Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Loisirs > Musique > [CRITIQUE] Spleen (dez)

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 7213

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426

Thumbs up [CRITIQUE] Spleen (dez)

Bon, après de multiples écoutes, voici ma critique de la compilation de dez spleen.rar (créée suite à ce post : [HELP] CD le plus mélancolique et releasé ici : [POP] Spleen )

Tout d'abord, sur l'esprit général : très bonne musique, à tous points de vue. Aucune fausse note et une impression extrêmement mélancolique (ce qui était le but du départ). Pas mal d'harmonica (pour les longues plaintes déchirantes) et de guitare, une domination nettement anglophone (à quelques exceptions près) et, chose surprenante, trois passages parlés (Sting, Julia Roberts et Ralph Fiennes) qui, à ma grande surprise, ne font pas du tout tâche dans le CD.

Chanson par chanson, maintenant :

1)Sting - Morning (Love Sonnet XXVII) : le cd débute par la voix chaleureuse de l'ami Sting, accompagné par de la musique classique. C'est une antichambre, histoire de se mettre dans l'atmosphère (je n'ai pas encore compris tout ce qu'il racontait, par contre).

2) Bob Dylan - Just Like A Woman : morceau accompagné à la guitare et à l'harmonica, mais surtout porté par la voix désabusée (enfin c'est comme ça que je le ressens) de Dylan. Tout en mélodies "en escalier" (désolé, je ne suis pas musicien et je ne sais pas comment exprimer ça mieux).

3) Bruce Springsteen - The Ghost Of Tom Joad : superbe morceau tout à l'harmonica et à la guitare sèche. La voix de l'ami Bruce, à 10 000 lieues de son Born In The USA exprime une infinie tristesse en même temps qu'une résignation, un calme quasi désincarné... Ce qui me touche le plus, c'est toute l'émotion que la voix arrive à faire passer dans cette seule chanson.

4) Pierre Rapsat - Un dimanche en Automne : cette chanson peut être définie par un seul mot : la nostalgie. Toute la nostalgie, rien que la nostalgie. Une belle voix chaleureuse et (enfin) des paroles que je peux comprendre sans difficultés...

5) Damien Rice - Amie : Une voix aérienne, presque sans identité, qui chante toute sa douleur... Je ne peux m'empêcher de m'identifier au chanteur (là non plus, pas au niveau des paroles). Bien que sans être une "explosion" comme dans bien d'autres chansons, la montée vers le "Amie" du refrain est une des plus belles parties de la chanson. Là encore, plein d'émotions. Très justement accompagné par des violons et des guitares.

6) Heather Nova - Island : Mon gros coup de coeur de l'album. Je ne connaissais pas cette demoiselle, mais la sinistre mélopée en introduction et la voix désincarnée de la chanteuse évoque des langues de glace, de longs halls glacés et vides. Au centre de toute cette désolation, une voix qui n'est plus entièrement féminine, qui pleure, qui recherche désespérément la chaleur...

7) Maximillian Hecker - I Am Falling Now : très calme, là aussi, en paix avec le monde, Maximillian Hecker, superbement accompagné au piano, chante la mélancolie.

8) Julia Roberts - Poor Fellows : Deuxième texte lu, par l'actrice "Grande bouche" comme la surnomme mon pôpa... D'après ce que j'ai compris, elle dit qu'il est extrêmement difficile d'aimer dans notre monde...

9) Roy Orbison - Crying : "crying" résume effectivement très bien cette chanson... A écouter rien que pour le petit AaAaAaA :-D

10) Pet Shop Boys - Jealousy : Avec ses airs un peu sirupeux (irait-on jusqu'à dire malsain ?), cette chanson évoque effectivement la jalousie avec beaucoup de justesse. Et le refrain est aussi superbe.

11) Mono - Life In Mono : J'ai un peu de mal à définir cette chanson. Justement indéfinissable... Une voix de cristal, des sons de clavecin et un obsédant "Ingénu" en fond sonore...

12) Goldfrapp - Lovely Head : Une petite ressemblance avec Björk, cet air est très entêtant avec sa mélodie d'introduction qui revient régulièrement (comment le définir ???)

13) Noa - Beautiful That Way : Coup de traître de l'ami DeZ, il a mis la chanson anti-déprime en plein milieur de la compilation déprime 2003... C'est très bête de ma part, mais à chaque fois que je l'écoute, je ne peux m'empêcher d'obéir : je souris. Je vois toujours les choses de manière différente. Plus lumineuses, plus colorées. Fortement conseillé en cas de coup de blues !

14) Ralph Fiennes - Ode To The Sea : Troisième et dernier texte, il s'agit d'une ode à la mer. Très joli et pas trop difficile à comprendre (même si je n'ai toujours pas réussi à assimiler ce que sept tigres verts viennent faire là

15) John Lennon - God : L'ami John ne croit pas en grand chose... C'est son choix, pas le mien. Sinon, la musique est du bon Lennon, qui n'est pas sans rappeler son "Imagine". Sympathique mais un peu saoulant à la longue. Certainement la chanson que j'apprécie le moins.

16) Peter Gabriel - Don't Give Up : Ode au Courage serait un nom plus approprié. Très belle chanson, là encore, entre la voix de Peter dans les couplets et celle d'une jeune femme dans les refrains. J'aime aussi beaucoup, et il y a une certaine émotion qui passe.

