Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [CRITIQUE] The Life of David Gale / La Vie de David Gale (2003) - USA - Alan Parker

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ 1   2   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 tigermask  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 3223

Ancienneté : 99%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 33

Post [CRITIQUE] The Life of David Gale / La Vie de David Gale (2003) - USA - Alan Parker

La Vie de David Gale (The Life of David Gale)
Film américain, britannique (2002). Drame. Durée : 2h 12mn.
Date de sortie : 23 Avril 2003
Avec Kevin Spacey, Kate Winslet, Laura Linney, Gabriel Mann, Rhona Mitra
Réalisé par Alan Parker

Synopsis
--------------------------------------------------------------------------
Militant contre la peine capitale au Texas, le docteur David Gale, un professeur d'université, se retrouve à tort condamné à mort pour le viol et le meurtre de l'activiste Constance Harraway. Dans sa cellule, il reçoit Elizabeth Bloom, une journaliste qui mettra tout en oeuvre pour prouver son innocence. Mais y parviendra-t-elle ?

Post Liens
VO - http://www.forum.oxmo.org/showthrea...&threadid=16990
VF - http://www.forum.oxmo.org/showthrea...&threadid=19039

Mon avis
J'ai visionné ce film hier soir, bien tranquille, et à tête reposée.....ce qui n'a pas été le cas à la fin.
Ne pensez surtout pas que ce film soit une "prise de tête", Oh que non, c'est tout le contraire !
Ce film est un véritable "régal" au niveau du scénario, et tellement dense qu'il est impossible de ne pas se laisser emporter par la succession d'évènements qui se déroule sous nos yeux.
A priori, on s'attend au départ à un énième film "réquisitoire contre la peine de mort"....
Oui, c'est vrai, il en est question, mais "la vie de David Gale" va trés loin...tellement loin dans une déscente aux enfers,qui mèle alors intrinsèquement la "Cause" et "Ceux qui la défendent".

Que l'on soit ou non favorable à la peine de mort, on ne peut rester indifférent à un tel film.
Que dire des acteurs qui jouent à la perfection, du suspens présent les 3/4 du film, et du dénouement final....magistral !

Ce film m'a marqué, et je continue encore à me poser des questions sur le "pourquoi du comment" de certains actes, qui peuvent parraître "extrèmes", mais que faire face à une "machine infernale" du système que rien...(ou presque)...ne peut enrayer ??
A voir et à revoir !!
J'attends vos avis avec impatience !

Edité par tigermask le 31-08-2003 à 03:12

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 10 Jours, 8 Heures, 46 Minutes, 27 Secondes en ligne

Old Post 27-08-2003 16:51
Cliquez ici pour voir le profil de tigermask Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de tigermask Ajouter tigermask à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 arka  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 3998

Ancienneté : 98%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 184

Modo (Niveau respect des normes par le posteur)
---------------------------------------------------
Oh putain Rien à dire... c'est du parfait !!! Grand luxe !!!

Mon avis (Sur le film, LOL)
---------------------------------------------------
Que dire, ça fait déja un petit bout que je l'ai vu...

Le film m'a plu... On reconnait la patte du père Parker, mise en scéne coup de poing, pas toujours dans la dentelle mais en général, efficace (Mississipi Burning, Birdy, Midnight express...).

Bien goupillé, un bon film pour se poser quelques questions élémentaires à mon avis.

Edité par arka le 27-08-2003 à 20:13

Temps en ligne : 15 Jours, 23 Heures, 49 Minutes, 17 Secondes en ligne

Old Post 27-08-2003 16:58
Cliquez ici pour voir le profil de arka Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de arka Ajouter arka à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 mopz02  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 8147

Ancienneté : 97%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 205

Pareil pour moi.

J'ai vu ce film il y a qq temps et je partage entièrement votre avis. Un sujet fort. Un film à conserver et à faire connaître.

