Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Loisirs > Musique > [CRITIQUE] X-Japan

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 7213

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426

Thumbs up [CRITIQUE] X-Japan

Bonsoir chers amis...
Dans notre édition du dimanche soir, je vais vous présenter le groupe qui, avec U2, fait partie de mon top 2 personnel. J'ai nommé... (roulements de tambour, applaudissements de la foule en délire) : <font size="5">X-JAPAN</font size="5">

J'ai remarqué que même parmi les gens qui se vantent de bien connaître la culture japonaise à travers les mangas et l'anime, très peu avaient déjà entendu parler de X-Japan. Pourtant, ce groupe est à la musique japonaise moderne ce que les Stones sont au rock...

Leur musique est un très étrange mélange, très trash dans leurs débuts, ils vont peu à peu se lancer simultanément dans les ballades à la U2. Ce qui veut dire que sur un album comme Blue Blood, on va trouver du bon gros hard avec de monstrueux riffs de guitarre et un rythme de cinglé, et des chansons qui sont à la limite du slow... Avouez qu'il y a de quoi surprendre !

Petite présentation du groupe : l'histoire de X-Japan commence avec Yoshiki et Toshi, deux amis d'enfance. Toshi est doté d'une voix formidable tandis que Yoshiki possède un don à la batterie et au piano, en plus d'une immense motivation et d'un leadership assez incroyable. Rapidement, ils sont rejoints par Hide, le guitariste / mascotte du groupe qui aurait sans doute pu rivaliser avec les plus grands (qui a dit Knopfler ???), Taiji à la basse et Pata en seconde guitare.
En 1986, le groupe pas encore au complet prend le nom de "X" et Yoshiki vend la maison familiale pour fonder une maison de production : Extasy Records.
En 1988 sort leur premier album : Vanishing Vision. On retiendra surtout deux chansons : Kurenai et I'll kill you. Ils adoptent un style tout nouveau, bardés de cuir et avec leur coiffures de 30 cm de haut colorées en orange... Ces artistes indépendants et qui souhaitent le rester mettent l'archipel japonais en émoi. Puis, en 1989, c'est la sortie de Blue Blood, une petite merveille. Les tournées s'enchainent dans toute l'asie de l'est et leurs performances exceptionnelles sur scène créent des armées de fanatiques ! Ils ratent (malheureusement ?) leur entrée aux USA et n'y auront jamais le moindre succès.
Qu'à cela ne tienne, ils enchainent avec un 3ème album : Jealousy (1991). une nouvelle tournée commence : Violence In Jealousy Tour. Des concerts de 4 heures, des solos inoubliables (Yoshiki qui s'évanouit même pendant l'un d'eux !), X-Japan est aussi le premier groupe à remplir le Tokyo Dome 3 soirs de suite...
En 1992, Taiji (bassiste) est remercié et Heath prend la succession. En 1993, un morceau mythique est lancé : Art Of Life. 35 minutes de bonheur et un solo de piano qu'il faut avoir entendu au moins une fois dans sa vie (voire même plusieurs, parce qu'aux premières écoutes, c'est assez dissonant).
En 1995 sort leur dernier album : Dahlia. Pour moi le meilleur car leur côté pop prend le dessus sur les chansons plus violentes. Radical changement de look, sauf pour Hide qui garde ses cheveux rouges et ses vêtements féminins. Les membres du groupe commencent à s'habiller très classe. Au nombre des sublimes mélodies de l'époque, retenir "Crucify My Love" (dans mon top 3, celle là !) et "Forever Love" (pour avoir une idée de la voix de Toshi... Hallucinant !!! )
Mais les choses commencent à mal tourner : en 1997, Toshi qui commençait à en avoir assez du devant de la scène (il a toujours été très timide) décide de quitter le groupe. Rien n'y fait, sa décision est inéluctable. Finalement, un ultime Concert est prévu pour le 31 décembre : Ce sera le "Last Live"... J'ai eu l'occasion de l'admirer, et c'est de l'émotion à l'état pur ! On en pleurerait presque, sur la fin
Alors que les 4 membres restants commencent à rechercher un chanteur avec pour objectif de se reformer en 2000, la tragédie survient : Hide meurt accidentellement (ce n'est pas un suicide !!!) le 2 mai 1998. Tragédie nationale pour la Japon, cette mort sonne la fin de X-Japan et de sa merveilleuse aventure...
Quoi que. En 2002, Yoshiki expérimente un nouveau concept : il rejoue les chansons de X, mais avec un orchestre symphonique. Ca s'appelle Violet UK et la sortie de l'album a été repoussée (annulée ?) parce que Yoshiki, éternel perfectionniste, n'a pas supporté que le live ultra restreint de la toute première ait circulé sur le net filmé par une caméra de poche. Méchant P2P !!!

