la discussion pourra se poursuivre, à la demande des protagonistes.

Cependant, il est important je pense de lire ce qui suit, sous peine de voir le topic se fermer si ça part en live.

Merci

Citation:
Du fait de la nature facilement polémique de ce sujet, veuillez impérativement vous conformer à certaines régles :

- Soyez courtois et polis.

- Restez moderés dans vos prises de positions. Ceci n'empêche toutefois pas la prise de position franche.

- Ne parlez que ce dont vous êtes sûrs et citez vos sources dans la mesure du possible.

- Respectez les opinions de chacun, combien même seriez-vous en profond désaccord avec celles-ci.

- Le débat et la critique sont salvateurs et profondément démocratiques. Soyez honnêtes.

- Pas de "Flame War", pas de prosélytisme religieux, pas d'argumentaire raciste.

Souhaitons que cet espace déclenche un débat intégre et citoyen, sans qu'il ne dégénère, et soit une vitrine de l'intelligence et de l'esprit des membres du forum Oxmo.

Le premier post à partir duquel le sujet a dérivé est celui-ci donc, de bobavelo :

Moi aussi je suis consterné, c'est pas comme ça qu'ils vont pouvoir mieux s'intégrer. Voici venu le retour des gethos, chacun dans son coin, pas d'ouverture sur le monde.

C'est malheureux au final voici comment ils vont monté des société la bas: un peu d'homo venant d'ici, un quart d'élève noir par la, une sopoudré d'hispano et sans oublié bien sur les conviction religieuse.

Moi je suis pour laisser faire la nature, bien sur cela a des mauvais coté aussi mais je préfèrere cela.
Viva la laîcité.

Edité par naturalsticker le 01-08-2003 à 09:37

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 13 Jours, 22 Heures, 53 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 30-07-2003 12:54
Cliquez ici pour voir le profil de bobavelo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de bobavelo Ajouter bobavelo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 MadMagoux  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Schtroumpf Donkey

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 6473

Participation : 9%
Sujets Lancés : 87

C'est assez déplorable, mais je vous rassures, pas la peine de crier "vive la laicité". La France fait à peine mieux. Ecole à deux vitesses selon les villes et les régions, enfin la différence entre les régions va au-delà de deux vitesses malheureusement... Et ne vient-on pas de créer un établissement musulman. Bon, vu qu'on a trois tonnes d'écoles catholiques, protestantes, j'en passe et des sectaires, c'est plus normal. Mais on en revient au meme problème de ghettoisation.
Tant pis, dommage, tant mieux, je ne sais pas, mais bon, je ne vois pas tout cela d'un très bon oeil.

L'EPAD, l'EPAD, oui mais des Sarkozy...

Temps en ligne : 26 Jours, 17 Heures, 5 Minutes, 31 Secondes en ligne

Old Post 30-07-2003 13:12
Cliquez ici pour voir le profil de MadMagoux Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de MadMagoux Ajouter MadMagoux à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 nicodjordje  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 431

Ancienneté : 100%
Sujets Lancés : 63

c'est sûr que c'est pas un super exemple d'intégration

mais je vois pas la différence avec un lycée catholique, protestant, juif ou musulman, pour moi c'est exactement pareil, après faut voir si ces établissements sont légitimes, perso je suis pas trop pour, mais bon je suis croyant mais pas très pratiquant, vraiment pas beaucoup

Temps en ligne : 8 Jours, 22 Heures, 23 Minutes, 11 Secondes en ligne

Old Post 30-07-2003 17:47
Cliquez ici pour voir le profil de nicodjordje Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de nicodjordje Ajouter nicodjordje à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 castypique  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 802

Sujets Lancés : 120

Citation:
C'est assez déplorable, mais je vous rassures, pas la peine de crier "vive la laicité". La France fait à peine mieux.

Ben, en verité, tu me rassure pas vraiment

Et c'est bien parce que la France "fait à peine mieux" (pour ma part, je ne suis pas d'accord mézenfinbref) qu'il faut justement imiter Bobavelo et crier haut et fort : Vive la Laïcité ! (j'ai même mis la majuscule, comme on le fait pour Dieu hin hin hin )

Car la laïcité, avant d'être une forme institutionnelle liée, comme on le pense souvent, aux convictions religieuses, est surtout un cadre, un carcan de pensée où s'élabore le respect de soi-même et de ses contemporains. Je citerais juste je-sais-plus-qui : "La laïcité [...] n'est donc pas une conviction parmi d'autres, mais la condition première de la coexistence de toutes les convictions dans l'espace public."

Quand Bobavelo en apelle à la laïcité, il a tout à fait raison, car il s'agit de s'interroger sur la direction que peut prendre un Etat (je parle ici de la France future) quand il autorise, ou subventionne, ce qui est pire, le regroupement et l'institutionnalisation de "communautés".

Maintenant, quand tu dis ceci :

Citation:
Et ne vient-on pas de créer un établissement musulman. Bon, vu qu'on a trois tonnes d'écoles catholiques, protestantes, j'en passe et des sectaires, c'est plus normal. Mais on en revient au meme problème de ghettoisation.