17) William Sheller - Un Homme Heureux : Pourquoi à chaque écoute ai-je l'impression que je vais fondre ??? Pourquoi est-ce que cette chanson me fait aussi mal ? Pourquoi est-ce que, fasciné, je la réécoute sans cesse ?

18) Dire Straits - Brothers In Arms : la seule chanson que je connaissais déjà. Rien à dire, du très bon Dire Straits, excellente guitare et non moins bonne mélodie à peine susurrée par l'ami Mark. Triste, oui. Désespéré, non.

19) World Party - And I Fell Back Alone : Pas grand chose à dire sur la dernière chanson de l'album... Ni vraiment triste, ni vraiment joyeuse. Indéfinissable, sans doute.

Voilà ma perception de cet album. Je n'ai pas grand chose à ajouter, sinon un grand merci à dez de m'avoir fait découvrir toutes ces chansons...

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 05-10-2003 16:58
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dez  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Mister Oxmo 2003

Déconnecté

N° de Membre : 11578

Ancienneté : 96%
Sujets Lancés : 1149

avant de même commencer à développer un peu plus ce message, merci d'avoir pris de ton temps pour donner tes impressions au sujet de ces chansons.

Je vais te mettre les paroles de la chanson de Springsteen, The ghost of Tom Joad, tant elles sont superbes.

Men walkin' 'long the railroad tracks
Goin' someplace there's no goin' back
Highway patrol choppers comin' up over the ridge
Hot soup on a campfire under the bridge

Shelter line stretchin' round the corner
Welcome to the new world order
Families sleepin' in their cars in the southwest
No home no job no peace no rest

The highway is alive tonight
But nobody's kiddin' nobody about where it goes
I'm sittin' down here in the campfire light
Searchin' for the ghost of Tom Joad

He pulls prayer book out of his sleeping bag
Preacher lights up a butt and takes a drag
Waitin' for when the last shall be first and the first shall be last
In a cardboard box 'neath the underpass

Got a one-way ticket to the promised land
You got a hole in your belly and gun in your hand
Sleeping on a pillow of solid rock
Bathin' in the city aqueduct

But where it's headed everybody knows
I'm sittin' down here in the campfire light
Waitin' on the ghost of Tom Joad

Now Tom said "Mom, wherever there's a cop beatin' a guy
Wherever a hungry newborn baby cries
Where there's a fight 'gainst the blood and hatred in the air
Look for me Mom I'll be there

Wherever there's somebody fightin' for a place to stand
Or decent job or a helpin' hand
Wherever somebody's strugglin' to be free
Look in their eyes Mom you'll see me."

But nobody's kiddin' nobody about where it goes
I'm sittin' downhere in the campfire light
With the ghost of old Tom Joad

Heather Nova a une superbe voix, compose de vibrantes mélodies, mais ses albums sont forts inégaux, tous contiennent des merveilles mais aucun, n'est indispensable, je te conseille de chercher une compilation "best of" qui n'existe pas...je peux te conseiller des titres cependant.

"God" De Lennon est une chanson extrêmement personnelle, qui me boulverse à chaque écoute. U2 en a fait une suite sur "Rattle & Hum".

Damien rice Et Maximillian Hecker sont deux de mes gros coups de coeurs de cette année, c'est pourquoi je me suis permi de les placer dans parmi les titres de cette liste. Tout le Cd de Damien Rice est à l'image de la chanson extraite, tandis que celui de Maximillian Hecker est plus varié et provoque d'autres émotions.

En ce qui concerne les 3 poèmes de Neruda, c'st à toi d'interpréter les métaphores qu'ils contiennent.

La chanson de Noa est en fait la musique de "La vie est belle" de Roberto Benigni. Quand je l'écoute, je repense au film, et même si la mélodie et les paroles sont plutôt optimistes, j'ai quand même un peu le cafard.

World Party est un groupe (en fait surtout un seul homme) qui est injustement méconnu. Je trouve que ce titre est très beau, il parle de la la dépression suite à une rupture amoureuse
(forever doesn't mean for ever, it just means maybe there's some other time or place. But how can two souls still eat together when life has lost its taste ?).

La jeune femme qui chante avec Peter Gabriel est Kate Bush, j'adore ce titre (mais j'aime bien tout ce que le Gab fait).

Voilà, quelques petits détails supplémentaires sur les chansons.

Temps en ligne : 61 Jours, 20 Heures, 10 Minutes, 14 Secondes en ligne

Old Post 05-10-2003 18:00
Cliquez ici pour voir le profil de dez Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dez Ajouter dez à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7213

Ancienneté : 97%
Sujets Lancés : 426

Je suis scié...

Les paroles de Springsteen sont effectivement plus que superbes. Elles me font penser à mon genre poétique préféré : le haïku... (comme dans ma signature). Se préoccuper de ce qui est petit, du détail, de l'impression fugitive pour mieux percevoir le monde.

C'est trop beau

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 05-10-2003 18:34
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 22:09 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Loisirs > Musique > [CRITIQUE] Spleen (dez)

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 21 heure(s) et 45 minute(s)
Page générée en 0.020559 secondes en exécutant 31 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.