Temps en ligne : 16 Jours, 5 Heures, 3 Minutes, 19 Secondes en ligne

Old Post 27-08-2003 17:19
Cliquez ici pour voir le profil de mopz02 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de mopz02 Ajouter mopz02 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 minours666  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Newbie

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 129

Ancienneté : 100%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 4

oui tres bon film

Temps en ligne : 8 Heures, 54 Minutes, 49 Secondes en ligne

Old Post 27-08-2003 21:40
Cliquez ici pour voir le profil de minours666 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de minours666 Ajouter minours666 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 KeySoze  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Modérateur

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 4449

Participation : 8%
Sujets Lancés : 603

je suis du même avis que toi tigermask ! Et en sortant du ciné, j'étais en état de réflexion intense

Mais je crois que de toute façon, cela soulève le vrai problème, on ne peut pas répondre de façon définitive a la question : "faut il abolir la peine de mort ?"

C'est d'ailleurs les philosophes qui "s'amusent" depuis quelques centenaires sur de tels sujets...

Mais le film est génial pke il y a un POST MOVIE

Temps en ligne : 46 Jours, 18 Heures, 58 Minutes, 16 Secondes en ligne

Old Post 27-08-2003 21:54
Cliquez ici pour voir le profil de KeySoze Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de KeySoze Ajouter KeySoze à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 lestattfr  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

N° de Membre : 13099

Ancienneté : 94%
Sujets Lancés : 32

Ouaip moa je l'ai vu au ciné,

Et tout ce que je peux en dire, c'est que j'ai passé un tres bon moment et ce que jusqu'a la fin
Un kevin spacey qui joue a merveille comme d'hab et une realisation top beton sur un sujet cho bouillant et sujet a contreverse.

C'est un film tres poignant et tres suprenant, et il laisse songeur quand on sort de la salle

A voir et a REVOIR

Config Actuelle : P4 3.2E + CM asus P4C800 deluxe E + hercules radeon 9700 + 1Go Ram 3200 dual channel + 120 Go DD + 40 Go DD + Adsl Dégoupage total free + Graveur Lite On 52X-24X-52X + Graveur DVD Rom Pionner A108 12X
Win XP sp2

Temps en ligne : 3 Jours, 5 Heures, 43 Minutes, 55 Secondes en ligne

Old Post 29-08-2003 12:09
Cliquez ici pour voir le profil de lestattfr Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de lestattfr! Trouver plus de messages de lestattfr Ajouter lestattfr à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Izzy  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Apprenti

Déconnecté

N° de Membre : 6232

Ancienneté : 97%
Sujets Lancés : 6

Que dire de plus. Très bon film, très bons acteurs.

De plus, même s'il montre que certains peuvent aller très loin pour défendre une cause dans laquelle ils croient, il ne prends pas parti (enfin, je pense).

A voir

Temps en ligne : 7 Jours, 9 Heures, 54 Minutes, 27 Secondes en ligne

Old Post 29-08-2003 23:58
Cliquez ici pour voir le profil de Izzy Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Izzy! Trouver plus de messages de Izzy Ajouter Izzy à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 NOEB  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Apprenti

Déconnecté

N° de Membre : 5489

Sujets Lancés : 16

Exact, le film est tip top, et la critique exelente!

Temps en ligne : 1 Jour, 2 Heures, 28 Minutes, 15 Secondes en ligne

Old Post 30-08-2003 00:07
Cliquez ici pour voir le profil de NOEB Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de NOEB Ajouter NOEB à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Solacin  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 11117

Ancienneté : 96%
Participation : 10%
Sujets Lancés : 28

Sans vouloir m'attirer les foudres des amateurs des oeuvres de A. Parker (j'en fait d'ailleurs parti), je me pose tout de même la question de savoir si le traitement donné à ce thème (l'abolition de la peine capitale) ne s'en trouve pas occulter par le discours qui nous est offert : l'activisme forcené et acharné de certains pour préserver la vie, va les conduire contre toute attente à la détruire cette vie ..... mais dans quel but véritable ?????

Je ne suis pas sur que ce message soit de nature à fédérer les positions abolitionniste et le coup de théâtre final vient même sérieusement écorner sa morale abolitionniste.

Et puis d'un point de vue plus personnel, je trouve que l'émotion n'était pas au rendez-vous, à la différence d'un "Dancer in the Dark".