... je pense au contraire qu'il n'y a rien de plus anormal que de considérer comme "normal" qu'au motif qu'il existe des écoles privées cathos et juives, l'on s'apprête à ouvrir sur le territoire national des écoles privées musulmanes.

Penser ceci, c'est justement prôner l'éclatement des principes républicains et cautionner la ghettoïsation du système éducatif et scolaire.

Aller dans ce sens, c'est aussi aller au devant d'autres revendications. Puisque l'on a accordé aux "communautés" chretiennes, juives et musulmanes le droit d'ouvrir des institutions scolaires confessionnelles, pourquoi les Raéliens, les Mormons, les Scientologues, les Sikhs ou bien encore les allumés de Tabitha's Place ne pourraient-ils pas revendiquer, du fait d'un statut dit de "religion minoritaire", de posséder et gérer leurs propres institutions scolaires.

Car ne pas accepter l'émiettement de la République en n'acceptant pas la création d'écoles musulmanes, ce n'est pas exclure les éléves francais-es de confession musulmane, c'est au contraire les intégrer au sein du cadre républicain, laïque et respectueux des croyances et opinions de chacun.

Croire que ceci relève du fantasme, c'est être peu clairvoyant. Le risque est là. La laïcité est un dogme fondateur et libertaire. Nous ne devons pas adapter la laïcité à ceux qui réclament qu'elle soit plus ouverte et tolérante, mais les forcer à s'adapter aux lois laïques, qui existent et qui sont le ciment de la République.

Pour finir, à l'attention de Nico :

Citation:
mais je vois pas la différence avec un lycée catholique, protestant, juif ou musulman, pour moi c'est exactement pareil

Ben moi, je la vois : la différence réside dans le fait qu'une institution scolaire reservée à la "communauté homosexuelle" est, à prori, laïque et non-confessionnelle et qu'elle ne propose pas, toujours à priori, d'enseignement religieux.

Je sais, je sais, je suis encore parti en vrille... ... et j'ai encore detourné le topic, même si c'est en réaction à des propos qui eux-mêmes ont deviés.

Mea Culpa.

Edité par castypique le 01-08-2003 à 16:02

Temps en ligne : 16 Jours, 12 Heures, 51 Minutes, 44 Secondes en ligne

Old Post 30-07-2003 18:57
Cliquez ici pour voir le profil de castypique Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de castypique Ajouter castypique à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 nicodjordje  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Citation:
Message écrit par castypique, le 30-07-2003 à 19:57

... je pense au contraire qu'il n'y a rien de plus anormal que de considérer comme "normal" qu'au motif qu'il existe des écoles privées cathos et juives, l'on s'apprête à ouvrir sur le territoire national des écoles privées musulmanes.

Penser ceci, c'est justement prôner l'éclatement des principes républicains et cautionner la ghettoïsation du système éducatif et scolaire.

Aller dans ce sens, c'est aussi aller au devant d'autres revendications. Puisque l'on a accordé aux "communautés" chretiennes, juives et musulmanes le droit d'ouvrir des institutions scolaires confessionnelles, pourquoi les Raéliens, les Mormons, les Scientologues, les Sikhs ou bien encore les allumés de Tabitha's Place ne pourraient-ils pas revendiquer, du fait d'un statut dit de "religion minoritaire", de posséder et gérer leurs propres institutions scolaires.

Tout simplement parce les religions citées sont des religions jusqu'à preuve du contraire et pas les sectes que tu cites

Citation:

Car ne pas accepter l'émiettement de la République en n'acceptant pas la création d'écoles musulmanes, ce n'est pas exclure les éléves francais-es de confession musulmane, c'est au contraire les intégrer au sein du cadre républicain, laïque et respectueux des croyances et opinions de chacun.

j'ai un peu peur, j'espère que c'est bien un quiproquo et que tu mets sur un pied d'égalité la chrétienté, le judaïsme et l'Islam, c'est en tout cas ma conviction
Soit on supprime toutes les écoles privées, soit on les accepte, y compris pour les établissements musulmans, ça serait meme anormal cette fois que la deuxième religion de France n'aie pas les memes droits que les chrétiens ou les juifs

Citation:

Ben moi, je la vois : la différence réside dans le fait qu'une institution scolaire reservée à la "communauté homosexuelle" est, à prori, laïque et non-confessionnelle et qu'elle ne propose pas, toujours à priori, d'enseignement religieux.
Mea Culpa.

