Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [CRITIQUE] Battle Royale (2000) - JAP - Kinji Fukasaku

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ 1   2   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Simbella  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 13107

Ancienneté : 94%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 68

Post [CRITIQUE] Battle Royale (2000) - JAP - Kinji Fukasaku

Battle royale
Film japonais (2000).
Action, Epouvante-horreur. Durée : 1h 53mn. Interdit aux moins de 16 ans
Avec Takeshi Kitano, Tatsuya Fujiwara, Aki Maeda, Taro Yamamoto, Masanobu Ando...
Réalisé par Kinji Fukasaku

Synopsis
--------------------------------------------------------------------------------
Dans un avenir proche, les élèves de la classe B de 3ème du collège Shiroiwa ont été amenés sur une île déserte par une armée mystérieuse. Un adulte surgit tout à coup devant eux : leur ancien professeur Kitano. Il leur annonce qu'ils vont participer à un jeu de massacre dont la règle consiste à s'entretuer. Seul le dernier des survivants pourra regagner son foyer.
Kitano leur présente deux nouveaux élèves très inquiétants. Des coups de feu retentissent pour convaincre les incrédules. Selon la loi de réforme de l'éducation pour le nouveau siècle, ce sacrifice permettra de former des adultes sains.
Abandonnés chacun à son sort avec de la nourriture et une arme, les adolescents disposent d'un délai de trois jours pour s'entretuer. Pour empêcher toute tentative d'évasion, ces derniers portent autour du cou un collier explosif qui se déclenche à la moindre désertion.

Mon avis
--------------------------------------------------------------------------------
Si des personnes ont vu "BATTLE ROYALE", j'aimerais en discuter car malheureusement il n'est pas resté très longtemps dans nos salles.

Film japonais de Kinji Fukasaku avec le magistral Takeshi Kitano, l'année doit être 2001 ou 2002.
Synopsis: une classe de lycée est sélectionée pour se rendre sur une mystérieuse île. Le but du jeu est simple: pour vivre, il faut tuer tout le monde.
Film passionnant, déconseillé aux âmes sensibles craignant l'hémoglobine, au moins de 16 ans aussi je pense. Kitano est sublime comme à son habitude, c'est le prof qui vexé du comportement peu sympathique de certains jeunes durant l'année scolaire, les entraîne vers ce massacre collectif. Mais de manière générale, tous les acteurs étaient impressionnants dans ce film.

Si quelqu'un a vu le film, qu'il n'hésite pas à donner son avis. Quant à ceux qui hésitaient encore, et bien ma foi! qu'ils n'hésitent plus car ce film est un petit bijou.

A plus
Mamouna

Edité par arka le 13-09-2003 à 23:51
Raison de l'édition: Pourrais tu la prochaine fois, respecter les normes de postage... et bien éditer tes messages... Je le fais UNE fois... Ca prend deux secondes... et c'est quand même vachement plus jolie et pratique..

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 12 Jours, 3 Heures, 8 Minutes, 46 Secondes en ligne

Old Post 12-09-2003 14:02
Cliquez ici pour voir le profil de Simbella Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Simbella! Trouver plus de messages de Simbella Ajouter Simbella à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Pateretou[2]  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 1666

Ancienneté : 100%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 184

Ben disons que c'est le genre de films que l'on aime ou que l'on aime pas, en tous cas c'est le genre de films dont on se souvient!