Vous avez tout lu ? Bravo ! Mais c'était surtout beaucoup de mots pour dire à quel point j'aimais ce groupe et tout ce qu'il avait pu faire pour la musique. Je ne saurais trop vous conseiller de le découvrir.
Si suffisamment de personnes sont intéressées, je ferais une release toute belle avec mon intégrale perso...

Pour finir, quelques photos :

Au début :

Vers la fin :

Yoshiki (batteur, pianiste, leader, compositeur, parolier, producteur) (oui, oui, c'est un monsieur) :

Toshi (chanteur) :

Hide (guitariste, mascotte) :

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Edité par Zakath le 28-09-2003 à 22:18

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 28-09-2003 22:04
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Parce que là, franchement, 11 vues (dont au moins 5 de moi pour multiples edits) alors que j'ai quasiment passé ma soirée à vous taper ce post (la bio est entièrement de moi, je n'ai rien pompé sur des sites), ben

En plus, c'est vraiment un très très bon groupe. Alors essayez, juste pour me faire plaisir. Vous vous ferez plaisir !!!

PS : Alexiel ou Bassmann, je me fais lapider sur la place publique si je mets un tag [DECOUVERTE] au lieu de [CRITIQUE] ???

Old Post 30-09-2003 21:34
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Sur demande de riolobo, j'ai fait un petit rar avec le best des best de mes chansons préférées. Comme il est en priorité release + powershare, ca devrait charger assez vite, donc avis aux amateurs et aux curieux : X-Japan - riolobo.rar

Old Post 02-10-2003 20:28
 dez  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Mister Oxmo 2003

Déconnecté

N° de Membre : 11578

Ancienneté : 96%
Sujets Lancés : 1149

J'ai téléchargé le morceau

"Art of life", que tu as aussi mis en partage dans le message "spleen".
c'est un rock progressif à tendance mélodique que je trouve vraiment bien fait.
D'ailleurs, je vais mettre les paroles de la chanson ici, tant elles me plaisent bcp :

Art Of Life

Desert Rose
why do you live alone
if you are sad
I'll make you leave this life
are you white blue or bloody red
all I can see is drowning in cold grey sand

The winds of time
you knock me to the ground
I'm dying of thirst
I wanna run away
I dont know how to set me free to live
my mind cries out feeling pain

I've been roaming to find myself
how long have I been feeling endless hurt
falling down rain flows into my heart
in the pain I'm waiting for you
can't go back
no place to go back to
life is lost. Flowers fall
if its all dreams
now wake me up
If its all real
just kill me

I'm making the wall inside my heart
I don't wanna let my emotions get out
it scares me to look at the world
don't want to find myself lost in your eyes
I've tried to drown my past in grey
I never wanna feel more pain
run away from you without saying any words
what I dont wanna lose is love

Through my eyes time goes by like tears
my emotions losing the color of life
kill my heart
release all my pain
I'm shouting out loud
insanity takes hold over of me

Turning away from the wall
nothing I can see
the scream deep inside
reflecting another person in my heart
he calls me from within
"All existance you see before you must be wiped out:
Dream, Reality, Memories
and yourself"

I begin to lose control of myself
my lust is so blind, destroys my mind
nobody can stop my turning to madness
no matter how you try to hold me in your heart
why do you wanna raise these walls
I dont know the meaning of hatred
my brain gets blown away hearing the words of lies
I only want to hold your love

Stab the dolls filled with hate
wash your self in their blood
drive to the raging current of time
swing your murderous weapon into the belly
"the earth"
shout and start creating confusion
shed your blood for pleasure
and what? For love?
what am I supossed to do?