à mon avis l'enseignement sera différent de l'enseignement typique américain, le but n'est certainement pas de rassembler les personnes homo juste pour le fait de les rassembler

Donc encore une fois, une école privée dont la légitimité se fait sur la religion (reconnue) ou sur une préférence sexuelle ne présentent aucune différence. Je pense que cette légitimité n'existe pas mais ça c'est une autre question

Old Post 30-07-2003 19:32
Cliquez ici pour voir le profil de nicodjordje Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de nicodjordje Ajouter nicodjordje à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 MadMagoux  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Schtroumpf Donkey

Déconnecté

Je ne critiques en aucune façon la laicité dans mon message. Je m'inspire juste d'une phrase précitée par bobavelo. Loin de moi l'idée d'aller contre la laicité, bien au contraire. Tu prends un peu ma phrase hors contexte.
Je suis plutot pour la laicité, mais je dis juste qu'en France, elle n'a quasiment plus court, bien malheureusement.
Pour ce qui est du problème de l'ouverture d'une école privée musulmane, tu résumes tout à fait ma pensée, et tu as mal compris mes propos, c'est tout. Je pense seulement que vu qu'il existe des écoles catho et autres, il est tout à fait normal que des écoles musulmanes existent aussi. Et je défends quiconque de me prouver le contraire. Après on peut toujours s'interroger sur le bien-fondé de ces démarches.
En résumé, cher castypique, voici un fameux exemple de quiproquo, il me semble.

Old Post 30-07-2003 19:35
Cliquez ici pour voir le profil de MadMagoux Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de MadMagoux Ajouter MadMagoux à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Expert

Déconnecté

en tout cas les écoles privées religieuses ont la meme légitimité que les écoles homo, les écoles pour surdoués, les écoles pour gauchers, les écoles pour anciens de l'Indochine, les écoles pour moustachus, les écoles pour fans des Simpsons, les écoles pour végétariens,...

Bref le futur, c'est une école par personne

Old Post 30-07-2003 19:36
 castypique  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Nico et MadMagoux : tudiou, je comprends pô du coup pourquoi vous me parlez de quiproquo !!!

Y'a aucun quiproquo, je ne sors pas les phrases de leur contexte, et en plus je n'invective personne. Nan, vraiment.

Pour te répondre, Nico : effectivemment, je mets les trois grandes religions dites "du Livre" (ou des Livres, c'est selon) sur un même pied d'egalité, mais en ce qui concerne l' ...biiiipppp, la ..... biiipp et le .... biiiip !!!
Bref, je ne vais pas m'étendre sur ce dernier sujet, ou le topic va très largement se détourner

Mais je ne suis absolument pas d'accord avec toi. A des années-lumières, même. Mais je suis sûr qu'il y aurait moyen dans un autre thread de confronter nos idées. Mézenfinbref...

MadMagoux, je n'ai jamais pensé que tu étais contre la laïcité, et je ne pense pas avoir mal interprêté tes propos.

Tu disais simplement qu'il te paraissait inutile d'en apeller à la laïcité pour ce cas précis, tandis que je trouve que ce "cri du coeur" nous provenant d'Hispanie () était on ne peut plus de circonstance.

En dehors de ça, vraiment, je n'ai ni voulu t'attaquer, ni remettre en question ton propos et tout le toutim. Parole de laïc

Par contre, tu "défends quiconque de te prouver le contraire", et ça, ça se discute. Pour le moins. Sans tomber dans quelque extrémisme laïc et sans vouloir me faire tenir des propos que je ne n'ai ni tenu ni ne tiendrais, si tu vois où je veux en venir.

Donc, pour ma part, je défends quiconque de me dire qu'il est absolument nécessaire et urgent d'aller dans le sens d'un plus grand éclatement de la République Laïque et Indivisible.

M'est avis que la création d'un post où 'on pourrait discuter de tout cela ne serait pas une mauvaise idée. Je vous la soumet donc.

Bzzz.....

Old Post 30-07-2003 19:51
Cliquez ici pour voir le profil de castypique Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de castypique Ajouter castypique à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Schtroumpf Donkey

Déconnecté

@castypique : je te rassures, je ne me suis pas senti attaué. J'ai tout juste eu l'impression que tu m'avais mal compris. Mes [CDG] sont pas aussi symphatiques.
Mais je crois que j'ai mal exprimé le fond de ma pensée aussi, donc, mea culpa aussi.
Petite explication finale : je défends quiconque de me prouver le contraire dans le fait qu'il est normal qu'une école musulmane ouvre ses portes, sachant que les autres religions en ont plusieurs depuis plusieurs années. Tout cela me semble tout à fait logique, non? (attention, je parle de religion, non de secte...).

Old Post 30-07-2003 20:03
Confirmé

Déconnecté

Bon. Puisque tu insiste , on va arrêter de jouer à Dupont et Dupond.

Logique ? Non. Absolument pas.

Et, par pitié, MadMagoux, ne me mets pas sur la tête (à la lecture de ce qui va suivre) le chapeau de l'anti-musulman, anti-maghrebin etc (ou anti-cathos ou même anti-juif, d'ailleurs...), car on a vite fait d'en conclure de telles idioties lorsque l'on discute de sujets aussi "délicats" que les religions et ce qui s'y apparente.

Donc, avant toute chose, il faut veiller à toujours faire la distinction entre les musulmans croyants et les musulmans laïcs.

Par ailleurs, veiller à faire la distinction entre des gens se réclamant d'une lecture fondamentaliste du Coran (ceux que l'on apelle communément les "islamistes") et ceux qui ne se réclament de rien du tout, bien plus nombreux que l'on pourrait le croire.