Pour ma part je l'ai vu il y a pas mal de tps mais j'en garde un tres bon souvenir :
une ambiance glauque, violente.
Un "humour decalé" sur certaines scenes : on a l'impression que les personnages sont complétement décallés de la réalité.
De tres belles scenes assez rapides ou les actions s'enchainent à un rythme soutenu
Si je me rappelle bien une super photo et des plans assez inhabituelles.
Ah oui un autre point qui m'avait marqué :
la montée de la violence des personnages est super synchro avec le timing du film : on découvre que sous certaines conditions on pourrait faire faire n'importe quoi a certaines personnes.
Qui a dit que l'on naissait sadique ? :d

Voila voila

ceci dit faut aimer les films un peu violent hein

Temps en ligne : 7 Jours, 22 Heures, 23 Minutes, 59 Secondes en ligne

Old Post 12-09-2003 14:27
Cliquez ici pour voir le profil de Pateretou[2] Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pateretou[2] Ajouter Pateretou[2] à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 fred1974  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 8511

Ancienneté : 97%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 102

il passe en ce moment sur C+

Temps en ligne : 14 Jours, 17 Heures, 58 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 12-09-2003 14:28
Cliquez ici pour voir le profil de fred1974 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de fred1974 Ajouter fred1974 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Izzy  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Apprenti

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 6232

Participation : 1%
Sujets Lancés : 6

Perso, j'ai vraiment pas aimé... pourtant, j'aime les films violents, mais là, non.

J'ai trouvé les acteurs lourds (ils en font des tonnes (leur côté japonais)).

A part ça, le scenar', je le trouve intéressant, original.

Sinon, j'ai beaucoup d'amis qui ont aimé, donc, je me dis que ça vient de moi

Temps en ligne : 7 Jours, 9 Heures, 54 Minutes, 27 Secondes en ligne

Old Post 12-09-2003 14:54
Cliquez ici pour voir le profil de Izzy Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Izzy! Trouver plus de messages de Izzy Ajouter Izzy à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dez  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Mister Oxmo 2003

Connecté

Niveau : 5
N° de Membre : 11578

Ancienneté : 96%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 1150

Le film est bien
Le livre est mieux (c'est un des seuls livres d'origine japonaise que j'aie lu).

Je m'explique :

Le livre décrit mieux dans quel contexte historique (fictif en l'occurence, dans lequel le Japon aurait gagné la seconde guerre mondiale) prend place cette "boucherie", mais pas besoin de situer celà dans un monde imaginaire, on en a la démonstration tous les jours.

Le livre plus en profondeur les hésitations et les motivations des protagonistes, mais le réalisateur ne pouvait pas non plus rentrer trop dans les détails, au risque de faire chuter la tension qui va crescendo.

Il n'y a pas d'étudiants "invités" dans le livre, tous font partie de la classe, si je me souviens bien.

Il y a pas mal d'incohérences ( on voit la presse au début du film, ce qui sous entend que le Battle Royale est célèbre, or les étudiants semblent ignorer ce "jeu"; à une ou deux reprises dans le film, les morts sont annoncées dans le désordre, et encore d'autres) dans le film, qui ne sont absolument pas dans le livre

Enfin, un des "gros" arguments du livre est oublié dans le film : la "Battle Royale" arrive bien plus souvent qu'une seule fois par an. C'est en quelque sorte un genre de régulation de la population., extrême, mais terriblement efficace...

En gros, le film se tient de bout en bout,...dommage que le réalisateur n'ait pas englobé toutes les notions contenues dans le livre. C'est "sa" vision et "son" interprétation d'un bouquin formidable, qui va beaucoup plus loin (dans tous les domaines à mon avis) que le film.

J'ai bien aimé le film tout de même...

Temps en ligne : 61 Jours, 20 Heures, 26 Minutes, 22 Secondes en ligne

Old Post 12-09-2003 15:10
Cliquez ici pour voir le profil de dez Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dez Ajouter dez à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Simbella  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Je n'ai pas lu le livre, qui est l'auteur stp?

Souvent quand on lit le livre qui a inspiré un film, on est un petit peu déçu Effectivement il y des détails qui n'apparaissent pas dans le film, peut être des points auxquels, nous, en qualité de lecteurs avons attaché une importance que le réalisateur ne relèvera pas pour des raisons x ou y.