I believe in the madness called "Now"
past and future prison my heart
time is Blind
but I wanna trace my love
on the walls of time over pain in my heart

Art of life
insane blade stabbing dreams
try to break the truth now
but I can't heal this broken heart in pain
cannot start to live, cannot end my life
keep on crying

Close my eyes
time breathes I can hear
all love and sadness melt in my heart
dry my tears
wipe my bloody face
I wanna feel me living my life outside my walls

You can't drive of yesterday, so
you're painting your heart with your blood
you can't say "No"
only turning the wheel of time
with a rope around your neck
you build a wall of mortality and take a breath
from between the bricks
you make up imaginary enemies and are chased by them
you're trying to commit suicide
you're satisfied with your prologue
now your painting your first chapter black
you are putting the scraps of life together
and trying to make an asylum for yourself
you're hitting a bell at the edge of the stage and
you are trying to kill me

time goes flowing, breaking my heart
wanna live
can't let my heart kill myself
still I haven't found what I'm looking for

Art of life
I try to stop myself
but my heart goes to destroying the truth
tell me why
I want the meaning of my life
do I try to live, do I try to love
in my dream

I'm breaking the wall inside my heart
I just wanna let my emotions get out
nobody can stop
I'm running to freedom
no matter how you try to hold me in your world
like a doll carried by the flow of time
I sacrificed the present moment for the future
I was inchains of memory half-blinded
losing my heart, walking in the sea of dreams

Close my eyes
rose breathes I can hear
all love and sadness melt in my heart
dry my tears
wipe my bloody face
I wanna feel me living my life
outside my mind

Dreams can make me mad
I can't leave my dream
I can't stop myself
don't know what I am
what lies are truth?
what truths are lies?

time goes flowing breaking my heart
wanna live
still I havent found what I'm looking for

Art of life
I try to stop myself
but my heart goes to destroying the truth
tell me why
I want the meaning of my life
do I try to live, do I try to love

Art of life
an Eternal Bleeding Heart
you never wanna breath you last
wanna live
still I'm feeling for
a rose is breathing love
in my life

Ca change de la musique lobotomisante qu'on doit subir si on a le malheur d'écouter la radio ou de regarder une chaine dite "musicale".

Comme on peut le voir, le compositeur parle d'expériences personnelles, et la musique colle parfaitement aux émotions que les paroles suggèrent.

"Art of Life" se situe bien dans le style musical que j'apprécie beaucoup, je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle me touche autant que toi, mais je la mettrai volontiers dans une de mes compilations.

La chanson n'est jamais trop aggressive, ni chiante (28 minutes tout de même), elle a parfois des petits airs aisatiques aux violons qui sont très chouettes. La voix féminine qui sussure les paroles est bien posée, et je le répète, les paroles vous guident loin sans pour autant que l'on oublie qu'elles nous touchent de près (c'est un peu obscur comme description, si vous voulez comprendre, chargez le titre).

Un petit coup de coeur aussi pour le claviériste qui, sans être un Tony Banks ou un rick Wakeman, nous gratifie d'un fort beau solo.

Je mettrai en sus que je voudrai, si cela t'es possible, que tu me compresse le morceau au format mpc ou, si tu ne sais pas, en mp3 320 VBR ( comme il y a beuacoup de changements de tons dans la musique le vbr s'imppose à mon sens) pour avoir un meilleur rendu musical et ainsi le conserver dans de meilleures conditions

Pour ce qui est du "feedback", il ne faut pas t'attendre à des miracles...

J'ai déjà poussé un CDG modéré à ce sujet il y a environ un mois à ce sujet, mais sans grands résultats; Certes, on prend le fichier, on l'écoute, mais on n'en parle pas (ou peu) après.

Cet état de fait me chagrine un peu, mais c'est ainsi. J'en ai pris mon parti, même si parfois lorsque je poste des liens personnels menant à des fichiers musicaux qui me tiennent à coeur, j'aimerais avoir en retour plus qu'un "merci".