Bref, veiller à donc ne pas considérer que lorsque l'on parle de "communauté musulmane", l'on parle de TOUS les musulmans. Ne pas mélanger SYSTÉMATIQUEMENT francais d'origine maghrébine et musulmans, comme s'il n'y avait d'autre choix pour les gens issus de pays arabophones que d'être des "musulmans".
Musulman signifie littéralement "soumis à Dieu". (En réalité, pas exactement, puisque le radical "slm" du mot arabe "muslim" signifie "absence de contestation", et le mot "aslama", qu'on utilise souvent comme traduction soit de "musulman", soit d' "islam" se traduit par "faire la paix avec soi-même").

Or, si l'on s'en tient au sens commun du mot "musulman", il est indissociable du Coran et de la parole de Dieu puisque il cristallise celui qui se soumettra à la Grandeur, à la Parole, et à la Verité de Dieu.

Donc, l'on peut être arabe ou maghrebin sans être musulman, au sens littéraire du terme. Ca semble pas, comme ça, mais c'est un point important pour qui veut parler des arabes et des musulmans.

Voila, j'avais besoin d'un préambule, afin que l'on se comprenne bien et que tu ne viennes pas à penser que je serais anti-arabe ou anti-musulman. La critique est salvatrice et n'empêche ni la sympathie, ni le respect.

Cela étant dit, allons dans le détail (mode MagMagoux : ah bon, pasque c'est pas fini, là !!! )

Je te cite :

Citation:
attention, je parle de religion, non de secte...

Je te pose une question : qu'est-ce qu'une religion, et qu'est-ce qu'une secte ?
On entends souvent, au détour d'une bière au Café des Amis local, qu'une religion est une secte qui a réussi. Aussi banal que ça puisse paraître à dire, c'est plus ou moins vrai.

Pour vraiment répondre à ta question ("est-ce logique ?"), il faudrait faire içi un état des lieux des trois grandes religions des livres et se pencher sur leur histoire respective, afin de s'enquérir s'il s'agit vraiment de "religions" ou de "sectes-qui-auraient-réussies".

Car la légitimité que tu semble accorder aux trois religions repose avant tout sur leur capacité passée à s'être imposée en dogmes iniques et universels.

L'on va dire, pour faire court (mais à la demande, je rentrerais volontiers dans le détail), que les trois grandes religions des livres ont en commun la barbarie, l'imposition de leur dogme par les armes et le sang, ainsi que la connivence avec le pouvoir politique.

La religion dite chrétienne, puis catholique, est issue de divers dogmes et mouvements de pensée qu'ont dit "pré-chrétiens".

Le Concile d'Elvira, en 303, codifiera ce que l'on apelle les premiers canons de la toute nouvelle "religion chrétienne". Avant cette date, les pré-chrétiens n'auront de cesse de faire entendre leur cause auprès des dirigeants romains successifs, et on peut d'ailleurs s'étonner de la ressemblance frappante avec les méthodes employées par l'Eglise de Scientologie et son lobbying forcené, aux Etats-Unis, en Allemagne et ailleurs.

Bref, la religion chrétienne puis l'Eglise Catholique qui deviendra sa seule représentante pendant 1000 ans, fut composée à partir de croyances et "pré-religions" plus anciennes, et n'est donc pas, comme on pourrait le croire, le fruit exclusif des évangiles et autres nombreux Codex en vogue à cette époque.

Evidemment, je ne rentre pas plus loin dans les détails, car mon message risque de devenir le message le plus long de toute l'histoire d'Oxmo. Bien entendu, pour qu'on ne me taxe pas d'affabulateur et d'ignorant, je peux rentrer dans le détail et faire un succédané d'"histoire religieuse" (à concurrence de mes maigres connaissances) à ceux et celles que ça intéresserait.

En définitive, la religion catholique qui parait aujourd'hui tout à fait légitime, ni plus ni moins que l'Islam ou le Judaïsme, est issue, et s'est composée autour, de sectes mineures du bassin méditerranéen et du Proche-Orient. C'était à ses débuts, et selon nos critéres d'aujourd'hui, une secte, et comme celles contemporaines, a sans cesse oeuvré à se créer une légitimité et s'acoquiner avec les pouvoirs en place.

Venons-en maintenant à L'Islam.

L'Islam, comme la religion Catholique, n'est pas née en un jour, et les habitants de la Péninsule Arabe ne sont pas devenus "musulmans" en un claquement de doigt.

Avant l'Islam, il y eut les Zoroastriens, les Qurayshites ou encore les Umayyades, qui en fûrent la première dynastie. Et l'on remarque le même processus (par la révolte, par le sang et l'imposition) que chez les pré-chrétiens : la conversion des peuples nomades entre le 7e et le 10e siècle est analogue et, il faut le dire, fulgurante.

Bref, bref, bref...

Ce que je voulais te démontrer par cette longue (mais peu approfondie) tentative d'explication de l'histoire de ces deux religions est qu'elles sont la résultante de "fusions" et de l'évincement, voire de l'extermination des diverses sectes "concurrentes" des premiers siècles.