Si ma mémoire ne me trahit pas, je pense que les étudiants connaissent le jeu puisque dans la partie à laquelle nous assistons il y a un deux gagnants des jeux précédents. Je ne suis pas sûre mais si quelqu'un veut bien m'aider, il y a deux personnages qui ne font pas partie de la classe les "invités".
Quand à la presse, j'avais pour souvenir qu'elle était là, parce que justement le jeu est connu et que c'est BIP BIP qui gagne (pour ne rien dévoiler à ceux qui souhaiteraient voir le film), ce qui à la base n'est pas évident compte tenu de combat acharné que les jeunes doivenet menés.

OUI, c'est la vision du réalisateur, après ça varie. Je ne dis pas "c'est bien" ou "c'est pas bien" de modifier l'histoire du livre, mais je crois que ce n'est pas du tout d'adapter un livre au cinéma.
Moi en tout cas, je n'ai pas été choquée par celui là comme j'ai pu l'être par d'autres comme "Les rivières pourpres" j'ai trouvé ce film affligeant.
Avis aux défenseurs du film!!!!!!!
Contrairement à des critiques que j'ai pu avoir de Grangé.

A plus
Mamouna

Old Post 12-09-2003 15:36
Cliquez ici pour voir le profil de Simbella Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Simbella! Trouver plus de messages de Simbella Ajouter Simbella à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dez  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Mister Oxmo 2003

Connecté

L'auteur du bouquin se nomme "Koushun Takami".

Je ne sais pas s'il est traduit ou non en français (je l'ai lu en Anglais).

Il existe aussi deux ou trois mangas tirés du livre et du film qui développent un peu les situations et le personnages, mais je ne les ai pas, je ne sais pas ce que ça vaut.

J'ai bien aimé le film, c'est dommage qu'on lui ait retiré tous les aspects "socio-politiques" qui rendaient l'histoire plus forte encore.

Il en va ainsi, comme tu l'écris de toutes les adaptations de romans.
(voir comment Simenon considérait les adapations, parfois excellentes au demeurant, de ses livres au cinéma).

PS : peut-être pour anticiper d'autres sujets qui viendraient peut-être à être postés ici, ce n'est PAS un nouvel Orange Mécanique...RIEN à voir. En dehors des qualités propres aux deux films, ils n'ont rien à voir, ni dans la forme, ni dans le fond.

Old Post 12-09-2003 16:17
Cliquez ici pour voir le profil de dez Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dez Ajouter dez à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 socrate9  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Novice

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 6559

Participation : 1%
Sujets Lancés : 7

N'ayant pas lu le livre, je ne rentre pas dans le débat des adaptations, mais j'ai beaucoup aimé ce film, en particulier par son aspect parodique.

A la première vision, je trouvais aussi que les acteurs en faisaient des tonnes et j'étais un peu perplexe devant les messages écrits qui apparaissent de temps en temps (ex: "je voulais juste faire de mon mieux" ou des trucs comme ça). Et d'un coup, je me suis souvenu de ces jeux vidéos où ce type de messages gniangnian apparait justement à la fin. Je pense que ça peut être une lecture du film : la réalité perçue au travers du filtre d'un jeu vidéo à message faussement optimiste alors que le but reste tout de même de massacrer tout le monde (cf. Final Fantasy qui reste un must dans le genre culcul la praline je trouve).

Tout à fait d'accord avec Pateretou au sujet de la "montée de la violence super synchro avec le timing du film", le rythme est soutenu, on ne s'ennuie pas.

Et en définitive, ce film répond à des pulsions qui sont très répandues et très largement exploitées.
Allez, donnez une hache à Moundir et Koh Lanta ressemblera enfin à Battle Royale !