@+

Temps en ligne : 61 Jours, 20 Heures, 10 Minutes, 14 Secondes en ligne

Old Post 03-10-2003 12:10
Cliquez ici pour voir le profil de dez Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dez Ajouter dez à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par dez, le 03-10-2003 à 12:10
J'ai téléchargé le morceau

"Art of life", que tu as aussi mis en partage dans le message "spleen".
c'est un rock progressif à tendance mélodique que je trouve vraiment bien fait.
D'ailleurs, je vais mettre les paroles de la chanson ici, tant elles me plaisent bcp :

[big snip]

Ca change de la musique lobotomisante qu'on doit subir si on a le malheur d'écouter la radio ou de regarder une chaine dite "musicale".

Des noms !!! Des noms !!!

Sans rire, je vois tout à fait ce que tu veux dire (à ce propos, une de mes plus grandes déceptions musicales est que mon "album" préféré de Nirvana soit le MTV Unplugged in New York. Y a MTV dans le titre.:<<

Citation:

Comme on peut le voir, le compositeur parle d'expériences personnelles, et la musique colle parfaitement aux émotions que les paroles suggèrent.

"Art of Life" se situe bien dans le style musical que j'apprécie beaucoup, je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle me touche autant que toi, mais je la mettrai volontiers dans une de mes compilations.

Je suis heureux de te l'avoir fait découvrir, dans ce cas !

Citation:

La chanson n'est jamais trop aggressive, ni chiante (28 minutes tout de même), elle a parfois des petits airs aisatiques aux violons qui sont très chouettes.

De petits airs asiatiques ? Je ne vois pas vraiment...

Citation:
La voix féminine

féminine ???? Mais c'est Toshi !!!!

Citation:

qui sussure les paroles est bien posée, et je le répète, les paroles vous guident loin sans pour autant que l'on oublie qu'elles nous touchent de près (c'est un peu obscur comme description, si vous voulez comprendre, chargez le titre).

Un petit coup de coeur aussi pour le claviériste qui, sans être un Tony Banks ou un rick Wakeman, nous gratifie d'un fort beau solo.

C'est Yoshiki, et il est aussi à la batterie... Enfin il était

Citation:
Je mettrai en sus que je voudrai, si cela t'es possible, que tu me compresse le morceau au format mpc ou, si tu ne sais pas, en mp3 320 VBR ( comme il y a beuacoup de changements de tons dans la musique le vbr s'imppose à mon sens) pour avoir un meilleur rendu musical et ainsi le conserver dans de meilleures conditions

Je suis désolé, mais ma version vient du net. Je n'ai pas l'album (par ailleurs très difficile à trouver en France sans passer par la VPC. Mais j'ai un live d'eux que je peux te compresser en très haute qualité, si tu veux.

Citation:

Pour ce qui est du "feedback", il ne faut pas t'attendre à des miracles...

J'ai déjà poussé un CDG modéré à ce sujet il y a environ un mois à ce sujet, mais sans grands résultats; Certes, on prend le fichier, on l'écoute, mais on n'en parle pas (ou peu) après.

Vi, je suis bien d'accord : c'est très dommage ! Car quand on veut faire partager quelque chose, c'est aussi pour en avoir des retours. Au moins savoir que ça a plu (ou non). Je t'en remercie d'autant plus pour ce feed (et j'en fais un complet sur spleen.rar ce week-end, promis).

Citation:
Cet état de fait me chagrine un peu, mais c'est ainsi. J'en ai pris mon parti, même si parfois lorsque je poste des liens personnels menant à des fichiers musicaux qui me tiennent à coeur, j'aimerais avoir en retour plus qu'un "merci".

@+

Et encore, tu n'as pas vu un live...

Old Post 03-10-2003 20:27
 dez  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Mister Oxmo 2003

Déconnecté

N° de Membre : 11578

Ancienneté : 96%
Sujets Lancés : 1149

Les airs "asiatiques" surviennent aux environs de la minutes 23:00 vilons + piano (enfin, c'est ça que ça évoque chez moi).

J'ai vu que ce mini-lp est assez rare, mais j'ai trouvé une autre version sus Soulseek, grosse file d'attente...je verrai si ca avnce, je la prendra (gros fichier quand même).

Temps en ligne : 61 Jours, 20 Heures, 10 Minutes, 14 Secondes en ligne

Old Post 03-10-2003 20:39
Cliquez ici pour voir le profil de dez Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dez Ajouter dez à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Benmars  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 870

Ancienneté : 100%
Participation : 13%
Sujets Lancés : 780

Je l'avais loupé ce post.