Et enfin pour en revenir à notre propos initial, la seule légitimité des religions des livres actuelles repose sur leur formidable faculté à s'être imposé par delà les Etats et les contrées, repose sur cette propension à être devenue soit LE véritable pouvoir, soit un "troisième pouvoir" (en particulier pour la (les) religion(s) chrétienne(s)).

Bref, elles n'ont, à mon sens, aucune légitimité, dans notre société du début du 21e siècle.

Et qu'on ai pû construire et diriger jusqu'à maintenant des écoles confessionnelles chrétiennes et juives est à mon avis une grossière erreur et est le résultat de siècles de "terreur" et d'opression. C'est pourquoi je ne souhaite pas, pour ma part, la création d'écoles confessionnelles musulmanes (en plus de la dés-intégration républicaine que cela suppose, donc).

Conclusion : ma réponse à ta question est : non, cela ne me parait pas du tout logique.

Un vieil ami à moi disait à ce propos (et ce que j'aurai du faire, c'était de le citer, plutôt que de pondre un pavé de 1000 lignes) : "Au titre qu'il existe des injustices et que l'on ne peut rien contre, est-il besoin d'en créer de nouvelles ?".

C'est une image, tu l'auras compris

ct

Edité par castypique le 01-08-2003 à 16:04

Old Post 30-07-2003 22:15
Schtroumpf Donkey

Déconnecté

Dupont bis

Bon, tout d'abord, je ne t'ai jamais mis, oh grand jamais, une image d'anti-islamiste ou autres. Tes réponses autant que les miennes ne font montre d'aucuns antisémitisme, et je défends quiconque de me prouver le contraire.
Sinon, la petite précision sur les sectes était là uniquement pour qu'il n'y ait pas quelques personnes pour me dire "ah ben tu dis rien sur les sectes et ragnagna et trilili...". Je sais très bien que les religions se sont fondées, et depuis longtemps, sur des groupuscules plus ou moins obscures, et que l'ont apparenteraient aujourd'hui sans difficultés à des sectes.
Je dis seulement, sans leur accorder autant de légitimité que ça (je suis athée...), que ces religions sont établis dans nos sociétés et dans notre culture. Et là, on n'y peut rien. Je préviens de suite certaines réponses, c'est certain que ce n'est pas pour cela qu'il ne faut pas se battre contre trop de choses établies (privilèges, etc...).
Je n'irais pas à dire que ces religions sont forcément indispensables, mais elles font partis de notre culture, qu'on le veuille ou non. Beaucoup de nos trésors culturels sont emprunts de ces mouvements "iniques". Elles se sont établies dans le sang, mais leur légitimité est encore grande en ce XXIe siècle.
Je pense qu'il faut peut-etre voir ces écoles comme les écoles privées. Ce n'est surement pas la meilleure solution, mais l'école unique, ce joli leurre, n'a jamais existé.
En conclusion, j'alimente le débat, comme toi d'ailleurs, mais mon avis se range plutot de ton coté. En tous cas, il est bon de discuter sans se prendre la tete, comme cela a été un peu trop le cas ces derniers temps.
Bravo à toi, grande culture.

@ Alexiel : je crois que tu as dis l'essentiel.

@castypique (bis) : un sujet ouvert sur ce genre de discussion aurait bien sa place sur Oxmo je trouve. Encore faut-il qu'il ne soit remplit que de gens intelligents et modérés comme nous...

Old Post 31-07-2003 02:01
Expert

Déconnecté

DuponS ter

En France, on définit la secte comme :

"groupement caractérisé par trois choses :

- un gourou, ou chef, auquel tous doivent obéissance

- des dons d'argent

- des promesses fausses, chimériques, utopistes, qui poussent les gens à donner de l'argent

- le fait de ne pas pouvoir sortir de la secte car on est poursuivi par les autres membres.

On appréhende les sectes de trois manières: à travers l'infraction d'escroquerie (manoeuvres tendant à obtenir la remise de sommes d'argent : ces manoeuvres peuvent consister en des écrits qui promettent des choses irréalisables); à travers l'abus de faiblesse (le fait de profiter de quelqu'un qui est faible psychiquement ou physiquement pour lui soutirer de l'argent ou autre chose); pour publicité mensongère ou de nature à induire en erreur (distribution de tracts ou envoi de revues promettant des choses impossibles, par exemple le fait de connaître les pensées de quelqu'un en assistant à divers stages de formation payants).

Le nom des sectes existant en France est défini par une circulaire du Ministère de la Justice.

Laisser une situation d'injustice n'est pas moins grave que créer une nouvelle injustice et maintenir une situation d'inégalité entre des mouvements reconnus est une plus grande injustice encore.

Old Post 31-07-2003 10:52
Schtroumpf Donkey

Déconnecté

Nous sommes d'accord. Il est seulement précisé que les 3 grandes religions n'ont pas fait beaucoup mieux à leur début pour en arriver là où elles sont. Mais attention, je n'essaie surement pas de défendre les sectes, ni de descendre en flammes les 3 ordres établis (importance culturelle trop grande à mes yeux).
Tu exprimes beaucoup plus clairement ce que j'ai dit un peu plus haut, il me semble logique qu'il y ait un collège islamique, comme cela, la situation d'inégalité est un peu réduite.
Par contre, autant de Dupont-d-s etc... ça fait un peu homosexuel, non?