Temps en ligne : 1 Jour, 19 Heures, 40 Minutes, 34 Secondes en ligne

Old Post 12-09-2003 21:55
Cliquez ici pour voir le profil de socrate9 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de socrate9 Ajouter socrate9 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 MadMagoux  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Schtroumpf Donkey

Déconnecté

N° de Membre : 6473

Participation : 9%
Sujets Lancés : 87

Bof, bof. On en avait tellement dit, et c'est sans doute à cause de ça, que je n'ai pas franchement apprécié. Le film se regarde comme on dit, mais sans plus. Par contre, je me laisserai bien tenter pas le livre qui a l'air beaucoup plus abouti, comme toujours d'ailleurs.

L'EPAD, l'EPAD, oui mais des Sarkozy...

Temps en ligne : 26 Jours, 17 Heures, 5 Minutes, 31 Secondes en ligne

Old Post 12-09-2003 21:58
Cliquez ici pour voir le profil de MadMagoux Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de MadMagoux Ajouter MadMagoux à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Cthulhu22  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 86

Participation : 10%
Sujets Lancés : 357

J'ai bien aimé le film aussi , la VO étant bien mieux que la VF (on se rend moins compte qu'ils en font des tonnes )

La violence est un peu gratuite mais bon , il y a du sang partout ca me plait !

@Mamouna>oui il y a deux anciens gagnant dans le jeu (dont un qui est volontaire pour y retourner !)

Mais sinon les jeunes de la classes ne connaissent pas le jeu (enfin je crois pas , si ma mémoire est bonne) alors qu'on voit pleins de journalistes au début du film ...

Temps en ligne : 37 Jours, 17 Heures, 58 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 12-09-2003 22:04
Cliquez ici pour voir le profil de Cthulhu22 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Cthulhu22 Ajouter Cthulhu22 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Confirmé

Déconnecté

Et bien je pense que je vais le revisionner ce week-end parce que je me rends compte que j'ai oublié plein de trucs.

Je ne vois pas ce que veule dire certains par "les acteurs qui en font des tonnes". Je l'ai vu en VO aussi.

Je vous dirai....

Old Post 12-09-2003 23:00
Mister Oxmo 2003

Connecté

@mamouna : si tu as le dvd et que tu n'as pas le"truc" pour visionner tous les suppléments (une tonne), je te filerai le moyen de ne pas devoir te taper ce de jeu, bref, d'avoir accès aux bonus sans devoir repasser par la xase départ tout le temps.

Old Post 12-09-2003 23:16
 Cthulhu22  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 86

Participation : 10%
Sujets Lancés : 357

@dez> lol trop lourd la présentation du DVD !!

les choix des personnages , ... , ca va une fois mais après :<<

Temps en ligne : 37 Jours, 17 Heures, 58 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 12-09-2003 23:25
Cliquez ici pour voir le profil de Cthulhu22 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Cthulhu22 Ajouter Cthulhu22 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Confirmé

Déconnecté

Merci mais ce n'est pas le dvd que j'ai.

Old Post 12-09-2003 23:32
 besseb  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 998

Participation : 3%
Sujets Lancés : 64

Je n'aime pas le cinéma asiatique en général (pas du tout je dirais).

Je ne suis pas spécialement fan du cinéma violent.

Pire je déteste les films gore.

Et pourtant, j'ai kiffé ce film !!! Je l'ai vu en VO et franchement très bien interpreté, super scénario, et surtout la réflexion qu'il procure... sur la vie, l'amour etc... très bonne morale je trouve malgrè la violence débordante

Pour résumé: même si vous ne supportez pas les films gores, vous pouvez regarder, il y a bien d'autres de choses à voir que la violence dans ce film

Temps en ligne : 7 Jours, 4 Heures, 47 Minutes, 45 Secondes en ligne

Old Post 13-09-2003 21:35
Cliquez ici pour voir le profil de besseb Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de besseb Ajouter besseb à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 09:30 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ 1   2   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [CRITIQUE] Battle Royale (2000) - JAP - Kinji Fukasaku

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 9 heure(s) et 7 minute(s)
Page générée en 0.014695 secondes en exécutant 46 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.