Alors là ! Bravo !
Beau boulot !

Bien sur qu'il y a des fans sur ce forum !

J'avais, il fut un temps, posté les liens de X-Japan qu'on trouvait sur le réseau :
http://www.forum.oxmo.org/showthrea...hlight=hamasaki

Mais bon ... avec la censure imposée par les Majors, tout ce qui vient de l'est est pratiquement inconnu chez nous... sauf les mangas.
A croire qu'il n'y a que ça qui se fait là-bas.

Edité par Benmars le 30-11-2003 à 17:36

Temps en ligne : 57 Jours, 6 Heures, 9 Minutes, 0 Seconde en ligne

Old Post 30-11-2003 00:15
Cliquez ici pour voir le profil de Benmars Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Benmars Ajouter Benmars à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Quelqu'un qui déterre mon post, ça fait plaisir...
Benmars

Sur la mule, il n'y a pas grand chose. Je n'ai trouvé qu'à grand peine l'intégrale des albums de X-Japan. Et j'ai du passer par une autre source (échange standard de CDs) pour me procurer le Last Live.

X Japan Rules !!!

Old Post 30-11-2003 10:18
 riolobo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 3373

Ancienneté : 99%
Participation : 8%
Sujets Lancés : 434

C'est marrant de voir remonter ce post alors que j'étais justement en train d'écouter la sélection que tu m'avais préparé ( et que je n'avais pas encore eu le temps de faire ).

Au premier abord, je prèfère leurs titres "calme" comme Crucify my love (aux intonations musicales qui rappellent Riuychi Sakamoto ) ou le très joli slow Tears . Par contre , je suis moins amateur quand c'est violent comme I'll kill you mais ç'est une affaire de goût .

Merci encore pour cette découverte qui mériterait amplement de trouver un public en Europe .

Temps en ligne : 50 Jours, 22 Heures, 28 Minutes, 59 Secondes en ligne

Old Post 30-11-2003 17:15
Cliquez ici pour voir le profil de riolobo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de riolobo Ajouter riolobo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 (TRoLLz)STeF  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 5651

Ancienneté : 98%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 87

Je suis curieux aussi de découvrir cet illustre groupe inconnu... J'ai pris l'archive que tu as concoctée pour Riolobo. Merci, je ne manquerai pas de te donner mon avis sur X-Japan prochainement

Temps en ligne : 56 Jours, 2 Heures, 49 Minutes, 34 Secondes en ligne

Old Post 30-11-2003 17:35
Cliquez ici pour voir le profil de (TRoLLz)STeF Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de (TRoLLz)STeF! Trouver plus de messages de (TRoLLz)STeF Ajouter (TRoLLz)STeF à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Big_Cheesius  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 5062

Ancienneté : 98%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 258

C'est un bon groupe jap mais alors la, quelle apologie !!!

Mon Myspace

Temps en ligne : 16 Jours, 4 Heures, 12 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 28-12-2003 02:24
Cliquez ici pour voir le profil de Big_Cheesius Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Big_Cheesius! Trouver plus de messages de Big_Cheesius Ajouter Big_Cheesius à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Benmars  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 870

Ancienneté : 100%
Participation : 13%
Sujets Lancés : 780

Citation:
Message écrit par (TRoLLz)STeF, le 30-11-2003 à 17:35
Je suis curieux aussi de découvrir cet illustre groupe inconnu... J'ai pris l'archive que tu as concoctée pour Riolobo. Merci, je ne manquerai pas de te donner mon avis sur X-Japan prochainement

"inconnu" ???? Oui, pauvre victime de la censure occidentale....
Tu connais beaucoup de groupes capables de remplir un stade de 100.000 personnes 3 jours de suite à guichet fermé ?

Temps en ligne : 57 Jours, 6 Heures, 9 Minutes, 0 Seconde en ligne

Old Post 28-12-2003 07:42
Cliquez ici pour voir le profil de Benmars Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Benmars Ajouter Benmars à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 07:26 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Loisirs > Musique > [CRITIQUE] X-Japan

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 7 heure(s) et 2 minute(s)
Page générée en 0.018751 secondes en exécutant 40 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.