Old Post 31-07-2003 12:33
Confirmé

Déconnecté

Nico, je n'ai pas exactement dit que le Catholicisme, l'Islam et le Judaïsme étaient des sectes, même si toutes trois en ont embrassé les mécanismes, pour ne pas dire qu'elles en ont été les promotrices.

Depuis quelques temps, on assiste à un retour du débat sur la laïcité, en France. Ce qui me suprend, car le principe de laicïté francaise, unique et imitée de par le monde, ainsi que la loi qui l'accompagne (Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l'Etat) est tout bonnement un idéal pour chacun, et son fondement repose sur le fait que l'Etat n'exerce aucun pouvoir religieux et les églises aucun pouvoir politique.

Pourquoi la laïcité est-elle un idéal ? Car elle distingue et sépare les "domaine public, où s'exerce la citoyenneté, et privé, où s'exercent les libertés individuelles (de pensée, de conscience, de conviction) et où coexistent les différences."

La laïcité de l'Etat n'est donc pas une conviction parmi d'autres, mais la condition première de la coexistence de toutes les convictions dans l'espace public.

C'est pourquoi je pense que la laïcité est un idéal, atteint. Dès lors, il n'existe aucune raison valable, autrement fondée que sur le prosélytisme, le lobbying, l'immersion des églises dans les affaires publiques, pour remettre en cause cet idéal et la loi qui la sous-tend, dès lors que le législateur a oeuvré pour le respect des croyances et des opinions de chacun de ses citoyens, tant que ceux-ci restent "soumis" aux loi qu'ils se sont données.

On assiste depuis un peu plus d'une année à un débat sur la laïcité, et beaucoup, de manière soudaine, qu'on n'avait jamais entendu se prononcer sur le sujet, se font les défenseurs ou les réformateurs de cet idéal républicain, quand certains ne retournent tout simplement par leur veste.

Et on entend beaucoup de choses... Mais combien d'entre eux (et d'entre nous), avant d'affirmer leur grandes convictions soit pro-laïques, soit pro-réformatrices, se sont véritablement penché sur les tenants, les causes et les conséquences du débat qui secoue, on peut le dire, la société francaise ?

Combien d'entre eux, avant d'affirmer qu'il est temps d'ouvrir des écoles confessionnelles musulmanes ou au contraire qu'il est urgent de légiférer afin que cela ne se produise pas, ont-ils lû la Loi de 1905, combien ont lû ou relu pour la circonstance la Bible, le Coran, la Torah, l'Histoire des religions et celle des idéaux républicains, afin de detenir les clés et connaissances permettant de se prononcer sur le délicat sujet de la laïcité, de son rapport aux religions dominantes et enfin des causes structurelles, sociales et culturelles qui ont poussé à l'émergence des dogmes laïques et religieux ???

Combien ? Pas grand-monde.

Quand je confesse que je ne désire pas que la République se désintègre un peu plus si elle accepte l'ouverture d'écoles confessionnelles musulmanes, je le dis avec raison (ma raison), je dispose d'une argumentation qui repose sur la lecture et l'analyse de la Bible, du Coran, des lois francaises; qui repose encore sur la lecture de l'histoire religieuse en France, en particulier celle du 19e siècle, et des combats qui ont menés à l'instauration du principe de laïcité en France.

Ce n'est pas une mince affaire que de s'être tapé toutes ces lectures, pour la plupart terriblement ennuyeuses, mais c'était la condition sine qua non afin de detenir quelques clés et d'avoir une vision globale et la plus objective et exacte possible des divers courants d'inspiration qui ménent aujourd'hui à la remise en cause de principes fondateurs de la République.

Dès lors, je peux te dire que je ne considère pas comme une injustice qui sévirait à l'encontre des nos concitoyens "musulmans" ou d'origine "musulmane" (tu sais pourquoi je mets entre guillemets ) de ne pas autoriser l'ouverture d'écoles confessionnelles leur étant destinées.

Je considère que de légiférer sur l'interdiction du port de l' "hijab" (le foulard/voile "islamique") au sein des écoles publiques francaises ou sur la régulation et le contrôle de l'ouverture d'écoles confessionnelles musulmanes, est bien au contraire, une chance pour la plupart des jeunes francais-es "musulman-e-s, afin que ceux qui le souhaitent, en dehors de toute pression familiale, sociale et culturelle, puissent s'émanciper des carcans et devoirs religieux qui sont les piliers fondamentaux de tout musulman (d'un point de vue de droit islamique, la shari'ah, le "chemin").