@ bientôt

"The UNIX administrator's view of sex: unzip; strip; touch; finger; mount; fsck; more; yes; comm; umount; sleep "

-- Curtins Preston, "Unix backup and recovery" --

Temps en ligne : 25 Jours, 5 Heures, 18 Minutes, 53 Secondes en ligne

Old Post 30-08-2003 18:29
Cliquez ici pour voir le profil de Solacin Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Solacin Ajouter Solacin à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 tigermask  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 3223

Sujets Lancés : 33

C'est un film "Coup de poing" qui à mon sens n'éssaie pas de transmettre de message cherchant à "Federer les positions abolitionnistes", car aucun activisme "engagé" au sens d'un combat "légal" ne cautionnerait de telles extémités...d'où dailleurs la frontière franchie qui conduit alors à l'extrémisme.
Je pense plutôt qu'Alan Parker nous dit :
Il s'agit de tel combat, et voilà les adversaires, pour ainsi dire "David contre Goliath".
Il ne semble pas y avoir d'issue possible pour les abolitionnistes, mais voilà jusqu'où des personnes peuvent aller pour défendre leur cause lorsqu'il n'y a pas d'autres moyens.
C'est à dire la notion de "Sacrifice", qui est à mon avis trés présente dans le film.
Mais je suis d'accord sur le fait qu'il y va un peu fort...

Temps en ligne : 10 Jours, 8 Heures, 46 Minutes, 27 Secondes en ligne

Old Post 30-08-2003 19:09
Cliquez ici pour voir le profil de tigermask Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de tigermask Ajouter tigermask à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Solacin  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Je suis d'accord avec toi, néanmoins, le message que l'on peut en retirer est extrémement dangereux et surtout simpliste :
si vous voulez lutter contre quelque chose et que les moyens légaux ne vous le permettent pas, alors prenez les choses en main et faite tout ce qui vous semble nécessaire pour arriver à vos fins .....

Le problème, c'est que l'abolition de la peine de mort est un sujet profondément politique. Or avec ce film, A. Parker le transforme en une histoire "d'homme" : il y a les moutons qui ne font rien, et ceux qui en ont, et qui vont jusqu'au sacrifice de leur vie.

C'est dommage de simplifier ce débat, qui un jour se posera aux USA, car au final, le film désavoue ceux qui luttent, en les montrant comme de potentiels extrémistes, prêt à se tuer pour leur cause .... mais peut être prêt à plus encore, qui sait.

@ bientôt

"The UNIX administrator's view of sex: unzip; strip; touch; finger; mount; fsck; more; yes; comm; umount; sleep "

Old Post 31-08-2003 15:40
Cliquez ici pour voir le profil de Solacin Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Solacin Ajouter Solacin à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Tyler-Durden  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 935

Ancienneté : 100%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 263

j'ai lu en diagonale !
alors c'est un peu comme amelie poulain ! quand on ressort du cinema on ressent quelque chose (de bien ou de mal on vera)
bon c'est pas non plus le meme type de sujet mais bon
jv le regarder

Temps en ligne : 39 Jours, 12 Heures, 40 Minutes, 31 Secondes en ligne

Old Post 31-08-2003 20:39
Cliquez ici pour voir le profil de Tyler-Durden Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Tyler-Durden! Trouver plus de messages de Tyler-Durden Ajouter Tyler-Durden à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Oui Tyler-Durden, regarde le et donne tout ton sentiment pour voir ce que tu en as pensé

@ bientôt

Old Post 02-09-2003 16:28
 Arsene Lupin  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1847

Participation : 7%
Sujets Lancés : 176

excellent film...

Temps en ligne : 16 Jours, 1 Heure, 39 Minutes, 36 Secondes en ligne

Old Post 10-09-2003 02:20
Cliquez ici pour voir le profil de Arsene Lupin Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Arsene Lupin! Trouver plus de messages de Arsene Lupin Ajouter Arsene Lupin à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 sticky-fingers  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 2051

Sujets Lancés : 127

un tres bon film , KS est comme d habitude enorme

Temps en ligne : 3 Jours, 0 Heure, 30 Minutes, 26 Secondes en ligne

Old Post 19-09-2003 02:04
Cliquez ici pour voir le profil de sticky-fingers Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de sticky-fingers Ajouter sticky-fingers à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 18:26 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ 1   2   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [CRITIQUE] The Life of David Gale / La Vie de David Gale (2003) - USA - Alan Parker

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 18 heure(s) et 3 minute(s)
Page générée en 0.013804 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.