En effet, je pense que le vrai racisme réside dans la conviction que tous les citoyens francais d'origine "musulmane" sont identiques, qu'ils croient tous en Allah, que leur prophète est Muhammad, que leur livre de chevet à tous est le Coran est que leur vie est conditionnée par la "Sunnah", la tradition prophétique. A ce propos, je vous conseille la lecture du site très intéressant et didactique des "Maghrébins laïques de France" http://www.maghrebins-laiques.fr.st

Le racisme consiste encore à penser que tous les citoyens francais d'origine "musulmane" désirent ardemment l'ouverture de telles écoles, et seront les premiers à faire le pied de grue pour y être scolarisés.

Il y a un racisme de comptoir ("Les bougnoules, c'est de la racaille !" etc..) et un racisme plus subtil, intellectuel ("Les musulmans font tous le ramadan et les cinq prières, car c'est un peuple fidèle aux paroles de son prophète, voyez-vous très cher. A propos, je reprendrais bien une petite louche de ces magnifiques oeufs d'esturgeon du Tadjikistan, merci...").

Le racisme n'est pas de considérer, comme c'est la mode aujourd'hui, que l'Islam, qui est la Religion et le Droit inspiré du Coran, est profondément tolérant. Ce qu'il n'est pas, bien au contraire. L'on peut même dire que la barbarie, l'ignominie et la bêtise du Coran le place sur la même marche du podium que la Bible, texte abscons et dégueulasse s'il en est.

Que quelques versets dans ces deux livres soient d'une certaine poésie (quoique) et nous invite à l'Amour, la Tolérance et la Solidarité, (les Sourates abrogeantes et les Sourates abrogées, un concept de Droit islamique) ne doit pas cacher que la majeure partie de ces deux livres est d'une ferocité et d'une bêtise telle qu'elles ont engendré les Guerres de Religion, les Conquêtes et qu'elles n'ont eu d'égal en terme de tueries et de barbarie que celui du génocide abominable de l'Allemagne Hitlérienne.

Bien entendu, avant de me dire "Mais qu'est-ce que tu dis là, et patati et patata !!!", je vous laisse le soin de vous documenter, d'ouvrir un Coran, une Bible ou même une Torah (qui est du même calibre pour le peu que j'en ai déjà lû), de lire quelques ouvrages sur les Guerres de Religion chrétiennes, les Conquêtes Arabes etc...

Je précise, l'air de rien, comme ça, car ça m'a valu tellement de "bagarres" et de réparties de la part de gens bien pensants certes, mais qui ne connaissent rien ni à la culture arabe, ni à l'histoire de la chretienté. Je veux bien qu'on me contredise et qu'on remette en cause mes propos (car je n'ai pas la science infuse et je suis loin d'avoir tout lû), mais je préfererais que cela provienne de personnes eclairées en ce domaine.

Pour finir sur le sujet, je citerais Hassan Abbasi "Mais je n'ai qu'un seul souhait à adresser, à toi et à ceux qui entendront parler de ce livre et qui, sans l'avoir lu ni vu, y porteraient des jugements : celui de le lire et de réfléchir."

Pour terminer, cher Nico, j'aimerais réagir à la définition de ce qu'est une secte, que tu nous propose. Je vais le faire en comparant l'Islam et le Catholicisme aux divers points que tu as présenté. Tu vas voir combien une secte et une grande religion séculière peuvent avoir de points en commun

- un gourou, ou chef, auquel tous doivent obéissance

Euh, je ne vais pas rentrer dans le détail à ce sujet, mais tout chrétien croyant et pratiquant sa foi doit se soumettre à Dieu et au Messie, le Fils de Dieu, Jésus-Christ, comme tout "musulman" n'a pas le droit de remettre en question le message de Muhammad, qu'a choisi Allah comme Prophète pour tous les peuples de la Terre.

- des dons d'argent

Le chrétien, catholique ou protestant, doit l'aumône. C'est un devoir tacite, envers Dieu qui, Lui, a donné spontanément et totalement. L'aumône chrétienne implique aussi un "sacrifice".

"Je n'offrirai point à l'Eternel, mon Dieu, des holocaustes qui ne me coûtent rien" (II Samuel 24:24).

Le "musulman", lui aussi doit l'aumône (la Zakât), mais celle-ci est clairement obligatoire, et est d'ailleurs l'un des cinq piliers de l'Islam. L'on ne peut y déroger, à moins que l'on soit si pauvre que l'on n'aurait aucun moyen de donner.

Dans les deux cas, l'aumône est versée avant tout au clergé, même si la notion de clergé "musulman" diffère totalement de celle du clergé chrétien, et même si, dans une lecture "fondamentaliste" du Coran, l'on doit donner aux pauvres, ce qui n'est plus le cas, de nos jours. En tout cas, pas de manière directe.

- des promesses fausses, chimériques, utopistes, qui poussent les gens à donner de l'argent

Je ne vais pas m'étendre sur celui-ci, sauf pour dire que le but de la Zakât est de "... purifier l'âme du croyant de l'avarice, l'avidité, la convoitise et de cultiver en elle l'esprit de partage et de sacrifice", ce qui est en soi une parole pleine de bon sens et d'Amour, mais est une complète utopie, les hommes n'étant pas divins et restant ce qu'ils sont.

Le chrétien, lui, donne l'aumône à son clergé. Le clergé est l'institution suprême, le bras droit de Dieu sur Terre, et s'occupe de ses affaires courantes, si l'on peut dire. L'aumône est un "sacrifice" et son but n'est d'autre, au final, que la rédemption et le pardon de ses pêchés. En donnant, l'on devient aussi "chrétien", c'est-à-dire faisant partie du peuple du Christ. Le postulat sur lequel repose les églises chrétiennes est le retour du Christ Sauveur et Rédempteur.

C'est ce que j'apelle pour ma part une promesse pour le moins chimériste

- le fait de ne pas pouvoir sortir de la secte car on est poursuivi par les autres membres.

Il existe à ce propos une grande différence de traitement et d'interprétation entre la parole coranique et celle biblique.

Les chrétiens peuvent changer de religion, même si evidemment, cela n'est pas conseillé. Je ne connais pas de verset de la Bible qui indique le contraire. De plus, Jésus lui-même, Paul et les autres apôtres ont changé de religion. Roussel a dit :

"Personne ne naît dans cette religion (la chrétienne), mais tout le monde peut y entrer. Quiconque n'y est pas doit changer de religion.".

Dans le Coran, par contre, il est écrit : "Celui qui se veut comme religion autre chose que l'Islam, cela ne lui sera jamais agréé et il sera dans l'autre monde parmi les perdants." (Sourate III, Verset 85).

Non seulement, il n'y a pas d'autre "religion" que l'Islam, mais il est formellement interdit, soit de se convertir, soit de renier ou sortir de l'Islam. Cela s'apelle l'apostasie (ridda).

"Qui d’entre vous apostasierait, qu’il périsse en tant que dénégateur !" (Sourate II, Verset 217),

ou encore d'une manière plus claire : "Celui qui change de religion, tuez-le !", cette phrase provenant d'un hadith narré par Ibn`Abbâs, se retrouvant dans la Sunnah de Muhammad, la Tradition du Prophète.

Je nuance quand même cet hadith et tiens à dire, car je ne suis pas une sorte d'extrémiste laïc, mais bien plutôt un ardent défenseur de la verité, qu'il est remis en cause par nombre de théologiens arabes. Non, de par sa nature, car l'Islam interdit formellement au croyant de changer de religion, mais dans son application. D'ailleurs, après quelques changements
effectués par dela les siècles dans le Coran, il s'avère qu'il suffit de se repentir pour ne pas subir la peine capitale.

Néammoins, l'apostat sera emprisonné jusqu'à ce qu'il redécouvre en son coeur la parole du Prophète, ou banni, ou encore battu.

Bref, mon cher Nico, les quatre points qui définissent selon toi une secte "moderne" servent aussi de fondements aux religions catholiques et musulmanes.

Bien sûr, ce constat découle de mes propres interprêtations. Je ne détiens pas la verité, mais j'ai fait mon bout de chemin. Nul doute qu'un curé ou un imam de quartier aura une toute autre vision des fondements et révélations de "sa" religion.

Sur ce, je vous salue, Marie, gnin gnin gnin

PS : je suis vraiment d'avis que l'on devrait compiler les messages de ce post qui ont contribués à ce qu'on en arrive à un débat sur la laïcité et les religions, et qu'on crée un nouveau post, qu'on pourrait titrer : "Débat sur la laïcité en France et sur les religions."
Qu'en pensez-vous ? On fait comme ça ?

Edit : un point de trop dans l'adresse internet du MML. C'est corrigé.

Edité par castypique le 01-08-2003 à 04:11

Old Post 31-07-2003 17:34
Expert

Déconnecté

Pour la proposition, pas de problème, si y a un "chef" dans le coin

J'apprécie ton argumentation très riche

même si je ne suis pas d'accord avec les rapprochements entre sectes et religions vis à vis de la définition d'une secte

Tu m'excuseras si je ne peux pas trop m'étendre sur mes opinions faute de temps en ce moment et certainement aussi faute de talent

mais je conteste la comparaison entre le messie et un gourou, même si les textes ont été détournés par l'Eglise romaine, ce qui laisserait penser que c'est le cas, avec la négation de l'individualisme chrétien
désolé si je ne parle que du catholicisme, on ne parle que de ce que l'on connait le mieux, ou plutot de ce que l'on a connu
On ne peux pas non plus comparer les dons faits par les croyants aux Eglises et les subventions données par les membres des sectes
Et tu dois reconnaitre avoir eu plus de mal à démontrer la quatrième partie de la définition, sur le fait de ne pas pouvoir quitter un mouvement religieux. Je vois des personnes qui deviennent athées tous les jours et je ne crois pas que cela soit un miracle

Mis à part ces discussions, tout cela ne remet aucunement en question le problème qui est que l'on ne peut s'insurger à la création d'un établissement musulman quand plusieurs établisssements d'autres confessions se crée sans aucun problème ni parole

Old Post 31-07-2003 18:30
Il est actuellement 21:21 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (3): [ 1   2   3   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > Débat sur la laïcité en France et les religions dominantes

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 20 heure(s) et 58 minute(s)
Page générée en 0.015305 secondes en exécutant 44 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.